Aller au contenu


Photo
- - - - -

Cherche des plaques pour fixer mes cartes


21 réponses à ce sujet

#1 Bacab

Bacab

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 108 messages
  • Gender:Male

Posté 20 août 2018 - 11:14

Bonjour,

 

Je crée ce topic car je suis à la recherche de plaques (pas de dissimulation, je vous rassure) en PVC, en alu ou en bois, de petites dimension (15 cm par 15 cm environ) et dans lesquels je n'aurai plus qu'à percer pour fixer ensemble les différentes cartes électroniques, capteurs, composants que j'utilise.

 

J'ai regardé chez les fournisseurs de matériaux mais c'est toujours des dimensions gigantesques qu'ils proposent. Et je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les rayons des magasins d'électronique que je connais.

 

Vous me direz : t'es barjo, t'as qu'à les faire toi même ! (ou plutôt, parce que vous êtes polis et bien élevés : pourquoi ne les fais tu pas toi même ?). La réponse est simple : je vis dans un petit appartement parisien et scier ça fait de la saleté, du bruit et faut que je sorte tout le bordel de la cave quand je m'y mets, bref, ça me saoul.

 

Alors, est-ce que ça existe ?

 

Par avance merci pour vos réponses.

 

 



#2 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 20 août 2018 - 12:17

Hum, ou alors j'ai peut être une idée, si tu sais te servir de Fusion 360 ou d'un autre modeleur 3D, tu te dessine tes plaques à la forme souhaité avec les trous qui vont bien et Robot Maker propose un service d'impression, cela peut être une solution...


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#3 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 20 août 2018 - 12:34

l'autre solution est de passer dans un magasin de modélisme... mais bonjour la facture. ^^
.. du coup et pour proposer une solution raisonnable : la récup c'est le meilleurs rapport qualité prix. ^^



#4 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 20 août 2018 - 12:58

Moi aussi, je dois gérer le bruit que je fais. J'avais une petite scie circulaire de bureau ... revendue. Je découpais mon plexi à la fraise ... oublié. Tout ça fait trop de bruit. Pour tu 15 x 15 cm tu peux utiliser une petite scie à main. Tu peux oublier lalu mais le bois ou le plexi ça le fait très bien. Ça, une petite lime et une petite perceuse / fraiseuse genre proxxon ou dremel et te voilà équipé.

#5 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 20 août 2018 - 12:58

Oui pour la récup, mais comme le dit Bacab il ne peut absolument pas bricoler chez lui...


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#6 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 20 août 2018 - 01:03

Pour la saleté, je laisse mon aspi branché. Ça couvre le bruit, ça retire la sciure et ça fait genre t'es un mec bien qui passe l'aspi chez lui. C'est tout bénéf. !!! : )

#7 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 20 août 2018 - 02:13

C'est un truc comme ça que j'ai trouvé.
https://www.manomano...-766005-2120195

#8 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 20 août 2018 - 02:17

@Path : et ça fonctionne aussi avec le bruit de la vaisselle ? lol ^^

 

Ceci dis, Bacab tu a plusieurs solutions maintenant :)

Sinon il existe aussi ça, ça se découpe au cutter, c'est assez résistant, je m'en servais à mon ancien taff pour des panneaux publicitaire, si je me trompe pas sur la marque c'est Forex ou Aquiprint (pvc expansé) : https://www.dispano....g_onv3_340768R5

Il doit exister des sites ou l'on peut le trouver moins cher, j'ai pris le premier qui venait pour l'exemple, et prends le en 5 mm (si jamais).


Modifié par Oliver17, 20 août 2018 - 02:40 .

signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#9 Bacab

Bacab

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 108 messages
  • Gender:Male

Posté 20 août 2018 - 03:21

Merci pour vos réponses.

 

Oui je peux imprimer en 3D (pour le coup pas besoin de passer par un service d'impression, j'ai mon imprimante 3D à la maison). Jusqu'à présent c'est ce que je faisais mais je me suis dit qu'il existait peut être une méthode encore plus simple (un peu l'équivalent de la breadboard mais en mécanique quoi :) ).



#10 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 20 août 2018 - 03:37

Ben tu t’embêtes bien pour rien, imprime tes plaques ;)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#11 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 20 août 2018 - 08:13

Le bois à la découpe, chez Leroy ou Casto, me parait bien adapté à ton problème.
Le médium en 5mm présente une finition tout à fait acceptable.
Le cout peu paraitre important proportionnellement à une petite surface, mais reste très raisonnable.

#12 Bacab

Bacab

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 108 messages
  • Gender:Male

Posté 20 août 2018 - 08:52

Le bois à la découpe, chez Leroy ou Casto, me parait bien adapté à ton problème.
Le médium en 5mm présente une finition tout à fait acceptable.
Le cout peu paraitre important proportionnellement à une petite surface, mais reste très raisonnable.

Je vais me renseigner, merci.



#13 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 20 août 2018 - 09:53

Ha ben si t'as une imprimante, je comprends pas. Tu n'arrives pas à faire ce que tu veux avec ton imprimante ?



#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 20 août 2018 - 10:11

Oui je comprends pas non plus surtout que tu peux faire à l'avance tous les trous pour tes carte électroniques ^^ C'est plus pratique je trouve =)

Et au pire tu fais une plaque avec plein de trous et il y en a surement qui tomberont "juste" une peu comme c'est fait sur beaucoup de châssis de robots en kit =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 23 août 2018 - 06:50

Moi qui ai à disposition des plaques d'alu, de PEHD, de PVC...etc...

J'ai également du matériel pour usiner, découper...etc...

Pas de limitation de bruit sinon mes oreilles (zone industrielle) ...

 

Et bien je préfère imprimer mes plaques :crazy:

ça prend quelques secondes (minutes parfois) à dessiner, et quelques minutes (heures) à imprimer, mais aucun matériel à sortir,

et aucune autre machine à monopoliser que mon imprimante.

Par contre, s'il y a des perçages, c'est mieux de les prévoir avant, car percer une pièce imprimée c'est moyen (pas très propre)



#16 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 août 2018 - 09:43

(Je ne sais pas si c'est ça ton pb, Bacab)

Perso, j'en avais une sans lit chauffant. Et c'était quasiment impossible d'imprimer ce genre de plaque sans que ça me fasse un warping de m...e.

Avec le lit chauffant, je n'ai plus ce pb.



#17 Bacab

Bacab

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 108 messages
  • Gender:Male

Posté 23 août 2018 - 07:30

Non j'ai un lit chauffant et j'ai déjà imprimé ce genre de chose mais je trouve ça long et difficilement réutilisable  : au minimum une heure d'impression, et lorsque j'aurais démonté le proto je ne pourrais pas la réutiliser en faisant d'autres trous dedans (percer dans le PLA avec la Dremel n'a pas donné de bons résultats jusqu'à présent). Alors que si j'avais un stock de plaquettes, dés que j'ai besoin je la sort, je fais mes trous (5min max.) et je bricole pépère. Lorsque je démonte, je garde la pla que, je reperce et ainsi de suite jusqu'à avoir un morceau de gruyère.



#18 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 23 août 2018 - 07:48

1 heure pour faire une plaque de 150x150mm, imprime en 0.3 ça va allez déjà nettement plus vite.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#19 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 23 août 2018 - 08:24

Il existe des cartons perforés dans le domaine de la broderie. Voici quelques liens :
https://cousinesetco...0-cm-noire.html
https://cousinesetco...on-perfore.html
https://www.milpoint...re-c102x3166013
https://www.achat-ne...DE-A-COUDRE.htm

Je pense qu'il existe également des cartons/bois perforés chez Casto ou Leroy, mais je n'en ai pas trouvés.

#20 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 23 août 2018 - 08:32

Voilà, j'ai trouvé.
Il faut chercher "isorel perforé".
https://www.castoram...038520_CAFR.prd
https://www.leroymer...p-0-6-cm-e10937



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users