Aller au contenu


Photo

Quel avenir pour Lego face à la concurrence?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#21 cuda71

cuda71

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 87 messages

Posté 26 février 2018 - 07:34

en fait je pensais plus au multiplexeur pour capteurs plus que celui pour les moteurs.

Mais peut etre qu'on peut utiliser le multiplexeur pour moteurs + celui pour capteurs ???

https://www.generati...apteur-ev3.html



#22 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 26 février 2018 - 09:20

Dans celui que j'ai, il y a 2 sorties moteurs et 2 sorties capteurs. Mais comme il se branche sur une sortie capteur, en fait on a qu'un capteur supplémentaire.

#23 cuda71

cuda71

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 87 messages

Posté 26 février 2018 - 09:46

Dans celui que j'ai, il y a 2 sorties moteurs et 2 sorties capteurs. Mais comme il se branche sur une sortie capteur, en fait on a qu'un capteur supplémentaire.

et on ne peut pas brancher plusieurs de tes multiplexers en serie , un a la suite des autres je veux dire ?



#24 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 27 février 2018 - 07:10

et on ne peut pas brancher plusieurs de tes multiplexers en serie , un a la suite des autres je veux dire ?

Je ne crois pas. En tous cas, la documentation n'en parle pas.
Peut-être, est-il possible d'en ajouter un autre sur une autre sortie capteur. Je ne sais pas.

#25 cuda71

cuda71

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 87 messages

Posté 27 février 2018 - 10:09

En tout cas je viens de tomber sur cette vidéo concernant le Pistorm:

 

https://www.youtube....h?v=gD_jw01BaMA



#26 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 27 février 2018 - 02:18

Bien vue !

Sur le lien du PiStorms, http://www.mindsensors.com/blog/how-to/more-motors-with-pistorms, il est écrit ceci, "Since there are four sensor ports on the PiStorms we can connect four NXTMMX to each one."
Donc on pourrait connecter jusqu'à 12 servos.
Je pense que cela est également valable pour l'EV3.
J'ai posé la question sur leur forum. Pas de réponse pour l'instant.

#27 cuda71

cuda71

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 87 messages

Posté 27 février 2018 - 05:03

quand tu dit servos, ça veut dire quoi ??? Moteurs ou capteurs ???

En anglais on parle de "sensors" pour les capteurs et "motors" pour les moteurs, c'est bien ça ? 

J'espère qu'il vont te rpondre sur le forum, la réponse m'intéresse beaucoup



#28 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 27 février 2018 - 07:29

Non, pas de réponse, mais les américains se réveillent.

Alors, c'est "sensor" pour capteur, "servo" pour servo et "motor" pour moteur.
Un servo, c'est un servomoteur, ceux qui sont utilisés par l'EV3 et qui vont se positionner à un angle précis.

Ceux de l'EV3 sont très perfectionnés puisqu'ils peuvent tourner de manière continu comme un moteur, tourner d'un certain angle ou pendant un certain temps. De plus, ils peuvent servir de capteur de position. Il faut bien lire la documentation, ils ont beaucoup de possibilités que n'ont pas les servos ordinaires.
Il n'y a pas de moteurs à proprement parler dans l'EV3.

Par contre, il y a des moteurs dans la gamme PF, et en particulier le moteur XL qui est très performant.

#29 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mars 2018 - 02:43

J'espère qu'il vont te rpondre sur le forum, la réponse m'intéresse beaucoup

J'ai eu une réponse.
Alors, on peut effectivement utiliser jusqu'à 4 multiplexeurs (sur les 4 connecteurs des capteurs), mais il faut penser à modifier l'adresse I2C de chaque multiplexeur.
Cela veut dire qu'il est donc possible de brancher jusqu'à 12 servos (4 d'origines + 8 à partir des multiplexeurs) sur un EV3, et toujours les 4 capteurs dont les connecteurs sont en "gigogne" sur les multiplexeurs.

Pas mal ! Pas mal, du tout !

#30 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 11 mars 2018 - 03:33

c'est pas 12 servo et 8 capteurs au max du coup ?


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#31 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mars 2018 - 09:23

c'est pas 12 servo et 8 capteurs au max du coup ?

Non, pas du tout. Pourquoi penses-tu cela ?

Un multiplexeur est branché sur une entrée capteur. Ce multiplexeur reconduit l'entrée capteur, plus 2 E/S servo. Je parle de E/S car les servos sont également des capteurs de position.
Le multiplexeur possède 4 connecteurs, 2 pour les servos, 1 pour la connexion à l'EV3 sur une de ses entrées capteur, et 1 pour la nouvelle entrée capteur.

#32 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 12 mars 2018 - 12:25

j'avais mal compris, en effet je me suis trompé . très bien ! =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#33 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mai 2018 - 06:44

Merci Oliver pour ce retour d'information.

Un nouveau venu dans le monde de la copie Lego, Brixo.
Ces petites briques ont la particularité d'être revêtues dun revêtement en chrome, ce qui leur permet de conduire lélectricité.
Ces sets peuvent être intéressants, mais attention, il s'agit de briques "Studfull", c'est à dire avec les petits tenons qui ont fait succès de la brique Lego.
Aujourd'hui, pour la robotique, il est préférable d'utiliser des éléments "Studless" comme les Lego Technic actuels qui n'ont plus de tenons.

Voici 2 liens de marchands qui vendent du Brixo :
https://www.robot-ad...t-brixo-215.htm
https://www.generati.../394-kits-brixo

kits-brixo.jpg

#34 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 12 mai 2018 - 01:00

Merci Oliver pour ce retour d'information.

Un nouveau venu dans le monde de la copie Lego, Brixo.
Ces petites briques ont la particularité d'être revêtues dun revêtement en chrome, ce qui leur permet de conduire lélectricité.
Ces sets peuvent être intéressants, mais attention, il s'agit de briques "Studfull", c'est à dire avec les petits tenons qui ont fait succès de la brique Lego.
Aujourd'hui, pour la robotique, il est préférable d'utiliser des éléments "Studless" comme les Lego Technic actuels qui n'ont plus de tenons.

Voici 2 liens de marchands qui vendent du Brixo :
https://www.robot-ad...t-brixo-215.htm
https://www.generati.../394-kits-brixo

attachicon.gifkits-brixo.jpg

 

 

 

 

Bonjour Intéressant. Perso j'utilise beaucoup encore les studfull, souvent mélangées avec les lego technics. Je trouve que les constructions sont plus solides, plus stables. Après ce n'est pas la même utilisation non plus.



#35 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 12 mai 2018 - 01:17

Perso j'utilise beaucoup encore les studfull, souvent mélangées avec les lego technics. Je trouve que les constructions sont plus solides, plus stables. Après ce n'est pas la même utilisation non plus.

Bien entendu ! Lorsque cela facilite le montage, il n'y a aucune raison de ne pas utiliser du Studfull.
Là encore, pitié, pas de guerre de religion !

#36 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 12 mai 2018 - 04:45

Salut,

 

J'ai fait une rapide recherche mais mais je n'ai pas bien compris la différence studfull/less, je pense n'avoir utilisé que la première version (mes legos ont tous plus de 20 ans :P)



#37 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 12 mai 2018 - 07:03

Salut,
J'ai fait une rapide recherche mais mais je n'ai pas bien compris la différence studfull/less, je pense n'avoir utilisé que la première version (mes legos ont tous plus de 20 ans :P)


A gauche, StudFull. A droite, StudLess.

StudFull.jpg StudLess.jpg

#38 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 13 mai 2018 - 12:26

Ah ok merci :)



#39 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 03 août 2018 - 06:59

Une nouvelle réponse des chinois face à Lego et aux autres.
Voici la société Abilix qui font du Lego et bien d'autres choses.

Sur ce lien, http://www.abilix.com/index.php/krypton/8/#parameters, allez sur la première vidéo en haut à gauche "Krypton Brick Robot Series".
Sans parlez du reste de la panoplie, remarquez les poutres, percées sur leurs 6 faces. Il y a mille ans que j'ai proposé cela.

Sur cet autre lien, http://www.abilix.com/index.php/boya/6/#parameters, regardez la première vidéo, un quadruped à 2'20".

Sur ce lien, http://www.abilix.com/index.php/iris, 3 vidéos de quelques secondes, à couper le souffle.
Là, http://www.abilix.com/index.php/modular, c'est l'enfer !
Là, http://www.abilix.com/index.php/argon, c'est l'apothéose !

Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas que le coût de la main d'oeuvre à prendre en considération.
Il y a également le dynamisme des entrepreneurs et l'émulation de la population.

On est mal !




#40 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 03 août 2018 - 07:40

Pourquoi on est mal ? Plus il y a d'offre mieux c'est ! =) 

Ce que je trouve marrant c'est que pour leur " modular " on dirait bien qu'ils ont repris tous les robots et toutes les fonctionnalités qui sont dans le désormais vieux kit : bioloid comprehensive kit de Robotis, en faisant leur pièces légèrement différentes et permettant d'enlever les vis, et en gardant 4 fils au lieu de 3 sur leurs moteurs ... ( ce que je préfère d'ailleurs ... ) 
 

Je suis curieux de connaître les prix... Je suis même tenter de les contacter pour voir si je peux faire de l'import ^^


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users