Aller au contenu


Photo

Serveur de vin à volonté pour ivrogne en lego mindstorm


  • Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 09 février 2018 - 07:45

Bonjour à tous

 

Je voulais juste partager mon projet de robot lego mindstorm, en cours de réalisation: un robot qui, à table, ressert du vin dans un verre dès que le verre est vide. Cela permet évidemment à une personne un peu cuite de pouvoir continuer à boire sans en verser à côté...

Le projet me paraissait simple mais les différents aléas sont en fait assez compliqués à traiter, en tout cas à mon niveau et avec mon matériel:

 

* Reconnaissance du verre et de sa position, celle-ci pouvant changer à chaque manipulation

* Mesure du niveau de vin dans le verre

* Versement du vin en fonction du remplissage de la bouteille

* Réaction à des événements non prévus comme le verre enlevé brutalement lors d'une des étapes précedentes

 

Voilà je vous ferai part , si cela vous intéresse, de la réalisation finale, mais j'en suis loin, je bute sur le versement qui est difficile, on ne se rend pas compte que manuellement on adapte en permanence notre mouvement.

 

Bonne journée à tous  



#2 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 09 février 2018 - 09:47

LOL, mais c'est pas bon, c'est poussé à la consommation ^^

(Tiens ça me donne envie de boire d'un coup ah ah ah).

En tous cas l'idée est pas mal.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 09 février 2018 - 11:54

peux tu tricher en mettant un anneau de couleur sur le verre ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 09 février 2018 - 12:15

peux tu tricher en mettant un anneau de couleur sur le verre ? 

Oui je suis obligé de mettre un petit anneau à la base du verre à pied, en haut du pied, ou alors d'utiliser des verres à pied de couleur



#5 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 09 février 2018 - 12:16

LOL, mais c'est pas bon, c'est poussé à la consommation ^^

(Tiens ça me donne envie de boire d'un coup ah ah ah).

En tous cas l'idée est pas mal.

:thank_you: On peut le faire avec de la grenadine...



#6 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 09 février 2018 - 01:11

J'aime bien l'idée :) 

 

J'attend les photos ou la vidéo  :drinks:  :drinks:  :drinks:  :drinks:  (Oliver a déjà commencer la modélisation de sa machine) :P 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#7 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 09 février 2018 - 01:38

J'aime bien l'idée :)

 

J'attend les photos ou la vidéo  :drinks:  :drinks:  :drinks:  :drinks:  (Oliver a déjà commencer la modélisation de sa machine) :P

OK avec plaisir, même si je pense ne pas être au niveau de ce que je lis sur ce site, avec beaucoup d'intérêt d'ailleurs.



#8 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 09 février 2018 - 01:46

@Melmet : lol, vaut mieux pas, vais finir alcoolo sinon ^^

 

@Pmdd : c'est pas une question de niveau, c'est une question de se faire plaisir avant tous, et par la suite, nous présenter tes réalisations en photos ou vidéos c'est encore mieux. ;)

 

Perso je suis curieux, et voir comment tu vas développer ça.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#9 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 11 février 2018 - 07:52

@Melmet : lol, vaut mieux pas, vais finir alcoolo sinon ^^
 
@Pmdd : c'est pas une question de niveau, c'est une question de se faire plaisir avant tous, et par la suite, nous présenter tes réalisations en photos ou vidéos c'est encore mieux. ;)
 
Perso je suis curieux, et voir comment tu vas développer ça.



#10 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 11 février 2018 - 07:54

Je n'y manquerais pas. Je galère un peu pour la reconnaissance du niveau dans le verre, la caméra est tellement sensible que non seulement elle voit le rosé dans le vers mais aussi les coussins rouges sur le canapé situé 5 mètres derrière.. .

#11 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 14 février 2018 - 06:59

Bonsoir

 

Juste une photo de la partie matérielle, fabriquée à 80% avec des legos vintage d'origine, les miens avec lesquels je jouais à il y a plus de 45 ans...

 

Pour le reste il comporte 2 moteurs pour le déplacement, 1 vérin pour le versement, des capteurs pour ne pas tomber de la table, pour analyser le niveau de vin dans la bouteille, une camera pour analyser la position du verre et le niveau de vin dans le verre et un capteur de fin de course du vérin. La partie programmation est difficile, il faut trouver une corrélation entre les informations du capteur infra rouge qui regarde dans la bouteille et son inclinaison, détecter la position du verre et le niveau de vin, adapter le geste du versement à ces 3 paramètres paramètres et prendre en compte tous les aléas (on retire le verre au moment où on sert par exemple). Le robot doit reconnaître aussi s'il s'agit de blanc, rouge ou rosé... Il devra gérer le remplissage d'une table de 4 personnes. Il affichera sur son écran l'état du verre (vide, plein, absent) ainsi que le niveau du vin dans le verre sous forme de dessin.

Image(s) jointe(s)

  • DSC_0073.JPG


#12 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 14 février 2018 - 07:08

Une petite video ici

 

 

 



#13 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 21 février 2018 - 06:27

J'adore le concept tu passeras me voir pour me faire une tireuse à bière automatique ;) en tout cas très sympa comme projet.
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#14 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 21 février 2018 - 08:41

J'adore le concept tu passeras me voir pour me faire une tireuse à bière automatique ;) en tout cas très sympa comme projet.


Merci, le projet suit son cours. Je me suis apercu qu'il y avait systématiquement une goutte sur le goulot.je suis en train de chercher une astuce pour l'essuyer à chaque versement. Pas facile !

#15 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 21 février 2018 - 08:48

- Hum, faire tourner la bouteille sur elle même lorsque tu sers pour éviter la goutte.

 

On peut observer souvent les gens tourner la bouteille justement pour éviter la goutte :)

 

Cela peut être une idée, ou alors un bec verseur, mais c'est moins glamour au bout de la bouteille, ou alors un truc classe, chromé.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#16 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 21 février 2018 - 08:48

Tu as le stop goutte en aluminium ;)
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#17 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 21 février 2018 - 10:41

L'idée est de rien rajouter sur la bouteille, alors la faire tourner, c'est une idée il faut que je regarde ça.

#18 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 24 février 2018 - 03:06

- Hum, faire tourner la bouteille sur elle même lorsque tu sers pour éviter la goutte.

 

On peut observer souvent les gens tourner la bouteille justement pour éviter la goutte :)

 

Cela peut être une idée, ou alors un bec verseur, mais c'est moins glamour au bout de la bouteille, ou alors un truc classe, chromé.

Finalement j'ai rajouté un essuie goutte commandé par un vérin. Ce n'est pas très rapide mais je n'ai pas de contrainte de temps.

 



#19 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 24 février 2018 - 03:30

Excellent, le seul truc que je reproche à l'essuie goutte, c'est que dans le temps ça va vite devenir dégueulasse, ce qu'il voudrait dire qu'avant chaque utilisation et éventuellement selon le vin, tu changes l'essuie goutte.

 

J'imagine bien les soirées que ça peut donner :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#20 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 24 février 2018 - 07:21

J'ai été jeter un coup d'œil à tes vidéos. Tu es quand même bien branché, robots ménagers !
Il y a peut-être de l'avenir dans ce domaine. C'est certain.
Enorme le petit rouleau à peinture...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users