Aller au contenu


Photo
- - - - -

la visserie


12 réponses à ce sujet

#1 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 02 août 2018 - 01:51

Salut à tous, 
j'ouvre cette discussion car je suis passé à leroy-machin pour trouver des toutes petites vis (pour visser un arduino nano sur un support) et ils n'ont rien de si petit.. je suis donc allé chez biiiip-électronique (ou j'achète généralement des composants) et là, le gars n'en vends pas non plus...  :dash2: 
du coup je ne sais plus ou chercher pour des vis de 5mm (et 10mm) de long sur 1mm (ou 1,5mm) de diamètre.. 
il y a la solution que j'utilisais jusque là qui consiste à démonter des trucs jusqu'à ce que je trouve une vis qui va bien.. mais je n'ai plus grand chose à démonter. 

Du coup ma question est : vous les achetez ou vos mini vis ?.. (et si c'est sur internet, j'ai une seconde question qui est : ça marche comment les références pour trouver la vis de nos rêves ?)



#2 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 02 août 2018 - 02:31

Je n'ai pratiquement jamais jeté de vis, du coup j'ai quelques casiers avec différentes vis, triées suivant leur utilisation : visser sur un écrou, ou visser dans du plastique.

Sinon j'achète également des vis chez RS, mais c'est pas donné



#3 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 02 août 2018 - 03:07

Pour ton diamètre tu parles du vissage, pas de la tête ?

 

Sinon tu prends du M2 c'est tout petit auto-taraudeuse ou alors classique...

 

https://fr.aliexpres...iceBeautifyAB=0

 

https://fr.aliexpres...iceBeautifyAB=0

 

Par contre fais bien le trie, j'ai pris les premiers liens avec ces références, mais il t'en faut combien de vis ??


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#4 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 02 août 2018 - 05:15

il m'en fallait 8 pour mon proto de moteur I²C, mais quand mon prototype sera viable, il va m'en refalloir. 
J'en ai trouvé au magasin de modélisme près de chez moi... 2,30€ pour un sachet de 10 vis.. il m'en fallait de 5mm et de 10mm environ... résultat : 4,60€ les 20 vis miniatures (faut pas qu'elles tombent sous un meuble parce que à 23 centimes la vis, je déménage toute la pièce pour la retrouver ^^ ). 
enfin bon.. c'est pas grave... je peux me remettre au boulot. (j'ai bien avancé.)
 



#5 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 02 août 2018 - 05:35

Je trouve mes petites vis écrous dans les magasins de modélisme et chez amazon. On trouve des M2 au BHV pour les parisiens :)

#6 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 02 août 2018 - 06:11

Si il t'en faut d'autres commande en Chine, pour le même prix tu en a entres 50 voir 100, au moins tu n'en manquera pas ^^

 

Ça me rappel d'ailleurs une tite anecdote, je vais dans une boutique d'électronique et modélisme (la seule d'ailleurs vers chez moi), je cherche des M3x40mm, bon je ne trouve pas, je demande au comptoir et le mec me dit et me soutient que ça n'existe pas et j'en trouverai pas, bon ben du coup je passe sur ali, et oh miracle, maintenant j'en ai 100 pour 9.70 € (je crois), en bref ça existe ^^

 

Comme quoi si on fouine bien...


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#7 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 02 août 2018 - 08:33

Voici 2 liens incontournables :

https://www.bricovis...std/accueil.php
https://www.vis-express.fr/fr/

Tu devrais trouver ton bonheur ici, https://www.bricovis...se-3.php#Grille

#8 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 07 août 2018 - 12:29

Plop les maker's, je me suis commandé ce produit (en M2 et M3) pour remplacer les écrous et pour tester :

 

20-pcs-M2-Acier-Inoxydable-autotaraudeus

https://fr.aliexpres....40696c37iytGhN

 

Niveau poids c'est exactement le même qu'un écrou (M3) classique 0.4 gr, et donc pour certaines pièces cela peut être bien pratique.
 


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#9 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 08 août 2018 - 06:48

pour remplacer les écrous et pour tester :

C'est à dire ?
Dans quelle circonstance, dois tu les utiliser ?

#10 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 08 août 2018 - 09:07

Je vais prendre une exemple tout simple, imagine que tu es une boite avec dessus un couvercle que tu dois visser, y placer des écrous est plutôt délicat alors que là avec des inserts auto-taraudeuse pas de souci, tu pourras visser et dévisser autant que tu veux sans risquer d’abîmer l'intérieur de la structure.

 

Je t'ai fais une petite représentation 3d rapidement, j'espère que ça aidera pour la compréhension, en revanche je n'ai pas modélisé le couvercle.

 

Oracid01.PNG

 

Oracid02.PNG

 

Et donc dans mon cas ou mes vis auto taraudeuse ne le feraient pas avec la structure de Glenn, et bien plutôt que de creuser ma structure pour y rajouter des écrous, j'aurai juste à rajouter des inserts :)

  


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#11 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 08 août 2018 - 09:41

Je rajoute des photos, mais l'exemple ici est moyen étant donner que j'avais prévu des écrous pour cette pièce avant de connaitre les inserts.

Mais dans l'idée.

 

 

_MG_3859.JPG

 

_MG_3860.JPG


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#12 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 08 août 2018 - 01:12

Merci pour ces précisions, c'est intéressant, mais j'ai un doute.
Une cavité hexagonale pour placer un écrou à l'avantage d'être bloqué et de ne plus bouger.
Alors qu'ici, rien n'empêchera ta visse rapportée de s'enfoncer encore et encore au moment de chaque serrage.

#13 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 08 août 2018 - 01:48

Ben non puisque c'est fait pour y placer un capot ou une autre pièce par dessus, donc ton insert ne bougera plus étant donné qu'il y aura quelque chose entre l'insert et la vis...
et au pire si tu doutes et bien tu fais en sorte que ton insert soit placé pils poils sur la bonne longueur comme ça il n'ira pas plus loin.

 

Je crois que je t'induis en erreur avec mes photos.

Regardes cette vidéo, c'est exactement le même principe mais version bois.

 


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users