Aller au contenu


Photo
- - - - -

Prusa i3 mk3


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 07 mars 2018 - 11:01

Elle commence à me faire de l'oeil sérieusement cette mk3. Elle est plus cher que la CR10 mais elle a beaucoup d'avantages. Peut-être une nouvelle histoire d'Amour :D Après la disco 200 de dagoma (une histoire qui a mal tourné). Là, c'est la gamme au dessus. J'espère qu'elle est aussi bien qu'elle en a l'air. Plateau chauffant détachable, détection de fin de fil, reprise après coupure de courant, silencieuse, très rigide. Elle supporte le nylon ... 

 

Il y a des makers qui l'ont ? Si oui, je suis curieux d'avoir des retours.

 

https://shop.prusa3d...i3-mk3-kit.html

 

 

 



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 08 mars 2018 - 07:42

Elle est considérée comme l'un des meilleurs choix du moment.
J'espère que tu nous feras un suivi du montage.

#3 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 08 mars 2018 - 08:59

Le plateau est plutôt petit je trouve, et effectivement, elle est cher.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 08 mars 2018 - 10:04

Il y a des makers qui l'ont ? Si oui, je suis curieux d'avoir des retours.

Sur le lien que tu donnes, il y a un forum. A lire attentivement...

Oui, effectivement, elle est chère et le volume d'impression est de 25x21x21cm. Elle est en 8bit et non en 32bit comme la Dogoma DiscoEasy, etc.
Mais qui comparerait la DiscoEasy à la MK3 ?

Au final, ce qui compte, c'est la qualité d'impression.
Et là, attention, la DiscoEasy, malgré tout, a une très bonne qualité d'impression. A condition d'acquérir du savoir faire, c'est vrai.http://www.robot-maker.com/forum/topic/10796-oracid-ma-dagoma-discoeasy200/?p=89671
Pour la MK3, et bien, c'est pareil ! J'ai vu du bon et même du très bon, mais également du moins bon.
Et c'est là qu'il faut comprendre ! Pourquoi certains n'arrivent pas à faire des impressions de bonne qualité avec une excellente imprimante ?

#5 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 08 mars 2018 - 10:57

Perso je n'imprime pas en haute qualité, je n'en vois pas l’intérêt pour ce que j'ai à en faire, et en plus attendre plusieurs heures pour un tout petit objet, hum.

J'ai juste fais un test voir avec le nouveau torse de Glenn, (bon je n'ai pas fais les ouvertures encore), et bien il faut 1 journée et 23 heures en 0.4 rempli à 33 % si je me rappel bien.

 

Donc faire de la haute qualité et attendre plusieurs jours d'impression, non merci, après c'est un choix. :)

 

Perso si mon portefeuille me le permettait je prendrais actuellement une CR10 avec les deux moteurs sur l'axe Z. ;)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 08 mars 2018 - 11:11

Perso je n'imprime pas en haute qualité, je n'en vois pas l’intérêt pour ce que j'ai à en faire...

Ah, mais, je ne parle pas d'impression en haute qualité.
On peut juger de la qualité du résultat quelque soit la finesse d'impression.

#7 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 08 mars 2018 - 11:23

Ah, mais, je ne parle pas d'impression en haute qualité.
On peut juger de la qualité du résultat quelque soit la finesse d'impression.

 

Oki Duke, si en terme de finesse tu parles de mesures exact au rendu ainsi qu'une bonne régularitée sur l'impression, suis tout à fais d'accord avec toi ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#8 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 08 mars 2018 - 10:49

Ce qui m'importe, c'est de monter en gamme. C'est pas dur après la dagoma 200 à 299€. J'ai essuyé les plâtres. Je le sais, elle était en beta.

L'imprimante n'est pas la finalité. C'est le robot. Je cherche une imprimante plus fiable sans aller dans les 2000€.

Le volume d'impression est de 25 x 21 x 21 cm. C'est pas la plus grande mais elle a d'autres avantages qui m'intéressent plus que le volume.

Après, je me méfie beaucoup de moi et du phénomène de hype ^^ d'où ce fil et d'ailleurs, je vous remercie de vos remarques.

Si des gens ici on un retour d'utilisateur, je serai aussi très intéressé.

 

PS. Je vais pas la prendre tout de suite. Je vais d'abord finir hector :)



#9 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mars 2018 - 10:43

Perso si un jour je me prends une imprimante (pas pour maintenant, faudrait déjà que j'ai du temps pour "jouer" avec), je pense que je partirai plus sur une delta, parce que ça imprime (un poil) plus vite, c'est moins bruyant et c'est moins moche :P

 

Pour la question de taille imprimable, je ne suis pas sur que ce soit un point critique, c'est certes super d'avoir un truc en 50*50*40cm, mais bon si pour imprimer un objet de cette taille, ça prend 3 jours (ou plus), les risques d'échecs vont forcément augmenter, et perdre 3jours d'impression ça doit faire ***.

 

Je me rappelle avoir vu un projet ou un mec avait refait une carrosserie de voiture (échelle 1/2 je crois) avec une micro delta (rework?), donc par petit carrés de 10cm de côté. Certes ça lui demandait une peu d'assemblage (par fusion je crois) mais le résultat semblait pas si mal. Et il expliquait que justement la chaque carré lui prenait que quelques heures (je sais plus exactement mais pas bcp) et que donc si plantage, c'était pas grave.

 

 

Sinon j'ai vu aussi que les imprimantes SLA commencent à se démocratiser, même si le consommable (la résine) coûte encore assez cher. Il me semble que l'impression est plus rapide que sur une FDM, et la résine une fois polymérisée peut être très très solide. Il me semble que par contre c'est un peu plus lourd en sortie.

Ca peut être une autre option.



#10 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 21 avril 2018 - 11:52

Elle est considérée comme l'un des meilleurs choix du moment.
J'espère que tu nous feras un suivi du montage.

 

Désolé Oracid, je l'ai commandé assemblée. :D J'ai des goûts de luxe maintenant ^^

Elle ne me servira que pour les robots. Sûr que je donnerai des nouvelles.



#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 avril 2018 - 01:34

Moi je l'ai prise en kit =) Si tu as des questions ou autre =)  Par contre j'ai mis plus d'une après midi pour la monter ... x)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 avril 2018 - 07:23

J'hésiterai pas tu me connais :)

J'ai reçu les petits aimants pour avoir la visu sur l'extrudeur :D

 

 

Mais toujours pas l'imprimante ^^



#13 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 04 mai 2018 - 05:11

Bon ! Maintenant, je peux comparer mes expériences entre la dagoma discovery 200 et la prusa i3 mk3 ... En fait c'est pas comparable. La première était une version bêta pas terminée. La 2eme est un produit finit, maîtrisé et facile à utiliser.

A peine déballée, calibration en 2 minutes et là voilà qui imprime très bien avec les réglages d'usine. J'en demande pas plus.

Le plateau chauffant, j'en avais pas avant. Ça fait vraiment la différence sur l'accroche. Sur la dizaine d'impressions, j'ai eu un pb de warping. J'ai passé le plateau de 60 à 66° et plus de pb. Et ça colle presque trop. Là, le plateau amovible et flexible permet de récupérer la pièce sans outils. Ça rend la prusa presque magique, si on ajoute le chargement auto du fil. Le changement de fil en cours de route ... (je suis en train de tomber amoureux encore).

Bref, je vous tiens au courant. Pour le moment, je recommande.

 

Le fameux torture test avec les réglages d'usine (qualité sur moyen) :

 

IMG_4300 2.jpg



#14 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2018 - 05:23

Moyen, tu es sur quelle épaisseur, 0.2 ??

 

Et en combien de temps d'impression ?

 

Pour du moyen c'est propre.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#15 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 04 mai 2018 - 05:34

0,15, 1h30

Ben j'ai trouvé ça propre car je vois plus les toiles d'araignée que j'ai tout le temps avec l'autre.

C'est pas parfait au niveau du débit de l'extrudeur mais je vais la pousser un peu pour voir ^^

La photo, c'est sans rien toucher, avec le logiciel pour débutant fourni avec l'imprimante.



#16 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2018 - 05:50

Ok 0.15 . :)

 

Perso j'imprime en 0.3 voir 0.4.

Ceci dis l'impression est propre. :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#17 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 04 mai 2018 - 08:44

Elle descend à 0.05 :)



#18 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2018 - 06:21

Super !
Quel model, exactement ?
Faut que tu nous fasses des photos de la bête.

Donc, tu confirmes que le plateau chauffant, c'est la bonne solution pour l'accroche.
Si ça colle trop, regarde en dessous du bateau, il y a une inscription qui ne doit pas être écrasée.

PLA ou ABS ?
Combien ?

#19 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 05 mai 2018 - 06:28

Le modèle c'est la prusa MK3 officielle, la même que celle que j'ai =) 

20180408_084129.jpg
 

Site officiel prusa i3 mk3

 

Pour les intéressés je vais voir pour éventuellement être revendeur mais bon c'est délicat ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#20 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 05 mai 2018 - 10:51

délicat comment ? :pardon:






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users