Aller au contenu


Photo
- - - - -

Constituer une équipe dédiée à la robotique


2 réponses à ce sujet

#1 Spasf

Spasf

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 25 avril 2018 - 11:35

Bonjour à tous,

 

Comme précisé dans mon message de présentation, je travaille sur un projet "Robotique". Rien de très technique à priori, je suis plus dans une dimension "Ressources humaines" ou "métiers" de la robotique.

 

Voilà le contexte: On cherche à établir un arbre de toutes les compétences qui sont nécessaires à la conception d'un robot domestique pouvant:

 

-Se déplacer de façon autonome dans l'espace.

-Saisir et manipuler des objets

-Communiquer avec un humain

-Apprendre (machine learning)

 

Programmation, logiciels, IA, capteurs visuels/auditifs/haptiques, traitement de signal, holonomique/non-holonomique etc..tout ça nous intéresse. Une fois cela fait, le but sera de les regrouper et d'en déduire les profils d'ingénieurs clés pour constituer une équipe.

 

Alors je sais, un tel robot va demander énormément de compétences. L'idée n'est donc pas d'être exhaustif, on ne s'en sortirait pas. L'idéal pour moi serait plutôt de comprendre des "briques de compétences" (ingénieur software, hardware, traitement de signal, électronique embarquée, neurosciences, etc...)

 

Je viens donc ici en quête de personnes susceptible d'éclairer mon chemin. Experts ou amateurs, toutes les réponses seront bonnes à prendre. L'idée est d'en apprendre un maximum.

 

Merci d'avance à tous!



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 25 avril 2018 - 12:55

Grosso modo l'architecture type que je met en place pour suivre un gros projet robotique 

=> Un chef d'orchestre (CTO) qui connait un maximum de manière général dans l'ensemble des domaines , qui a de l'expérience ... 

=> 4 responsable de services : Programmation / Elec / Méca / Industrialisation  

 

Les rôles des équipes 

 

Méca : 

  • Design / Moyen de production ( moulage, pliage etc... )   / Cao   +> " Purement mécanique "  
  • Electro mécanique  +> Moteurs, pompes, dimensionnement  calculs en contact avec l'élec

 

Elec : 

  • Electronique de puissance : Alimentation  convertisseur driver  
  • Electronique analogique / radio fréquence : Conditionnement de signaux, filtre HF
  • Electronique "embarquée" : microcontrôleurs , ( contact direct avec la programmation bas niveau ) 
  • Montage de cartes / soudure / câblage

Programmation : 

  • bas niveau ( microcontrôleur )  => Contrôle direct des actionneurs, asservissement, lecture de capteurs bas niveaux   ( Contact direct avec l'élec ) 
  • haut niveau ( ordinateur monocarte ) => Gestion de capteur haut niveau (Caméra, Depth sensor ), prise de décision , communication avec le bas niveau ( contact direct avec le bas niveau), Apprentissage...
  • Techno web : Page web, cloud ...
  • Appli smartphone / tablette : Android IOS windows ...

Industrialisation : 

  • Normes / directives machine 
  • Responsables des achats / prix de revient / négociation 
  • Choix de prestataires / sous-traitant 
  • Production, scaling, packaging & shipping

 

 

Pour info je bossais chez octopus robots avant en tant que CTO :) Mais l'équipe n'était pas aussi grosse que ce que je décris ci dessus ( tu peux en lire un peu plus sur mon profil
Maintenant je suis en freelance si besoin ;) et un des services de robot maker est justement de constituer des équipes pour réaliser des projets robotiques. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 26 avril 2018 - 05:45

La question que je me pose c'est dans quel but tu fais ça ? Pour le loisir ou tu cherche à monter une entreprise ?


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users