Aller au contenu


Photo
- - - - -

Prusa i3 MK3


  • Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

#41 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 12 septembre 2018 - 07:51

Un moteur c'est pas excessif et cela t'évitera certains soucis si bien entendu c'est bien le moteur :)

Vous nettoyez vos fils ??


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#42 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 12 septembre 2018 - 08:21

Je me suis mal exprimé, oui c'est le moteur qui saute des pas, mais uniquement parce que le fil a du mal à passer par la buse.

si je retiens le fil en le pinçant avant l'extrudeur, ça tire très très fort, le moteur est donc ok.

J'ai fait un test cet aprèm avec du PET-G, ça a été ma misère :crazy:

Je ne vois que deux possibilités :

- la buse est trop crade à l'intérieur

- la vitesse de déplacement de la tête est trop faible par rapport à la vitesse du fil (et du coup c'est comme si c'était bouché)

 

Je pense que je vais m'usiner une tête "de précision", comme ça je pourrai écarter le problème de la buse bouchée... :ok:



#43 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 13 septembre 2018 - 06:25

Tu n'as pas un Direct Drive ?

#44 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 13 septembre 2018 - 07:04

Si, pourquoi ?



#45 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 13 septembre 2018 - 09:05

Et bien comme dis plus haut, tu dois avoir le tube PTFE mal enfoncé ce qui créer un bout d'un moment une épaisseur dans ta buse et qui empéche sois une bonne impression sois carrément que le fil ne sorte.

Démonte ta buse et nettoie la, ensuite enfonce bien le PTFE jusqu'au bout.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#46 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 13 septembre 2018 - 12:30

Et bien voilà ! J'ai tout cassé ! :crazy:

Je suis comme ça moi, quand ça marche trop bien faut que j'y mette les doigts pour tout péter :zsmoke:

 

Le tube PTFE était un peu "mâchouillé" à son entrée, alors je me suis dit que j'allais le sortir pour voir comment était le reste...

Je l'ai donc mâchouillé un peu plus en essayant de le sortir par le haut... :pardon:

Alors j'ai préféré tout démonter (heureusement que la doc sera là pour le remontage :P )

 

Je n'ai pas réussi à sortie le radiateur de son logement avec le tube téflon en place, alors j'ai décidé de le couper au cutter...

Boulette numéro 2 : j'ai coupé le clips de "sécurité" qui empêche le tube de remonter :pardon:

 

Par contre j'ai bien un "escalier" qui est sûrement à l'origine de mon problème.

 

J'ai fait un petit dessin car je n'ai rien trouvé sur le net :

Capture d’écran_2018-09-13_13-15-59.png

 

Le tube PTFE est bien en contact à son extrémité, il est même profilé pour épouser la forme du perçage (120° environ)

Par contre j'ai un espace entre le bout de la vis (tout en bas) et le corps en alu (peint en vert pistache parce que j'aime les pistaches :kez_05: )

 

Le clips de sécurité c'est la pièce en rouge , elle est en plastique, et il faut appuyer dessus pour pouvoir sortir le tube PTFE

(sauf que là moi là je n'ai plus besoin :crazy:)

 

En attendant je vais m'occuper de cet espace entre la vis et le radiateur.

 

 



#47 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 13 septembre 2018 - 01:07

En attendant je vais m'occuper de cet espace entre la vis et le radiateur.

Je pense également que le problème vient de là.

Mais en définitive, l'as-tu retiré ce tube ?

#48 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 13 septembre 2018 - 01:21

Erf il casse tout ^^

 

Donc dans mon cas avec un E3DV6, il ne faut pas que le corps de chauffe touche (une fois vissé) le radiateur, ensuite, le nozzle (la buse) ne doit pas toucher le corps de chauffe (une fois vissé), ça c'est une exemple car je ne sais pas de quelle façon est monté ton système de chauffe...et je le rappel c'est avec un E3DV6.

Lorsque tu remonteras le tout, fais en sorte d'avoir ton PTFE coupé bien droit que le tube touche bien dans sont ensemble le "Heat break", après regarde bien dans ta buse (nozzle), si il n'y a pas d'éventuel dépôts, sinon avec un forêt du bon diamètre tu peux tout retirer, bien entendu hein tu tournes le forêt avec tes p'tits doigts de cascadeur qui cassent tout ^^

De toutes façons ton problème est tout simplement que ta buse se bouche (ça tu le savais déjà) et pour qu'une buse se bouche en général c'est du à un PTFE mal enfoncé...

J'espère que cela t'aide un peu...

Edit : effectivement il ne doit pas non plus y avoir d'espace entre le radiateur et le Heat break.

 

35145939_10213508484999136_2089446528023
Image prise sur le groupe Facebook Tevo Tarentula de Maxime Hochmuth.
 


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#49 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 13 septembre 2018 - 01:36

Si besoin on a un tube ptfe sur la boutique et on peut éventuellement t'imprimer une pièce si nécessaire ...

En espérant que tout se règle au plus vite pour toi =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#50 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 13 septembre 2018 - 01:39

C'est re-moi,

 

J'ai refait un dessin car je n'avais pas démonté la vis du radiateur (un peu collée) et j'avais peur de la casser.

c'est chose faite et ce n'est pas tout à fait ce que j'avais supposé au début...

Capture d’écran_2018-09-13_14-30-30.png

 

 

Et donc il n'y a pas de jonction qui me coince, mais c'est le perçage de la vis qui est mal fait (il y a une bavure à l'intérieur)

je vais passer un coup d'alésoir et ça devrait aller tout seul :yahoo:

 

Oui Mike, j'ai vu le tube PTFE de la boutique ;-)



#51 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 13 septembre 2018 - 04:22

Je floode un peu.

J'ai décidé de customiser cette tête, donc désolé Mike, mais je ne vais pas faire gonfler la tréso de Robot Maker :crazy:

 

Concernant la vis qui vient en bout , il y avait bien une bavure, mais pas que.

Au bout son diamètre est de 2.0mm mais le reste est à 2.2mm et entre les deux une bavure (mon foret de 2mm ne passait pas à travers)

J'ai donc décidé de ne pas toucher à cette différence de diamètres, mais de virer la bavure avec le foret de 2mm

en gros plan :

Capture d’écran_2018-09-13_15-50-16.png

 

Et pour remplacer le tube, je viens d'usiner un bout de PTFE.

J'ai également modifié le radiateur, puisque de toutes façons j'avais zigouillé la "pince" en haut.

Voilà à quoi ça ressemble maintenant :
Capture d’écran_2018-09-13_17-11-22.png



#52 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 13 septembre 2018 - 06:16

A voir ce que ça va donner en print...


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#53 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 13 septembre 2018 - 08:03

Dans ta dernière image, on a l'impression que le bas du tube a été usiné.
Si tu peux faire cela, tu ne pourrais pas remplacer le tube ptfe par un tube en laiton ?

#54 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 13 septembre 2018 - 10:42

oui, j'ai bien usiné un bout de ptfe pour faire mon tube, et il est épaulé pour rentrer dans le logement de diamètre 4mm sur le haut de la vis ,

et comme il ne m'est pas possible de fabriquer un tube de 4mm extérieur sur une grande longueur, le reste fait 8mm

Le PTFE peut tenir une température de 250°c en continu, c'est un bon isolent, et il a un coefficient de frottement très faible, d'où son utilisation ici.

 

Le rétrécissement dans la vis du bas sert à limiter le transfert de chaleur vers la tête, et le radiateur permet de dissiper la chaleur qui arrive à passer

par là.

 

 

Bon, je n'ai rien écrit toute à l'heure, mais j'ai imprimé une petite pièce pour tester en PLA, et ça a très bien fonctionné.

Du coup j'ai lancé l'impression de la pièce en PET-G qui m'a bien cassé les co.... hier (j'ai dû m'y reprendre à 5 ou 6 fois car le fil ne sortait pas !!! :angry22: )

Et visiblement ça a bien fonctionné dès le début :yahoo:  (je suis parti avant le 1er millimètre imprimé, je verrai demain )

 

Ce montage ne me plaît pas trop, et maintenant que je sais comment c'est fait, je vais pouvoir me préparer de nouvelles pièces (radiateur compris)

 Mais... Je peux continuer d'imprimer c'est le principal :clapping:



#55 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 14 septembre 2018 - 09:07

Bon et bien ça c'est plutôt très bien passé :zsmoke:

 

La pièce en question est une "lentille" pour le gyrophare de mon centre.

matière : PET-G jaune translucide

épaisseur de la lentille : 0.6mm

DSCF0452.JPG



#56 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 17 septembre 2018 - 05:25

Bonjour à tous,

 

Bon, je reviens avec de nouveaux problèmes ...

Ce matin j'ai imprimé quelques pièces, (un peu plus de 4h d'impression)

ce soir je veux imprimer un petit bouchon avec filetage, et "clac-clac-clac" me dit l'extrudeur !!!

Ah non ! pas encore un problème de buse !!! :kez_13:

 

Après avoir testé en mode manuel (dans settings) je constate que tout est ok, et que rien n'est bouché

Je lance à nouveau l'impression, et là j'ai un défaut à l'initialisation (quand elle contrôle l'axe Z en 9 points)

Après quelques essais sans succès, je décide de refaire une calibration de l'axe Z : tout se passe bien.

Je re-lance l'impression : erreur à l'init :kez_13:

Je refait TOUTE la manip de calibration de l'imprimante, je corrige la hauteur d'impression de la première épaisseur...

Marche pas...

Je re-refait la calibration avec correction de hauteur de première épaisseur : la valeur n'est plus du tout la même :Alvarin_07:

 

Enfin... ça fait au moins 2 heures que je branle sur mon problème, et je me dis que j'ai peut-être un capteur inductif HS

car la buse n'était pas bouchée, juste qu'elle touchait super beaucoup le plateau, donc le filament ne pouvait pas sortir,

et donc la molette de l'extrudeur me le massacre, et donc il ne peut plus sortir :help:

 

Alors je me pose deuc questions :

- un capteur inductif de Prusa ça peut mourir ?

- si oui, alors ma buse n'a probablement jamais eu de problème ? :lazy:



#57 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 17 septembre 2018 - 06:27

Je ne voulais pas t'en parler avant, mais j'étais le roi de l'extrudeur qui claquait sur ma première Dagoma. La buse n'a jamais été bouchée.
Une buse, bien montée bien sûr, à mon avis, ça ne bouche jamais. A cause de la chaleur.
De toute façon, il y a un moyen très simple de voir si la buse est bouchée, c'est de pousser le fil dedans.
Chez moi, ça a toujours coulé.

Je m'en suis sortie, Dagoma m'a changé l'imprimante, après 6 mois de support au téléphone.

#58 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 17 septembre 2018 - 07:07

Pour le capteur inductif, déplace le un tout petit peu plus proche du plateau et refait une calibration...
J'ai rencontré le même problème que toi un fois et ça l'a résolu.

Pour l'extrudeur qui claque je n'ai jamais eu ce problème sur la prusa mk3.


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#59 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 17 septembre 2018 - 07:22

Ou tu fais un offset de ton Z, il faut souvent faire cette manip des que tu rajoutes un capteur pour la calibration...


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#60 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 17 septembre 2018 - 08:50

Merci pour votre retour.

 

Effectivement la buse ne se bouche plus depuis ma modif, et le fil sort plus facilement aussi (quand je retirais le fil, il y avait un point dur

que je n'ai plus)

J'ai baissé le capteur inductif quand j'ai remonté la tếte vendredi. car de temps en temps du plastique coule de la tête lorsqu'elle chauffe,

et ça me faisait un défaut car le plastique faisait buter la tête et j'avais un défaut lors du contrôle Z avant l'impression.

Demain je vais  remettre la distance que j'avais au début (de mémoire c'était 2 à 2.5mm, une épaisseur de collier plastique en fait)

 

ce qui est bizarre c'est que l'offset lors de la calibration passe de -0.3 à -0.7 entre 2 essais.

Si ça ne veut pas marcher, je commanderai un nouveau capteur inductif (et pas du chinois)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users