Aller au contenu


Photo
- - - - -

Question technique de perçage


6 réponses à ce sujet

#1 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 18 février 2018 - 12:55

Salut,

 

J'ai des composants type raspberry, arduino, et autres circuits avec des trous de fixation. Je cherche à les fixer sur des plaques pleines, perchés sur des entretoises. Je prévois de percer la plaque aux bon endroits. Perso, je pose les composants à leur place et je marque avec un feutre en entourant le pied de l'entretoise. Mais cette technique est pas assez précise.

 

Vous avez une technique pour repérer l'emplacement des trous à percer sous les entretoises ?

 

 



#2 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 18 février 2018 - 01:02

Tu peux faire un point au feutre puis utiliser un pointeau avec un petit marteau. Ça permet de guider le forêt.
Et pour le perçage si c'est pour des vis m3 tu peux directement percer au foret 3mm ou moins si tu veux tarroder :)

#3 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 18 février 2018 - 01:49

Merci pour ces infos. ça me servira.

 

Ma question porte plus sur une technique pour marquer l'emplacement des trous. Je vais essayer autre chose : je vais faire un schéma sur papier à l'échelle 1 et placer mes trous selon les dimensions du constructeur. Scotcher le papier sur la plaque et percer.

 

Vous avez d'autres techniques ?



#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 18 février 2018 - 01:53

Quelque soit le perçage, il faut toujours placer la mèche au bon endroit, puis tourner le mandrin de la perceuse à la main.
Plus on tourne, mieux c'est. Cela fait une petite marque suffisante pour que la mèche ne ripe pas.
Bon, ça c'est la théorie, mais il vaut mieux le faire que ne pas le faire.

Oui, le scotch, c'est également une bonne idée. Mais cela n'empêche pas de faire ce que j'ai dit au dessus.

#5 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 18 février 2018 - 01:59

+1 avec Oracid, ou alors comme la suggéré Ashira un coup de pointeau.

 

Sinon, comme tu le pratique déjà, tu places ta carte à l'endroit désiré, avec un pointeau ou une pointe à tracer tu marques le centre, là reprend ton pointeau (ou forêt) et pointe à nouveau si besoin pour avoir une marque bien distinct, ainsi ton perçage ne ripera pas.

Il n'existe pas vraiment de solution miracle.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 18 février 2018 - 04:43

Merci pour ces infos. ça me servira.

 

Ma question porte plus sur une technique pour marquer l'emplacement des trous. Je vais essayer autre chose : je vais faire un schéma sur papier à l'échelle 1 et placer mes trous selon les dimensions du constructeur. Scotcher le papier sur la plaque et percer.

 

Vous avez d'autres techniques ?

 

Je fais exactement ça sauf que je fais le dessin sur ordinateur et après j'imprime ma plaque en 3D ou je la découpe au laser :P 
( Non mais ça m'arrive aussi de percer des pièces ;) et j'utilise aussi la méthode de la feuille de papier ;) ou du pointeau direct comme ashira si je ne le peux pas mettre ma feuille de papier. 

Il peux aussi m'arriver de scotcher la carte au double face et de laisser comme ça , ou si ça doit rester longtemps et que la plaque est imprimée en 3D il m'arriver de " percer " avec un tournevis ... Vu que les plaque sont peu remplies ....


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 18 février 2018 - 05:23

Merci :)
Je n'ai pas d'imprimante ni 2D ni 3D. Je vais m'en sortir avec les cotes du fabriquant placées sur un papier et scotché sur ma plaque.

Pour le préperçage, c'est un bon conseil.

Merci pour vos réponses.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users