Aller au contenu


Photo
- - - - -

Ma chenille universelle


13 réponses à ce sujet

#1 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 22 mai 2018 - 05:16

Voici ma chenille que je qualifie d'universelle, parce qu'elle peut s'adapter en longueur bien sûr, mais également en largeur.
Je me suis inspiré d'une pièce Lego molle avec laquelle j'ai fait une chenille, mais dont ce n'est pas la destination.

On peut réaliser cette chenille en PLA ou en ABS, mais mon objectif était de la réaliser en NinjaFlex.
On pourrait également imprimer chaque maillon de cette chenille à une autre échelle pour en augmenter la taille.
De plus, une fois le principe acquis, il serait facile d'en modifier les caractéristiques.
L'idée consiste donc à faire des maillons standards et des maillons spécifiques au centre, adaptés au barbotin utilisé.
Dans mon cas, il s'agit d'un barbotin à "dents creuses" prévenant tout échappement de la chenille.

Ma chenille a 5mm d'épaisseur et 5cm de large pour un poids 20% inférieur à ma chenille Lego pourvue de patins en joint D.
Pour la jonction des mailles, j'ai utilisé des pics en bois destinés à faire des brochettes que l'on peut trouver très facilement.

Malheureusement, l'adhérence du NinjaFlex n'est pas aussi bonne que le joint D. De plus la lenteur de l'impression et le montage fastidieux pour des chenilles de grande taille me font reculer et je ne pense pas l'utiliser pour mes réalisations.

Néanmoins, pour ceux que cela pourrait intéresser, voici quelques images. Malheureusement, depuis quelques jours la qualité de mes impressions n'est plus au rendez-vous, mais je pense que l'on voit bien l'idée du montage.

Assemblage ext.png Assemblage int-s.png DSC_1175-s.jpg

 
<je suis une bille, je n'arrive pas à visualiser les STL. Le chargement s'est bien passé, ils s'appellent Trk-09.stl et Trk-C-09.stl>

#2 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 22 mai 2018 - 05:55

C'est de la chaine de convoyeur en plastique? 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#3 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 22 mai 2018 - 06:03

C'est de la chaine de convoyeur en plastique?

Peut-être, oui ! Je me doute que cela existe déjà.

Si tu as un lien pour ce type d'élément, mais en caoutchouc très mou, ce serait intéressant. Plutôt que d'imprimer.
Mais il faudrait également le maillon central.

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 mai 2018 - 06:57

@Oracid Peux tu mettre tes fichiers .stl dans un .zip et les mettre sur le forum ? Que je test ton problème =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 22 mai 2018 - 07:34

Peut-être, oui ! Je me doute que cela existe déjà.

Si tu as un lien pour ce type d'élément, mais en caoutchouc très mou, ce serait intéressant. Plutôt que d'imprimer.
Mais il faudrait également le maillon central.

Oula en caoutchouc, j'ai un doute (j'ai jamais eu location d'en utilisé). Mais il existe 5000000000000 de référence et de variation différente. 

 

Juste pour t'aider je vais chercher :)


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#6 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 22 mai 2018 - 07:37

Trouver: 

Liens 1 

 

:)

 

je cherche encore.

 

(en faite, le site de directindustry propose énormément de solutions (bon le prix aussi :( ) ) 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#7 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 22 mai 2018 - 08:12

@Oracid Peux tu mettre tes fichiers .stl dans un .zip et les mettre sur le forum ? Que je test ton problème =)

Voici le fichier. Merci Mike.

Fichier joint  Chenille.zip   20,04 Ko   142 téléchargement(s)

Juste pour t'aider je vais chercher :)

Ahhh ! Je les aime, moi, les tankistes !

#8 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 22 mai 2018 - 09:48

et en plus il existe déjà des pignons pour ces chaînes de convoyeurs qui ressemblent ... à des barbotins :P



#9 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 mai 2018 - 11:33

Je vais suivre parce qu'après avoir posté ici je me suis que ça n'allait pas, trop fragile, il faut deux modèles de chenilles alors je pensais faire de plus petits éléments et les assembler pour obtenir soit une chenilles de 10cm de large soit une chenille de 5cm de large et pour changer la longueur il suffit d'ajouter ou de retirer des éléments. Et c'est plus simple d'avoir un, voire deux modèle d'élément quand on veut des pièces en stock pour les dépannages.

Donc ton principe m'intéresse, j'avais juste un design différent :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 mai 2018 - 12:54

les fichiers affichés en 3D

 

 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 23 mai 2018 - 07:16

Merci Myke. C'était quoi le problème ?
 

et en plus il existe déjà des pignons pour ces chaînes de convoyeurs qui ressemblent ... à des barbotins :P

Je ne te crois pas ! Prouve le...

Attention, le premier objectif dans la réalisation d'une chenille, c'est de diminuer le poids tout en ayant une excellente adhérence.
Aujourd'hui, j'utilise du D joint, https://www.leroymer...-m-noir-e153921dont je ne connais pas le nom du matériau. Je n'ai jamais trouvé mieux pour l'adhérence.
Comme vous pouvez le constater, ce D joint est vendu en 2 bandes sécables. A priori, on pourrait couper ce joint pour faire des petits maillons de chaine assemblés par de la visseries nylon. Malheureusement, ce n'est pas possible parce que les maillons se sépareraient en leur milieu, à cause de la sécabilité.
Ce qui serait super, c'est de trouver ce type de joint double bandes, mais non sécable.

#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 mai 2018 - 08:10

Je crois que le serveur aime pas les " - " ... 

Mais si jamais ça te fait un "lien" copie colle le texte ailleurs ... Genre dans la barre de recherche de ton navigateur ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 23 mai 2018 - 09:37

Je crois que le serveur aime pas les " - " ... 
Mais si jamais ça te fait un "lien" copie colle le texte ailleurs ... Genre dans la barre de recherche de ton navigateur ...

Oui, ça m'a fait un lien, mais le même pour les 2 fichiers. Et le nom du fichier n'était pas dans le lien.
Mais bon, la prochaine fois, j'éviterai les -

#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 mai 2018 - 09:56

si ça te fait un lien, en général juste copier colle l'ensemble du texte pour afficher le stl dans la barre de recherche du navigateur navigateur puis le copier de la barre de recherche et le coller dans le sujet ça remet tout comme il faut. 

Je ne sais pas expliquer ce problème ...  C'est quand tu copie depuis la page internet de visualisation que ça bug comme ça ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users