Salut à tous !
en lisant le fil sur la télémétrie de Levend (et la discussion sur l'interface et le style des robots), je me disais que ça pourrait être sympa de discuter autour des design de nos machines : est-ce que vous y pensez, comment vous procédez, etc ?
Par exemple, je pense à ma v1 de Froggy qui était fait de bric et de broc, Glenn d'Oliver qui a un super design poussé, ... on trouve de tout et à des étapes différentes.
Du coup, à vos claviers !
#1
Posté 17 juillet 2018 - 01:00
#2
Posté 17 juillet 2018 - 01:09
Comme dit dans le fil de levend, je pense pas qu'il faille trop travailler le design des robots... du moins tant que la partie fonctionnelle n'est pas réalisée.
Quand cela est possible j'aime bien le concevoir de manière modulaire, le fonctionnel d'un côté et une coque esthétique de l'autre ... Je trouve que cela simplifie énormément la conception ...
Briel par exemple je l'ai habillé qu'après coup avec un bonnet et une paire de chaussette pour les jambes ...
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#3
Posté 17 juillet 2018 - 01:48
Vous me direz, "oui, mais avec des Lego, c'est normal". Pas du tout, bien au contraire ! Il existe aujourd'hui beaucoup de pièces de carrosserie.
D'ailleurs, dans mes vidéos, beaucoup me demandent pourquoi je n'accorde pas plus d'importance à l'habillage.
Ma réponse est toujours la même, ça pèse et ça n'apporte rien à mon objectif.
Ma chaine YouTube : https://www.youtube..../oracid1/videos
#4
Posté 17 juillet 2018 - 03:19
jusque récemment, je me débrouillais pour bricoler tant bien que mal des châssis faits de brics et de brocs... mais n'étant pas doué le résultat était soit laid, soit fragile, soit tout tordu (et parfois tout à la fois).. aujourd'hui j'utilise principalement l'impression 3D qui me facilite grandement la tâche et donne des résultats plus chouettes (mais encore loin du parfait).
L'impression 3D devrait aussi pouvoir offrir des résultats au design travaillé... ce n'est pas encore ma priorité.. je pense qu'un prototype se doit d'être fonctionnel avant tout.
Quand à savoir si je préfère les robots à pattes, à roues ou à ressorts j'aime tous les robots.
#5
Posté 17 juillet 2018 - 03:49
Perso ça me motive pour avancer, je conçois parfaitement vos propos que ce soit fonctionnel avant tout et je suis d'accord avec vous, mais bon, lorsque l'on a la possibilité de s'éclater en plus sur un design, why not, autant s'amuser aussi de se coter la, et ça permet aussi par moment de lâcher la pression sur le code ou autre problèmes techniques, j'aime beaucoup mon p'tit Glenn, et je sais parfaitement que je le recommencerai mainte et mainte fois, ça ne me fais pas peur puisque ça au moins je sais le faire contrairement au coding ou je suis une quiche, et en même temps hein, si j'ai acheté une imprimante 3D c'est aussi pour m'amuser avec et me faire plaisir ^^
Exemple de la structure de la tête de Glenn :
#7
Posté 17 juillet 2018 - 11:11
en effet un robot "qui a de la gueule" c'est un plus, malheureusement, outre le fait que je sois loin d'avoir le niveau en modélisation 3D pour faire quelque chose qui ressemblerait, même de loin à la tête de Glenn...
Pour ma part, je me contente de modéliser des supports ou boîtiers pour les différents éléments et j'ai déjà bien du mal à tout prévoir... par exemple, la derniere version de mon "Trumpbot" a été un echec à cause du fait que j'avais occulté l'accès au port USB de l'arduino (très enquiquinant pour le reprogrammer).. je n'avais pas non plus prévu de solution pour récupérer les données qui m’intéressaient (j'avais prévu de le faire par la liaison USB ce qui était par ailleurs une mauvaise idée ^^ )
j'ajoute la photo de ce robot abandonné pour que vous vous fassiez une idée du "style". (modélisé sur tinkercad)
là il n'était pas fini, j'ai ajouté des pare-chocs équipés de fins de courses et un "coffre" pour la pile et le double pont en H avant d'abandonner pour les raisons mentionnées plus haut
#8
Posté 18 juillet 2018 - 07:31
Prenons le petit robot de Thermo_nono. Je pense qu'il a vraiment une bonne gueule, mais les cheveux à mon avis n'apportent rien.
Même en les supprimant, il aurait quand même gardé une super gueule.
Prenons Wall-e, une référence ! Un cube, des chenilles et des bras. Rien d'enthousiasment !
Par contre, la tête est absolument extraordinaire. Était-il vraiment nécessaire de faire des yeux mobiles ?
Je pense que oui, car le mouvement de ses yeux est son seul langage. C'est grâce à ses mimiques qu'il communique.
Ma chaine YouTube : https://www.youtube..../oracid1/videos
#10
Posté 18 juillet 2018 - 08:38
Je pense qu'il a vraiment une bonne gueule, mais les cheveux à mon avis n'apportent rien.
Même en les supprimant, il aurait quand même gardé une super gueule.
Pour la petite histoire.. les cheveux ont été posés dessus pour la photo ; en effet, j'avais nommé ce bot Trumpbot du fait qu'il était destiné à émuler un "réseau neuronal" de deux neurones pour ne pas se cogner... la touffe de poils était juste là pour le clin d'oeil le temps de la photo ^^
#11
Posté 18 juillet 2018 - 01:25
Dans ce cas, c'est parfaitement justifié …j'avais nommé ce bot Trumpbot du fait qu'il était destiné à émuler un "réseau neuronal" de deux neurones pour ne pas se cogner...
Je n'avais pas fait le lien, désolé.
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#12
Posté 20 juillet 2018 - 03:33
Je n'ai l'expérience que d'un seul robot mais j'ai construis une plateforme de test pour valider la partie fonctionnelle .
Ensuite viendra le design final du robot
Pura vida
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#13
Posté 23 juillet 2018 - 12:09
Bonjour à tous
Perso je ne sépare pas la partie look de la partie fonctionnelle. Ne travaillant que sur des legos, si on décide de faire un robot stylé cela complexifie énormément le travail et ça doit donc faire partie éventuellement des objectifs. On ne réalisera pas de la même façon un robot si dès le départ on intègre l'esthétisme dans les objectifs.
Actuellement je suis obligé de refaire totalement mon projet de trieur de carte depuis que je me suis mis en tête qu'il fallait qu'il soit réussi esthétiquement, et cela remet en question mes choix de départ.
#14
Posté 23 juillet 2018 - 01:40
ça dépend de comment tu veux travailler ...Pour moi c'est pas un mal de travailler de manière itérative... Où au fur et à mesure tu ajoutes des contraintes et fait évoluer le projet ...
Je vois trop souvent des projets où les gens veulent tout faire d'un coup et du coup le projet n'avance pas... Alors qu'en réalisant certaines étapes, même s'il faudra le reprendre par la suite, le projet avance quand même ...
Après pour du hobby, l'important reste de se faire plaisir en le faisant, et donc tant que la méthode utilisée vous convient c'est le principal ! =)
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