Aller au contenu


Photo
- - - - -

Premier projet : éclairage automatisé pour oiseaux


3 réponses à ce sujet

#1 R. Kleon Sisiphus

R. Kleon Sisiphus

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages
  • Gender:Male

Posté 08 mars 2018 - 11:47

Bon c'est un projet assez simple j'imagine, mais il faut bien commencer quelque part.

L'idée est d'éclairer une volière pour que les oiseaux ait suffisamment de lumière pour pondre car le facteur limitant la ponte chez beaucoup d'oiseaux est souvent la durée d'éclairage et non la température. C'est pour ça que certaines espèces sont mises en danger par la pollution lumineuse, se mettant à pondre en hiver.
Bon dans mon cas l'objectif est de produire des œufs plus régulièrement, pour avoir des oisillons aussi en hiver (qui grandiront à l'intérieur). Mais j'aimerais bien que les parents vivent à l'extérieur.

 

L'idée donc : 

Dans une de mes volière, greffer un module relié à un panneau solaire, une lampe, une batterie et un capteur de luminosité. Si la luminosité est inférieure à un certain seuil entre telle et telle heure, il éclaire, afin de simuler une journée ensoleillée de printemps à la place d'une journée moche d'hiver.

 

Dans un second temps, cela pourrait se coupler à d'autres capteurs, afin de pas trop fatiguer les oiseaux si les conditions sont vraiment trop mauvaises (bon déjà si il fait moche une semaine, plus de batterie donc pus d'éclairage..)

 

Et idéalement, tout cela devrait le plus possible être fait avec de la récup !

 

Allez on va appeler ce projet éclérobot :-)



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 08 mars 2018 - 02:00

Perso, je m'embêterais pas avec un détecteur de lumière. Le mieux est parfois l'ennemie du bien.
Tu achètes un programmateur(horloge) qui se branche sur une prise et tu branches ta lampe on ton système de batterie sur le programmateur.

#3 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 08 mars 2018 - 03:35

Je suis d'accord avec Oracid, à la limite un petit peu d'intelligence pour avoir des durées d'allumage en fonction de la date, donc en gros avec une horloge temps reel et un arduino, hop on sait que le jour dur x temps et donc on rajoute un peu.

 

C'est l'idée, en application faudrait savoir le début et fin du jour pour rajouter un peu en début du jour (mais la faut gerer une aube sinon je plainds les volatiles) et un peu en fin.



#4 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 10 mars 2018 - 03:32

Salut

Il s agit d oiseuax exotiques ou endemiques ?

@+
Zav



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users