Aller au contenu


Photo
- - - - -

Présentation du projet Servomoteur à rotation continue adressable en I²C


80 réponses à ce sujet

#1 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 23 juillet 2018 - 01:36

Salut les makers, 
j'ouvre une discu sur mon projet de servomoteur à rotation continue auquel je pense depuis hier, j'aimerai vous l'exposer afin que vous me disiez ce que vous en pensez et que vous me guidiez/corrigiez lorsque je vais faire des erreurs (et ça ne manquera pas ^^ )..

 

une discu a récemment été ouverte sur les bidouilles autour des servomoteurs et on a vu que : 
- certains arrachent le PCB du servo pour le remplacer par un arduino ( lien )
- certains font sauter la butée des servos pour en faire des moteurs avec réducteur ( lien )
- d'autres vont jusqu'à se fabriquer des servos qu'ils ont voulu adressables en I²C (et c'est une sacrés bonne idée) : ( lien )
moi j'ai foutu tout ça dans une boite... je secoue et j’espère en sortir un "servomoteur à rotation continue adressable en I²C" (ce que je n'ai trouvé nulle part).
vu qu'il reste des pins de libres sur l'arduino nano que je vais utiliser, ils seront dispo pour ajouter des options. 

voici les infos sur le choix des composants : 

Spoiler

 

Les points qui me turlupinent : 

Spoiler
 

Ma p'tite idée sur les I/O restantes (c'est pour pô gâcher) : 

Spoiler

 

Que va apporter cet élément par rapport à ce qui existe déjà ?

Spoiler


#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juillet 2018 - 03:01

- Le moteur que tu proposes est fournit également en 6V.600rpm et 12V.1200rpm. Regarde bien ton lien, il y a un sélecteur de produit en dessous du prix.
- Va pour le Nano !
- Avec le nombre de sortie du Nano, ne serait-il pas possible de faire un pont en H avec quelques diodes, voir ton lien : https://wiki.mchobby...des_anti-retour
- Pareil ! Ne serait-il pas possible d'utiliser une sortie analogique du Nano en guise de potentiomètre ?

Ce que je dis est peut-être complètement à coté de la plaque !
C'est juste histoire de causer...

#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 juillet 2018 - 03:04

tu peux piloter en 5V ton moteur 3V, il tournera juste un peu plus vite ... rien de bien grave surtout que de tout façon comme le moteur sera piloté en PWM ... Il aura rarement 5V tout le temps ... 

 

Et par la suite ce genre de moteur je peux les avoir en quantité à la configuration souhaité ... C'est les moteurs que j'ai retenu pour le cocotix =)

 

Pour le driver il y en a des plus petits qui seront mieux que celui il est possible aussi de juste utiliser le composant L9110 par exemple ...

Par contre l'encodeur sélectionné il est pas top ... C'est bien pour un truc qu'on veut manipuler genre pour une interface homme machine mais c'est pas top pour l'asservissement d'un moteur ... Surtout en position ... Surtout si le moteur tourne doucement !!!


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 23 juillet 2018 - 06:23

Merci pour vos réponses. 
Pour le moteur, 600rpm me semblent beaucoup trop pour un servomoteur, je vais faire comme a dit Mike118 : alimenter en 5V (avec éventuellement une led en série pour lui économiser une tension de seuil). 
Pour ce qui est de cabler le pont en H en cmos il faudrait 4 diodes et 4 transistors, c'est envisageable (surtout qu'il va falloir que je fasse un PCB pour le NON logique) mais je ne ferai jamais plus petit que le L9110 proposé par Mike118. 
Et je ne voie pas comment utiliser un pin analogique pour remplacer le potard. 
Pour ce qui est du sélecteur as tu quelque chose à me proposer ?



#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 juillet 2018 - 06:33

Pour ce qui est du sélecteur as tu quelque chose à me proposer ?

 

 

Gné ? 

 

Tu parles de l'encodeur ? 

Tu peux utiliser un potentiomètre et une entrée analogique. Je suppose que c'est ce que suggère Oracid. 
Si tu ne prend pas le moteur avec l'encodeur de déjà monté sur le moteur je pense que le potentiomètre est la meilleur option ...  
Sinon on arrive rapidement avec des trucs compliqués et encombrants ... 

 

Mais il y a peut être d'autre solutions que j'ai pas encore envisagées ! =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 23 juillet 2018 - 07:00

600trs/min, même avec du PWM, je trouve ça rapide, mais 30trs/min... c'est franchement lent...

Avec une roue de 100mm de diamètre ça fait même pas du 10m/min (<0.6Km/h)

 

@Mike : pourquoi un potard meilleur qu'un encodeur ? physiquement c'est pareil pour l'accoupler au moteur non ?

également, sur les différentes cartes que j'ai pu tester (PC104) l'accès aux valeurs analogiques étaient lents à cause de

la méthode d'échantillonnages (réseau RC) sur la Nano c'est mieux ? (pour du 30trs/min, on est pénard remarque)



#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 juillet 2018 - 08:14

L'encodeur indiqué donne 20 pulses / tour ...  Même en doublant voir au mieux en quadruplant on a que 80 pulses par tours ...  Même en supposant qu'on arrive à être parfaitement précis au pulse près avec du 80 pulses par tour on arrive à une précision de 4.5° ... 

Un potentiomètre, en lecture analogique on est sur 10 bits. Soit 1024 valeurs pour moins de 360° ( Environ 300° ? )  Ce qui permet une bien meilleure précision que l'encodeur...  c'est pas pour rien que les servo utilisent des potards ...
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juillet 2018 - 08:22

Si je compte bien, 30 tours par minute, cela fait 2 secondes par tour.
Soit 2/6=0,33s pour faire 60°. Même un MG995 met 0,17s en 5V

#9 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 juillet 2018 - 09:29

En mettant un réducteur, on aurait un couple plus important et en laissant le codeur sur l'axe du moteur, on aurait bien plus de pulses pour un tour de l'axe en sortie du réducteur.

 

Genre ça http://www.robot-maker.com/shop/moteurs-et-actionneurs/52-motoreducteur-dc-gm12-n20.html



#10 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juillet 2018 - 10:04

Quitte à faire un servo maison, pourquoi ne pas en faire un gros ?
Avec ça en codeur
http://s.aliexpress.com/qU3u6FFz?fromSns=Copy

Sinon il y a ça aussi
https://www.robotsho...que-droite.html

Jusque 100kg/cm. Et ça maintient la position sans utiliser de l'énergie !

Et avec codeur
http://s.aliexpress.com/b6nMrq2a?fromSns=Copy

#11 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 23 juillet 2018 - 11:18

En effet 30tr/min c'est pas rapide... Mike118 tu as dis plus haut pouvoir en avoir à la configuration souhaitée, ça veux dire que si je souhaite du 200tr/min c'est possible ?

Path, c'est quasiment les mêmes que ceux que j'avais envisagés... et pour ce qui est de mettre le codeur sur l'axe du moteur il faut trouver comment agencer ça et est-ce que le nano saura compter les pulses assez vite ? 

et ashira c'est surtout pour un problème de coût que je n'en fais pas un gros et aussi parce que je souhaite que le produit final soit utilisable dans le cadre de réalisation de robots à visée pédagogique.. je pense qu'il sera envisageable d'adapter un moteur plus puissant (peut être en remplaçant le L9110 par un driver qui sépare les circuits de puissance et de commande, ce qui ne semble pas le cas pour le L9110)


 



#12 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 juillet 2018 - 11:40

Sur le moteur que j'ai mit en lien, le codeur est au cul du moteur donc en direct sur son axe. A l'avant du moteur, on y voit le réducteur. Donc c'est comme voulu.
Et pour la nano, elle chope toutes les interruptions sans pb.
Tu pourras toujours vérifier s'il y a une limite haute en vitesse pour la captation des codeurs mais j'en doute.

#13 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 23 juillet 2018 - 11:46

Ha oui ! Je n'avais pas pigé que c'était le codeur... et là en effet ça va grandement me faciliter les choses. 
Je vais le regarder de plus prêt, mais je le sens bien du coup. 
Merci. (merci à tous ceux qui participent d'ailleurs)
 



#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 juillet 2018 - 11:48

En effet 30tr/min c'est pas rapide... Mike118 tu as dis plus haut pouvoir en avoir à la configuration souhaitée, ça veux dire que si je souhaite du 200tr/min c'est possible ?



 

 

Oui enfin une valeur proche qui est dans leur standard =)  Ils ont beaucoup de rapport de réduction possible qui se montent sur ces moteurs =) Le ration 1/10 est disponible sur ce moteur ;) ce qui donne environ 200 tr/min par contre du coup le couple est divisé d'autant que la vitesse est multipliée. 

 

 


Path, c'est quasiment les mêmes que ceux que j'avais envisagés... et pour ce qui est de mettre le codeur sur l'axe du moteur il faut trouver comment agencer ça et est-ce que le nano saura compter les pulses assez vite ? 

 

 

Pas de problème pour la nano de compter les pulses pour ça ;) 

Par contre du coup le nombre de pulse par tour de l'arbre de sortie sera dépendent du rapport de réduction choisis ...

Pour être utilisable pour de l'asservissement en position sur un tour il faut suffisamment de pulses / tours ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 24 juillet 2018 - 12:04

Oui enfin une valeur proche qui est dans leur standard =)  Ils ont beaucoup de rapport de réduction possible qui se montent sur ces moteurs =) Le ration 1/10 est disponible sur ce moteur ;) ce qui donne environ 200 tr/min par contre du coup le couple est divisé d'autant que la vitesse est multipliée. 

Je pense qu'un moteur TFF-N20VA-09220 (pour du 5V) avec un rapport de réduction de 100 fera du 2 tours/seconde... ce ne sera pas optimisé pour une voiture de course :-p mais ça permettra (je l'espère) de pouvoir l'utiliser comme une articulation (comme un servomoteur). 
par contre, dans la description je n'ai rien trouvé sur le nombre de pulses par tour et c'est un point important pour l'utiliser comme servomoteur.
 

 

Par contre du coup le nombre de pulse par tour de l'arbre de sortie sera dépendent du rapport de réduction choisis ...

avec un rapport de réduction de 100 ça ne va pas être un gros souci. ^^

edit : 
je pensais que tu parlais de la difficulté à calculer.. ^^
j'espere que ça envoie au moins 4 pulses par tour d'axe moteur sinon, en effet ça risque d'être chaud pour la précision.. 
par contre, le codeur au cul du moteur ça va me faire vraiment gagner beaucoup de place.. c'est tip-top. 
 

reedit : 
ce driver pourrait remplacer avantageusement le L9110 : 
https://fr.aliexpres....bde967f4HjwyN6



#16 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juillet 2018 - 06:29

Je pense qu'un moteur TFF-N20VA-09220 (pour du 5V) avec un rapport de réduction de 100 fera du 2 tours/seconde... ce ne sera pas optimisé pour une voitur

Si je ne trompe pas, il devrait avoir une vitesse d'environ 0,08s.60° ce qui me semble bien.
Quel est le couple en sortie de la boite de vitesse ?

#17 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 24 juillet 2018 - 08:14

Alors là attention, j'ai eu une idée à l'instant....

 

Pourquoi vouloir faire quelque chose de concret ?

Pourquoi ne pas juste faire une "doc" permettant de réaliser un servo suivant ses besoins ?

Fournir des codes bien documentés et facilement modifiables pour les adapter (potard ou codeur, nombre de pas par tour ...etc...)

les composants nécessaires pour le pont H (à adapter suivant la puissance du moteur piloté)

fournir le cas échéant des fichiers STL à imprimer pour des montages précis.



#18 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 24 juillet 2018 - 08:18

Si je ne trompe pas, il devrait avoir une vitesse d'environ 0,08s.60° ce qui me semble bien.
Quel est le couple en sortie de la boite de vitesse ?

ils annoncent 0.15g.cm (0.8g.cm momentanément supportés).
 



#19 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 24 juillet 2018 - 09:27

thermo, tu a mal décalé les virgules ;-) ça fait 15 et 80g/cm

 

mais même avec les bonnes valeurs, ça fait très pas beaucoup...



#20 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juillet 2018 - 10:16

thermo, tu a mal décalé les virgules ;-) ça fait 15 et 80g/cm
mais même avec les bonnes valeurs, ça fait très pas beaucoup...

C'est pas beaucoup, là !

Mais non ! Si je demandais, c'est justement parce que je pense que ce couple, c'est à la sortie du moteur, pas du motoréducteur.
Enfin, j'espère...



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users