Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet Robot


4 réponses à ce sujet

#1 Sara1210

Sara1210

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 17 avril 2018 - 04:38

Bonjour,

Pour la fonction déplacement de mon robot , j'ai opté pour 3 chenilles motorisées et j'ai utilisé un moteur à courant continue, le poids maximal à déplacer est de 250 kg, mais je n'arrive pas à déterminer le rayon de la roue motrice de la chenille , sachant qu'il me faut cette donnée pour déterminer le couple et la puissance du moteur.

 

Voici les infos que j'ai à ma disposition :

Poids maximal à déplacer    250kg

Nombre de moteurs d’entrainement             3

Vitesse du robot      1m/s

Pente           5degrès

Tension d’alimentation         12V

Accélération souhaitée         0.5 m/s²

Temps de fonctionnement souhaité               2Heures              

Rendement total                     60%

 

Est ce qu'il ya une méthode pour dimensionner les chenilles ?

 

Je vous remercie d'avance !!

 



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 17 avril 2018 - 08:41

Est ce qu'il ya une méthode pour dimensionner les chenilles ?

Pas à ma connaissance.

Pour la vitesse, il vaut mieux qu'elles soient étroites.
Pour le poids, il vaut mieux qu'elles soient larges et peut-être épaisses, également.

Le mieux serait de prévoir une éventuelle évolution de la largeur des chenilles.
10cm, cela me parait déjà bien.

Pourquoi 250kg ? Pourquoi 3 chenilles ?

#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 17 avril 2018 - 09:13

Bonjour,

Pour la fonction déplacement de mon robot , j'ai opté pour 3 chenilles motorisées et j'ai utilisé un moteur à courant continue, le poids maximal à déplacer est de 250 kg, mais je n'arrive pas à déterminer le rayon de la roue motrice de la chenille , sachant qu'il me faut cette donnée pour déterminer le couple et la puissance du moteur.

 

Voici les infos que j'ai à ma disposition :

Poids maximal à déplacer    250kg

Nombre de moteurs d’entrainement             3

Vitesse du robot      1m/s

Pente           5degrès

Tension d’alimentation         12V

Accélération souhaitée         0.5 m/s²

Temps de fonctionnement souhaité               2Heures              

Rendement total                     60%

 

Est ce qu'il ya une méthode pour dimensionner les chenilles ?

 

Je vous remercie d'avance !!

 

 

Le but c'est d'apprendre ? C'est de répondre rapidement à un besoin spécifique ? 

Si le but c'est d'apprendre je te conseille de lire la démarche de Levend avec son char radiocommandé 

 

Si c'est de répondre à un besoin spécifique, au vu du poids demandé, il est plus rentable d'acheter un châssis tout fait.... Et on parle de quelques K€ ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 avril 2018 - 10:33

Pourquoi 3 chenilles ?

Je me suis posé la même question, à part sur les T1, je n'ai jamais vu d'engin avec trois chenilles.

Bon, il y a sûrement une raison, quoiqu'il en soit ça va faire un beau petit monstre pour porté 250kg.

Pour ma part j'avais un modèle et pour dimensionner les barbotins (roues motrice de la chenille) j'avais une contrainte liée aux chenilles elles même.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#5 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 21 avril 2018 - 06:51

je pense que déjà faudrait savoir ton niveau parce que ça m'a l'air ambitieux comme projet et ensuite pourquoi 250kg ? Pourquoi pas 251kg ou 100kg ? Je pense que tu devrais déjà créer un robot qui supporte 10/15 kg max pour voir les différentes contraintes et puis ensuite tu multiplie en fonction de ce que tu veux. Par exemple si pour un robot qui porte 15kg  il te faut une roue de 10cm ben il en faudra une de 20 pour 30kg (a vérifier hein j'ai donné ça au pif pour expliquer)


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users