Aller au contenu


Photo
- - - - -

La Pangea Pro (une imprimante cocorico)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 29 avril 2018 - 03:53

Salut les makers, 
J'ai enfin reçu ma Pangea Pro, je l'ai installé et testé et c'est que du bonheur. 

L'imprimante est livrée prémontée et calibrée il ne reste qu'à assembler la structure ce qui se fait sans souci (on peux suivre la doc de montage de la Pangea XL en vidéo sur le site officiel en cas d'hésitation)

J'ai néanmoins eu de petits déboires faute au service de livraison DPD qui avait manqué de délicatesse lors du transport. Souci largement compensé par la réactivité de l'entreprise Pangea (et je devrai dire la très grande réactivité car le patron répondait à mes mails même la nuit, je l'ai aussi eu au téléphone, il a été très patient et m'a aidé par téléphone en direct car j'avais peur de faire des bêtises en remplaçant la pièce... et c'est là qu'on est content d'avoir choisi une jeune entreprise française... assistance technique fournie par le patron de la boite et créateur de la machine). 
J'ai quand même remplacé l'interrupteur tout mou par un bon gros interrupteur à la mesure de la machine et remplacé le bloc d'alim par un nouveau car l'alimentation fournie n'est pas au top (on entends le circuit se balader dans le boitier quand on le bouge ^^ )
Passons maintenant à la bécane : 
imprimante pangea.jpg
Il s'agit d'une Pangea Pro. 
vendue 750€... comptez un bon 800€ avec les frais de port.
volume d'impression 400 x 400 x 400 mm
La structure est un cube de profilés alu de 660 x 650 x env.620 (comptez 1 mêtre de haut avec les éléments qui dépassent).
Le plateau se déplace sur l'axe Z (ce qui est pratique pour surveiller la pièce pendant son impression car elle reste fixe en X et Y), il est mû par deux moteur pas à pas. L'axe X est lui aussi mû par deux moteurs pas à pas et l'axe Y dispose d'un moteur pas à pas.
Le tout semble très stable et mes premiers essais d'impression sont encourageants. (je reviendrai en parler plus tard lorsque j'aurai bien fait tourner la bécane je pourrai en dire plus. ^^ )
voici un gros plan sur la tête d'impression en action : 


Pour finir, les angles en profilé alu risquent de faire mal si on s'y cogne en ramassant le bâton de colle UHU.. du coup j'ai modélisé des protections : 
https://www.myminifa.../3d-print-64189
 

edit : 
voici pour vous faire une idée un puzzle que j'avais modélisé sous Fusion360 en attendant que l'imprimante arrive...
(le dessin a été peint, je n'ai pas encore regardé comment changer de couleur en cours d'impression)

 

 

[to be continued...]
 



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 29 avril 2018 - 08:28

Félicitations !
J'attends vraiment ton retour d'expérience sur cette machine.

#3 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 18 mai 2018 - 10:00

Salut, 

ça fait quelques jours que j'imprime à tout-va avec ma nouvelle imprimante et les résultats sont impressionnants. 
L'entreprise PANGEA m'a fait parvenir une nouvelle alim à la place de celle dont je parlais précédemment, du coup je n'ai plus de critique sur ce point et je remercie l'entreprise PANGEA pour son suivi clientèle. 
J'ai rencontré quelques soucis de warping, mais il semblerait que ça vienne du modèle 3D et pas de l'imprimante (il y a par exemple un spirographe que j'ai trouvé sur Thingiverse et que je ne peux pas imprimer quelques soient mes réglages dans cura). 
Concernant cette imprimante : 
Elle est totalement compatible avec cura, il existe même une version de cura avec la pangea preconfigurée (http://redwarffr.free.fr/download/Cura3.2P.rar).. (et pour mac et linux la procédure d'installation est ici : http://redwarffr.free.fr/download/ProcedureCura3.pdf )
elle est aussi compatible avec repetier, mais je n'ai pas encore trop regardé. 
Mon Raspberry-Pi sous octoprint est lui aussi compatible sans problème (par contre le fait de connecter un ordi sur l'USB allume l'écran de la console de l'imprimante, ce qui peux créer des confusions sur l'état de l'imprimante : l'écran est allumé, mais les moteurs et la tête d'impression sont hors tension). Il semble que ce soit un comportement normal pour les cartes MKS) 
Comme je viens de le dire le "cerveau" de l'imprimante est constitué d'une carte MKS (que je ne connais pas ; du coup je n'ai rien à en dire. ^^ )
J'ai aussi tenté d'imprimer du "Innoflex 40" avec succès malgré le filament qui a tendance à vouloir se faire la malle entre les molettes. 

Je suis impressionné par la finesse des pièces imprimées j'ai tenté de faire des petits détails, de jouer les équilibristes, de jouer avec la vitesse d'impression.. les résultats sont surprenants. 
Un autre bon point porte sur la visibilité. ça n'a l'air de rien mais sur ma premiere imprimante on avait du mal à visualiser la pièce en construction ; sur la nouvelle, certainement dû à sa taille et à la tête à injection directe, on a toute la place qu'il faut pour surveiller l'impression dans les meilleures conditions (ou pour filmer l'imprimante en fonctionnement)

Au final je suis très satisfait de cet investissement. Si c'était à refaire je choisirai une PANGEA PRO encore une fois. Et je remercie toute l'équipe PANGEA pour leur travail, pour le suivi clientèle exemplaire ainsi que pour leur grande réactivité. 

 

Fichier joint  ProcedureCura3.pdf   149,68 Ko   631 téléchargement(s)


 



#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 18 mai 2018 - 10:18

J'ai aussi tenté d'imprimer du "Innoflex 40" avec succès malgré le filament qui a tendance à vouloir se faire la malle entre les molettes.

Tu devrais essayer de desserrer légèrement la molette de la pince de l'extruder. Chez moi cela a fonctionné avec du NinjaFlex.
L'Innoflex 40, est-ce plus élastique que le NinjaFlex ?

La carte MKS, c'est ce qu'il y a sur la Discoeasy 200.

#5 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 18 mai 2018 - 10:57

 

 

Tu devrais essayer de desserrer légèrement la molette de la pince de l'extruder. Chez moi cela a fonctionné avec du NinjaFlex.

merci, je vais essayer.. 
l'Innoflex est fort flexible, mais je n'ai jamais vu de ninjaflex, du coup je ne peux pas comparer. 
 



#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 18 mai 2018 - 02:00

A quelle température imprimes-tu ? Parce que en augmentant la température, ça coule mieux. Moi je suis à 230°
Le NinjaFlex est un peu plus cher. Sinon, il y a du flexible beaucoup moins cher, à voir donc.

#7 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 18 mai 2018 - 03:29

j'imprime à 240°.
la plage préconisée est 230° - 250° du coup j'ai tapé au milieu. ^^



#8 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 18 mai 2018 - 05:53

Sinon, il y a du flexible beaucoup moins cher, à voir donc.

Ah, non ! Les bobines ne font que 250g.

#9 Targhan

Targhan

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 20 mai 2018 - 06:44

Hello,

 

Juste pour dire que je bave devant ton post : je devrais enfin recevoir ma Pangea Pro dans le courant de la semaine. Ca me fait plaisir de pouvoir voir enfin des retours d'autres utilisateurs pour ce modèle. J'ai commandé en me fiant uniquement à mes impressions (c'est un peu le souci quand on choisit un modèle de niche) et c'est rassurant de voir que ce modèle semble fonctionner correctement

 

N'hésite pas pour le partage des réalisations avec les paramètres utilisés, ça pourrait bientôt me servir ;)



#10 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 20 mai 2018 - 08:20

Concernant l'impression avec du NinjaFlex ou tout autre flex, j'ai augmenté la taille du tube ptfe de manière à ce qu'il dépasse de 3mm du refroidisseur de la buse. Le tube vient effleurer, voir toucher la molette de l'extruder.
Ainsi, le fil ne peut pas s'échapper.
J'espère avoir été clair.

#11 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 20 mai 2018 - 10:19

Il faut un direct drive pour du flex non ?



#12 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 20 mai 2018 - 11:02

Il faut un direct drive pour du flex non ?

Je pense que oui, je ne tenterai pas l'Innoflex 40 dans un bowden drive.. ou peut être avec du PTFE pro "Capricorn". 

.. pour la Pangea c'est un direct drive. 
(par contre je n'aurai pas été contre un plateau chauffant car le flex adhère mal au blue tape... j'imprime la première couche tout tout doucement et c'est limite)
aujourd'hui j'ai réussi à sortir 10 roulettes pour essayer de me faire un jeu de roues mécanum. 
roulette.jpg
... plus que 22 à sortir. ^^



#13 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 20 mai 2018 - 11:46

Au vu du temps passé ça ne vaut pas le coup / coût d'acheter directement un set de roues mécanum ? Ou le but c'est d'avoir un robot complètement imprimé en 3D ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#14 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 21 mai 2018 - 12:15

en réalité c'est surtout pour essayer l'imprimante et vu qu'il y avait du flex chargé et qu'il n'avait pas filé entre les molettes depuis un quelques prints, je voulais rester sur des trucs en flex et c'est là que m'est venue l'idée des roues omnidirectionnelles. mais il fort possible que j'essaie d'en faire un petit bot "smartfono-guidé".. et éventuellement avec la pince bioinspirée "queue de poisson" que je suis en train de bricoler avec les mêmes motivations : tester l'imprimante.
la pince que j'ai modélisé pour tester le flex :

pince poisson.jpg

et ce sur quoi j'ai honteusement pompé : https://www.festo.co...r/cms/10241.htm
en gros je vais dans tous les sens pour voir ce qui est faisable... pour le moment tout m'a l'air de pouvoir être fonctionnel... mais rien de tout ça ne sera sur mon vrai projet qui est un bot pourvu d'une IA pour ne pas se cogner (comme dans les tutos : http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/category/8-intelligence-artificielle/ )... je dois tout recommencer, c'est en pause, mais je n'ai pas abandonné. 

 



#15 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 21 mai 2018 - 12:59

en réalité c'est surtout pour essayer l'imprimante et vu qu'il y avait du flex chargé et qu'il n'avait pas filé entre les molettes depuis un quelques prints, je voulais rester sur des trucs en flex et c'est là que m'est venue l'idée des roues omnidirectionnelles. mais il fort possible que j'essaie d'en faire un petit bot "smartfono-guidé".. et éventuellement avec la pince bioinspirée "queue de poisson" que je suis en train de bricoler avec les mêmes motivations : tester l'imprimante.
la pince que j'ai modélisé pour tester le flex : https://scontent-cdt...3e9&oe=5B94FD5E  
et ce sur quoi j'ai honteusement pompé : https://www.festo.co...r/cms/10241.htm
en gros je vais dans tous les sens pour voir ce qui est faisable... pour le moment tout m'a l'air de pouvoir être fonctionnel... mais rien de tout ça ne sera sur mon vrai projet qui est un bot pourvu d'une IA pour ne pas se cogner (comme dans les tutos : http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/category/8-intelligence-artificielle/ )... je dois tout recommencer, c'est en pause, mais je n'ai pas abandonné. 

 

 

 

Les images si possible est ce que tu peux les uploader directement sur le forum. 
On a eu beaucoup de sujets où les images étaient uploader ailleurs et au final elles ont disparu ... 
C'est plutôt dommage ... et il y a cet article qui est là pour expliquer comment on fait pour intégrer du contenu dans un sujet du forum

et puis ça sera plus sympas à lire comme sujet. Du coup j'ai édité tes message pour faire apparaître les photo =)

Sinon pour les pinces comme celles que tu as réalisée  moi aussi je m'intéresse à ces pinces ! =) 

Tu as eu l'occasion de les tester ? Tu as une vidéo?
Mais bon ça serait plus intéressant d'en parler dans un thread dédié =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#16 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 21 mai 2018 - 01:17

Pour les images c'est ok.. 
concernant les pinces, je n'ai pu les tester "qu'à la main".. je suis en train de modéliser la suite mais je ne suis pas doué en modélisation d'engrenages. ^^
et je ne manquerai pas d'ouvrir un thread dédié dès qu'elles seront présentables. 
 



#17 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 21 mai 2018 - 06:27

Il faut un direct drive pour du flex non ?


Oui, bien sûr ! Voilà comment cela se présente sur la tête Pangea.
Comme on peut le voir, le morceau de tube PTFE effleure les 2 poulies.
Le NinjaFlex ne peut plus s'échapper vers l'avant. C'est ce qui se produisait chez moi.

Tête Pangea.jpg

#18 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 21 mai 2018 - 10:56

Ha ben moi je n'ai pas eu droit à ce petit bout de tube PTFE.. (ha ben bravo PANGEA !!! :-( )
IMG_1392.JPG
... du coup si vous passez commande, spécifiez bien que "vous voulez la version avec le guide en PTFE car il y a Thermo_nono qui râle sur le forum de robot-maker"... merci d'avance ;-)



#19 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 21 mai 2018 - 01:00

Si tu veux on a du tube PTFE pour filament 1.75mm en boutique  :whistle2:

 

Par contre plus sérieusement tu devrais envoyer un petit message au fournisseur et il devrait te l'envoyer ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#20 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 21 mai 2018 - 01:41

Ha ben moi je n'ai pas eu droit à ce petit bout de tube PTFE.. (ha ben bravo PANGEA !!! :-( )

Pourrais-tu faire la même photo, mais sans le petit bout de plastic festonné.
C'est quoi ce plastic ?
Je pense que si tu leur demandes, ils vont bien t'en envoyer 10cm.

En tout cas, tel que je vois ça, ton Flex va dégueuler vers l'avant.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users