Aller au contenu


Photo
- - - - -

presentation envol

mecanique

  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Envol

Envol

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 04 février 2018 - 05:53

Bonjour

voyageur, bricoleur, mécanicien, prof de  parapente, passé  60 balais et  touche  à tout

Suis tombé sur le site robot makers par hasard car je recherche  une  réponse  mécanique

Là je suis  occupé  non pas par un robot  bien que souvent  en mécanique il y  aie,   car beaucoup de  choses sont  asservies  ou desservies par des robots  .

Mais ma recherche actuelle est purement mécanique et parle de couple et de  force en bref avec un réducteur de valeur 3;  (par exemple 3 pour faire facile) je  me demande avec quel type de  pignon le moteur peine le moins

j'explique si lors d'un renvoi d'angle on possède un réducteur de valeur 3 du genre  pignon  d'entrée de 10 dents et une couronne de sortie de 30 dents on à une réduction de valeur3

mais on peut avoir la même valeur de  3 si le  pignon d'attaque possède  15 dents et la couronne de sortie  possède 45 dents

dans ces 2 cas de  figure, je  ne suis pas sur que la force produite par le moteur soit exactement  la même, car d'un coté j'ai un pignon de 10 dents qui seront plus grosses et plus résistantes et dans  le second cas j'ai un pignon de 15 dents, plus fines et  moins résistantes donc  forcement  le rapport total de force sera différents soit par  usure soit par chauffage les 10 dents  travailleront plus pour un même nombre de tours en sortie  finale

Donc ma question qu'est ce qui serait le plus souple et  le moins  bouffeur d’énergie pour le moteur 10 dents ou 15 dents

Merci



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 04 février 2018 - 07:04

Je n'ai aucune connaissance en mécanique, mais il me semble que la taille d'un ensemble de pignons est adaptée à la force à transmettre.
Si on doit transmettre une force importante, alors les dents des pignons doivent être plus gros car sinon, ils casseraient.
Mais évidemment, cela nécessite plus de puissance pour faire tourner un vélo qu'une montre suisse. Pour le même nombre de tours/minute et la même réduction.
Bienvenue !

#3 Envol

Envol

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 04 février 2018 - 07:15

MERCI de ta réponse rapide, en fait c'est un moteur de  voiture Iveco 2800cc 120cv pour une masse de 2450kg, je cherche à allonger le rapport de sortie pont pour le faire rouler plus vite sur autoroute , j'ai la possibilité de faire (créer) faire de nouveaux (pignons ) du couple conique du pont arrière mais je  cherche le meilleur rapport possible avant de  lancer  la  fabrication, or je pense réellement que avec un même rapport de réduction de 3 le nombre de dents  peut  donner des résultats différents



#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 04 février 2018 - 07:20

Ah, oui, là, c'est un peu trop fort pour moi.
J'espère que tu nous donneras le résultat de tes recherches.

#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 04 février 2018 - 08:38

Comme l'a dit Oracid, la taille des pignons est calculée pour résister à l'effort exercé sur la dent et qui se calcul en fonction du couple à transmettre. 

Ensuite en effet plus tu prendra un roue dentée grande et plus son moment d'inertie augmente. Ce qui a un tout petit impact en dynamique mais dans ton cas ce petit impact est négligeable devant les autre couples en présence... ( mais il ne l'est pas forcément dans le cas de la montre suisse )

Bref en dehors de ce moment d'inertie je dirais que tant que la forme de la dent est suffisante ( module et épaisseur ) je prendrais la taille la plus petite car, ça prend moins de place, c'est plus léger et en général vu qu'il y a moins de matière ça coûte moins cher ... Mais si dans to cas particulier tu peux avoir l'autre taille plus facilement, ou moins cher ça peut sans problème "casser" les arguments " généraux" que j'ai évoqué.


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 05 février 2018 - 01:46

Bienvenue ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 






Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : mecanique

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users