Aller au contenu


Photo
- - - - -

Le char de Miranda présenté sur youtube


45 réponses à ce sujet

#21 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juillet 2018 - 06:24

Nouvel vidéo de Miranda qui se termine de manière catastrophique.
Le barbotin n'est pas adapté, à 14'00", mais je n'est pas compris pourquoi. L'angle d'attaque du char n'est pas suffisant pour franchir de gros dénivelé.
Au début, à 1'00", il montre un nouveau moteur Brushless avec une carte de contrôle, VESC, mais sans donner les références. James Bruton a fait un commentaire à ce sujet, "all the right items! ", sans plus de précisions.
Rien ne fonctionne, il va devoir revoir toute sa modélisation.



#22 Bacab

Bacab

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 108 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juillet 2018 - 08:27

Nouvel vidéo de Miranda qui se termine de manière catastrophique.
Le barbotin n'est pas adapté, à 14'00", mais je n'est pas compris pourquoi. L'angle d'attaque du char n'est pas suffisant pour franchir de gros dénivelé.
Au début, à 1'00", il montre un nouveau moteur Brushless avec une carte de contrôle, VESC, mais sans donner les références. James Bruton a fait un commentaire à ce sujet, "all the right items! ", sans plus de précisions.
Rien ne fonctionne, il va devoir revoir toute sa modélisation.

Je pense que le barbotin est trop à la vertical par rapport aux galets de roulement (comme tu l'a remarqué) et qu'en plus il est trop petit. Pour comparaison sur un véritable char utilisant une suspension à boggies :

image1.jpg

 

PS : l'image provient de cet article https://www.panzerch...s-de-roulement/

Vous trouverez sur ce site pas mal d'informations et de plutôt bonnes qualité. Malheureusement l'auteur n'a rien publié depuis des lustres.



#23 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 07 juillet 2018 - 08:56

Vesc est un controler open source...  C'est un précurseur du Odrive ... Grosso modo le Vesc ça coûte 99$ et le O drive légèrement plus gros permettant de piloter 2 moteurs coûte 130$ ...  Par contre le VESC a muté dans la nature et donc on en trouve différentes versions sur différents sites ... 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#24 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juillet 2018 - 08:11

et qu'en plus il est trop petit.

Je ne crois pas. Sur mes chars les barbotins sont petits (des Lego) et pourtant cela fonctionne très bien, même sur un char de 85cm.
Je n'ai jamais trouvé d'étude sur la taille des barbotins. Je pense que sur un char de combat, la bonne taille, c'est qu'en il est capable de tirer 75 tonnes.

Non, je crois qu'il patine, qu'il n'accroche pas les chenilles.

<merci Mike>

#25 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 07 juillet 2018 - 09:57

Oui, visiblement le pas du barbotin ne correspond pas au pas de sa chaine.

ça plus toute la souplesse du bidule, plus la nervosité du moteur...



#26 Bacab

Bacab

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 108 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juillet 2018 - 10:49

Je ne crois pas. Sur mes chars les barbotins sont petits (des Lego) et pourtant cela fonctionne très bien, même sur un char de 85cm.
Je n'ai jamais trouvé d'étude sur la taille des barbotins. Je pense que sur un char de combat, la bonne taille, c'est qu'en il est capable de tirer 75 tonnes.

Non, je crois qu'il patine, qu'il n'accroche pas les chenilles.

<merci Mike>

Un plus grand barbotin doit te permettre, j'imagine, d'accrocher plus de maillons de la chaîne donc je pense qu'il y a moins de chance que les maillons sortent comme dans la vidéo (ça plus la taille des dents du barbotin qui me paraît petite dans la vidéo).



#27 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 08 juillet 2018 - 06:32

Un plus grand barbotin doit te permettre, j'imagine, d'accrocher plus de maillons de la chaîne donc je pense qu'il y a moins de chance que les maillons sortent comme dans la vidéo (ça plus la taille des dents du barbotin qui me paraît petite dans la vidéo).

Dans la pratique, j'ai l'impression que la taille du barbotin est lié à la dimension des dents et au poids du char.
Plus le char sera lourd, et plus les dents seront grosses, et plus le diamètre du barbotin sera important.
Prenons ce Ripsaw, par exemple. Son barbotin, en proportion, n'est pas plus gros que les miens.
Il est plus gros, parce que le char est plus gros. Juste une question d'échelle.


#28 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 08 juillet 2018 - 10:07

Il faut aussi tenir compte de l'enroulement autour du barbotin, plus il y en a, mieux c'est



#29 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 08 juillet 2018 - 01:43

Il faut aussi tenir compte de l'enroulement autour du barbotin, plus il y en a, mieux c'est

Sur mon grand char, l'angle d'attaque faisait 35° avec le sol. Je pense que l'on peut aller jusqu'à 40° sans problème.
Après, comme le char de Miranda, c'est un mur qui ne va pas surmonter les dénivelés du terrain avec suffisamment de facilité.

#30 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juillet 2018 - 06:27

Peut-être la dernière vidéo de ce projet.
A partir de 10'40", on peut voir un test sur un terrain de baseball bétonné et bien lisse.
Sauf qu'un char, c'est fait pour évoluer sur du tout terrain, sinon autant faire un véhicule avec 4 roues.
Les angles d'attaques de ce char sont trop raides (profil trop cubique) et pas adaptés à surmonter des obstacles.
Quand à faire de la vitesse, avec ses 23kg, à pleine puissance, avec les moteurs qu'il a, il se désintègrera dès le premier obstacle.



#31 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 21 juillet 2018 - 10:05

J'ai vu ça hier soir et ... Oracid ! c'est à moi de faire les commentaires négatif !!!  :kez_13:  :crazy: 

 

Je ne suis pas abonné à sa chaine, mais YT me les propose à chaque fois, et je les regarde alors que je sais que ça va me faire mal.

Mais le gars a une telle bonne humeur que finalement je passe un bon moment :yahoo:



#32 Ethan66

Ethan66

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Perpignan

Posté 02 décembre 2018 - 10:53

Je n'en suis qu'a sa 4eme video et ce mec ... mais ce mec ... un rayon de soleil dans un monde bien complexe ! un bonheur a regarder et il a des actions chez son fournisseur de fil pour imprimante 3d ?!


Au delà du possible

#33 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 03 décembre 2018 - 06:47

Il y a carrément un fabricant qui a fait un fil spécial au nom de sa chaîne  :zsmoke: :Koshechka_08:



#34 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 04 décembre 2018 - 12:55

Son dernier char est pas mal.

 


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#35 Ethan66

Ethan66

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Perpignan

Posté 11 décembre 2018 - 10:13

Comme d'habitude il a un soucis de hauteur de caisse quoi , on dirait que le moindre obstacle de 3cm de haut peux le stopper net , en tout cas je trouve ses chenilles remarquables même si c'est du sable très humide donc beaucoup plus compact , a voir sur du sable fin bien sec , dans le trou qu'il fait le rail central ne doit pas faire plus de 5-6cm de haut et c'est ce qui le met a l’arrêt , par contre ses batteries ont l'air d'avoir une furieuse autonomie !!!


Au delà du possible

#36 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 12 décembre 2018 - 07:30

Un char qui n'est pas capable de faire du tout terrain, n'a pas vraiment d'utilité.
Le peu qu'il réussit à faire est dû à sa forte puissance et non pas à sa conception.
A mon avis, dans ce contexte, un véhicule tout terrain à roues serait plus adapté.

Un char n'a d'intérêt que s'il est capable d'aller là où un véhicule à roues ne peut pas aller.
Une des rares exceptions c'est de pouvoir monter des escaliers, mais on peut considérer cela comme du tout terrain.

#37 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 12 décembre 2018 - 10:12

Oui mais si on faisait tout que pour son utilité, on ne ferait pas grand chose ;) Surtout sur ce forum d'aileurs !

 

Moi je n'ai pas ton expertise en char, mais même s'il ne peut franchir de gros obstacles, il doit pouvoir à minima passer la ou des roues ne passent pas parce que trop mou (donc de la boue par exemple), c'est quand même aussi un des grands plus d'un char, de répartir la masse sur beaucoup plus de surface que 4/6 roues.

Le deuxième avantage que je vois c'est ce que montre la vidéo, un char est bcp plus maniable qu'un véhicule à roue, à priori avec les chenilles tournant en sens inverse, la char peut faire la toupie. On peut faire de même avec une voiture, mais c'est plus rare d'avoir 2 ou plus moteurs.



#38 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 12 décembre 2018 - 03:00

un char est bcp plus maniable qu'un véhicule à roue, à priori avec les chenilles tournant en sens inverse

Quand je parle de 4 roues, je parle de 4 roues bloqués, comme un char.
Ce char est cher, lourd, puissant et au final il a du mal à grimper une petite pente.

Si vous voulez faire un char ou un véhicule tout terrain de bonne taille, pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui se fait de mieux.
Voici un véhicule 4 roues remarquable, suivit d'un char qui peine à grimper une pente assez raide.
Ces 2 réalisations sont faites par la même personne.



Pour moi, Alexander Drozdov est un maitre dans l'art de faire des chars rapides et légers. Regardez toutes ses vidéos et n'hésitez pas à vous en inspirer.
Voici une vidéo où l'on peut voir ce qu'est capable de faire un char en comparaison avec des 4 roues.
C'est vrai que les 4 roues sont moins performants, mais il faut dire qu'ils sont face au meilleur et ils ne déméritent pas.
Allez jusqu'au bout de la vidéo, vous ne le regretterez pas.



#39 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 12 décembre 2018 - 03:28

Pour une fois c'est pas moi qui trouve à redire :P

Le char de Miranda, malgré tous ses défauts commence à ressembler à quelque chose niveau mécanique, il a arrêté d'utiliser

des tiges filetées comme axes, et utilise du roulement à billes...etc...

 

Du coup regarder ses vidéo me donne beaucoup moins d'eczéma qu'avant :crazy:

 

Il ne faut pas perdre espoir, après avoir fiabilisé son char, il y a fort à parier qu'il va commencer à optimiser son fonctionnement

(garde au sol plus importante, forme moins carrée...etc...)  :yahoo:



#40 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 décembre 2018 - 03:47

N'hésitez pas à faire des sujets dédiés dans découvertes, contenu vidéo pour partager les chaines qui vous paraissent intéressantes à suivre ! =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users