Aller au contenu


Photo

Questions sur le kit chenilles moteurs encodeurs


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 nicofarr

nicofarr

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 22 mars 2018 - 06:19

Bonjour à tous, 

 

J'ai une question concernant le kit chenilles moteurs encodeurs. 

 

L'image qui explique les connexions des encodeurs a disparu ! Du coup je suis un peu bloqué pour les connecter... 

J'imagine qu'elles doivent être assez similaire que sur ce kit là

 

Serait-il possible d'avoir les spécifications complètes des moteurs et des encodeurs pour ce kit ? 

 

Merci d'avance pour votre aide! 

 

Nicofarr

 

 

 



#2 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 22 mars 2018 - 06:36

Salut nicofarr

je ne sais pas si tu les as vu, mais en dessous de l'image qui n'apparaît pas, il y a plusieurs liens vers des tutos :) :
http://www.robot-maker.com/shop/blog/32_Utilisation-des-encodeurs.html
http://www.robot-maker.com/shop/blog/25_Fabriquer-son-robot-chenille.html

Tu as déjà le kit ? Si oui, mets-nous des photos des connecteurs en question et on pourra te guider en attendant que Mike passe par ici et remette la photo en place.
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#3 nicofarr

nicofarr

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 22 mars 2018 - 07:08

Salut R1D1, 

 

Merci pour les liens vers les tutos! J'avais vu en effet ;) Je pense qu'une fois que je serai certain des connexions, ils seront tout a fait exploitables. :)

 

Oui, j'ai reçu le kit et j'ai monté une raspberry pi zero W + cette carte moteur. Tout est connecté et le robot roule! Maintenant il faut mettre en place l'asservissement des moteurs, d'où ma question. :)

 

photo asap. 



#4 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 22 mars 2018 - 07:40

Salut Nicofarr,

N'hésite pas à nous dire ce que tu en pense de ce kit roulant. Tu pourrais donner envie à certains de l'essayer aussi.

#5 nicofarr

nicofarr

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 23 mars 2018 - 11:54

Deux photos jointes des connexions des encodeurs. 

Image(s) jointe(s)

  • encoder1.jpg
  • encoder2.jpg


#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 mars 2018 - 12:23

En effet il y a un soucis avec l'image qui expliquait précisément comment connecter les encodeurs. 
J'essaye de la retrouver au plus vite. Sinon j'en referais une. 

Les 4 fils blanc sont pour l'alimentation des codeurs et les sorties codeurs  : 3.3V et GND et les Sorties A et B ...  

Mais la photo indiquait l'ordre des différentes pinoche et là tout de suite ma mémoire me fait défaut ... 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 mars 2018 - 01:14

Alors pour la suite je ferais un tuto un peu plus détaillé et je mettrais à jour la page du shop mais pour répondre rapidement voici différents éléments de réponses : 

 

Electroniquement voilà comment se présente la carte des codeurs : 

cablage.jpg

 

Ce sont deux optocoupleurs. 

 

qui sont branché sur les 4 fils. 

voilà une proposition de câblage : 

cablage2.jpg

 

sachant que vu que tu utilises une arduino tu peux utiliser les résistances de pull up interne pour ne pas avoir à utiliser les résistances de 10K en pull up sur le 5V.

pinMode(pin, INPUT_PULLUP);

J'espère que la réponse te convient ! =) 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 nicofarr

nicofarr

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 23 mars 2018 - 01:21

Salut Mike118, 

 

Merci ! 

 

 

 

sachant que vu que tu utilises une arduino tu peux utiliser les résistances de pull up interne 

pinMode(pin, INPUT_PULLUP);

et que si tu le souhaites normalement tu peux utiliser du 3.3V pour alimenter les optocoupleurs sans la résistance de 330 ohm. =) 

 

 

Par contre j'utilise une raspberry pi zero W, je ne crois pas qu'il y ait de pullup sur les GPIO (hormis celles prévues pour l'I2C, que je compte utiliser pour une autre fonction). 

Je suivrais donc ton montage! Merci. 



#9 nicofarr

nicofarr

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 23 mars 2018 - 01:25

Une dernière chose : sur ton deuxième schéma il est indiqué une tension d'alim de 5V. 

 

Or je dispose déjà du 3.3 V sur la raspberry ; je peux donc simplement connecter les fils d'alim sur les 3.3 et GND, par contre il me faut quand meme un pullup pour CHA et CHB ? (sachant que les GPIO de la raspberry sont déjà drivées en 3.3).. 

Merci d'avance.

 

 

Alors pour la suite je ferais un tuto un peu plus détaillé et je mettrais à jour la page du shop mais pour répondre rapidement voici différents éléments de réponses : 

 

Electroniquement voilà comment se présente la carte des codeurs : 

attachicon.gifcablage.jpg

 

Ce sont deux optocoupleurs. 

 

qui sont branché sur les 4 fils. 

voilà une proposition de câblage : 

attachicon.gifcablage2.jpg

 

sachant que vu que tu utilises une arduino tu peux utiliser les résistances de pull up interne pour ne pas avoir à utiliser les résistances de 10K en pull up sur le 5V.

pinMode(pin, INPUT_PULLUP);

J'espère que la réponse te convient ! =) 

 



#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 mars 2018 - 01:38

J'avais mal lu les information j'ai bêtement cru que tu utilisais une arduino. 

Pour une pi, peut être que ce topic peut t'aider pour les pull up interne: https://www.raspberr...pic.php?t=41456

 

En tout cas le schémas de base conseillé que j'ai donné (celui indiqué plus haut) est pour pour une microcontrôleur en 5V. 

Pour un microcontrôleur/ un raspberri pi en 3.3V il faudrait en théorie garder l'alimentation 5V et les 330ohm mais changer les pull up 10K sur le 5V en pull up 10K sur 3.3V pour " coller au plus près du schémas de base conseillé "  =)  Après on ajuste en fonction de nos besoins ... 

Si jamais tu as des résistances le plus simple est de commencer par tester cette config là en premier =). 
 

Enfin la pull up en soit, qu'elle soit interne ou externe est nécessaire non pas en fonction du fait qu'on tourne en 3.3V ou en 5V mais de par le fonctionnement même de l'optocoupleur =). 

 

Si tu as d'autres questions hésite pas ! =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 nicofarr

nicofarr

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 23 mars 2018 - 01:45

D'accord, merci pour les réponses ! 

Tout est clair pour le moment. 

merci encore! 

 

J'avais mal lu les information j'ai bêtement cru que tu utilisais une arduino. 

Pour une pi, peut être que ce topic peut t'aider pour les pull up interne: https://www.raspberr...pic.php?t=41456

 

En tout cas le schémas de base conseillé que j'ai donné (celui indiqué plus haut) est pour pour une microcontrôleur en 5V. 

Pour un microcontrôleur/ un raspberri pi en 3.3V il faudrait en théorie garder l'alimentation 5V et les 330ohm mais changer les pull up 10K sur le 5V en pull up 10K sur 3.3V pour " coller au plus près du schémas de base conseillé "  =)  Après on ajuste en fonction de nos besoins ... 

Si jamais tu as des résistances le plus simple est de commencer par tester cette config là en premier =). 
 

Enfin la pull up en soit, qu'elle soit interne ou externe est nécessaire non pas en fonction du fait qu'on tourne en 3.3V ou en 5V mais de par le fonctionnement même de l'optocoupleur =). 

 

Si tu as d'autres questions hésite pas ! =)



#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 mars 2018 - 01:47

De rien, c'est le support qui va de paire avec les achats sur la boutique ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users