Aller au contenu


Photo
- - - - -

Chenille en NinjaFlex - impression 3D


21 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 09 janvier 2018 - 08:51

Bonsoir,
 
Suite à une remarque d'Oracid j'ouvre un sujet parce que j'envisage de faire des chenilles en NinjaFlex ou au moins essayer cependant je ne peux pas imprimer le NinjaFlex donc il faudra que je trouve quelqu'un pour l'impression.

 

J'envisage deux type de chenilles :

  • Le premier serait pour une extension des chenilles actuelles, ça me permettrait d'utiliser le robot avant que les bras d'extension ne soient réalisés (on ne sait jamais si ça demande des années ...)
    TD-042-0041.jpg
    Le gros soucis c'est qu'elles sont renforcée donc là je ne sais pas comment on peut faire, si elles ne sont pas renforcées je pense que les agrafes ne tiendront pas.
  • Le second modèle serait pour réaliser entièrement des chenilles différentes des actuelles en raison de la longueur nécessaire (environs 4m) qui est impossible à réaliser en une seule pièce. Donc là, il faut que je conçois des chenilles qui vont pouvoir s'adapter à la mécanique existante.

 

Je cherche des idées et des solutions aux problèmes...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#2 BrunoS

BrunoS

    Membre

  • Membres
  • 20 messages
  • Gender:Male

Posté 09 janvier 2018 - 09:12

Concernant la liaison de 2 courroies je te recommande les produits de chez Abasit http://www.habasit.com/fr/462.htmnous avons utilisé ce type de produit pour des bandes porteuses de grande longueur.

#3 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 09 janvier 2018 - 09:13

J'ai retrouvé le sujet d'Oracid : http://www.robot-maker.com/forum/topic/11622-chenilles/qui va certainement m'inspirer.

Je n'ai pas les même dimensions :

  • largeur = 100mm
  • diamètre des barbotins = environs 210mm (il faut que je recherche la valeur exacte :D )
  • tenon tous les 3 pouces (environs 75mm)

J'avais peur que ce ne soit pas assez flexible mais avec des maillons dans ce style ça devrait le faire, vous ne croyez pas ?

Après j'ai encore une question, avec le poids du robot les chenilles pourraient casser au niveau des articulations quand l'effort sera trop important, je ne connais pas trop le NinjaFlex donc je me trompe peut-être ?

J'ai pensé à les faire en bi-matière (PLA ou ABS + NinjaFlex pour la partie adhérente) mais je perdrai en flexibilité même si les maillons ne seront pas très longs.

Vu que j'ai 3pouces entre chaque tenon je pourrais bien faire des maillons avec tenon et des maillons sans tenon.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 09 janvier 2018 - 09:37

Ah ouais ! 100mm, ça fait beaucoup.
Et puis, il faudrait tester avant de lancer une telle production.
En tout cas, ce projet m'intéresse.

#5 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 09 janvier 2018 - 09:52

Et c'est toi qui m'en a donné l'idée :) .

Quand j'ai acheté mais chenilles il n'y avait que du 4" (10cm) de large dans ce type de chenilles et vu la largeur et le poids du robot je ne trouve pas ça énorme mais pour créer les nouvelles chenilles ça n'aide pas parce les barbotins sont composés de 2 disque de 10mm d'épaisseur et entre les deux c'est le vide. Toutefois pour la partie en contact avec le sol je prévois une grosse modif, un système de suspension avec plusieurs galets appuyant sur l'intérieur des chenilles ce ne sera pas un luxe pour améliorer la durée de vie des nouvelles chenilles.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 10 janvier 2018 - 08:29

Je pense que des chenilles en NinjaFlex en Y, comme ça https://www.thingive...m/thing:1691352, seraient une première approche intéressante.
Mais elles devraient être très fines et chaque élément ferait 1cm ou 1,5cm, pas plus, et avec une "âme" rigide.

Mais attention, le NinjaFlex n'est pas donné. Il ne faudrait pas qu'au final cela revienne plus cher.

Pour imprimer ça, compte 1h par élément. Au secours !

#7 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 10 janvier 2018 - 06:28

Concernant la liaison de 2 courroies je te recommande les produits de chez Abasit http://www.habasit.com/fr/462.htmnous avons utilisé ce type de produit pour des bandes porteuses de grande longueur.

Très intéressant mais j'ai peur que le prix dépasse celui du morceaux de chenilles chez SuperDroid mais je garde ça sous le coude, pour une chenille complète ça pourrait être rentable.

 

Mais attention, le NinjaFlex n'est pas donné. Il ne faudrait pas qu'au final cela revienne plus cher.

Pour imprimer ça, compte 1h par élément. Au secours !

C'est pour ça que je parle d'élément bi-matière, seuls les patins en contact avec le sol seraient en NinjaFlex.

J'ai compté environs 270 éléments par chenille de 4m mais ce va être très très long à imprimer : plus de 3 semaines d'impression en admettant que l'imprimante tourne 24h/24 (ce ne sera pas le cas puisque la nuit où quand je travaille je ne pourrai pas retirer les éléments imprimés).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#8 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 10 janvier 2018 - 07:37

Oui, cela va serait trop long. Je propose de revenir au point de départ.

L'objectif, c'est de faire une chenille sur mesure. Tu penses bien que j'ai déjà essayé, mais sans succès.

Pour le matériaux de contact, je n'ai rien trouvé de mieux que du joint D. https://www.leroymer...-m-noir-e153917

Ma dernière idée, la voici :
- découper des morceaux de joint D à la largeur de la chaine désirée.
- faire des U (des épingles à cheveux) qui s'inséreraient à l'intérieur de chaque élément, en quinconce de chaque coté.
- chaque élément aurait ainsi une forme cylindrique, ce qui serait parfait pour l'entrainement par le barbotin.
- si les U avaient deux légers renflements au centre, cela garantirait le centrage du barbotin et de la bande de roulement.

Qu'en penses-tu ?

#9 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 10 janvier 2018 - 08:44

L'utilisation du joint de porte est une bonne idée mais je l'utiliserais peut-être différemment (je n'ai pas tout compris :( )


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#10 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 10 janvier 2018 - 09:56

L'utilisation du joint de porte est une bonne idée mais je l'utiliserais peut-être différemment (je n'ai pas tout compris :( )

Dès que j'ai un moment, je fais une modélisation.
Et le joint, comment tu l'utiliserais ?

#11 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 11 janvier 2018 - 08:36

Je ne sais pas trop comment je l'utiliserais, peut-être pour faire des patins (c'est peut-être ce que tu voulais dire aussi), mais avant de trop m'avancer il faudrait que je vois réellement ce joint.

 

Bon, je réfléchis aussi à la solution proposée par BrunoS, je me dis que si j'arrive à trouver quelque chose pour faire la bande de traction il y aurait pas mal de possibilités.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#12 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 12 janvier 2018 - 09:49

pour faire des chenilles, un système de chaîne à taquet ne pourrai pas convenir ? (genre chaîne de vélo avec des pièces transverse fixés dessus).



#13 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 12 janvier 2018 - 10:19

pour faire des chenilles, un système de chaîne à taquet ne pourrai pas convenir ? (genre chaîne de vélo avec des pièces transverse fixés dessus).

C'est le principe des chenilles Lego.
Mais il faut faire attention à la possibilité de faire des courbes "concaves", ce qui n'est pas possible avec une chenille Lego.
En réalité, c'est faisable, mais les liens des éléments sont très abimés et la chenille se défait.

Comment fixerais-tu les traverses sur les maillons de la chaine ?

#14 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 12 janvier 2018 - 10:59

Salut,

 

Je pense qu'un design de ce style fonctionne pas si mal:

https://hackaday.com...-a-smooth-ride/

 

Comme c'est de la chaine style chaine de vélo, ça devrait marcher pour une forme concave ou convexe ou un peu de s deux :P

 

 

En version plus solide on tombe sur ça qui reste peu ou prou sur le même principe mais en "accouplant" plusieurs chaines ensemble:

https://www.robotsho...-made-my-tracks

 

 

Après ben un moteur de recherche file pas mal de résultats si on lui demande en anglais, chenille c'est "continuous track"



#15 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 12 janvier 2018 - 12:38

Comment fixerais-tu les traverses sur les maillons de la chaine ?


Bah un peu comme le lien de cocothebo. 🙂

#16 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 12 janvier 2018 - 03:55

Juste un petit rappel : c'est pour remplacer à moindre coût les chenilles déjà présentes mais qui seront trop courtes avec les bras, ces chenilles devront s'adapter sur les barbotins actuels.

Si j'achète des nouvelles chenilles ce serait dans les $400 minimum pour une paire, j'aimerais éviter.

 

cocothebo > intéressant tes liens, pas adaptés à mes barbotins mais ça pourrait servir plus tard.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#17 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 12 janvier 2018 - 03:56

Ouais.... merci les garçons.

Pour Levend, je ne sais pas, mais pour ce qui me concerne, l'idée c'est de faire une chaine qui accroche très bien, ultra légère et pas cher.

Sans parler du prix, il existe des chaines de vélo en titane. Il existe également de la visserie nylon. Mais par contre, c'est assez difficile de trouver un matériaux en caoutchouc mou comme de l'élastique qui pourrait s'adapter.

Pour les chambres à air, ce n'est pas/plus élastique. Il y a très longtemps, on les gonflait pour faire des bouées. Aujourd'hui, je crois que ce n'est plus possible. Mais bien sûr, si vous connaissez un référence, merci de m'en faire part.

Dans tous les cas, si vous avez des idées, je suis preneur.

#18 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 12 janvier 2018 - 04:13

Oracid, tu devais être en train de taper ton message quand j'ai posté mon rappel, donc tu comprendras pourquoi ce n'est pas possible pour les chaine des vélo.

 

Ce n'a pas besoin d’être élastique mais souple pour pouvoir suivre les formes arrondies des barbotins, la chambre à air est une solution envisageable mais l'adhérence ne sera pas optimum su fait d'une surface "lisse", il aurait fallu des crampons (d'ailleurs il me vient une idée). Un autre soucis c'est la longueur, 4m environs (c'est peut-être pour ça que tu parlais d'élasticité :D ), c'est un peu long, je crois, pour une chambre à air de vélo.

 

Dans mon cas les chaines de vélos ne conviennent pas mais autrement tu combines la solution de chaines jumelées (cf liens de cocothebo), une chambre à air pour la bande en contact avec le sol et recouvrant les crampons.

Avantages par rapport aux liens : plus d'adhérence sur les sols carrelés et moins bruyant.

 

Edit : si les chambre à air étaient assez longues ça pourrait peut-être fonctionner en changeant un peu les choses.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#19 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 12 janvier 2018 - 04:20

Edit : si les chambre à air étaient assez longues ça pourrait peut-être fonctionner en changeant un peu les choses.

Oui, on a posté simultanément;

Pour la chambre à air, le problème de longueur n'en est pas un pour moi, car je la mets en travers comme mon joint D, et non pas dans la longueur de la chenille.
Je suis certain qu'il existe des chambres à air bien élastiques et collantes, mais je n'en ai pas trouvées.
Quand c'est lisse, ça peut parfaitement coller. D'ailleurs, le joint D est bien lisse.

#20 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 12 janvier 2018 - 05:16

cocothebo > intéressant tes liens, pas adaptés à mes barbotins mais ça pourrait servir plus tard.

Pourquoi ça n'est pas adapté? On peut adapter le concept pour tes barbotins je pense non?





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users