Aller au contenu


Photo

Formation Robotique à thème ça vous intéresse?


24 réponses à ce sujet

Sondage : Formation Robotique à thème ça vous intéresse? (8 membre(s) ont voté)

Quel type de personne êtes vous ?

  1. Débutant => Je découvre la robotique (au sens large) par loisir (2 vote(s) [25.00%])

    Pourcentage des votes : 25.00%

  2. Amateur => Je fais de la robotique (au sens large) par loisir je commence à explorer les notions avancées (3 vote(s) [37.50%])

    Pourcentage des votes : 37.50%

  3. pro => Je fais ou souhaite faire de la robotique (au sens large) mon métier / j'enseigne la robotique ou la technologie (3 vote(s) [37.50%])

    Pourcentage des votes : 37.50%

Pensez vous être intéressé par le concept ?

  1. Oui (5 vote(s) [62.50%])

    Pourcentage des votes : 62.50%

  2. Non (2 vote(s) [25.00%])

    Pourcentage des votes : 25.00%

  3. Peut être... C'est combien ? (1 vote(s) [12.50%])

    Pourcentage des votes : 12.50%

Quel prix seriez vous à payer par jours de formations ? ( inclue l'hébergement ! )

  1. pas plus de 100€ (2 vote(s) [25.00%])

    Pourcentage des votes : 25.00%

  2. Pas plus de 150€ (2 vote(s) [25.00%])

    Pourcentage des votes : 25.00%

  3. Pas plus de 200€ (0 vote(s) [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  4. Pas plus de 250€ (2 vote(s) [25.00%])

    Pourcentage des votes : 25.00%

  5. Pas plus de 300€ (1 vote(s) [12.50%])

    Pourcentage des votes : 12.50%

  6. Pas plus de 350€ (1 vote(s) [12.50%])

    Pourcentage des votes : 12.50%

  7. 400€ voir plus si le contenu le vaut ! (0 vote(s) [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 08 mai 2018 - 02:49

Bonjour à tous. 

Est ce que certains seraient intéressés par des sessions de "formations" en robotique au sens large => Conception 3D, programmation, électronique etc... et qui seraient dispensées par moi même. 
 

Il s'agirait d'une formation personnalisée sur quelques jours.  Genre 1 week end, ou en semaine si vous souhaitez poser des congés ...  Genre "Colobot " pour passionné de robotique =)

 

Vous auriez accès à une imprimante 3D, matériel de soudure, divers outils, et l'ensemble des produits de la boutique.
Le but serait de permettre un coup de boost pour vos projets. 

 

Public visé : 

=> Hobbyiste qui cherche à découvrir ou en apprendre plus 

=> Entrepreneur qui souhaite finaliser son projet 

 

Dans l'idée vous seriez hébergé directement chez moi, dans le pays basque et vous auriez votre propre chambre... On pourrait travailler sur les thématique qui vous intéressent, ou sur des thématiques que j'aurais préparé ... 
Bien entendue cette formation aurait un coût ... Qui dépendra du temps à passer et du matériel supplémentaire dons vous aurez besoin ...

 

En peu de temps comme ça on peut largement bien avancer un robot comme Briel ou Robil, en ayant le temps de vous lancer pleinement dans le sujet, et d'attaquer des notions avancées ...  

=> équilibre avec IMU pour briel 

=> localisation pour Robil ... 

et plus encore ... 

 

Alors fausse bonne idée ou pas ? 
 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#2 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 571 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 08 mai 2018 - 02:56

Bah, du coup dans le pays basque ça m'intéresse moins.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 08 mai 2018 - 03:25

Bah j'ai pas de quoi " héberger " où je suis en ce moment ... On serait à l'étroit ... Après si tu veux une formation je peux me déplacer vu que tu es pas loin tant que j'ai pas déménagé =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 10 mai 2018 - 12:59

un week end chez l'habitant au pays basque pour moins de 100€...
Tu t'apprête à tuer le business touristique dans ta région ? ^^

 



#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 10 mai 2018 - 09:22

un week end chez l'habitant au pays basque pour moins de 100€...
Tu t'apprête à tuer le business touristique dans ta région ? ^^

 

 

C'est pour ça que j'ai indiqué le contexte x)  par contre j'ai aussi précisé par " jours " !  =) 

Donc pour 100€ tu as qu'une nuit, et à ce prix là tu as largement de quoi te payer une chambre d'hôtel dans le coin =) 

 

En tout cas, ce sujet ça montre bien ce qui est en gros faisable en un weekend de formation : 

Robot homologable pour la coupe de france de robotique en moins de 24h


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2018 - 10:13

Salut,

 

Moi je ne suis pas spécialement intéressé, mais le tarif est plus que raisonnable.

Quand je vois les formations pro que j'ai eu, ça tournait entre 500 et 1000€ la journée, et en groupe, sans hébergement etc.

 

Après à voir si ce n'est pas "déclaré", que tu ne cherches vraiment pas à gagner d'argent dessus, ok, sinon ça me semble carrément non viable.

100€ la journée + nuit, ça fait quoi 70€ pour la journée, soit environ 10€ de l'heure.

 

Ça couvre à peine le prix du matos, reste ton temps, la préparation.



#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 10 mai 2018 - 06:21

En fait 100€ c'est un minimum mis parce qu'il fallait mettre une valeur minimum ... 

Mais dans ma tête c'est plus 250€ le minimum " Ok " par jours ... Soit 500€ le week end avec en prime le logement pour une nuit ... 
Mais bon visiblement il n'y a pas vraiment de gens intéressés =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 10 mai 2018 - 10:14

Je n'ai pas répondu car la fabrication de robot c'est pas mon truc (mais tu fous quoi ici mec ???) :crazy:

 

A mon avis tu es trop vague. Tu devrais proposer des thèmes, car  certains ne doivent pas "sentir" ce que tu peux leur apporter.

Pour les tarifs, c'est à toi de les fixer suivant la prestation. (et comme l'a écrit Cocothebo, à voir si c'est déclaré ou pas)

 

l'hébergement pourquoi pas,  mais ça ne doit pas être une nécessité. des petits hôtels pas cher et corrects ça se trouve.

En plus tu pourrais faire des tarifs de groupes.

 

Dans tous les cas, il faut que ce soit toi qui planifie la journée.



#9 dada

dada

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 14 mai 2018 - 05:37

Moi cela m'intéresse maisc'est trop loin et peut être un peu trop cher

#10 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 15 mai 2018 - 05:43

C'est vraiment pas chers pour le service.

 

Moi j'ai pas le temps d'y aller( et oui la vie de famille... :) )

 

Je soutiens Mike sur son projet en tout cas :) 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 15 mai 2018 - 08:32

En tout cas je pense Forthman a raison sur un point, le fait de proposer des thèmes etc... 

 

Le problème c'est que ça demande un certains travail pour une rentabilité plus qu'incertaine si personne ne souhaite suivre une formation sur le thème en question ...  Pour le moment je vois des truc comme 

=> Mon premier robot arduino 2WD

=> Robot à 4 roues mécanum 

=> Techniques avec capteurs ultrasons 

=> Maîtrisons le lidar et les transformations associées

=> Utilisons un IMU

=> Réalisons un robot bipède 

=> Protocoles de communications UART I2C SPI 

=> Contraintes liées à l'impression 3D 

 

Mais au final c'est autant de chose que j'aimerais partager sur le site ... 

Et une fois que c'est partagé sur le site, si c'est expliqué clairement je ne vois pas pourquoi les gens souhaiteraient payer en plus pour une formation ... 

Bref je continue de réfléchir à la chose... =)

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 15 mai 2018 - 08:40

Je pense qu'une formation est complémentaire d'un forum.

 

Franchement, si je prends dans mon domaine, je peux trouver pratiquement tout sur le net, et ce qu'on trouve pas se trouve dans des bouquins. Il n'empêche qu'une formation c'est beaucoup mieux. On voit, on touche, on bidouille etc. 

 

Pour le reste, ben oui faire une formation ça prend un temps de dingue, c'est pour ça que sur des formations un peu innovantes/pointues ça coûte vite une blinde. Une journée c'est long très long, donc faut trouver de la matière, en partant d'une base définie, sans aller trop vite mais sans non plus que ça traîne.

 

Donc oui faut trouver des thèmes, pe les étoffer un peu... Après effectivement, y a t il un marché pour ce type de formation, là j'en sais rien.



#13 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 16 mai 2018 - 09:34

Ça me fait penser à un truc qui serait sympa dans le cadre de robot-maker (mais qui s'éloigne un peu des formations), c'est un hackathon/week-end bidouille. On apprend toujours pas mal avec un but et la "pression" de l'atteindre dans un temps limité (y'a qu'à voir ton expérience de la coupe), ça permet de mixer des personnes avec des niveaux différents (alors qu'une formation s'adresse plutôt à des gens débutants sur le sujet), et il y a un aspect ludique non-négligeable.

On a beaucoup parlé du combat des makers ici-bas, faire un hackathon sur le thème (exemple d'objectif : développer les cartes électroniques nécessaires - détection des tirs, détection de l'adversaire, etc.) pourrait être une bonne motivation. Il y a un gain direct pour RM (les produits développés peuvent être proposés à plus grand échelle sur le shop). Les participants se forment sur les points qu'ils veulent aborder et peuvent pratiquer, repartent avec un objet fonctionnel (le prix du matos étant dans l'inscription). Ça réduit potentiellement la charge de travail pour toi dans la mesure où les participants peuvent également "enseigner".

Comme le dit cocothebo, l'aspect pratique est important pour compléter l'aspect théorique présent sur le site ; ça peut être aussi l'occasion de repérer les tutos manquants (oui, ROS, je sais :D) et de faire progresser le contenu du site également.


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#14 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 16 mai 2018 - 12:48

Après réflexion, j'ai un doute... :mr47_05:

 

Il me semble que la majorité des participants de ce forum sont des étudiants et des hobbyistes.

Donc à moins de faire des formations "officielles" qui soient prises en charge par la chambre des commerces, (donc payées par la boite où tu bosses)

ça a peu de chance d'attirer les foules.

 

 

Quoi ??? comment ça je suis un rabat-joie ? :crazy:



#15 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 16 mai 2018 - 12:53

En fait si tu veux savoir... La moyenne d'age sur le forum est d'environ 40 ans ! 

Mais oui je pense que la majeur partie des participants sont des passionnés / hobbyiste... 
Cependant avec cette demande je cible plus spécifiquement les simples " visiteurs" =) 

Dans le lot il y a par exemple des professeurs qui suite à des évolutions doivent maintenant faire des cours de programmation avec arduino par exemple ... Ou proposer de TP avec des thématique sympas sur des choses qu'ils ne maîtrisent pas forcément bien ... 
Oui les cours de technologie ça a beaucoup évolué en 5 ans ...

 

Il peut aussi y avoir des "entrepreneurs" qui ont une idée mais à qui il manque un petit truc pour se lancer ... 

Bref ... 

 

Je laisse ça en l'air =) On verra ce que ça donnera =)
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#16 mickal

mickal

    Membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Male
  • Location:feluy

Posté 17 mai 2018 - 10:07

Salut moi sa m interresse beaucoup mai je pouraus pas venur car je vis en Belgique et que j au 15 ans

#17 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 571 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 17 mai 2018 - 07:30

Mike118 peut peut-être inverser les rôles : c'est toi qui l'héberge :D .

 

Je suis curieux :D : quelle formation aimerais-tu suivre ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#18 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 18 mai 2018 - 04:30

Écris un livre, avec les thèmes abordés, ça ira plus vite. :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#19 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 18 mai 2018 - 05:03

LOL

 

Vu le temps que j'ai passé pour faire le tome 1 et le début du tome 2 ( qui est pas fini) pour apprendre à utiliser arduino et faire des montages on est pas sortis de l'auberge ! x)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#20 gerardosamara

gerardosamara

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 374 messages
  • Gender:Male
  • Location:Costa Rica & Bretagne
  • Interests:La vie sous les tropiques

Posté 22 mai 2018 - 03:50

@Mike ,

 

Le concept de ce service est intéressant mais reste à savoir si il y a un "business plan"  derrière  pour en faire une activité lucrative.

A mon avis le déplacement physique est un frein .

 

Pourquoi ne pas offrir ce type de service sous forme de MOOC payant pour la réalisation de fonctions robotiques ( théorie et pratique ) avec un support matériel robotique imposé pour suivre les cours ( tout le monde ou presque à un RPI , un Arduino etc ...)

 

....  My 2 cents


Pura vida

 

Ma chaine youtube  https://www.youtube....EQ5MTR3A/videos

Tutoriel MIT Inventor2  https://www.robot-ma...e-robot-mobile/




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users