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Tutoriel taraudage


15 réponses à ce sujet

#1 atomicbert

atomicbert

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Posté 04 mai 2008 - 04:44

Salut à tous, j'ai écrit un petit tutoriel pour la communauté sur le taraudage. Je pense que ça peut être utile pour ceux qui ne connaissent pas :)

Dites moi si c'est assez clair ou si il y a des trucs à rajouter... ;)


---ICI---
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AE

#2 ombredunrobot

ombredunrobot

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Posté 04 mai 2008 - 07:20

Salut à tous, j'ai écrit un petit tutoriel pour la communauté sur le taraudage. Je pense que ça peut être utile pour ceux qui ne connaissent pas :)

Dites moi si c'est assez clair ou si il y a des trucs à rajouter... ;)
---ICI---

Je trouve que c'est un très bon tutorial en image en +

C'est rare d'avoir des photos qui expliquent les gestes à faire et là je trouve que c'est vraiment bien fait !

heu bravo donc ^o^

#3 Matthieu

Matthieu

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Posté 04 mai 2008 - 10:23

Très bon , merci , j'ai ajouter a la liste des bon site , dans meilleur cours

http://robotpassion.free.fr/index.php?show...104&#entry11104

Ps : je ne connaissais pas

Sinon , tu ne serai pas faire la même chose si tu as le temps , pour filter un axe . ( je vais devoir le faire ... )

Merci d'avance

#4 atomicbert

atomicbert

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Posté 04 mai 2008 - 11:34

:) merci!

Pour le filetage, pas de problèmes!... ;)
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#5 Matthieu

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Posté 05 mai 2008 - 05:31

Merci beaucoup , si ta besoin quelque chose niveau électronique , pas de problème .... B) ( sa seras plus simple pour moi )

#6 atomicbert

atomicbert

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Posté 05 mai 2008 - 10:10

Merci beaucoup , si ta besoin quelque chose niveau électronique , pas de problème .... cool.gif ( sa seras plus simple pour moi )


:) Cool! j'aurai besoin d'une carte de reconnaissance vocale de 10000 mots lol! nan j'rigole :lol: (j'sais même pas si c'est possible 10000 mots, peut-etre une carte de la Nasa?? :D )
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#7 Jan

Jan

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Posté 05 mai 2008 - 10:28

Dans tous les cas ton tuto est vraiment génial...

Il y a bien longtemps j'ai bossé dans une boite qui fabriquait de l'éclairage public (N°1 Européen) et bien le taraudage était fait à la barbare à la perçeuse dévisseuse...Ils étaient souvent foirés mais bon, un peu de papier et ca repart lol. Donc gaffe à vos têtes et merci Atomicbert de m'avoir remis dans le droit chemin ;)

#8 atomicbert

atomicbert

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Posté 05 mai 2008 - 10:42

:) de rien! ;)
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#9 Positron

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Posté 13 mai 2008 - 03:44

Bonjour,

Bien pour ton tuto.

La filière avec son porte filière n'a peut être pas sa place sur la photo à coté des tournes à gauche ?

Tu peux apporter quelques précisions :

Comment reconnaitre les tarauds les un des autres : ébaucheur, intermédiaire et finisseur ;
Commenter les inscriptions sur un taraud : 8 X 125 = filetage de 8 mm avec pas de 1,25 mm

Tu peux aussi parler des tarauds machine : un seul taraud pour faire le boulot !!

Si ton site à une page d'accueil accessible n'oublie pas de le référencer dans mon annuaire.

Bonne continuation...
Olivier


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#10 atomicbert

atomicbert

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Posté 23 mai 2008 - 05:48

:) merci pour ces remarques, dès que je pourrais, je ferais des modifs(ma carte graphique est morte) :( :(
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#11 Nulentout

Nulentout

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Posté 19 juin 2017 - 09:29

Coucou les copains,

Quand je clique sur le lien, j'ai un message d'erreur, du coup je ne peux pas aller admirer le travail d'atomicbert, dommage.

Quoi qu'il en soit, félicitations, car je sais que faire un tutoriel quel qu'il soit est chronophage.

 

Quand on dispose d'un jeu de trois tarauds, l'ébaucheur est le plus "conique", c'est à dire que la zone des filets "enlevés" à son extrémité est la plus grande.

Ensuite, je n'ai pas pu lire les développement du tutoriel, mais personnellement, si je dois tarauder dans du métal, je vais utiliser les trois tarauds. Par contre, si je dois usiner dans un matériau tendre comme l'aluminium, (L'or pur !) ou de la matière thermoplastique, je passe directement au finisseur. Attention, dans les deux cas je fait un chanfrein initial bien marqué. Et n'utiliser le finisseur directement n'est vrai que pour les petits diamètres inférieurs à 5mm.

Vla, j'espère que ce petit message sera utile. Amicalement : Nulentout.

 

P.S : C'est génial qu'un tel document soit disponible, car dans "mes ouvrages" je fais souvent référence au taraudage, alors ce lien sera précieux pour beaucoup.



#12 levend

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Posté 19 juin 2017 - 12:01

Coucou les copains,

Quand je clique sur le lien, j'ai un message d'erreur, du coup je ne peux pas aller admirer le travail d'atomicbert, dommage.

Quoi qu'il en soit, félicitations, car je sais que faire un tutoriel quel qu'il soit est chronophage.

Voilà pourquoi il est préférable de mettre les tutos dans la section appropriée de Robot Maker, là au moins ils seront toujours disponibles alors que les héberger ailleurs c'est risquer de perdre tout son travail et c'est dommage de passer énormément de temps pour un tuto qui va disparaître.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#13 Nulentout

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Posté 20 juin 2017 - 08:17

Bonjour les amis,

Perdre le travail à mon sens n'est pas la pénalité la plus forte, car je suis certain que tous ceux qui passent des heures à peaufiner un didacticiel en conservent des copies chez eux. Le vrai problème, surtout si l'on publie plusieurs sujets sur des sites épars, on n'a pas le temps au cours des mois et des années, d'aller voir si le lien est toujours actif. Du coup, le didacticiel n'existe plus.

Oui, je suis intimement convaincu que tous les éléments d'un didacticiels doivent être présents sur le site où ils sont hébergés.

Amicalement : Nulentout.



#14 Forthman

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Posté 20 juin 2017 - 04:28

ce qui est rassurant pour le coup, c'est que l'on peut trouver de la doc facilement sur le taraudage :P

 

pour ce qui est de l'utilisation des tarauds à main, je dirais que c'est plutôt conseillé quand on fait

de la maintenance industrielle, et qu'il faut pouvoir tarauder en toutes circonstances... ou si on a deux mains gauches.

L'avantage est le risque très faible de casse, et l'auto-centrage de ces derniers

 

pour ma part je n'utilise que des tarauds machines car je suis une feignasse, et le plus souvent sur une perceuse !

(oui, je suis une super feignasse :crazy: )

Attention par contre, car un taraud machine taraudera avec l'angle qu'on lui donne au départ, et pour des petits diamètres

inférieurs à M8 dans de l'acier ou de l'INOX, la casse est très facile.

 

Comme c'est arrivé à tout le monde quand on débute : Non, on ne perce pas au diamètre du taraud sinon ça passe à travers  :help:

 

Par exemple, si on veut faire un M8, (le 8 correspond à un diamètre de vis de 8mm) il faut percer à 6.8mm.

Comment trouver ce diamètre de 6.8 ?

c'est simple, le M8 standard est du M8x125 le 125 est le pas de la vis  qui fait donc 1.25mm et :

Diamètre de perçage = Diamètre nominal - Pas

En théorie il faudrait donc percer à 6.75mm, mais dans ces cas il faut arrondir au 5 centièmes supérieurs.

par contre, si on utilise des tarauds manuels (les 3) on peut aussi percer à 6.5mm (qui est plus facile à trouver)

mais ça forcera davantage.

 

Par contre, il est impératif de bien lubrifier les tarauds (machines ou pas) et ce, dans toutes les matières (surtout l'INOX)

même dans le plastique ça permet de mieux glisser, et donc de mieux "sentir" quand on arrive en fond de filetage

(pour les trous borgnes)

 

Enfin, en tarauds machines, il existe des tarauds "spéciaux" trous borgnes : des tarauds hélicoïdaux

il permettent de faire remonter le copeau plutôt que de le tasser au fond.

Ils ne sont pas très efficaces dans le plastique, et sont plus fragiles que les droits (type GUN),

donc à moins d'avoir une grosse série de taraudages à faire, on peut s'en passer.

 

Voilà pour ma petite contribution :thank_you:



#15 Mike118

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Posté 20 juin 2017 - 06:14

Voilà pourquoi il est préférable de mettre les tutos dans la section appropriée de Robot Maker, là au moins ils seront toujours disponibles alors que les héberger ailleurs c'est risquer de perdre tout son travail et c'est dommage de passer énormément de temps pour un tuto qui va disparaître.

 

La preuve de ce qui est dit par levend par A + B : Voici le tuto  sur le taraudage  d'atomicbert, agrémenté de quelques nouvelles photo, et qui a été aussi complété par d'autres au fil du temps =) 

 

 

ce qui est rassurant pour le coup, c'est que l'on peut trouver de la doc facilement sur le taraudage :P

 

pour ce qui est de l'utilisation des tarauds à main, je dirais que c'est plutôt conseillé quand on fait

de la maintenance industrielle, et qu'il faut pouvoir tarauder en toutes circonstances... ou si on a deux mains gauches.

L'avantage est le risque très faible de casse, et l'auto-centrage de ces derniers

 

pour ma part je n'utilise que des tarauds machines car je suis une feignasse, et le plus souvent sur une perceuse !

(oui, je suis une super feignasse :crazy: )

Attention par contre, car un taraud machine taraudera avec l'angle qu'on lui donne au départ, et pour des petits diamètres

inférieurs à M8 dans de l'acier ou de l'INOX, la casse est très facile.

 

Comme c'est arrivé à tout le monde quand on débute : Non, on ne perce pas au diamètre du taraud sinon ça passe à travers  :help:

 

Par exemple, si on veut faire un M8, (le 8 correspond à un diamètre de vis de 8mm) il faut percer à 6.8mm.

Comment trouver ce diamètre de 6.8 ?

c'est simple, le M8 standard est du M8x125 le 125 est le pas de la vis  qui fait donc 1.25mm et :

Diamètre de perçage = Diamètre nominal - Pas

En théorie il faudrait donc percer à 6.75mm, mais dans ces cas il faut arrondir au 5 centièmes supérieurs.

par contre, si on utilise des tarauds manuels (les 3) on peut aussi percer à 6.5mm (qui est plus facile à trouver)

mais ça forcera davantage.

 

Par contre, il est impératif de bien lubrifier les tarauds (machines ou pas) et ce, dans toutes les matières (surtout l'INOX)

même dans le plastique ça permet de mieux glisser, et donc de mieux "sentir" quand on arrive en fond de filetage

(pour les trous borgnes)

 

Enfin, en tarauds machines, il existe des tarauds "spéciaux" trous borgnes : des tarauds hélicoïdaux

il permettent de faire remonter le copeau plutôt que de le tasser au fond.

Ils ne sont pas très efficaces dans le plastique, et sont plus fragiles que les droits (type GUN),

donc à moins d'avoir une grosse série de taraudages à faire, on peut s'en passer.

 

Voilà pour ma petite contribution :thank_you:

 

On va même pouvoir bientôt faire une mise à jour pour ajouter les remarques de forthman ! 

 

=) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

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#16 Forthman

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Posté 21 juin 2017 - 02:19

Oui , bien le tuto avec les photos :)

 

Petite astuce pour tarauder à la main avec un tourne à gauche.

Si la pièce est bien fixée, avec un perçage bien vertical, il faut se baisser pour avoir les yeux à hauteur du taraud, commencer à faire prendre le taraud

(dès qu'il commence à accrocher), et vérifier à l'oeil que l'on est vertical, en tournant de 90° autour de la pièce 2 ou 3 fois (pas la peine de faire le tour de la pièce)

 

On arrive à voir assez bien si on penche à droite ou à gauche, mais mal si on penche vers l'avant ou l'arrière.

 

On peut aussi tarauder directement une pièce de révolution montée sur un tour, à la main, avec un tourne à gauche.

dès que le taraud commence à prendre, il faut chercher à ce qu'il oscille le moins possible, et le taraudage sera bon.

!!! Attention, cette méthode comporte des risques importants !!!

respecter les précautions suivantes :

- le tour doit avoir une vitesse de rotation de 60trs/min maximum pour cette opération

- le tour doit disposer d'une pédale d'arrêt d'urgence

- se positionner correctement à l'opposé du mandrin

- tenir ses mains correctement afin d'anticiper le blocage du tourne à gauche en fin de perçage

- ne pas porter d'habits amples

 

Si vous n'êtes pas convaincu par le coté dangereux de la chose, taper "Lathe accident" dans un moteur de recherche image, et bon appétit...

 

bonne nuit ;)





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