Aller au contenu


Photo
- - - - -

Télémétrie pour mon robot d'exploration


44 réponses à ce sujet

#21 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 03 août 2018 - 07:26

J'ai reçu quelques composants pour commencer la télémétrie.

J'espère que l'IMU me permettra de faire ce que je veux : connaître l'inclinaison du robot et si possible une boussole pour connaître l'orientation par rapport aux points cardinaux.

 

Je vais aussi tester les capteurs de courant je vais aussi recevoir des LM35DZ pour les mesures de températures.

Je pense que je vais utiliser des potentiomètres multi-tours pour connaître la position des bras (en cours de réflexion)...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#22 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 03 août 2018 - 07:54

le problème d'un potentiomètre multi-tour c'est qu'il faut tourner beaucoup pour avoir une variation notable... dis tois que tu as 1024 valeurs sur 10 tours par exemple, ce qui fait 100 valeurs sur 1 tours ce qui fait presque 4° / valeurs ... Et vu que tu auras un peu de bruit ou autre ... Pour une application comme un treuille ou autre pas de problème mais pour un bras... Je pense que tu peux oublier.


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#23 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 03 août 2018 - 08:49

il existe des potentiomètres 1 tour sans butée mécanique comme ici : https://fr.rs-online...metres/1730755/



#24 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 06 août 2018 - 07:18

Donc pour le moment je laisse le potentiomètre de côté ce sera a étudier plus tard parce que ne voyant pas le robot j'aimerais tout de même connaitre la position des bras.

 

Ayant reçu la dernière commande que j'attendais j'ai enfin une alim 24V fonctionnelle (enfin j'espère!) et les capteurs de température, je vais pouvoir commencer à câbler pour faire des essais.

Quelques petits soucis pour les essais je vais devoir faire, d'un côté, avec les connecteurs fournis et de l'autre ce que j'ai. Il n'est pas question de couper les fils : mes batteries n'ayant pas de connecteur je vais en mettre (XT60) qui seront adapter à ce qu'il y aura derrière. il faudra aussi  que je commande des connecteur DF13 mais pour les essais je devrais pouvoir faire sans.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#25 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 18 août 2018 - 12:56

J'ai tout même acheté des connecteurs XT-60 (des connecteurs nus et des connecteurs avec câbles) ça va me permettre de bricoler un peu mais je ne pourrai toujours tester le capteur courant/tension parce que je n'ai pas encore reçu les connecteurs DF13 :( .

Je vais certainement faire des essais dans les prochains jours, déjà pour tester encodeurs sur les moteurs.

Pour le moment pas d'affichage à distance, j'utiliserai un afficheur LCD pour voir les résultats, la partie communication n'étant pas encore vue.

 

xt60_1.jpg xt60_2.jpg


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#26 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 03 décembre 2018 - 12:30

J'ai pensé à toi j'ai un capteur courant tension 24V =) et j'ai aussi des capteurs de courant pour moteurs =) ( ils sont déjà en stock mais fiche produit pas encore faite =) )

Aurais-tu plus d'infos ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#27 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 03 décembre 2018 - 01:01

Je fais la fiche produit Mardi dans la journée ! =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#28 Snyp54

Snyp54

    Membre

  • Membres
  • 32 messages

Posté 03 décembre 2018 - 12:08

Salut j'ai lu tout ton projet qui est vraiment classe.

Pour la communication, tu pourrais envisager d'utiliser des modules dorji1276.

Cela utilise la liaison série. un sur ton robot et un sur ton pc, serveur, etc...



#29 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 03 décembre 2018 - 11:12

Merci.

 

Au  début j'avais choisi le WIFI pour la communication parce que je faisait tout passer par le même chemin (télécommande, vidéo et télémétrie) surtout parce que c'était facile d'avoir un "relais" pour augmenter la porter du signal mais maintenant je ne sais pas trop puisque déjà la caméra principale ne passera pas par le WIFI.

Les modules dorji1276 je ne connais pas, j'ai commencé à me documenté...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#30 gerardosamara

gerardosamara

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 374 messages
  • Gender:Male
  • Location:Costa Rica & Bretagne
  • Interests:La vie sous les tropiques

Posté 04 décembre 2018 - 01:46

Salut  @Levend ,

 

En ce qui concerne ce point du post #1  "Ce qui m'intéresse ici c'est la partie "Capteurs et émission" qui devrait se composer d'une Arduino (certainement UNO)+ module WIFI et des capteurs (qu'il va falloir déterminer)." 

 

=> Arduino vient de sortir une nouvelle carte UNO avec Wifi intégré   .....  https://store.arduin...o-uno-wifi-rev2

    Cela peut simplifier la solution technique

 

Par contre es tu sur d'avoir une couverture Wifi sur le site d'exploration ?


Pura vida

 

Ma chaine youtube  https://www.youtube....EQ5MTR3A/videos

Tutoriel MIT Inventor2  https://www.robot-ma...e-robot-mobile/


#31 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 04 décembre 2018 - 12:13

Intéressant, il me reste à voir si je n'ai pas fait d'erreur en choisissant une Uno et si je peux brancher une antenne correcte dessus.

 

Le WIFI, tu l'a partout où tu veux et je prévois un point d'accès ou répétiteur WIFI pour améliorer la couverture.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#32 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 04 décembre 2018 - 01:35

Tu ne serais pas tenté par ce type de matériel qui te permet d'échanger des données par TTL / RS232 / RS485 / USB ?

 

Image(s) jointe(s)

  • 465f0a75-f271-4e1d-b0e4-b75c255ac88d.jpg


#33 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 04 décembre 2018 - 11:16

Je pense rester sur du WIFI parce qu'il y a tellement de technologie de communication que je ne saurais laquelle choisir or le WIFI je connais suffisamment (coté matos) pour me débrouiller. Pour la programmation, je découvrirai comme pour n'importe quelle communication.

 

Je ne dis pas que vos solutions sont mauvaises mais j'ai pris tellement de retard sur mon projet que je préfère choisir des chose que je connais un peu, peut-être que je testerai ça pour autre chose, on verra.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#34 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 05 décembre 2018 - 12:34

Pas de souci,

l'échange de données par ce module radio m'a semblé très adapté à ton besoin, simple et rapide à mettre en œuvre pour une portée supérieure au wifi.

N’hésite pas à me demander si besoin.



#35 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 05 décembre 2018 - 12:40

Tu ne serais pas tenté par ce type de matériel qui te permet d'échanger des données par TTL / RS232 / RS485 / USB ?

 

 

Perso je suis intéressé par le retour d'expérience : Si c'est pas indiscret :
Tu utilises quel module toi ? Il t'a coûté combien ? Et tu as quel portée effective testée ? 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#36 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 05 décembre 2018 - 10:29

 

Tu utilises quel module toi ? Il t'a coûté combien ? Et tu as quel portée effective testée ?

 

Je vous ai fait un résumé ici



#37 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 08 décembre 2018 - 09:28

Toute la semaine j'ai voulu me mettre après cette partie et je n'arrivais pas à mettre la main sur la boite contenant tout ça, aujourd'hui c'est fait mais ça n'avancera pas beaucoup dans la semaine.

 

Premier problème : les capteurs courant tension nécessite un connecteur difficile à trouver et ce que j'ai reçu ne conviennent pas, je sens que je vais changer d'avis par rapport à ce que j'avais prévu et je vais couper le câble pour mettre mon propre connecteur ou souder les fils directement sur le CI.

 

Second point : je pense prendre deux carte Arduino côté robot, une pour la motorisation et télécommande et une pour la télémétrie, puisque côté télécommande ceux sont des Nano pour la télécommande et un RPi pour la télémétrie, à moins de tout faire passer par le RPi comme prévu au départ (les Nano ne sont là que pour étendre les entrées du RPi).

 

Je n'ai toujours pas choisi mes batteries pour la télécommande mais je pense que ce sera deux batteries 7,2V NiMh.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#38 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 13 janvier 2019 - 08:50

Pour ceux qui n’appréciaient pas ça :

J'ai trouvé un design sympa pour l'interface de la télémétrie :

190140-1600x900-DesktopNexus.com.jpg

(trouvé sur le net, désolé depuis le temps qu'elle est sur mon dd j'ai perdu la source)

Je croyais l'avoir déjà montré.

 

190140-1600x900-DesktopNexus.com_2.jpg

Pour le design je précise que tout le texte en rouge est là à titre indicatif seulement.

 

C'est beau de rêver, car si j'arrive déjà à faire afficher toutes les valeur que je veux sous forme de texte je serai content mais il faut toujours viser plus haut.

 

J'ai choisi d'afficher les principales valeurs sur un afficheur LCD 4x20 caractères et le moniteur LCD du RPI servira un peu pour le RPI si nécessaire sinon il servira pour le retour vidéo.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#39 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 15 janvier 2019 - 11:59

 

J'ai pensé à toi j'ai un capteur courant tension 24V =) et j'ai aussi des capteurs de courant pour moteurs =) ( ils sont déjà en stock mais fiche produit pas encore faite =) )

Aurais-tu plus d'infos ?

 

 

Je fais la fiche produit Mardi dans la journée ! =)

Je n'ai rien vu, même si pour le moment la télémétrie est un peu mise de côté, tu peux me donner une référence pour que je regarde ça.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#40 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 08 juillet 2019 - 02:23

De retour sur la conception de la partie télécomande et télémétrie :) .

Du côté télécommande, la télémétrie et la partie télécommande seront bien séparées, le RPi pour la télémétrie et 2 arduino nano pour la partie télécommande.

Du côté robot, dois-je prendre une Arduino pour la partie télécommande et une autre arduino ou autre chose pour la télémétrie ?

 

La partie vidéo sera indépendante de tout ça.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users