Aller au contenu


Photo
- - - - -

Vitesse maximale de rotation d'un roulement/joint SPI

roulement joint spi

4 réponses à ce sujet

#1 Bacab

Bacab

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 108 messages
  • Gender:Male

Posté 22 mai 2018 - 03:28

Bonjour,

 

Il est possible que dans un avenir proche je sois obligé d'utiliser un joint spi pour assurer l'étanchéité autour d'un arbre d'hélice et j'aurais voulu savoir s'il était utile de se soucier d'une éventuelle vitesse maximale de rotation tolérée vu que chez la plupart des commerçants en ligne rien n'est mentionné à ce sujet. Idem pour les roulements à billes : certains revendeurs mentionnent des vitesses maximales et d'autres non, donc est-ce vraiment utile de s'en soucier ?

 

La vitesse de rotation max. que j'ai en tête pour mon utilisation est ~11000 tr/min (V max. en sortie du moteur).

 

Par avance merci pour vos réponses.



#2 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 22 mai 2018 - 04:45

Salut,

 

Alors oui, il faut s'en soucier :P

Le problème du joint SPI c'est qu'il chauffe avec la vitesse. de mémoire, il faut éviter de dépasser les 5000trs/min sur un joint non lubrifié

(cette vitesse diminue avec un diamètre plus grand car c'est la vitesse tangentielle qui compte)

pour les roulements, les versions avec joint d'étanchéité (2RS) sont les plus lents, ensuite tu as ceux avec protections métalliques (ZZ) et enfin

ceux sans rien (mais qui doivent être lubrifiés extérieurement)

par exemple un 6004 (diamètre d'arbre = 20mm)

en 2RS vitesse max = 11000trs/min

en ZZ vitesse max = 19000trs/min

sans protections = 24000trs/min (mais bain d'huile obligatoire)

 

Après, dans la pratique, si ton arbre tourne trop vite, le joint va se cramer en surface et ne sera plus étanche à l'eau, mais il restera

étanche à de la poussière assez grosse.

Idéalement, utilise des roulement en 2RS (avec joints) + un joint SPI, ce dernier empêchera une bonne partie de la merde de rentrer.

Enfin, si ton projet est destiné à aller dans l'eau, le joint va pouvoir encaisser plus de tours/min puisqu'il sera refroidi par l'eau ;-)

 

une "petite" doc de chez SKF sur les joints ici : http://www.skf.com/binary/57-129139/Industrial-shaft-seals---10919_2-EN.pdf

 



#3 Bacab

Bacab

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 108 messages
  • Gender:Male

Posté 22 mai 2018 - 05:47

Merci pour ta réponse.

 

L'axe en question ne dépassera pas le M5 (ne serait-ce que parce qu'il n'existe pas à ma connaissance d'hélice en M6, M5 semble être le max. chez mon fournisseur) donc j'ai l'impression que pour ma gamme de vitesse cela devrait aller (2.5 m/s à 3 m/s en vitesse tangentielle).

 

Sauf situation de test (donc bref) le joint spi sera toujours immergé.



#4 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 22 mai 2018 - 11:42

Pour les bateaux rc on a un tube d’étambot avec a chaque exterminer un pallier en laiton bien ajuster avec l'axe et le tube remplie de gras. Et ceux pour des vitesses de rotation très élevé. 


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#5 Bacab

Bacab

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 108 messages
  • Gender:Male

Posté 23 mai 2018 - 08:18

Pour les bateaux rc on a un tube d’étambot avec a chaque exterminer un pallier en laiton bien ajuster avec l'axe et le tube remplie de gras. Et ceux pour des vitesses de rotation très élevé. 

Merci pour ta réponse.

Oui c'est ce que j'utilise aussi dans mes bateaux mais un tube d'étambot serait trop long pour le projet que j'ai en tête.





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users