Aller au contenu


Photo
- - - - -

Salut à toutes et à tous


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#21 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 21 décembre 2017 - 03:03

La remarque pour naïo c'était pour mettre en avant ce qui existe aujourd'hui. 

Parfois il suffit de critiquer une solution de manière constructive pour avoir de bonnes idées !

 

Moi je suis pour la remarque d'ashira à 100% :) Plutôt que de suivre une ligne sur laquelle on veut travailler, il faut chercher à rester dans le couloir dans lequel tu veux travailler =) .  

Tu as les détecteurs de métaux inductif ou autre très performant. Autant faire d'une pierre deux coups tu installe un système d'irrigation et tu t'en sers pour délimiter les parcelles du jardin !


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#22 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 21 décembre 2017 - 08:16

Après le problème c'est peut-être de vouloir désherber :). Si tu te renseigne sur la permaculture, tu verras qu'un sol labouré et mis à nu n'est pas l'idéal. Il est recommander de paillé le sol. Les "mauvaises herbes" aide le sol à ne pas se compacter à maintenir l'humidité ...

Loin de moi de vouloir te stopper dans ton projet, je voulais juste donner un autre regard sur la façon de cultiver. 

Sinon, on arrivera bien à trouver une solution. :)



#23 Topaze

Topaze

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 21 décembre 2017 - 08:17

Bonsoir,

Je vois que les bonnes idées s'accumulent!

installe un système d'irrigation et tu t'en sers pour délimiter les parcelles du jardin !

paillé le sol. Les "mauvaises herbes" aide le sol à ne pas se compacter à maintenir l'humidité ...

ça avance et dans le bon chemin.

C'est tout à fait vrai, le labour, c'est pas le top, et si je peux désherber sans me casser le dos ( c'est le but de ce pourquoi je vous demande de l'aide ),

alors STOP au labour . :thank_you:

Le système d'arrosage avec des tuyaux pour délimiter un couloir de travail, c'est bien (actuellement, j'ai une pompe qui puise dans une petite mare ( qui m'apporte les crapauds pour le jardin :yahoo: ), et j'arrose au tuyau ) , donc ce serait une amélioration....

Il faut que je parte à la recherche de" détecteurs de métaux inductif ou autre très performant",comme le dit Mike, connaitrais-tu un ou des modèles

performants ?

En effet, avec vous pour m'épauler dans ce projet, je pense vraiment ,comme le dit Arobasseb, qu'on arrivera bien à trouver une solution!

C'est très agréable ce forum , en plus de mettre les idées en place.

Amitiés

Topaze



#24 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 22 décembre 2017 - 01:24

Petite question : tu peux te permettre de faire un vrai " petit couloir" pour le robot dans ton jardin ?  

 

J'ai parlé de capteur inductif car j'avais en tête les détecteurs de métaux, mais d'autres techno peuvent être mise en place en fonction du besoin.
Par contre là tout de suite j'ai pas de référence à donner. 

Mais sinon pour reprendre une idée qui a été évoqué il y a le fils périmétrique et leur capteur associé. mais tu ne mets pas le fils sur la ligne mais bien sur tout le tour ... pile poile au bon écartement. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#25 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 22 décembre 2017 - 11:04

Hum, je vais peut être dire une connerie, mais si le robot doit allez toujours tous droit, pourquoi ne pas utiliser un système de boussole que l'on retrouve souvent sur les IMU, vu que c'est précis au degrés prés (si mes souvenirs sont bons).

Explication : Tu te place au départ du trajet de ton robot, avec une boussole (pour tester) tu récupères l'orientation en degrés de ça trajectoire, et donc il n'a plus qu'a suivre cette direction, et ainsi conserver sont orientation.

 

- Suis la trajectoire de 110° sur 15 mètres....etc etc


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#26 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 22 décembre 2017 - 11:26

Perso, je trouve que les boussoles ne sont pas assez fiables. L'erreur est souvent se 30% ou plus. J'y risquerai pas mes fraises si j'en faisais pousser :)

Il y a aussi les repères matériels comme les murs. Je sais pas si tu peux ajouter des planches en bois le long de tes allées. Là tu peux te faire la Toulouse robot race. Je veux dire longer le mur en détectant la distance avec le mur.



#27 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 22 décembre 2017 - 01:33

Perso, je trouve que les boussoles ne sont pas assez fiables. L'erreur est souvent se 30% ou plus



#28 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 22 décembre 2017 - 02:25

Oui 1 degrés. T'as quoi comme boussole sur pablo ? Que ce soit mon tel, le circuit bno055 ou le sense hat de la pi, j'ai toujours des variations dans le temps. C'est trop dépendant de perturbations extérieur.



#29 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 22 décembre 2017 - 03:05

Ben sur mon IMU c'est a l'air plutôt correct pour le peu que j'ai pu m'en servir pour l'instant.

https://fr.aliexpres...2311.0.0.QfPDaV


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#30 Topaze

Topaze

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 23 décembre 2017 - 07:12

Bonsoir,

Merci pour vos idées, je sens qu'on approche de la solution.................

La boussole, j'y ai penser, cependant j'ai bien peur que ça soit risqué, d'abord la précision, obtenu de manière répétitive, j'en sais trop rien , et çà me fait peur ( pour mes plantes, une seule fois ça foire , et hop , adieu veau, vache , cochon ......et surtout les fraises :bad:; en plus ce que je craint, c'est la présence de ferraille, à certains endroits , rouillé dans la terre , et qui donne une fausse direction! bien sur, je ne laisse pas trainer mes outils dans la terre, mais il peut y avoir des trucs anciens.

Mike,

"le fils périmétrique et leur capteur associé. mais tu ne mets pas le fils sur la ligne mais bien sur tout le tour ... pile poile au bon écartement",

ça me plait bien comme idée, mais quel type de capteurs associés ?

Le mur avec des planches, c'est pas mal, mais le jardin sera moins joli, avec des planches partout .....

 

Merci encore à tous, et promis, si je peux diriger mon engin, y aura des photo au printemps , en train de travailler.

Amitiés à tous

Topaze



#31 Topaze

Topaze

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 23 décembre 2017 - 07:24

Bonsoir Ashira,

Merci pour tes idées ,

J'ai essayé de regarder  les détecteurs de tension, mais je n'ai pas pu trouver la précision pour savoir où se trouve exactement le fil.

ça dit qu'il y a un fil dans le mur, mais pas où précisément;

j'ai peut être mal cherché,si tu as des infos , ça m’intéresse beaucoup, parce là, ce serait Top !

 

Passe un joyeux Noël .

Topaze



#32 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 23 décembre 2017 - 07:33

 

Il y a aussi les repères matériels comme les murs. Je sais pas si tu peux ajouter des planches en bois le long de tes allées. Là tu peux te faire la Toulouse robot race. Je veux dire longer le mur en détectant la distance avec le mur.

 

c'est exactement ce que je suggérait avec mes " vrai petit couloir "

 

Petite question : tu peux te permettre de faire un vrai " petit couloir" pour le robot dans ton jardin ?  

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users