Aller au contenu


Photo
- - - - -

Un banc de test de couple moteur/servo


122 réponses à ce sujet

#21 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 10 janvier 2018 - 02:40

Bonjour,

 

Je rejoins les dires d'Arobasseb, je ne comprends pas vraiment le principe de mesure avec ce montage.

 

Pour moi dans des lointains très lointains souvenirs, on doit pouvoir mesurer le couple d'un moteur en regardant l'accélération (?) d'une masse sur l'axe du moteur, ou un truc du genre mais j'avoue que je ne suis pas bien sur de moi.

 

Bref je suis curieux de voir ce que tu vas pouvoir obtenir, si le sytème marche ça sera top et ingénieux!

(D'ailleurs moi qui suis un peu sceptique des fois sur l'utilisation des legos, ici tu montres bien à quel point c'est efficace pour d prototypage)

 

Pour les jauges de poids, en pont de Wheatstone, le principe est que sans déformation, il n'y a pas de tensions aux bornes de mesures, sur déformation, une tension se créée. Donc noramlement avec une entrées analogique ca peut le faire (bon faut voir l'amplitude de la sortie du capteur quand même).

D'ailleurs sur tes liens d'après, c'est livré avec un bête covertisseur analogique digital, qui fait ce que fait un



#22 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 10 janvier 2018 - 04:11

@arobasseb d'accord avec toi.

@Oracid moi je trouve que ce que tu fais est super bien pas forcément comme ça que je vois la chose mais de manière plus simple en particulier pour les moteurs. Pour les moteurs le plus simple est de soulever des charges équivalente à son couple prédéfinis et voir si le moteur y arrive ou pas. Après avec le capteur de couple c'est bien adapté au servomoteurs qui doivent garder les consignes.
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#23 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 10 janvier 2018 - 08:00

C'est vrai que mon procédé n'est pas très orthodoxe, mais soulever des poids, comme sur la page de Philo, ici http://www.philohome.com/motors/motorcomp.htmcela me semble dangereux pour le moteur ou le servo.

Mon idée est simple.
- On tend un élastique accroché à un peson. La "force" indiquée est de, disons 100g.
- on fait tourner le moteur et on note l'ampérage.
- on recommence en tendant l'élastique avec une "force" de 200g
- on fait tourner le moteur et on note l'ampérage.
- et ainsi de suite.
- on peut faire ces mesures pour différentes tensions.

Toutes ces données sont saisies dans un fichier Excel et on fait une superbe courbe.

L'avantage de mon banc de mesure, c'est que jamais le moteur ou le servo ne sont bloqués, grâce à l'utilisation d'un élastique.
Enfin, si on reste dans des limites acceptables.
De plus, je trouve ce banc de mesure beaucoup plus pratique que l'utilisation de poids.

#24 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 10 janvier 2018 - 08:36

Tu cherches plus une consommation du moteur que le couple réel du moteur après avec les poids t'a pas trop de risques de casser quelques chose à part si tu le laisse galèrer en surchauffant.
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#25 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 10 janvier 2018 - 10:09

Tu cherches plus une consommation du moteur que le couple réel du moteur...

Oui, c'est vrai.
Mais une consommation qui dépend d'une "force".
Avec des poids, on ne pas la même chose ?

#26 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 10 janvier 2018 - 10:24

En fait il faudrait faire un schémas de ton système. 

Mais j'ai peur que la valeurs de courant que tu mesures ne correspond pas au " couple " que tu penses exercer. 

Une méthode simple et efficace est bien celle du poids soulevée. Si je devais faire le même genre de chose c'est comme ça que je le ferais ... 

Après il est possible de remplacer le poids à soulever  par un élastique et un peson ... 

 


 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#27 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 10 janvier 2018 - 10:29

Avec ta méthode tu pourras voir l'évolution du courant du moteur face à un effort mais pas le couple max du moteur.
Même quantifier l'effort du moteur a l'air d'être difficile.

Dès que je reçois les éléments je commence le mien. Mécaniquement ce sera une tige en alu enfilée dans 2 roulements de ce genre
http://s.aliexpress.com/aMZrEJ7f?

Le tout fixé sur une planche.
Le moteur est fixé à la planche par une sauterelle verticale.

Pour la mesure: une jauge de contrainte est placée au milieu de la tige. Après amplification le signal est calibré avec le peson pour valise.
L'avantage de la tige enfilée dans les roulements c'est que je peux orienter la tige de manière à être bien perpendiculaire à la force exercée -> pas de réglage de hauteur nécessaire!



#28 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 11 janvier 2018 - 07:32

Après il est possible de remplacer le poids à soulever  par un élastique et un peson ...

C'est exactement ce que je me suis dit. Comme je l'ai dit, il y a quelques temps, j'avais commencé par faire un mécanisme vertical, puis j'ai laissé tombé.
 

Pour la mesure: une jauge de contrainte est placée au milieu de la tige. Après amplification le signal est calibré avec le peson pour valise.
L'avantage de la tige enfilée dans les roulements c'est que je peux orienter la tige de manière à être bien perpendiculaire à la force exercée -> pas de réglage de hauteur nécessaire!

J'ai hâte de voir ton mécanisme. Je m'en inspirerai volontiers pour déterminer ce qui ne va pas dans mon système.
Pour la jauge de contrainte, tu prends quoi ?


Je me doute bien que vous avez raison. C'est pas avec mon certif que je peux lutter.
Mais tant que je n'aurai pas compris, car je n'ai pas compris, je poursuivrai mes investigations.
Je crois beaucoup aux vertus de l'expérimentation. Et puis j'apprendrai toujours quelque chose.

Bien entendu, même si mon principe était bon, il pourrait être entaché par mon incompétence et mon ignorance.
Dans ce cas, ce sera tant pis pour moi.

#29 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 11 janvier 2018 - 09:36

Alors moi oui je dis qu'il faut continuer, j'aime bien voir tes expérimentations et surtout le fait que tu ne caches rien!

 

On a tellement de fois juste des explications de ce qui marche mais sans voir "l'envers du décor" (bon surement moins sur ce forum qu'en général), que franchement je salue cette franchise et bien sur le travail et les idées que tu mets en oeuvre.



#30 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 11 janvier 2018 - 01:03

Et je rajouterai que ce n'est pas parce que tu n'a qu'un certificat que tu Vaux moins qu'un doctorant, certains n'ont pas eu la chance et/ou les moyens de continuer leur études que c'est des bons à rien pour autant et bien souvent valent plus que des ingénieurs d'aujourd'hui ;).

Oui continue experimente cela te servira et à nous aussi et qui sait peut être trouvera tu des choses que l'on ignore ;)
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#31 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 11 janvier 2018 - 01:55

  :wub:    :drag_03: 



#32 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 janvier 2018 - 02:26

Et je rajouterai que ce n'est pas parce que tu n'a qu'un certificat que tu Vaux moins qu'un doctorant, certains n'ont pas eu la chance et/ou les moyens de continuer leur études que c'est des bons à rien pour autant et bien souvent valent plus que des ingénieurs d'aujourd'hui ;).

Oui continue experimente cela te servira et à nous aussi et qui sait peut être trouvera tu des choses que l'on ignore ;)

 

Il y a des gens très diplômés qui ne savent rien faire de leur dix doigts. 

Savoir des choses théorique c'est bien mais sans application dans quelques domaine que ce soit ça ne vaut rien ;)
 

 

C'est exactement ce que je me suis dit. Comme je l'ai dit, il y a quelques temps, j'avais commencé par faire un mécanisme vertical, puis j'ai laissé tombé.
 
J'ai hâte de voir ton mécanisme. Je m'en inspirerai volontiers pour déterminer ce qui ne va pas dans mon système.
Pour la jauge de contrainte, tu prends quoi ?

Je me doute bien que vous avez raison. C'est pas avec mon certif que je peux lutter.
Mais tant que je n'aurai pas compris, car je n'ai pas compris, je poursuivrai mes investigations.
Je crois beaucoup aux vertus de l'expérimentation. Et puis j'apprendrai toujours quelque chose.

Bien entendu, même si mon principe était bon, il pourrait être entaché par mon incompétence et mon ignorance.
Dans ce cas, ce sera tant pis pour moi.

 

Ce qu'il faut c'est que tu fasse un peu de théorie sur ton système =) 

Fais en un schémas vu de côté, 
Représente le couple du moteur, et les forces en présence =) . 

On pourra discuter autour de ce schémas, éventuellement le corriger si besoin. 
Et je pense qu'en faisant ça et en comparant avec le schémas du système verticale.

 

Si cela se trouve c'est moi qui ait mal compris ton montage ;) 

 

Je vais voir pour proposer un schémas ce soir du montage "verticale" =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#33 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 11 janvier 2018 - 03:59

Je vais voir pour proposer un schémas ce soir du montage "verticale" =)

Ah, oui ! Cela m'intéresse, car je ne vois pas quel genre de schéma je pourrais faire qui apporterait un plus.
D'autant que j'ai fait une vidéo.
What else ?

#34 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 janvier 2018 - 07:24

schemas test.png

 

Le moteur entraine une poulie ( en noir ) de rayon r ( en mètre) 

En rouge le couple c du moteur.  En Nm

la poulie tire un câble orange qui est aligné sur l'axe verticale y.

 

La force exercée suivent l'axe y par le moteur est : f = r   en Newton N

 

Cette force compense parfaitement la force de tension  exercé par le ressort  t = - k * dx     avec k la constante du ressort et dx la distance dont le ressort a été étiré ( dx étant signé , la force du ressort s'opposant au déplacement )  

On obtient donc 

 

c / r  +  t  = 0  donc  c  = r* k * dx 

 

Quand le moteur n'arrive plus à tourner tu as atteins le couple max. 

 

Ainsi si tu connais r, le ressort utilisé et donc k et en mesurant dx tu as le couple max de ton moteur. 

Si tu n'utilises pas un ressort mais directement un peson tu vas mesurer un poids en Kg qu'il faut transformer en Newton. et qui va remplacer  k * dx  . 

 

Pour info si tu le fais avec un ressort tu peux mesurer dx en mesurant l'angle  teta ( en radian ) de déplacement de la poulie : dx = teta * r . 

 

Ainsi si tu as un codeur sur ton moteur ou sur ta poulie tu peux déterminer dx =) . 
Ce schémas peut donc être utilisé pour tester des ressorts si tu connais les caractéristique du moteur de ton outil de test =)

 

Perso je ferais un truc comme ça =). 

Bien entendu je mesurerais aussi le courant du moteur pour compléter le banc de test. 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#35 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 11 janvier 2018 - 09:39

Que la poulie tire le cable orange pour actionner le ressort, ou qu'un excentrique exerce une force sur ce cable pour actionner le ressort, il me semble que les deux systèmes sont équivalents.
Quelque chose m'échappe.
Quand Ashira nous montreras son mécanisme, peut-être que j'y verrai plus clair.

#36 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 janvier 2018 - 10:27

Fait le schémas et représente les forces exercées. =) 

Fait l'effort de faire cet exercice comme je l'ai fais sur mon schémas et je pense que tu verras ce qui t'échappe :) ( ou bien moi je verrais ce qui m'échappe ;) )

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#37 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 12 janvier 2018 - 10:24

Fait l'effort de faire cet exercice comme je l'ai fais sur mon schémas et je pense que tu verras ce qui t'échappe :) ( ou bien moi je verrais ce qui m'échappe ;) )

Ok, je vais faire ça !

#38 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 12 janvier 2018 - 12:44

Pour les moteurs qui tournent très vite, est il envisageable de mettre un réducteur afin de ne pas abimer le montage, après on calcul en fonction du réducteur.

#39 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 12 janvier 2018 - 07:03

Bon et bien voilà ! Je ne sais pas si cela correspond à ce que tu souhaitais. Si c'est pas le cas, je ferais la modification.
Sur la partie droite, j'ai remplacé le tambour à manivelle par un poids. Au final cela me semble plus pratique.
Mais entendons-nous bien, cela ne change en rien le principe. Que j'exerce une force sur un élastique en l'enroulant sur un tambour ou en suspendant un poids à son extrémité, pour moi c'est exactement la même chose.

J'ai fait le schéma avec Word pour pouvoir le modifier. Ici, c'est un jpeg. Je te laisse le soin de mettre les vecteurs.

Merci pour l'intérêt que tu portes à ma réalisation.

Schéma.jpg

#40 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 janvier 2018 - 07:39

Tout l'intérêt de l'exercice c'est de placer les vecteurs ! ^^  

franchement sur mon schémas c'était simple de placer les vecteurs ^^
Mais sur le tien c'est un peu plus compliqué. 

 

Le couple moteur il sert à quoi ? 

=> Il sert à tirer sur la corde ? un peut comme une poulie entraine une courroie ?
=> Ou bien exercé une pression pour sur le fil ? 

 

Est ce qu'il ne fait pas un peu les deux ? 

 

Le moteur tourne en continu ou bien il bloque en position ? 

 

Quoi qu'il en soit tu devrais essayer de placer les vecteurs ;) 
( je vais quand même moi aussi travailler sur ton schémas pour placer les vecteurs et essayer de montrer pourquoi ce système tel quel ne me paraît pas top ... =) )
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users