Aller au contenu


Photo

Reconnaissance de carte en lego mindstorm


  • Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#21 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juin 2018 - 07:05

Je vais essayer de mettre le moteur d'éjection sur le côté et de façon à libérer le milieu de la carte. Les roues d'éjection sont sur les côtés.



#22 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 15 juin 2018 - 06:47

Bonjour

 

Juste un point sur mon projet. J'ai remis en question une partie de la mécanique pour améliorer la précision et la vitesse de la mise à niveau du paquet de carte et  la possibilité au scaner d'aller lire le fameux signe distinctif entre le 7 et le 8. Du coup j'ai remplacé un vérin , pratique et peu encombrant mais lent, peu précis et difficile à gérer, par un moteur lego rotatif et une crémaillère. J'ai donc 3 axes commandés de la la même façon par un ensemble moteur crémaillère. J'ai plein de petits problèmes mécaniques du coup ça me prend un temps fou avant de reprendre la partie programmation.



#23 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 15 juin 2018 - 07:51

Photo photo photo ! :P Même si c'est pas fini c'est intéressant de voir les évolutions =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#24 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 15 juin 2018 - 04:19

Voilà...

 

 

Image(s) jointe(s)

  • DSC_0173.JPG
  • DSC_0174.JPG
  • DSC_0175.JPG


#25 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 15 juin 2018 - 04:25

le capteur plus près pour avoir un spot moins large ça marche pas ? 

 

( Je me rend compte que je ne fais qu'évoquer des évidences auxquelles tu as je pense déjà pensé ^^ ) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#26 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 16 juin 2018 - 01:46

Si ça marche, j'arrive au mieux a un spot de 7mm...

#27 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 20 juin 2018 - 02:28

Des nouvelles de mon projet qui ne sert à rien... :crazy:

 

J'ai décidé de corser l'objectif alors que je n'ai pas encore abouti sur la mécanique et sur certaines reconnaissances.

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas pris en compte l'introduction ergonomique du paquet de carte à trier.

 

Donc voici le nouveau cahier des charges:

 

* Aucune partie mécanique ne devra être visible de l'extérieur, seul le boitier de l'EV3 devra être accessible.

* L'introduction du paquet devra être simple et rapide

* Il faudra avoir la possibilité de demander au robot le tri qu'on veut réaliser: Par une saisie sur l'EV3 possibilité de sortir la couleur choisie (rouge ou noir), ou le type de carte (figure, chiffre) , le symbole (coeur, carreau, pique , trèfle) ou alors la carte individuelle choisie, soit une famille (tous les 9 par exemple) ou pour finir l'unité (9 de trèfle)...

* Evidemment fiabilité 100% dans toutes les opérations (reconnaissance, éjection...)

 

Du coup je commande 1500 briques de 8 tenons pour faire une boite...

 

.



#28 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 25 juin 2018 - 06:08

Du coup je commande 1500 briques de 8 tenons pour faire une boite...

Une grosse boite alors !
Avec mes petits monstres qui ont 3 ans, je me suis lancé dans les Duplo. C'est pas si mal pour les gros volumes.

Pas mal, le vérin...

#29 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 31 juillet 2018 - 11:27

Bonjour à tous, un petit point sur mon projet.. .de grosses difficultés sur la mécanique. Sur 300 cartes éjectées j'ai un cas où deux cartes sont éjectées a la fois. Je veux obtenir 100% de fiabilité, c'est le challenge. Je pense à un maintien latéral du paquet monté sur ressort ou avec un élastique pour exercer une pression sur le côté du paquet... c'est fou comme une machine qui ne sert à rien est compliquée à fabriquer.

#30 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 31 juillet 2018 - 12:08

Une petite languette métallique qui racle le paquet ? Avec un ressort en dessous du paquet pour que ce soit toujours au même niveau. Un peu comme les chargeurs de pistolet à bille

#31 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 31 juillet 2018 - 01:27

il faudrait voir comment fonctionne un distributeur de billet, il donne rarement deux billet au lieu d'un :)



#32 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 31 juillet 2018 - 02:50

Exact, une imprimante aussi, j'en ai décortiqué une.
Pour ce qui est du distributeur je vais aller en démonter un de ce pas.. .
Les cartes ont tendance à coller les unes aux autres...

#33 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 31 juillet 2018 - 05:03

Si tu veux je te débarrasse des billets qui sont dans le distributeurs et qui ne te serviront à rien pour étudier le mécanisme ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#34 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 31 juillet 2018 - 08:19

Une petite languette métallique qui racle le paquet ? Avec un ressort en dessous du paquet pour que ce soit toujours au même niveau. Un peu comme les chargeurs de pistolet à bille


La mise à niveau se fait à chaque éjection de carte par un détecteur mécanique et un moteur qui effectue cette remise a niveau. J'utilise aussi cette fonction pour faire de multiple essais de pression et de niveau du paquet. Mais 1 défaut pour 300 est mon meilleur résultat. Je vais essayer une languette métallique pour frotter sur les côtés, bonne idée.

#35 Didier

Didier

    Membre

  • Membres
  • 22 messages

Posté 31 juillet 2018 - 08:44

Bonsoir à tous.

 

Les cartes collent entre elles... Peut-être qu"en les "talquant" elles glisseraient mieux.

 

Didier.



#36 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 31 juillet 2018 - 10:38

Bonsoir à tous.
 
Les cartes collent entre elles... Peut-être qu"en les "talquant" elles glisseraient mieux.
 
Didier.


En fait avec des cartes neuves je n'ai aucun problème. Un essai sur 500 cartes à été nickel. Mon challenge est de réussir dans les conditions normales. Talquer est une bonne idée mais denatureraot mon objectif.

#37 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 18 août 2018 - 03:53

Bonjour à tous

 

Suite de mon projet inutile mais néanmoins prenant, entre deux séjours à la plage , j'ai enfin trouvé le moyen de fiabiliser le tri et l'éjection des cartes, en ajoutant comme on peut le voir sur la fin de la petite video un axe fileté de 3mm, laissé libre, comme butée des cartes en sortie. cela m'a permis de rattraper les irrégularités liées à la mécanique lego. L'axe empêche les cartes de dessous de glisser avec celle du dessus qui elle parvient à franchir un obstacle qui est cylindrique et mobile, ce que je ne parvenais pas à faire avec une butée fixe et rectangulaire en lego. Cela fait deux mois que je ne parvenais pas à remplir mon cahier des charges, 500 éjections sans erreur.

 

Place enfin à la dernière étape qui est la reconnaissance individuelle des cartes , ce qui n'est pas une mince affaire, et les options permettant de faire tous les tris possibles...

Vous pouvez voir aussi la forme finale qui m'a donné beaucoup de fil à retordre pour pouvoir avec les mêmes mécanismes gérer l'insertion des cartes, le contrôle, le tri et l'éjection des cartes, le tout avec 4 moteurs et 4 capteurs.

 



#38 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 19 août 2018 - 07:04

Je suis très impressionné !
Toi, tu aimes bien les briques ! Je comprends maintenant pourquoi tu les commandes par milliers.

Il existe pas mal de vidéos, "Lego sorting machine".
A la différence des autres, toi tu déplaces toute la partie mécanique plutôt que de déplacer la carte vers l'une ou l'autre sortie.
Qu'est ce qui t'a amené à faire ce choix ?

#39 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 19 août 2018 - 07:48

Oui, même si pour 100 briques t'as plus rien, j'ai un faible pour les briques...

 

Pour ce qui est de la mécanique, il y avait peut-être d'autres solutions mais comme je n'avais que 4 moteurs j'ai décidé au départ de laisser la cellule d'analyse des cartes fixe et d'utiliser 3 moteurs actionnant des crémaillères pour les 3 axes x,y,z. Ces trois moteurs servent à la fois  à la mise en place du paquet de cartes, à l'analyse des cartes et au tri des cartes, le 4ème moteur étant affecté à l'éjection de la carte. 



#40 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 19 août 2018 - 09:42

Tu peux rajouter 2 moteurs avec ça, http://www.mindsensors.com/ev3-and-nxt/21-multiplexer-for-nxtev3-motors
Mais c'est très bien comme ça ! L'important, c'est que cela fonctionne.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users