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Quels ingrédients pour projet simple


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12 réponses à ce sujet

#1 m0j

m0j

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Posté 28 décembre 2017 - 10:40

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum et n'ai pas encore fait ma présentation (ça va venir).

Pour faire court et sans vouloir raconter ma vie, je suis papa d'un petit garçon handicapé. Ce petit bonhomme pratique beaucoup d'exercices au quotidien afin d'être stimulé.

De mon côté, j'ai toujours été intéressé par la robotique et ce qui s'en rapproche. L'idée serait de rendre ses exercices plus plus et ludique.

 

Débutant de zéro (très bonne connaissance informatiques hardware et software et c'est tout...), j'ai besoin de vous afin de me mettre dans les starting blocks et me dire vers quel type de produits me diriger.

 

Le projet:

- 3 cases de 3cm / 3

- Des petits jetons

- On dépose un jeton sur une case et celle ci s'allume

 

C'est tout...

 

Je ne vous demande pas comment le faire... mais avec quoi (arduino ou raspberry ?, quelle cartes filles, quels types de capteurs, programmation python ? C ?)

Merci infiniment (en espérant être au bon endroit)

Pierre et Louis



#2 Oliver17

Oliver17

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Posté 28 décembre 2017 - 11:00

Bonjour, 

 

dans l'idée des optiques infrarouge pourraient faire l'affaire pour la détection des jetons.

 

- 3 Capteurs optique infrarouge TCRT5000 : http://fr.aliexpress...08.0.139.nY26hR

Datasheet : http://pdf1.alldatas.../TCRT5000L.html

 

- Une carte Arduino Uno devrait amplement suffire même une Nano si tu ne compte pas faire évoluer ton projet. Boutique

- 3 Led blanche (ou de la couleur de ton choix). Boutique

 

Tu positionnes tes capteurs sur un coté de tes cases (case 1, un capteur, case 2 un capteur etc), et lorsque tu fais passer un objet devant l'optique infrarouge (jeton ou autre), cela va déclencher l'action d'allumer la case correspondante.

Après à toi de penser à la façon de créer ta structure.

 

Attendons de voir ce qu'en pense les Maker's, ils auront peut être une meilleur idée ;)
 


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Mon Tipeee
 


#3 m0j

m0j

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Posté 28 décembre 2017 - 12:00

Re,

 

Un grand merci, c'est exactement le type de réponse que j'attendais !

J'attends d'autres avis afin de compléter le tiens.

 

Encore merci.



#4 Path

Path

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Posté 28 décembre 2017 - 01:09

Salut,

 

Pour allumer une led, c'est pas compliqué. Et à mon avis, pas forcément besoin d'un arduino ou d'un truc à programmer.

 

Le jetons, ils ont quelle forme et quel poids ?

Les cases, elles sont comment ?

Peut-être tout est à inventer ?

 

En fait, je me représente pas bien la chose.

Quant tu dis la cas s'allume, tu imagine quoi ? un truc translucide avec une lumière derrière ?

 

Si les jetons sont lourd, un capteur mécanique.

Si ils sont métalliques, il peuvent fermer un circuit électrique par eux-même.

 

Après je rejoins oliver, avec des trucs plus compliqués mais plus fun :)

Il y a une foule de capteurs pour ça.



#5 Oliver17

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Posté 28 décembre 2017 - 01:28

Perso je suis parti du principe que les jetons sont léger pour sont ptit bonhomme, et pour m0j c'est aussi une façon d'apprendre vu qu'il s'intéresse à la robotique, c'est déjà un pas :)

 

Après je suis tout à fais d'accord avec toi Path sur le coté sans avoir besoin de carte uno ou nano, mais c'est moins fun ;)

 

Je suis partie sur les capteurs optique infrarouge car ce sont ceux (à ma connaissance) qui prennent le moins de place, surtout avec des cases de 3 x 3 cm et donc là on a pas besoin d'une détection de 2 mètres.

 

C'est sur on aurait pu placer des VL53L0X, ou des capteurs de pression, mais bon, le prix sera un ptit peu plus cher, donc dans un premier temps les optiques infrarouge suffiront surement, par contre je n'ai pas vérifié il te faudra peut être des petites résistances (quelques centimes d'euros) pour les optiques infrarouge. (lire le datasheet).

 

Ensuite si le plateau n'est pas trop opaque, ou alors transparent les leds peuvent être placés en dessous de chaque case.

 

Hum, j'imagine un peu, le système de case avec jeton c'est surtout pour le motivé à atteindre un but pendant ces exercices ??
Si c'est le cas, après je ne sais pas si c'est bon pour sa stimulation, c'est de placer des led's RGB (des leds qui changent de couleur), et ainsi si il arrive à effectuer sont exercice dans un certains temps, la led prendra telle ou telle couleur.
Peut être que cela le stimulera un peu plus sur la façon d'atteindre sont but, mais il ne faudrait pas non plus que ça le bloque ou le vexe si il n'arrive pas à descendre en dessous d'un certains temps.

Bref j'espère ne pas trop dire de conneries sur la fin de ma réponse. ;)


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Mon Tipeee
 


#6 m0j

m0j

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Posté 28 décembre 2017 - 06:08

Salut,

 

 

Hello !

 

Pour allumer une led, c'est pas compliqué. Et à mon avis, pas forcément besoin d'un arduino ou d'un truc à programmer.

 

 

 

Par la suite, l'idée c'est de faire évoluer l'outil (j'allume une case rouge -> on place une figurine rouge dessus, j'allume une case puis une autre = on déplace la figurine d'une case à l'autre).

Débutant je veux déjà me casser les dents sur un projet plus simple.

Le jetons, ils ont quelle forme et quel poids ?

J'ai utilisé le terme jetons mais ça sera plus des petites figurines, un peu comme des centaures.

Les cases, elles sont comment ?
Peut-être tout est à inventer ?

Tout est à faire oui...

En fait, je me représente pas bien la chose.
Quant tu dis la cas s'allume, tu imagine quoi ? un truc translucide avec une lumière derrière ?

Oui, j'ai pensé à qlqchose de translucide pour pas m’embêter

Si les jetons sont lourd, un capteur mécanique.
Si ils sont métalliques, il peuvent fermer un circuit électrique par eux-même.

J'ai pensé à tous les capteurs mais si il veut choisir ses propres figurines... je pense que les plus polyvalents sont les capteurs IR...

Après je rejoins oliver, avec des trucs plus compliqués mais plus fun 
Il y a une foule de capteurs pour ça.

Je partage également ce point de vu !

 

Merci !



#7 Oliver17

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Posté 28 décembre 2017 - 06:55

Par la suite, l'idée c'est de faire évoluer l'outil (j'allume une case rouge -> on place une figurine rouge dessus, j'allume une case puis une autre = on déplace la figurine d'une case à l'autre).
Débutant je veux déjà me casser les dents sur un projet plus simple.

Et bien, si tu y place des led RGB l'avantage c'est que tu pourras donner des couleurs aléatoire si besoin avec la même led, ta case pourra s'allumer en bleu, rouge, vert, jaune etc etc et ainsi placer la figurine correspondante. :)

 

Mais par la suite, si tu veux juste allumée une case pour y placer une figurine, tu n'as peut être pas besoin de capteurs ?!

Admettons que tu veuilles faire tout un plateau de 10 cases sur 10, cela fera tout de même 100 capteurs, si tu rajoutes des led RGB, donc 100 aussi, plus une résistance pour chaque couleur d'une led, donc 3 sur les RGB, on arrive à 300 résistances, va falloir jouer du fer à souder lol.

Ou alors utiliser ce genre de produit : 
https://www.adafruit.com/product/1612

Mais je n'ai aucune idée de ce que cela vaut, si tu en utilise beaucoup cela peut vite revenir cher.

Regarde sur cette page, cela peux te donner certaines idées, mais dans un premier temps, oui, essaye de faire déjà 3 cases, et tu verras pas la suite :)
https://www.adafruit.com/category/168

 

J'ai une autre idée, tu me dira si tu comptes faire un plateau de style échiquier ou autre genre un parcours, car j'ai une idée pour plateau carré pour éviter d'avoir 100 capteur optique ^^

 

 


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Mon Tipeee
 


#8 m0j

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Posté 28 décembre 2017 - 07:02

Re,

Ensuite si le plateau n'est pas trop opaque, ou alors transparent les leds peuvent être placés en dessous de chaque case.

C'est l'idée première oui !

Hum, j'imagine un peu, le système de case avec jeton c'est surtout pour le motivé à atteindre un but pendant ces exercices ??
Si c'est le cas, après je ne sais pas si c'est bon pour sa stimulation, c'est de placer des led's RGB (des leds qui changent de couleur), et ainsi si il arrive à effectuer sont exercice dans un certains temps, la led prendra telle ou telle couleur.

C'est pour compenser des troubles d'attentions sévères (forme d'autisme), comme dit plus haut, j'aimerais bien lui faire faire des "circuits" une case bleu s'éclaire sous une figurine, une autre case vide s'allume en rouge -> il faut déplacer la figurine de bleu vers rouge. Ce système pourra être complexifié dans le temps en fonction des progrès réalisés... je pourrai augmenter le nombre de case à terme,ainsi que le nombre de couleurs...



#9 m0j

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Posté 28 décembre 2017 - 07:10

@Oliver17

Merci pour le lien sur les matrices LED, je vais creuser ça !

Mais par la suite, si tu veux juste allumée une case pour y placer une figurine, tu n'as peut être pas besoin de capteurs ?!

J'ai besoin de capteur pour faire évoluer le plateau dans le temps. Je pense à le piloter à distance (car il est parfois en institut et ça serait un bon moyen de "communiquer"). C'est l'ultime but que je me suis fixé, mais ne grillons pas les étapes !



#10 Oliver17

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Posté 28 décembre 2017 - 07:14

Bon, déjà chose sur, du RGB en led sera le bienvenue.
Les Neopixels peuvent peut être être une bonne solution, après faut voir selon le budget.

 

Utilisez des rampes Neopixel peut être une idée.

Par contre pour ce qui est de la communication à distance du jeu, là, faudra voir avec quelqu'un d'autres du forum, je ne maîtrise absolument pas le sujet.


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#11 Path

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Posté 28 décembre 2017 - 07:22

Si je résume, tu imagine un genre de damier avec une led RGB sous chacune des cases ?

Tu veux pouvoir commander l'allumage et la couleur de chaque case ?

 

J'ai peut-être raté un truc mais je vois pas bien ce que vous voulez faire avec un capteur IR.

 

Et pourquoi pas un capteur RFID pour reconnaître les "jetons". On trouve des tag autocollants par dizaine, c'est pas hors de prix.

 

Il y a aussi le capteur de couleur. moins embêtant que le tag autocollant.

 

Tu prévois beaucoup de cases ? parce que ça peux vite monter en prix. un capteur par case et le pilotage des cases.



#12 Oliver17

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Posté 28 décembre 2017 - 07:34

Le capteur IR c'est pour ça première idée (premier post) sur 3 cases, par la suite il veut faire évoluer sont projet, effectivement après ça va faire beaucoup de capteur IR.

 

Mais si j'ai bien compris, la figurine est sur une case blanche et doit rejoindre une case rouge (dans l'exemple), le but pour sont minot est de déplacer la figurine de la case blanche à la case rouge, après le RFID peut être sympa pour changer l'état de la case rouge, une fois qu'il a atteint sont objectif, elle change de couleur et il devra en atteindre une nouvelle, pourquoi pas ;)

PS : j'ai retrouvé un anneau style Neopixel, je viens de le brancher sur l'arduino uno, ça fonctionne super bien ^^


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#13 m0j

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Posté 28 décembre 2017 - 08:46

Avant toute chose merci pour les échanges et votre temps !

 

@Path

Si je résume, tu imagine un genre de damier avec une led RGB sous chacune des cases ?
Tu veux pouvoir commander l'allumage et la couleur de chaque case ?

Affirmatif !

J'ai peut-être raté un truc mais je vois pas bien ce que vous voulez faire avec un capteur IR.

Et pourquoi pas un capteur RFID pour reconnaître les "jetons". On trouve des tag autocollants par dizaine, c'est pas hors de prix.

Il y a aussi le capteur de couleur. moins embêtant que le tag autocollant.

Je parle de capteurs car j'aimerai que l'état des LED puissent changer quand une pièce est posée dessus. J'ai brièvement pensé aux "capteurs nfc" capable de reconnaitre la pièce en question mais ça me parait super compliqué de gérer ça en grand nombre...

J'ai vraiment du mal à me projeter et savoir quel type de capteur peut faire ça. Je peux me contenter de l'état ON/OFF mais la reconnaissance serait un plus indéniable.

Tu prévois beaucoup de cases ? parce que ça peux vite monter en prix. un capteur par case et le pilotage des cases.

J'aimerai, à terme, pouvoir créer un plateau le plus grand possible (bon ok pas le plus grand possible mais une 50aine de cases pourquoi pas... soyons fous...

 

@Oliver17

Par contre pour ce qui est de la communication à distance du jeu, là, faudra voir avec quelqu'un d'autres du forum, je ne maîtrise absolument pas le sujet.

Ca c'est ma partie ;-)

 

Mais si j'ai bien compris, la figurine est sur une case blanche et doit rejoindre une case rouge (dans l'exemple), le but pour sont minot est de déplacer la figurine de la case blanche à la case rouge, après le RFID peut être sympa pour changer l'état de la case rouge, une fois qu'il a atteint sont objectif, elle change de couleur et il devra en atteindre une nouvelle, pourquoi pas 

C'est pas mal résumé oui.






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