Aujourd'hui, j'étais présent à l'IronCar 2018, premier concours du genre à Paris.
Cela se passait au 3 Passage Saint-Pierre Amelot. C'est le passage contigu au Bataclan... dans un parking.
L'ambiance était très bon enfant et les participants bossaient durent sur leur voiture.
Le circuit était balisé de chaque coté par une bande blanche et par des traits pointillés au centre.
Chaque véhicule devait faire le parcours avec comme seul capteur, une caméra. Chacun y a été de son IA et de choses complètement incompréhensibles, pour moi et pour beaucoup d'autres d'ailleurs.
Globalement, deux stratégies se sont opposées. Les uns ont préalablement enseigné à leur voiture des changements de direction à partir d'images de synthèse comportant des virages bordés de bandes blanches. La voiture devant comparé la vison réelle de la caméra avec les images en mémoire. Cela n'a pas du tout fonctionné.
Les autres ont fait des images en faisant parcourir leur voiture téléguidé le matin pendant les tests en prenant des photos réelles avec la caméra.
La voiture des gagnants n'était même pas téléguidée. C'est en la poussant à la main que la caméra a fait des photos. Cette stratégie très rustique a payé.
En résumé, beaucoup n'ont pas finit la course et les sorties de pistes étaient courantes.
La marge de manoeuvre pour remporter ce tournois est assez importante, n'hésitez pas à vous présenter l'année prochaine si vous avez quelques connaissances en caméra.
...............Les gagnants, l'équipe Patate42 ..........................................................................................et leur voiture à roues fixes et direction par différentiel
...............Le circuit..................................................................................................................................tout est permis pour faire de l'ombre !!!