Aller au contenu


Photo
- - - - -

Prusa i3 MK3


  • Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

#21 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 17 juin 2018 - 02:12

Hello tous,

 

J'ai fait des tests de roulettes en PETG et en ABS , et j'ai eu un petit soucis de casse

lors de l'insertion de l'axe sur le modèle en PETG (à gauche sur les photos)

 

En fait l'axe a "tapé" au fond et a décapsulé un morceau (je l'ai rentré à la main donc pas super bourrin non plus)

Un peu comme si les couches n'étaient pas bien collées entre elles.

 

Pour info, l'axe rentre en force (comme dans la photo avec la roulette rouge qui est en PLA)

je vous mets également un dessin en coupe de cette roulette (sur cette version j'ai fait un trou pour voir le comportement du plastique à l'insertion de l'axe)

 

Des avis ?

Image(s) jointe(s)

  • DSCF0428.JPG
  • DSCF0430.JPG
  • DSCF0431.JPG
  • roulette coupe.png


#22 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 17 juin 2018 - 02:16

je te propose d'essayer en augmentant un peu le flowrate. 

Il semblerait que les couchent n'étaient pas super bien reliées entre elles ... Augmenter le flowrate ça peut aider =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#23 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 17 juin 2018 - 02:18

Peut-être la température aussi.



#24 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 26 juin 2018 - 06:22

Pourrais-tu nous montrer l'axe tout seul ?

#25 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 26 juin 2018 - 12:05

Bonjour à tous,

 

J'ai bien embêté Mike avec mon problème, j'ai essayé des trucs qui n'ont rien apporté...

J'ai fait une sorte de roue codeuse qui s'est cassée comme une biscotte, et depuis... plus rien !

tout fonctionne bien, les impressions sont solides.

Et "pire" : je n'arrive pas à reproduire le problème ! (j'ai même essayé avec un ventilo qui souffle sur l'impression en cours !)

 

La seule explication que je vois, c'est que je devais avoir un début de bobine moisi.

 

@Oracid : l'axe est identique des deux cotés, et puis là ils sont tous remontés avec de nouvelles roulettes (j'en ai fait 16 en tout ! :crazy:  )



#26 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 25 juillet 2018 - 01:45

Bonjour à tous,

 

J'ai un nouveau "problème" à vous soumettre : les estimations de temps d'impressions !

 

Je n'avais jamais trop fait attention car d'habitude, pour une petite impression je passe voir la machine tous les 1/4 d'heure 20 minutes,

et pour les plus grosses, je lance l'impression le soir, je vérifie que le début se passe bien, et après je rentre à la maison (mon imprimante est au boulot)

et je trouve ma pièce finie le lendemain matin.

Mais là je devais faire une pièces, et j'étais plutôt pressé de la tester... Il est 16h, le temps estimé par PrusaControl est de 2h12min, donc ça

me va, je lance l'impression...

à 18h00 l'impression était à 50% ! :lazy2: :clapping:(donc je suis rentré et j'ai récupéré mon impression le matin)

Aujourd'hui j'imprime une autre pièce, temps estimé : 1h37 temps réel 2h18 !

Je comprends que ce ne soit pas évident d'estimer le temps d'impression, mai là...

 

Question : aurais-je touché un paramètre qui ralenti la machine ? si oui, lequel ??? :help:



#27 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 25 juillet 2018 - 01:48

Non c'est pas de ta faute ... Ils sont en train de travailler dessus ...

Utiliser Slic3r permet d'avoir une bien meilleur estimation ... 
Ils ont pas touché à Prusa control car ils vont le merge avec Slic3r ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#28 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 25 juillet 2018 - 02:13

J'ai le même pb avec la mk3. Je sais qu'un propriétaire de cr10s a aussi ce pb. Cela doit se paramétrer dans le slicer.

#29 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 26 juillet 2018 - 09:52

Il n'y a pas de paramètres pour ajouter un pourcentage à ton temps d'impression dans ton logiciel ?

#30 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 26 juillet 2018 - 12:08

Pour le moment j'utilise celui fourni par prusa.
J'ai le souvenir de cura qui avait un tas d'options pour tout ça entre autre.

#31 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 02 septembre 2018 - 03:39

Le multi filament de la prusa :



Je trouve ça pas bête comme solution. Il conserve le direct drive. Il donne une astuce pour la detection du fil. Je vais pas le prendre mais comme j'ai vu des posts ici qui parlent de multi filament, si ça peut donner des idées.

#32 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 03 septembre 2018 - 12:55

Mouais, comme ça au première abord ça me donne pas trop confiance, mais bon, ils savent ce qu'ils font, et c'est réservé à la prusa si je comprend bien.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#33 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 03 septembre 2018 - 01:18

quand je vois le temps que ça prend de changer de couleur "à la main" et les défauts que ça engendre, je me dis que c'est

quand-même plus simple de peindre...

 

Mais je ne suis pas concerné, je n'imprime pas de figurines (enfin pas des trucs qui ont besoin de différentes couleurs)



#34 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 11 septembre 2018 - 02:19

Hello ! :bye:

 

Bon et bien ça y est ! C'est officiellement officiel !

Ma machine a dépassé les 30 Jours d'impression !!!  (30 jours et 16 heures) :yahoo:

Donc en un peu moins de 4 mois, elle aura imprimé pendant 1 mois :Koshechka_08:

 

Pas mal pour un mec qui l'a acheté en se disant "mouais  bof... pourquoi pas... je vais peut-être pouvoir faire deux ou trois choses avec..."  :ignat_02:



#35 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 11 septembre 2018 - 08:24

J'en suis pas là ^^ En entretien, tu fais quelque chose ?



#36 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 11 septembre 2018 - 08:38

un peu de WD40 sur les axes, et récemment j'ai fait pivoter les axes du chariot Y de quelques degrés pour que les

billes passent sur des zones "neuves" la qualité est à nouveau au top :Koshechka_08:

 

Ah si ! j'ai la buse qui doit commencer à s'encrasser ou s'user à l'intérieur.

Extérieurement elle est neuve, je la brosse de temps en temps avec une brosse laiton pour bougies (de mécano)

Mais depuis quelques temps, il arrive que le moteur d’entraînement fasse des "clac-clac-clac" et le fil ne sort plus.

 

J'ai tenté d'utiliser la petite aiguille, mais elle ne m'a servit à rien.

Ma solution du moment  quand ça fait ça :

- je dévisse complètement les deux vis qui plaquent la contre-molette de l'extrudeur

- je préchauffe la tête d'impression

- et je rentre le fil à la main comme un bourrin sur 5 cm

- je resserre les vis

- je peux lancer mon impression pénard

 

édit : sinon, pour le plateau, j'utilise avant chaque impression un peu de nettoyant frein pour qu'il soit bien propre et sec

Je n'ai jamais eu de décollement  même sur l'impression de pièces très fines comme sur l'image, les deux "demi-tubes"

rouge et jaunes font 0.6mm d'épaisseur pour un diamètre de 100mm imprimés en PET-G transparent

Capture d’écran_2018-09-11_21-42-12.png



#37 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 12 septembre 2018 - 08:28

Merci pour ce retour

#38 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 12 septembre 2018 - 08:45

Pour ton bruit qui fait "clac clac clac", ce ne serait pas ta buse qui bouche ?? et le fils à du mal à sortir d'ou le claquement, ton tube PTFE n'est peut être pas assez enfoncé jusqu'au bout, ou alors, si tu as changé de moteur pour l'extrudeur tu n'as peut être assez de couple.

 

Pour le plateau perso je ne me prend pas la tête, un vitre de 4 mm d'épaisseur, je l'ai poncé au 120 en X (le ponçage), et je nettoie avant chaque impression au produit à vitre pour l'accroche...
Avant je faisais la même chose mais sans avoir poncé la vitre et j'avais de léger décollement par moment sur les angles des pièces, depuis le ponçage plus aucun soucis, pas besoin de scotch, laque, bulltack machin chose etc etc :)
Un seul inconvénient, c'est que la surface sur la vitre donne un rendu super lisse, je sais que certains n'aiment pas. ;)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#39 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 12 septembre 2018 - 09:01

Si c'est bien ça, le moteur manque de couple et c'est lui qui "saute" des pas. Mais ce n'est pas assez fréquent pour que j'envisage une modif.

 

Et j'ai aussi remarqué que c'était souvent en changeant de matière, donc sûrement des résidus du filament précédent.



#40 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 12 septembre 2018 - 04:08

Et tu utilise un truc qui nettoie le fil avant dentrer dans lextrudeur ?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users