Aller au contenu


Photo

Quel avenir pour Lego face à la concurrence?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#1 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 15 décembre 2017 - 07:31

Face à l'arrivée de copies ou de pièces compatibles Lego auxquelles on peut rajouter une multitude de réalisations en impression 3D, on peut légitimement se demander si la société Lego ne pourrait pas succomber à l'effet "Nokia".

Pour vous convaincre de l'urgence de la situation, j'ai préféré créer un fil spécifique en déplaçant les premiers échanges sur ce sujet.



Lego a du souci à se faire ! Je l'ignorais, le sujet est tabou sur les forums Lego, mais depuis un an les chinois ont fait une offensive de grande envergure en copiant Lego.
Le résultat est surprenant de qualité. Regardez cette vidéo présentant un self-balancing (100€) et vous comprendrez immédiatement que le risque est grand pour Lego.
Ici tout est copié, mais pas strictement à l'identique. L'EV3 Mindstorms n'est pas copié, je vous mets également la vidéo de leur micro-ordinateur.

Au passage, notez la vision des chinois pour la "way of life" qui les inspire... Intéressant !




#2 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 15 décembre 2017 - 07:45

j'aime bien, mais c'est encore du copier coller de LEGO... :)

Moi j'ai découvert pour mon fils l'atelier mécanique de Clementoni. c'est italien, copier aussi et de bonne qualité aussi. 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#3 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 15 décembre 2017 - 08:07

Moi j'ai découvert pour mon fils l'atelier mécanique de Clementoni. c'est italien, copier aussi et de bonne qualité aussi.

Non, tu ne peux pas comparer. Clementoni, ce n'est pas de la copie.
Les Mitu Blocks, eux, sont d'excellente qualité et parfaitement compatibles.

#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 15 décembre 2017 - 08:13

Non, tu ne peux pas comparer. Clementoni, ce n'est pas de la copie.

Ah, et bien si !
Cela à l'air compatible. D'ailleurs, leur système de fixation est très intéressant.

#5 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 15 décembre 2017 - 12:19

Ben moi je dis qu'un peu de concurence ne fait jamais de mal!

 

Jusqu'à présent les lego c'est juste de plus en plus cher, avec surtout le fait qu'on paye maintenant surtout les franchises, ce qui fait que même les pièces normales intégrent ce coût et donc le prix reste élevé.

 

Quand tu vois à la base ce que doit coûter une boît lego, et le prix de vente, ça fait peur. Après je pense que les éventuels brevets de lego doivent être caduques et donc à eux de se diversifier, de réussir malgré la concurrence, pour moi une situation de quasi monopole est forcément mauvaise.

 

L'exemple Nokia est bien choisi, même si les prix n'étaient pas forcément plus élevés qu'aujourd'hui, l'innovation n'était pas vraiment au rendez vous, même si maintenant les évolutions sur le smartphone reste plus une course à "c'est moi la plus grosse", c'est pas sur que le marché serait ce qu'il est sans cette ouverture avec d'autres constructeurs!



#6 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 15 décembre 2017 - 01:01

C'est vrai qu'un peu de concurrence ne fait pas de mal et va les pousser à innover un peu plus et ce ne sera pas la première fois que Légo se retrouve en difficulté.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#7 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 15 décembre 2017 - 03:23

Moi j'ai découvert pour mon fils l'atelier mécanique de Clementoni.

C'est de ta faute !!! Je suis tombé dessus ce matin, à Leclerc, 25€, j'ai craqué ! http://www.toysrus.fr/product/index.jsp?productId=68943281
Je vous fais un compte rendu dès que j'ai débalé.

Oui, un peu de concurrence ne peut pas faire de mal. J'ai toujours eu une position assez critique par rapport à Lego sur la manière que la société distille une à une les nouvelles pièces Technic, alors que dans d'autres domaines comme "Friends" ou "Star-wars" la profusion de pièces fait rêver.
Pourtant, c'est bien le domaine Technic qui est la vitrine de la société.
Beaucoup de pièces indispensables manquent à l'appel et c'est vraiment faire la sourde oreille, malgré un réseau mondial "d'Ambassadors", de pas l'admettre.
Il m'a suffit de voir l'image de la boite de Clementoni pour tout de suite voir que ces manques peuvent constituer le principal moteur de la concurrence.
Je parle de ces pièces là, mais il y en a beaucoup d'autres, https://www.thingive...m/thing:1669056

Pour le coût, je ne suis pas complètement d'accord. C'est vrai que les boites sont chers, mais la plupart des personnes qui font du Lego achètent leur pièces en grande quantité sur https://www.bricklink.com/v2/main.page. Et c'est bien Lego qui vend ses pièces aux grossistes de ce site. En fait, je pense que Lego ne sait pas faire de la vente au détail. Je ne parle pas des boites. Il existe de la vente au détail sur son site, mais ce n'est pas convainquant.
De plus, une fois par an, les MOCeurs peuvent acheter des pièces en grosse quantité directement chez Lego à des prix 10 fois moins cher que sur BrickLink en passant par les forums. Mais il semblerait que les conditions de participation à ces achats soient en train de changer et que l'année prochaine, cela ne se fera plus.

#8 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 15 décembre 2017 - 05:11

Voici un petit retour sur la boite Clementoni que j'ai achetée ce matin à Leclerc pour 25€.

Certe, ce n'est pas la qualité Lego, d'ailleur ce n'est pas compatible Lego, mais le rapport qualité prix est excellent.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, il existe toutes les poutres en trous alternés. C'est à dire des trous verticaux et des trous horizontaux. Poutres blanches, en bas, à gauche.
Les pins sont auto-bloquants gràce aux petits croisillons visibles au niveau des trous(dernière photos). Ce n'est pas le cas chez Lego et cela est un gros problème.
Vous remarquerez le boitier à piles et le petit motoréducteur avec prise standard. Même dans les boites les plus chers, tout cela s'achète à part chez Lego.

Sur la dernière photo, en bas à droite, en haut une poutre Lego et en bas, une poutre Clementoni. Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas compatible.

pTRUFR1-7547204_alternate4_enh-z6.jpg IMG_4179.JPG IMG_4180.JPG IMG_4187.JPG

#9 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 16 décembre 2017 - 09:18

Je l'ai payer 8€ :)  (j'ai pris 4 boites clementoni pour 40€) mon fils et moi allons passer des heures la dessus. :) 

 

Le montage de la voiture ca été? 

 

Oui en effet lego reste lego et j'adore lego. :) 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#10 BrunoS

BrunoS

    Membre

  • Membres
  • 20 messages
  • Gender:Male

Posté 16 décembre 2017 - 11:02

La qualité de ces copies est-elle au rendez-vous?
- qualite matière de l'ABS (LEGO utilise le "Lanxess' Novodur ABS")
- les moules d'injection optimisés (épaisseur parois, bulles dans la matière, zones d'injection visible...)
- qualité du process (déformation pièces en sortie du moule (longues pieces plates, ovalisation pièces rondes), aspect avec effet de marbrure...)

#11 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 16 décembre 2017 - 11:38

Je l'ai payer 8 :)

C'est pas la peine d'en rajouter !  :Gigakach_01:
 

La qualité de ces copies est-elle au rendez-vous?
- qualite matière de l'ABS (LEGO utilise le "Lanxess' Novodur ABS")

Non, comme je l'ai dit plus haut, les pièces Clementoni n'atteignent pas la qualité des pièces Lego. Pour les chinoises, je ne sais pas, mais cela à l'air super propre comme réalisation, sur la vidéo.
Mais ce n'est pas parce que la concurrence fait de la mauvaise qualité que Lego pourra résister.

La concurrence peut se faire sur l'innovation et l'originalité des pièces et non pas sur la précision et la qualité.
Il n'y a qu'a voir toutes les pièces Lego proposées sur Thingiverse ou Shapeways ( https://www.shapeway...duct&q=efferman) pour se rendre compte de la demande des MOCeurs.
Moi-même, je fais des pièces en PLA avec ma DiscoEasy200, la qualité n'est pas extraordinaire, mais je m'en contente.

Non, Melmet, je n'ai pas construit la voiture. Ce n'est pas ce qui m'intéressait. Je voulais surtout voir les pièces.

Je reviens sur le système de blocage des pins Clementoni, c'est absolument génial !!! C'est ça que j'attends de la part de Lego !

#12 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 22 février 2018 - 11:11

Bonjour à tous

 

Vous vous posez la question de l'avenir des pièces, certes, mais quel est l'avenir du module EV3 ? il est sorti il y a 5 ans si je ne me trompe pas. C'est une bonne évolution par rapport au NXT et au tout premier RCX je crois dont j'ai des exemplaires qui dorment... Mais on doit pouvoir faire encore beaucoup mieux. Lego va-t'il continuer, a-t'il un projet de sortir une nouvelle version ? Avez vous des infos ?



#13 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 22 février 2018 - 07:26

Lego va-t'il continuer, a-t'il un projet de sortir une nouvelle version ? Avez vous des infos ?

Mais c'est fait !
Malheureusement, le niveau baisse. C'est à dire que c'est pour des enfants de plus en plus jeunes. C'est un choix marketing.
Rien n'est compatible. La logique de réutilisation cher à Lego n'est plus d'actualité.

Il y a eu "We Do", https://education.le...-us/shop/wedo 2
Et maintenant "Lego Boost", https://www.lego.com/fr-fr/boost/

L'EV3, par lui-même, n'est pas dépassé. C'est un PC avec un Linux. On peut le comparer à un RaspPi.
Question poids, ce n'est pas plus lourd qu'un Arduino ou un RaspPi avec batterie et écran. Il a quand même, l'USB, le Bluetooth, connecteur SD 32Go, 16 Mo de Flash, 64 Mo de RAM et un afficheur, et les connections sont en I2C. Qui dit mieux ?

Le seul problème, c'est la connectique.
A mon avis, la seule évolution raisonnable de l'EV3 serait de pouvoir augmenter le nombre de moteurs et de capteurs à l'infini, avec des connecteurs qui s'empilent.




#14 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 23 février 2018 - 05:07

oui, on est limité par le nombre de moteur et de capteurs même si heureusement l'EV3 a un moteur de plus que le NXT. Je pense qu'il y a des progrès à faire au niveau de l'écran, le système d'accroche et une amélioration sur les types de capteurs et leur précision.



#15 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 23 février 2018 - 06:56

oui, on est limité par le nombre de moteur et de capteurs même si heureusement l'EV3 a un moteur de plus que le NXT. Je pense qu'il y a des progrès à faire au niveau de l'écran, le système d'accroche et une amélioration sur les types de capteurs et leur précision.

Qu'entends-tu par système d'accroche ?
Pour les capteurs, je ne suis pas sûr que les capteurs et les servos utilisés avec un Arduino soient plus précis. Je suis même sûr du contraire !
On peut faire pas mal de critiques sur Lego, et je ne m'en prive pas. Mais concernant la qualité de leurs produits, elle a toujours été d'un très haut niveau.
De plus, il existe des capteurs fabriqués par d'autres sociétés qui sont également de très bonnes qualités.
http://modernroboticsinc.com/hitechnic_products
http://www.mindsensors.com/38-sensors

#16 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 24 février 2018 - 03:04

Qu'entends-tu par système d'accroche ?
Pour les capteurs, je ne suis pas sûr que les capteurs et les servos utilisés avec un Arduino soient plus précis. Je suis même sûr du contraire !
On peut faire pas mal de critiques sur Lego, et je ne m'en prive pas. Mais concernant la qualité de leurs produits, elle a toujours été d'un très haut niveau.
De plus, il existe des capteurs fabriqués par d'autres sociétés qui sont également de très bonnes qualités.
http://modernroboticsinc.com/hitechnic_products
http://www.mindsensors.com/38-sensors

Bonjour,

 

Exact, je possède aussi des capteurs adaptés sur lego, mais je trouve que le choix et le prix des composants arduino est ahurissant  J'hésite à me lancer dans Arduino  m'étant habitué au langage évolué Lego. 

Quand je parle de système d'accroche je pense aux fixations de l'EV3, là aussi en progrès par rapport au NXT mais on peut faire mieux.

Depuis le RCX je suis fan de la robotique lego car je privilégie l'idée du projet et sa mise en situation. Avec Lego la partie que je trouve rébarbative est limitée, je pense qu'Arduino n'est pas fait pour moi.



#17 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 24 février 2018 - 03:33

il y a des outils de programmation graphique aussi sous forme de brique pour arduino ... ( perso j'aime pas ... mais bon ^^ ) il en faut pour tout les goûts =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#18 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 24 février 2018 - 07:15

Depuis le RCX je suis fan de la robotique lego car je privilégie l'idée du projet et sa mise en situation. Avec Lego la partie que je trouve rébarbative est limitée, je pense qu'Arduino n'est pas fait pour moi.

Personnellement, je suis plus fan de Lego que de l'EV3. C'est vraiment la facilité de conception avec des Lego qui me plait.
Malheureusement, avec mes chars qui sont assez volumineux, j'ai besoin de beaucoup de puissance. Mon idée, c'est de mélanger toutes les technos, Lego, Arduino, impression 3D et même PVC.
Je ne veux pas me cantonner à du Lego si je peux faire mieux avec d'autres technos. Mais la structure de départ sera le plus souvent en Lego.
Dans ce sens, j'ai bien aimé faire mon banc de test de servo, http://www.robot-maker.com/forum/topic/11846-un-banc-de-test-de-couple-moteurservo/?p=92487

#19 cuda71

cuda71

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 87 messages

Posté 26 février 2018 - 03:40

Le seul problème, c'est la connectique.
A mon avis, la seule évolution raisonnable de l'EV3 serait de pouvoir augmenter le nombre de moteurs et de capteurs à l'infini, avec des connecteurs qui s'empilent.

Il me semble bien qu'il existe un ou plusieurs modèles de connecteurs que l'on branche sur un port de l'EV3 et qui permettent d'utiliser plus de 4 capteurs en même temps



#20 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 26 février 2018 - 07:36

Il me semble bien qu'il existe un ou plusieurs modèles de connecteurs que l'on branche sur un port de l'EV3 et qui permettent d'utiliser plus de 4 capteurs en même temps

Oui, effectivement, il existe ça, http://www.mindsensors.com/ev3-and-nxt/21-multiplexer-for-nxtev3-motors, j'ai l'ancienne version.
Mais cela permet de rajouter uniquement 2 moteurs, mais à mon avis ce n'est pas suffisant.
Il y a beaucoup de personnes qui utilisent plusieurs EV3, simplement pour avoir plus de possibilités de connexions.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users