Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet robot serveur - bac STI


8 réponses à ce sujet

#1 STiLD_STI2D

STiLD_STI2D

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 20 mars 2018 - 02:38

Salut à tous et à toutes,
 
Je suis nouveau sur le forum et j'aurai besoin un peu d'aide de quelqu'un qui s'y connait en solidworks et en conception. Je vous explique, je suis en terminale STI2D en option ITEC (l'anéée dernière j'étais en terminale STI option SIN). Ayant redoublé et changé d'option puisque la SIN ne me plaisait pas du moins ce qu'on faisait ne me plaisait pas (de l'arduino). J'ai décidé de changé d'option. Je me retrouve donc en terminale STI option ITEC (innovation technologique et éco-conception). Qui dit terminale, dit bac et projet coefficient 12 à la fin de l'année :cry: 
Pour notre projet, nous avons eu l'idée d'un robot serveur qui doit prendre les commandes, régler les commandes et servir les clients. Au sein du projet ma part est de faire la fonction se déplacerdu robot. Pour la fonction se déplacer, je vais devoir faire la conception basse du corps du robot, intégrer dans le corps les emplacements pour les différents capteurs  la partie mécanique (batterie, roues, moteur).
Le seul problème est que je suis nouveau dans cette option et que je ne m'y connais pas du tout, le prof n'est pas trop d'humeur à nous aider car c'est un travail autonome, de groupe... Je suis perdu, je ne sais pas par ou commencer et que faire exactement. 
 
A notre disposition nous avons solidworks comme logiciel, je pensais faire quelque chose qui ressemble au dessous d'un robot aspirateur automatique à 3 roues mais le prof me dit que je confonds conception et modélisation. Que je devrais plutôt chercher une base roulante robotisée ? Je comprends pas ou il veut en venir et que faire de cette base ?
 
Est-ce que quelqu'un pourrait me filer un petit coup de main svp ? En général, je n'aime pas demander de l'aide mais là, la fin d'année approche et je n'ai pas envie de rater mon bac une seconde fois...
 
En vous remerciant,
STiLD


#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 20 mars 2018 - 04:55

Hum ... 

 

Déjà question : Qu'est ce que tu dois faire sur ton projet ? 

 

Modéliser ? => Formaliser des éléments de conception, Représente les concepts,
Concevoir ? => Imaginer la solution, présenter des concepts, définir les méthode de fabrications
Réaliser ? => Fabriquer , assembler, construire, produire, prototyper

 

Les 3 ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 20 mars 2018 - 10:26

la conception, consiste à trouver des solutions techniques permettant de répondre au cahier des charges.

la modélisation c'est l'étape où tu assemble tous les composants entre eux.

 

Dans ton exemple, tu dois définir le déplacement du robot, tu auras donc besoin de connaître des informations telles que

la vitesse désirée, le type de revêtement, le poids de l'ensemble ...etc...

ça te permettra de choisir les bons motoréducteurs, savoir si tu as besoin d'un système d'amortissement (pour ne pas renverser les verres)

 

Une fois que tout sera décidé, tu pourras passer à la modélisation.

 

Parce que si tu pars sur un copier/coller d'un traîneau d'aspirateur, que tu passes 20 ou 30 heures à le modélisé,

et que tes collègues te disent : au fait le robot va faire 80Kg minimum... bien t'auras perdu ton temps.



#4 STiLD_STI2D

STiLD_STI2D

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 26 mars 2018 - 12:13

Salut,

 

Tout d'abord, je souhaite vous remercier pour vos réponses Mike118 et Forthman.

 

Hum ... 

 

Déjà question : Qu'est ce que tu dois faire sur ton projet ? 

 

Modéliser ? => Formaliser des éléments de conception, Représente les concepts,
Concevoir ? => Imaginer la solution, présenter des concepts, définir les méthode de fabrications
Réaliser ? => Fabriquer , assembler, construire, produire, prototyper

 

Les 3 ? 

C'est surtout les 2 premiers: modéliser et concevoir. Réaliser si on a le temps.

 

 

la conception, consiste à trouver des solutions techniques permettant de répondre au cahier des charges.

la modélisation c'est l'étape où tu assemble tous les composants entre eux.

 

Dans ton exemple, tu dois définir le déplacement du robot, tu auras donc besoin de connaître des informations telles que

la vitesse désirée, le type de revêtement, le poids de l'ensemble ...etc...

ça te permettra de choisir les bons motoréducteurs, savoir si tu as besoin d'un système d'amortissement (pour ne pas renverser les verres)

 

Une fois que tout sera décidé, tu pourras passer à la modélisation.

 

Parce que si tu pars sur un copier/coller d'un traîneau d'aspirateur, que tu passes 20 ou 30 heures à le modélisé,

et que tes collègues te disent : au fait le robot va faire 80Kg minimum... bien t'auras perdu ton temps.

Justement, un des gars de mon groupe qui devait faire tout le reste du robot a démissionné. Il a arrêté les cours. Donc c'est ce que je disais au prof soit je dis que je ne pouvais pas savoir le pods, soit j'improvise et je dis qu'il fait par exemple 30-40 kg..

T'entends quoi par type de revêtement ? Il faut que je cherche quoi d'autre comme type d'infos ? 

 

PS: Mike118 voici le "planning" 

 

Image(s) jointe(s)

  • Planning.png


#5 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 26 mars 2018 - 12:26

Si tu es sûr de ne pas avoir le temps de faire ton robot, l'improvisation ok, sinon il faudra remplacer le gars ou faire le taf à sa place.

 

Pour le revêtement, j'aurais du préciser le revêtement du sol. le type et la puissance de la motorisation.

Un parquet ou béton lissé est l'idéal, mais ton robot devra peut-être rouler sur de la moquette



#6 STiLD_STI2D

STiLD_STI2D

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 26 mars 2018 - 12:58

Si tu es sûr de ne pas avoir le temps de faire ton robot, l'improvisation ok, sinon il faudra remplacer le gars ou faire le taf à sa place.

 

C'est ce que le prof vient de me dire, il faut que je fasse un truc vite fait pour qu'on puisse voir la liaison entre ma partie basse du corps et la partie haut.

 

Pour le revêtement on va partir sur du parquet. C'est le mieux je pense.

J'ai parlé à l'instant avec le prof et il m'a dit que je ne pouvais pas prendre le robot aspirateur pour base. Il faut que je trouve une base roulant automatisée qui puisse supporté un certain poids. Dans ce cas environ 40kg. Tu as une idée la dessus ?



#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 26 mars 2018 - 01:33

Une base robot comme celle ci supporte les 40 Kg =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 STiLD_STI2D

STiLD_STI2D

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 26 mars 2018 - 01:52

Une base robot comme celle ci supporte les 40 Kg =) 

 

Merci. Il m'en faut une modéliser ^^



#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 26 mars 2018 - 02:15

On va pas tout faire à ta place ;) Mais au moins ça te donne une idée de quoi chercher et de l'échelle que ça a à peu près, comme ça même si tu trouve un truc plus petit, ou plus grand tu fais un facteur d'échelle sur l'ensemble pour que cela ait la bonne taille ;) 

Tu connais grabcad et thingiverse ? Ce sont des sites où les gens postent des models 3D =)

Bonne continuation pour la suite !


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users