Aller au contenu


Photo
- - - - -

Discussions techniques sur les servos


85 réponses à ce sujet

#21 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 10 juillet 2018 - 12:11

Il y a aussi les motoreducteurs avec moteur rs775 qui sont des moteurs plutôt puissant et pas cher.

#22 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 10 juillet 2018 - 04:27

Sur eBay, on trouve des moteurs d'essuie glace ou des lèves vitre à environ 50€, neufs. Et à moins de 30€, d'occasion.
Sinon, ce genre de chose peut également être intéressant, https://www.robotsho...-4166oz-in.html

#23 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 11 juillet 2018 - 04:53

Tu peux le faire aussi avec un moteur de lève vitre de voiture ça un très fort couple puisqu'il faut soulever une vitre de voiture qui pèse très lourd le problème c'est le prix neuf environ 150 euros mais dans une casse ça peux le faire

 

Tout à fait. Le moteur de lève vitre tourne toutefois un peu plus vite, à peu près 3 tours par seconde. Une particularité : un enrouleur de câble. Pour soulever quelque chose par exemple.



#24 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 11 juillet 2018 - 10:00

perso je trouve qu'utiliser une carte arduino pour faire ça c'est un peu comme vouloir tuer un moustique (c'est la saison) avec un tank,

mais je reconnais que la simplicité de mise en oeuvre pousse au crime



#25 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 12 juillet 2018 - 02:53

perso je trouve qu'utiliser une carte arduino pour faire ça c'est un peu comme vouloir tuer un moustique (c'est la saison) avec un tank,

mais je reconnais que la simplicité de mise en oeuvre pousse au crime

 

Oui mais ... il montre comment le faire avec une uno, rien ne t'empêche par la suite de te faire ta propre carte avec l'Atmega 328p dessus, voir d'utiliser une nano, voir une pro mini ... Voit utiliser un atmega beaucoup plus petit ... De toute façon quand tu ouvre un servo c'est un micro contrôleur  + driver que tu retrouves dedans ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#26 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juillet 2018 - 06:35

J'inaugure ce nouveau fil où l'on pourra parler de tout ce qui est tests et technique des servos.
J'ai pensé qu'un nouveau fil dédié serait intéressant suite au problème de vibration d'Oliver.
Je suis conscient qu'un autre fil sur les servos existe déjà, mais il est plutôt dédié à la présentation des servos que l'on trouve sur le commerce.

J'ouvre le feu avec cette vidéo où le gars montre comment on peut retirer toute l'électronique d'un servo et la remplacer avantageusement par un Arduino.
Il fait un comparatif entre son montage et son programme et le servo d'origine.
Devinez qui remporte la palme !

Sur ce lien vous trouverez le shéma de montage et le programme : https://backyardrobo...t-servo-motion/



#27 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 21 juillet 2018 - 07:01

cool cette bidouille.. par contre pour le schéma ils auraient pu ajouter un signal PWM entre l'arduino et le L293D. 

et je poursuit avec un lien vers une autre bidouille : Modification d'un servomoteur en servomoteur à rotation continue
 



#28 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 21 juillet 2018 - 07:20

Euh mais je n'ai pas de problème de vibration, mais de bruit :)

 

Edit : Ashira avait déjà expliqué comment récupérer la positon en soudant un fils au potard.


Modifié par Oliver17, 21 juillet 2018 - 07:32 .

signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#29 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juillet 2018 - 08:06

Euh mais je n'ai pas de problème de vibration, mais de bruit :)
 
Edit : Ashira avait déjà expliqué comment récupérer la positon en soudant un fils au potard.

Le bruit, ne serait-il pas généré par une vibration ?

Tu nous mets le lien vers le post d'Ashira ?

#30 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 21 juillet 2018 - 08:13

Tu nous mets le lien vers le post d'Ashira ?

http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/27-transformer-un-servomoteur-en-capteur-de-position/



#31 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juillet 2018 - 08:14

cool cette bidouille.. par contre pour le schéma ils auraient pu ajouter un signal PWM entre l'arduino et le L293D.

Je ne comprends pas les pins 10 et 11 sont connectées aux L293D. Que veux tu dire ?

Compliant Servo Motion.png

#32 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 21 juillet 2018 - 08:29

Non le bruit n'est pas généré pas une vibration.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#33 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 21 juillet 2018 - 10:55

Je ne comprends pas les pins 10 et 11 sont connectées aux L293D. Que veux tu dire ?

Oops ! En effet j'ai dis une bêtise.. désolé. ^^

Edit : 

Oops ! En effet j'ai dis une bêtise.. désolé. ^^

Ha ben non... pour commander le L293D on envoie un signal entre les inputs 1&2 (pattes 2 et 7) qui indiquent le sens de rotation du moteur et on applique le PWM sur la broche 1... 
ou alors je suis en train de dire encore une bêtise.. ^^ ( https://wiki.mchobby...le=Pont-H_L293D )

 

Non le bruit n'est pas généré pas une vibration.

Je n'ai pas suivi cette histoire de bruit, mais si ça tombe, tu trouvera en bas du lien que je viens de poster un truc sur le déparasitage des moteurs... sait-on jamais...
 



#34 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 22 juillet 2018 - 06:58

Ha ben non... pour commander le L293D on envoie un signal entre les inputs 1&2 (pattes 2 et 7) qui indiquent le sens de rotation du moteur et on applique le PWM sur la broche 1... 
ou alors je suis en train de dire encore une bêtise.. ^^ ( https://wiki.mchobby...le=Pont-H_L293D )

Il laisse la patte 1 du L293D en l'air, elle est donc à 1, mais ce n'est pas très propre.
De plus, il lit un signal PWM sur la pin 7, "const byte channel_pin = 7;" alors qu'elle est connectée à rien.
Je lui ai posé les questions.

C'est quoi ce type d'instruction, "c = ;" ?

#35 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 22 juillet 2018 - 07:59

thermo_nono a raison, par contre sur le petit dessin c'est  le 2eme pont en H qui est utilisé (la pin 1 est en bas à gauche)

 

Il aurait pu utiliser une port NON sur input4 (ou input3 au choix)  pour libérer une sortie, et l'utiliser en PWM sur la pin Enable



#36 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 22 juillet 2018 - 11:14

(la pin 1 est en bas à gauche)

Si je ne trompe pas, c'est plutôt en haut à droite.

Suite à mes questions, il a modifié son schéma, qu'en pensez vous ?

Compliant Servo Motion v2.png

#37 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 22 juillet 2018 - 11:17

.. allons un petit peu plus loin dans le trip servomoteur : 

Maxi Servo DIY



#38 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 22 juillet 2018 - 11:35

Suite à mes questions, il a modifié son schéma, qu'en pensez vous ?

 

il a juste indiqué les +5V et GND qu'il n'avait pas mis auparavant par souci de clarté.. je me demande encore laquelle de sa méthode ou de la mienne est la meilleure... après tout il envoie le PWM en commande ce qui se répercute sur les sorties vers le moteur.. moi j'adressais juste une info sur le sens de rotation en commande et j'envoie le PWM sur le circuit puissance ce qui, au final doit revenir à peu près au même. 
J'aimerai avoir une confirmation car je dis et fais souvent des âneries.. et j'utilise deux L293D dans mon prochain robot. 

 

EDIT :
Dites moi les makers... ça vous brancherait un projet collectif pour réaliser un "servomoteur à rotation continue sur une base d'ATtiny en virant le potar pour le remplacer par un encodeur (potar à 360°) et adressable en I²C" ?... 
 



#39 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 22 juillet 2018 - 02:50

 

 

EDIT :
Dites moi les makers... ça vous brancherait un projet collectif pour réaliser un "servomoteur à rotation continue sur une base d'ATtiny en virant le potar pour le remplacer par un encodeur (potar à 360°) et adressable en I²C" ?... 
 

 

Moi je suis ;) ( En plus j'ai déjà réalisé un projet du style pour 2 moteurs avec une pro mini ;) )


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#40 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 22 juillet 2018 - 03:07

Très intéressant :) +1





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users