Aller au contenu


Photo
- - - - -

BBC micro:bit

micro:bit test

2 réponses à ce sujet

#1 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 18 février 2018 - 07:07

Salut les makers !

Aujourd'hui, un petit test. J'ai pu mettre la main sur un BBC micro:bit et j'en ai profité pour tester ça hier soir.
Le micro:bit est un nano-ordinateur qui comprend un processeur ARM Cortex-M0, quelques capteurs intégrés, une matrice de LED, des boutons. Je vous renvoie vers la page wikipedia pour les détails : https://fr.wikipedia.../wiki/Micro:bit

 

Voici quelques photos de l'unboxing et une comparaison de taille avec l'Arduino. Sur une face, les composants sont indiqués, ce qui est là encore bien dans un but pédagogique. De l'autre côté, une matrice de 5x5 LED et les deux boutons.

unboxing_steps.png

 

La carte est toute petite, et conçue dans un but éducatif. Elle se programme de différentes manières et supporte également la programmation graphique, ce qui est plutôt bien pour ne pas effrayer les gens tout de suite avec du code. La programmation graphique est supportée par du JavaScript, on peut aussi utiliser aussi ce langage directement ou python.

J'a choisi de tester la programmation par blocs, il y a un éditeur en ligne disponible à l'adressse suivante : https://makecode.microbit.org

 

ProgramReady_crop.png

 

Hop, une petite demie-heure pour arriver à ce petit programme. À gauche, la carte est simulée, donc vous pouvez tester vos programmes très facilement avec la plupart des fonctions de base. Selon les capteurs ajoutés, l'image change pour également afficher les branchements à effectuer sur les pins.

 

DownloadMB_crop.png

 

Et pour charger le programme sur la carte, il suffit de la brancher à l'ordi et de télécharger le binaire directement du site. J'ai mis dans une archive le programme en pièce jointe si vous voulez le tester.

Que fait ce code ?

En mode "normal", on a la tête de robot de RM (enfin, autant qu'on peut la faire sur 25 LED). Si on agite la carte, un visage mécontent. Un  appui sur le bouton A (gauche) déclenche le mode boussole : la flèche pointe vers le haut pour le nord, la droite pour l'est, etc. Sur le bouton B, un petit texte défilant.

 

À voir en vidéo:

 

Fichier(s) joint(s)


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#2 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 18 février 2018 - 07:20

Merci du partage



#3 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 733 messages
  • Gender:Male

Posté 18 février 2018 - 09:28

Oui, c'est une carte qui flambe déjà depuis quelques années en Grande Bretagne, sur la BBC, et bizarrement, complètement inconnue chez nous.
Je me demande si le langage Scratch n'a pas pris son envol grace à cette carte.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users