Aller au contenu


Photo
- - - - -

débuter avec les servomoteurs


  • Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 uranium

uranium

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 13 mai 2018 - 11:12

Bonjour,

 

je débute en robotique et n'ai pas vraiment de connaissance en électronique et en contrôle de moteur, j'ai par contre un peu en programmation et en apprentissage automatique et j'aimerais tester quelque programmes "d'apprentissage moteur" (au sens du cerveau) avec des servomoteurs. Le problème est que je ne sais pas quoi mis à part le servo quoi me procurer pour le faire marcher. Je demande votre aide =).



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 mai 2018 - 06:57

Salut et bienvenue ! 
 

Alors en fonction de ton servomoteur tu peux faire plus ou moins simple ! 

Si c'est un seul servomoteur 9g ou équivalent tout petit comme celui ci :
servomoteur-9g.jpg

tu peux le brancher directement sur une carte arduino avec des câbles mâle mâle et en alimentant le tout avec un câble usb depuis ton ordinateur. 

 

Si c'est un servomoteur plus gros tu peux quand même essayer la même méthode mais il faudra peut être l'alimenter avec un 5V un peu plus costaud car ça risque de faire planter la carte arduino ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 uranium

uranium

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 14 mai 2018 - 10:46

Merci d'avoir répondu. Donc il suffit de connecter quelques câbles à une Arduino et avoir un logiciel adapté ? Si mon servo demande plus en puissance, je devrais le connecter à une alimentation, une batterie par exemple ? Mais comment se passe ce câblage et comment choisir la batterie ? Désolé pour des questions si basique je débute :thank_you: . Puis l'Arduino, quel type de composant est ce et a t'il des caractéristiques spécifiques pouvant faire varier les sortes de moteurs pouvant y être branchées ?. Merci :08: .



#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 mai 2018 - 11:16

regarde ce test de produit : test du servomoteur 9G je pense que ça peut t'intéresser =)

Pour l'alimentation, le top c'est de choisir directement une alimentation 5V comme cette alimentation 5V secteur par exemple : 
alimentation-secteur-pour-raspberry-pi-t

 

Bon par contre il faudra couper le câble pour te brancher sur les fils ... 

Sinon un simple coupleur pour 4 piles ça marche aussi : 

coupleur-pile-aa-lr06.jpg
 

 

 

Après sinon si tu utilise un batterie il te faudra un convertisseur pour faire du 5V ...

 

 

Et pour l'arduino c'est très générique, tu pourras y brancher un peut tout ce que tu veux =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 uranium

uranium

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 24 mai 2018 - 12:14

Re,

 

ma carte beaglebone black est arrivée, une batterie et un servomoteur aussi. La batterie fait 7,4 volts exactement ce que mon servomoteur a besoin. Mais pensez vous que je peux brancher le tout directement ? Ou est ce qu eje dois placer d'uatres composant entre les différentes partie ? Si c'est le cas quel seraient ils ?



#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 mai 2018 - 12:29

Si tu as une batterie Lipo 2S sa tension va faire entre 8,4V et 6,6V avec une tension nominale de 7,4V. 

Si tu sais que ton servomoteur peut supporter les 8,4V alors oui tu peux brancher directement l'alimentation de ton servo sur ta batterie... 
( Perso je mettrais quand même un interrupteur entre les deux pour pouvoir facilement allumer éteindre  ... ) 

Par contre si ton servo ne supporte pas la trop forte tension dans ce cas là il faut mettre un convertisseur entre les deux. 

as tu un lien qui indique les caractéristiques de ton servo ?


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 uranium

uranium

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 24 mai 2018 - 12:36

servomoteur, batterie et carte embarquée



#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 mai 2018 - 01:03

Le servomoteur est spécifié  2S Lipo en  max donc c'est bon pour être branché en direct sur ta batterie 2S.


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 uranium

uranium

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 24 mai 2018 - 01:04

Euh, je ne comprends pas, le 2s lipo n'est pas ma batterie ?



#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 mai 2018 - 01:12

 Tu as une batterie 2S. Tu as un servomoteur qui accepte du 2S. 
=> Oui c'est bon.


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 uranium

uranium

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 24 mai 2018 - 01:47

Oui enfin il y a un problème quand même. Comment doit se présenter le montage ? Je ne sais pas vraiment quoi doit être relié à quoi...



#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 mai 2018 - 02:45

ça c'est autre chose ! 

Un servomoteur a 3 fils 

  • MASSE  à relier à la masse de ton système électronique => Le - de la batterie
  • VCC à relier à la source d'alimentation de système => Le + de ta batterie 
  • Signal qui dans ton cas attend un Signal PPM  => à brancher sur ta beagle bone 
     

Note : la masse de ta beagle bone doit être reliée à la masse de ton système électronique ! 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 24 mai 2018 - 03:49

Attention à ne pas alimenter la beaglebone en 7.4V, elle ne va pas aimer.

Pour ajouter les couleurs au message de Mike :
- VCC, c'est le fil rouge, au milieu. Il va sur le + de ta batterie.
- La masse (ou GND), c'est le fil marron ou noir selon les servos. Il va sur le - de la batterie et la masse de la beaglebone.
- Le signal PPM, c'est le fil orange ou blanc selon les servos. Il va sur une sortie de la beaglebone qui est capable de sortir du PPM (en général on utilise une sortie PWM dont on configure la période et la largeur d'impulsion pour correspondre à du PPM).

#14 uranium

uranium

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 24 mai 2018 - 04:08

Attention à ne pas alimenter la beaglebone en 7.4V, elle ne va pas aimer.

 

Tu viens de sauver la vie de ma beaglebone black =). Quel est le composant qui me manque alors ?



#15 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 mai 2018 - 04:37

La beagle bone black s'alimente visiblement en 5V. Il te faut un convertisseur 5V entre ta batterie et ta carte embarquée, par exemple ce convertisseur 5V 7A (mais on va bientôt ajouter des convertisseurs 5V un peu plus petit en boutique. )

 

Je pensais que tu utilisais déjà ta beagle bone ... Et que tu cherchais juste à connecter le servomoteur ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#16 uranium

uranium

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 24 mai 2018 - 05:11

Quelque chose comme ça ? Donc le dispositif fera en sorte que le moteur garde ses 7,4volts et la carte elle n'en prendra que 5 ? Et la caractéristique MAX LOAD j'imagine que ça pourrait représenter le nombre de servos que je pourrais brancher dessus ?



#17 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 mai 2018 - 05:23

Oui le lien que tu as proposé est un équivalent du convertisseur 5V 7A que j'ai proposé : 

convertisseur-5v-7a.jpg

Ta batterie se branche se branche sur l'entrée du convertisseur et la sortie 5V Out du convertisseur se branche sur ta carte. comme l'image Ci dessus. 

 

La façon de brancher les servomoteurs indiquée plus haut reste  valable. Tu branches tes servomoteurs directement à la batterie. 
Et le nombre d'ampère disponible sur le convertisseur ne sera pas attribuer au servo mais uniquement à ta carte alimentée en 5V et au périphérique que la carte alimente ... 
Donc avec 5V 7A tu as de la marge =)

 

Pour info, commander sur la boutique Robot Maker permet de "supporter le forum" ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#18 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 24 mai 2018 - 05:54

Pour alimenter une beaglebone black, soit c'est du 5v sur le connecteur 5v ou l'USB, soit c'est du 3.3V sur le rail 3.3V, soit tu as des pins spéciales pour l'alimenter avec une batterie 1S (3.7V) qui en même temps permettent de charger la batterie lorsque la BBB est branchée en USB.

#19 uranium

uranium

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 25 mai 2018 - 03:04

Je voudrais une petite précision, quand vous parlez d'alimenter ma beaglebone black, est ce que vous parler de l'alimenter pour l'allumer ? Ou vous parlez des cable qui passe par elle pour donner la consigne au servo ? Donc est ce que je peux brancher du 7,4volt de ma batterie dans les pin de ma beaglebone black ou il est nécessaire de brancher un convertisseur comme mentionné plus haut entre les deux ?



#20 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 25 mai 2018 - 05:18

Le 7,4V ne va jamais sur ta beagle bone black. 
En dehors de la masse. Le seul fil qui relie directement ta beagle bone black à tes servo est un signal de consigne PPM. Il ne transporte pas de puissance, c'est un signal qui va de ta beaglebone à ton servo, dont la tension est la tension de fonctionnement de ta beagle bone. Il n'y a pas de 7;4V qui va dans ce fil.

Quand on parle d'alimenter la beaglebone black on parle bien de l'allumer. Pour allumer ta beagle bone, si tu veux l'allumer à partir de ta batterie il te faudra un convertisseur. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users