Aller au contenu


Photo
- - - - -

Le char de Miranda présenté sur youtube


45 réponses à ce sujet

#1 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 16 avril 2018 - 06:05

Je viens de tomber sur cette vidéo, si des gens sont intéressés par les chars :)



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 16 avril 2018 - 06:49

Je viens de tomber sur cette vidéo, si des gens sont intéressés par les chars :)

Je suis cette série depuis le début. Ivan Miranda est un mec génial ! Un espagnol.
Pour le char, il a tout faut, mais c'est pas grave, il est capable de tout remettre en question d'une semaine à l'autre.
J'attends avec impatience de voir le résultat final.

#3 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 16 avril 2018 - 07:26

En quoi as t-il faux?

#4 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 16 avril 2018 - 12:20

à mon avis, si son char doit forcer pour avancer, avec ses "ressorts" ça va faire dérailler les barbotins...

 

En tout cas son imprimante doit avoir des heures au compteur ! :crazy:



#5 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 16 avril 2018 - 07:28

En quoi as t-il faux?

Par exemple, ses chenilles sont trop larges et la hauteur du char ne semble pas suffisante pour monter la première marche d'un escalier.
De plus le char ne semble pas faire un minimum de 65cm, voir ma dernière vidéo.
Par ailleurs, il a fait des patins pour les chenilles, mais dommage, il aurait dû les imprimer en NinjaFlex.

Mais attention, je trouve son travaille très bien. Et puis il faut attendre la fin car il remet souvent tout en cause quand il s'aperçoit qu'il a fait une erreur.

#6 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 16 avril 2018 - 09:26

Par exemple, ses chenilles sont trop larges et la hauteur du char ne semble pas suffisante pour monter la première marche d'un escalier.
De plus le char ne semble pas faire un minimum de 65cm, voir ma dernière vidéo.
Par ailleurs, il a fait des patins pour les chenilles, mais dommage, il aurait dû les imprimer en NinjaFlex.

Mais attention, je trouve son travaille très bien. Et puis il faut attendre la fin car il remet souvent tout en cause quand il s'aperçoit qu'il a fait une erreur.

 

Mais les critères que tu donnes, se sont des valeurs pour tes objectifs personnels non ? si son but c'est juste de faire un char pour rouler sur un terrain légèrement accidenté c'est pas bon ? . 

Concernant la largeur de chenille il existe une formule entre la longueur de la chenille, le poids du char et la largeur du char ?



#7 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 17 avril 2018 - 06:37

Mais les critères que tu donnes, se sont des valeurs pour tes objectifs personnels non ? si son but c'est juste de faire un char pour rouler sur un terrain légèrement accidenté c'est pas bon ? . 
Concernant la largeur de chenille il existe une formule entre la longueur de la chenille, le poids du char et la largeur du char ?

Comme tu peux t'en douter, je regarde beaucoup de vidéos sur les chars.
Aujourd'hui, faire un char comme plateforme robotique qui n'est pas un grimpeur n'a pas beaucoup d'intérêt.
Si l'idée, c'est de faire un petit char de test pour débuter(http://www.robot-maker.com/forum/topic/11767-lego-arduino-servo-moskito/ ), alors ce char est trop gros. Si l'idée, c'est de faire un grimpeur, alors à priori, (mais il faut attendre un peu quand même, la suite), il va y avoir quelques problème.
La seule alternative, hors char grimpeur, c'est de faire un char petit et rapide, en tout terrain.

Le char n'a d'intérêt que s'il est grimpeur, sinon autant faire un 2x2 roues qui a beaucoup d'avantages, consommation, vitesse, taille...

Pour les chenilles, le critère est assez simple, plus elles sont larges et plus elles consomment en énergie et freinent le char.
Si les chars de combat on des chenilles relativement large, mais pas tellement, c'est surtout en raison de leur poids.

Voici une vidéo d'un Ripsaw que j'ai pris un peu au hazard, comme tu peux le constater, les chenilles sont très étroites.



#8 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 21 avril 2018 - 06:22

De plus le char ne semble pas faire un minimum de 65cm, voir ma dernière vidéo.

Nouvelle vidéo de Miranda.
Au final, son char a fortement grandi et grossi, 8,5kg ! Il pourra peut-être monter des escaliers s'il met du NinjaFlex comme patin de chenille.
Il a choisi des super moteurs, mais je n'ai pas le lien, dommage.



#9 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 23 avril 2018 - 10:40

Pour le moteur c'est un de cette gamme la, j'ai pas regardé en détails donc pe que l'on voit la ref dans la video.

https://hobbyking.co...nner-motor.html

 

Si c'est bien cette gamme la, il a quand meme dans les 4/5000W de puissance brute (s'il tourne assez haut en voltage), ce qui fait 5/6 chevaux quand même.



#10 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 28 avril 2018 - 11:25

Et voilà comment on fait un char énorme. Il est fou ce mec !



#11 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 28 avril 2018 - 11:49

J'imagine même pas les kilomètres de filaments pour son imprimante 3d mais au moins il peux aller se promener dessus
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#12 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 28 avril 2018 - 12:09

Il faudrait qu'il revoit son système d'axes, il utilise toujours des tiges filetées M8  ou M10, mais c'est largement insuffisant vu la taille de son char.



#13 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 28 avril 2018 - 12:57

C'est la première fois que je vois un moteur "Brushless Outrunner" tourner, à 12'30. C'est impressionnant !
Si quelqu'un pouvait faire un sujet sur les Brushless, ce serait pas mal.

#14 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2018 - 06:48

Voici les premiers tests du char de Miranda.
Je pense que son char est trop large et je n'en vois pas la nécessité.
Il est très rapide, mais malheureusement, la suspension que je trouve excellente et très compacte, n'est pas adaptée à la vitesse comme sur un Ripsaw.
Avec une suspension Christie et ses moteurs, il aurait pu aller beaucoup plus vite en tout terrain, là il est sur du béton lisse.

Pour les tests, vous pouvez aller directement à 7'55.


#15 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 12 mai 2018 - 06:56

Nouvelle vidéo de Miranda.
Il a revu la largeur de l'ensemble, mais il s'est embarqué dans un chassis très compliqué.
Je pense qu'il y a 2 voies possibles. Soit la partie centrale soutient les 2 trains de chenilles, soit les 2 trains de chenilles soutiennent la partie centrale.
Personnellement, d'instinct, j'ai toujours choisi la deuxième solution.
Il n'arrête de faire et défaire, ce qui est très couteux. Je fais exactement la même chose, mais avec mes Lego, c'est beaucoup plus rapide et moins couteux.



#16 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 12 mai 2018 - 11:01

La vidéo de Miranda, j'ai vraiment du mal avec ses fabrications.

Beaucoup d'impression 3D, mais le mec n'a aucune connaissance mécanique, et visiblement

il n'essaye pas de se renseigner ou de réfléchir avant de se lancer...

son premier test où un coté se bloque c'était couru d'avance, il utilisais de la tige filetée comme axe de rotation  ! :dash2:

Donc d'un coté ça se desserrait, et de l'autre ça s'est serré jusqu'à casser...

 

Dans cette vidéo, il part enfin sur des axes :yahoo: ( à vue de nez je dirais du 8mm )

Mais il les perce !!!  Sans compter que la butée en translation est un manchon imprimé

qui va frotter sur d'autres pièces imprimées

  son truc ne va pas tenir plus de 20 minutes... :dash2:



#17 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 12 mai 2018 - 11:41

Effectivement, Miranda n'est pas très bon en mécanique, je compatis, mais si tu regardes ses vidéos, tu conviendras qu'il a quand même un certain génie.
Ce n'est peut-être pas pour rien qu'il a 59000 abonnés.
Et puis, son ignorance augmente mes espérances et m'encourage dans ma voie...



#18 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 19 mai 2018 - 07:00

Nouvelle vidéo de Miranda.
Catastrophique ! Allez directement à 10'30" si vous voulez voir les dégâts après un test à l'extérieur.



#19 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 19 mai 2018 - 07:43

Ce mec est fou ... 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#20 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2018 - 06:26

Miranda a sorti une nouvelle vidéo. Il a entièrement revue sa copie. Le char est encore plus volumineux, du coup il pourrait monter des escaliers s'il fait des patins de chenille en NinjaFlex.
Ses nouvelles suspensions sont tellement dures qu'à mon avis elles ne vont pas faire leur office.
Bref, quitte à tout refaire, à sa place, j'aurais pris le temps de regarder quelques vidéos.





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users