Aller au contenu


Photo
- - - - -

Prusa i3 MK3


  • Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

#1 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 24 mai 2018 - 10:19

Hello les gens,

 

Et bien ça y est j'ai reçu mon petit jouet (merci Mike)

Arrivée en fin de matinée, j'ai commencé à monter mon kit au lieu de manger :yahoo:

 

La notice de montage est super bien faite, avec des photos et des petits repères de couleur (je pense que juste avec les photos on doit pouvoir s'en sortir)

les pièces et la visserie sont regroupées dans des sachets numérotés suivant la notice.

Les pièces en Alu thermolaquées sont magnifiques, et les pièces imprimées sont de très bonne qualité.

J'aurais juste aimé qu'ils réfléchissent un petit peu plus sur le passage des câbles (ils tiennent par des colliers colson), mais le résultat reste très propre

(je ne voulais pas d'une imprimante avec des fils qui pendouillent de partout)

 

Les deux parties les plus chiantes étant la partie tête d'impression, et le accordement à la carte électronique (tous ces connecteurs dans un si petit espace !)

 

J'ai enfin terminé de monter la bête vers 18h00 (j'ai un boulot quand-même :crazy: ) et à vue de nez, je dirais qu'il faut bien 3 heures pour monter le kit.

Premier problème : au démarrage, impossible de dépasser l'écran de sélection de la langue :dash2:

Je l'ai éteinte et rallumée 10 fois au moins...

En désespoir de cause, je suis allé voir la vidéo de démarrage sur le site de Prusa et..... j'appuyais sur le bouton avec la croix (reset) au lieu du bouton rotatif !!!

Dans le genre boulet je me pose là :crazy: :crazy: :crazy:

 

Après avoir étalonné la machine pendant un petit quart d'heure, j'ai lancé ma première impression et... je suis rentré à la maison, je verrai demain si ça a bien fonctionné :thank_you:

Par contre, petite chose amusante, lors du réglage, la valeur de décalage en Z est une valeur au micron !!! :blink:

Alors que bon... quand on pose les doigts sur l'une des vis de l'axe Z, on se rend compte que le moteur pas à

pas ne donne une impulsion au mieux que tous les dixièmes de millimètres :pardon:

 

Pour finir, à signaler qu'elle est livrée avec un bobine de PLA et et et ... un sachet de bonbons Haribo !!! (il a pas fait long feu celui-là :pardon:)



#2 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 24 mai 2018 - 10:46

Il n'y a que 2 boutons et tu ne choisis pas la bon, c'est désespérant :D , je me moque mais je crois que j'avais chercher un peu aussi avant de comprendre le fonctionnement de ce bouton.

 

Tu sais qu'il existe des passe-câbles pour les profilés alu au cas où les colliers ne te plairaient pas.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#3 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 25 mai 2018 - 12:13

Pour tout dire je n'avais jamais regardé de vidéo montrant une Prusa en action :pardon:

Et ce qui m'a fait peur, c'est que lors du déplacement manuel des axes pour préparer l'initialisation, le retour de courant des

moteurs faisait flasher l'écran LCD :blink:.

Alors quand rien ne se passait, je me disais "ça y est, j'ai grillé la carte !!!" :help:

 

Ce matin j'ai pu constater que le petit test lancé hier soir était plutôt pas mal, alors je me suis directement attaqué à un truc un peu lourd (5h30 d'impression)

en qualité 0.2mm car je n'ai pas besoin d'une grande qualité... et c'est plutôt pas mal ! B)

(bon, j'avais pas vu qu'il y avait un problème sur mon STL, derrière la languette il me manque de la matière, j'ai refait mon

dessin, et je vais lancer une autre impression après celle-là)

Image(s) jointe(s)

  • DSCF0403.JPG


#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 25 mai 2018 - 02:24

La prochaine fois, pourrais-tu élargir le champ ?

Pour le coup de l'écran, ça doit faire ça sur beaucoup d'imprimantes. Sur Dagoma, c'est pareil.

#5 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 25 mai 2018 - 04:42

élargir comme ça ? (si tu veux voir quelque chose en particulier dis le moi)

J'ai commencé l'impression de la nouvelle pièce :P

 

PS: le tas de fils en bordel derrière l'imprimante c'est l'alim du PC et un cordon usb :crazy:

 

Image(s) jointe(s)

  • DSCF0410.JPG


#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 25 mai 2018 - 05:07

élargir comme ça ?

Je voulais voir le Direct Drive.
Bravo ! C'est Noel !

#7 Colossus

Colossus

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 25 mai 2018 - 07:41

Bonjour,

 

Ca donne quoi cette imprimante au niveau de la qualité ? est-ce qu'on voit bien les strates de fils, pas trop ou pas du tout ? Là sur photo c'est compliqué de s'en apercevoir.

 

Très propre ce petit atelier Forthman...

 

Merci d'avance.

 

#8 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 26 mai 2018 - 03:02

une photo prise à l'instant (pas super nette désolé, c'est le mieux que je puisse faire)

Le connecteur USB c'est pour donner une idée de l'échelle.

 

Imprimé en 0.2mm perso je ne vois pas l'intéret d'imprimer plus fin, c'est déjà très propre.

 

Par contre  il y a une sorte de "couture" qui est en fait le point de départ/arrivée de chaque strate.

ça serait bien si le slicer pouvait faire en sorte de la faire toujours au même endroit..

 

Image(s) jointe(s)

  • DSCF0412.JPG


#9 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 26 mai 2018 - 04:32

Tu peux régler le slicer justement pour modifier ce paramètre de "couture"

#10 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 26 mai 2018 - 04:38

Par contre  il y a une sorte de "couture" qui est en fait le point de départ/arrivée de chaque strate.

As-tu déjà fait de l'impression 3D ?
Parce que là, c'est pas mal du tout ?
Pour que chacun puisse apprécier la qualité de l'impression, il est d'usage d'imprimer le Benchy, https://www.thingive...om/thing:763622

#11 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 26 mai 2018 - 04:50

Sinon, il y a ça, Fichier joint  Cube1.stl   51,64 Ko   214 téléchargement(s)


Ou ça, https://www.thingive...m/thing:1278865, un grand classique.

#12 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 26 mai 2018 - 05:49

@Oracid :

Non, je n'avais jamais touché à l'impression 3D avant, j'ai fait un test avec le logo Prusa, que j'ai cassé en deux

histoire de tester la solidité du PLA, et j'ai balancé mon impression (un peu vite car mon fichier STL avait des erreurs que je n'avais pas remarqué)

 

J'avais effacé tous les fichiers de démo de la carte SD, je ne sais pas s'il y avait ce petit bateau dessus, je viens de le télécharger et là ça imprime

(en même temps qu'un autre petit test pour moi )

 

Par contre je ne vais même pas essayer de faire le cube percé que tu viens de poster, c'est "anti imprimante 3D" ce truc :laugh1:

 

@Donovan

J'utilise Prus Contrôl sous Linux, et je n'ai pas vu cette fonction, je vais regarder du coté de Cura pour voir...



#13 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 26 mai 2018 - 06:30

Par contre je ne vais même pas essayer de faire le cube percé que tu viens de poster, c'est "anti imprimante 3D" ce truc :laugh1:

Pas du tout ! Regarde, http://www.robot-maker.com/forum/topic/10796-oracid-ma-dagoma-discoeasy200/?p=89671
Encore un grand classique, https://www.thingive...com/thing:18479


Les impressions que je te propose, outre leur coté ludique, ont un réel intérêt de test.

#14 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 26 mai 2018 - 06:59

Je pense que la pièce qu'il a imprimé est un très beau test bien réussi, inutile de faire des tests supplémentaires.

Pour moi, ces tests c'est bien quand tu as juste monté et réglé ton imprimante pour voir si tout est ok mais si tu as déjà imprimé une pièce réussi il n'y a plus d'intérêts à faire ces tests.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#15 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 26 mai 2018 - 07:03

Perso le coté "je télécharge et j'imprime" ne m'intéresse pas du tout, d'ailleurs je n'ai commencé à m'intéresser à l'impression 3D qu'à partir du moment où

j'ai commencé à maîtriser freecad, et que je me suis dit qu'il serait peut-être possible de fabriquer des pièces chiantes à faire autrement, comme

des boîtiers, ou comme le fourreau que j'ai imprimé hier.

 

J'avais pas fini mon blabla que Levend a répondu avant moi, et il a bien résumé mon sentiment :thank_you:

Tant que j'arrive à faire ce que je veux avec, et dans une qualité correcte (certaines de mes pièces seront vendues sur des machines que je fabrique) moi ça me va



#16 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 27 mai 2018 - 04:34

Je viens de récupérer le petit bateau imprimé hier soir, et voici quelques photos, franchement je trouve le résultat très satisfaisant, je pensais que les arches allaient êtres plus écrabouillées sur le haut

(Prusa control m'affichait un message d'alerte comme quoi ça allait être difficile d'imprimer ça sans supports)

 

Par contre je viens de faire une mauvaise expérience en voulant imprimer plusieurs petites pièces les unes à coté des autres (16 pièces de 15x15mm)

ça a fait un fil entre certaines pièces, et la buse s'est pris les pieds dedans et ça m'a fait un jolie boulette de plastique fondu..

Image(s) jointe(s)

  • DSCF0415.JPG
  • DSCF0416.JPG
  • DSCF0417.JPG
  • DSCF0418.JPG


#17 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 27 mai 2018 - 06:10

Ton Benchy, il est pas bien, il est très bien !

La boulette avec plusieurs pièces, je pense que c'est assez courant.
J'ai eu la même chose quand j'ai voulu imprimer les maillons de ma chenille. Je me suis donc limité à 4.
Je me demande si ce n'est pas un problème lié à Cura plutôt qu'à l'imprimante.
Essaye d'en imprimer 4 au lieu de 16, pour voir.

#18 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 27 mai 2018 - 06:21

Je viens de faire un nouveau test tout bête : un anneau

matière : PLA (celui fourni avec la machine)

diamètre de buse 0.4 (celle d'origine)

résolution : 0.15mm (qualité optimale d'après PrusaControl)

Diamètre intérieur 20mm

Diamètre extérieur 25mm

épaisseur 4mm

 

Après contrôle je suis plutôt surpris par la précision

Diamètre intérieur variant de 19.85 à 19.88mm

Diamètre extérieur variant de 24.90 à 24.94

épaisseur variant de 3.97 à 4.00



#19 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 27 mai 2018 - 06:48

Oui, mais l'anneau, c'est souvent très spectaculaire en précision.
Par contre, mon petit cube évidé...

#20 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 27 mai 2018 - 09:12

le plan XY est le seul où la précision est reproductible.

Le test du cube va donner un résultat différent suivant ses dimensions.

En gros, si je veux faire un perçage horizontal, je vais devoir faire au moins un essai avant la pièce finale.

 

 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users