Aller au contenu


Photo
- - - - -

Choix de régulateur de tension


4 réponses à ce sujet

#1 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 26 décembre 2009 - 09:56

Bonsoir,

Je cherche à me procurer un régulateur de tension pour mon robot actuel.
J'ai une batterie de 7.2V pour alimenter tout mon robot.
Se trouve dessus :
- mes moteurs Lynxmotion GHM03 (7.2V), qui d'après la doc consomment un peu moins de 1.4A à pleine charge. (ces moteurs ne sont pas reliés au régulateur, mais c'est pour donner une idée de ce qui va pomper sur la batterie. Càd parasites éventuels)
- ma carte fox G20 qui (à vérifier) consomme 60mA en 5V
- des servomoteurs à 5V également
- d'autres cartes ou périphériques à 5V

J'hésite entre un régulateur classique 7805 et un régulateur à découpage (celui-ci à 25€). Je sais c'est pas le même prix, mais ce n'est pas ce qui m'importe, c'est surtout les capacités.

Le régulateur à découpage nécessite t-il un circuit adapté (condo/diode pour filtrer) ? Ou est-ce plus fiable qu'un simple 7805 ?

Quelle est selon vous la meilleure solution pour fournir du 5V le plus proprement possible dans une plage de 0 à 3A ? (sans prendre en compte le coût des composants ?)

En vous remerciant d'avance :)

#2 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 28 décembre 2009 - 11:07

Je pense que la bonne solution va dépendre de tes contraintes : encombrement, budget (visiblement, pas de limitation), consommation maxi? Besoin d'autonomie?

Si tu as la possiblité, il faut privilégier une alim à découpage: plus d'autonomie, pas besoin de radiateur encombrant.

Sais-tu à peu près combien consomment tes servomoteurs? C'est ça qui va être le plus important. Les servos devraient être les plus gros consommateurs, et surtout les plus "pollueurs".

De plus, il faut vérifier si tu as des consommateur électriques sensibles aux variations de 5V. La foxBoard, en elle même, n'est pas très sensible (régulateurs internes), mais certains périphériques USB le sont. Des microcontrôleurs CMOS n'ont pas besoin non plus d'une alimentation super clean. Par contre, beaucoup de capteurs ont besoin d'une alimentation très propre et bien régulée.

Il est tout à fait possible d'utiliser un seul et même régulateur pour la partie servos et électronique en même temps, mais il vaut mieux appliquer quelques recommendations:
* dimensionner largement le régulateur : il n'est pas idiot de prévoir une marge de 50% par rapport au courant maxi continu (stabilisé).
* utiliser une diode anti-retour (rapide et à faible chute de tension : diode shottky) pour la partie électronique.
* utiliser des condensateurs de découplage (céramique)
* utiliser un condensateur de stockage (condensateur électrolythique) pour la partie électronique
* si tu constates des parasites dans cette configuration, intercaller une self (une centaine de micro H) pour la branche alim électronique, entre la sortie de la diode et le condo de stockage.

Un petit schéma avec ça:
alim_aquanum.gif
Avec tout ça, ça devrait fonctionner.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#3 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 28 décembre 2009 - 01:41

Merci beaucoup Léon pour tes conseils.

Si tu as la possiblité, il faut privilégier une alim à découpage: plus d'autonomie, pas besoin de radiateur encombrant.

Bon bah mon choix est tout fait. Déjà que je partais vers le régulateur a découpage. Alors si tu me conseilles ça, c'est nickel. Je viens de faire ma commande Gotronic.

Sais-tu à peu près combien consomment tes servomoteurs? C'est ça qui va être le plus important. Les servos devraient être les plus gros consommateurs, et surtout les plus "pollueurs".

Pas grand chose je pense. Jusque là je n'avais pas de multimètre à ma disposition, je vais regarder combien ils consomment de suite d'ailleurs.

dimensionner largement le régulateur : il n'est pas idiot de prévoir une marge de 50% par rapport au courant maxi continu (stabilisé).

Qu'entends-tu par là ?

Merci beaucoup pour le petit schéma.
C'est exactement le genre de conseil que je cherchais =) J'essaie d'avoir un truc le plus clean possible.
Je vais suivre tes conseils. Merci beaucoup Léon !

#4 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 28 décembre 2009 - 02:27

* dimensionner largement le régulateur : il n'est pas idiot de prévoir une marge de 50% par rapport au courant maxi continu (stabilisé).

Quelques explications là dessus: le courant maxi stabilisé est le courant que tu vas pouvoir mesurer avec ton multimètre. Il ne tient pas compte des appels de courant (démarrage de servos) qui ne durent que quelques dizaines de millisecondes au plus.

Il faut s'assurer de mesurer le courant maxi. Par exemple, tous servos en actionnement, et surtout, servos bloqués et forçant. Même si ça n'arrivera que très rarement, il faut prévoir cette situation de blocage des servos.

Sur cette base de consommation maxi, prévois au moins une marge de 50%. Par exemple, le régulateur que tu as choisi peut normalement débiter 3A en continu. Mais évite de le solliciter à plus de 2A en continu. Tu auras beaucoup moins de problèmes de parasites, de stabilité d'alimentation, si tu te limites à 2A.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#5 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 28 décembre 2009 - 03:33

D'accord, effectivement. L'approche est logique.

Donc en mesurant ma tourelle (2 servos), j'ai jusqu'à 0.72A de conso
En forçant sur les servos j'obtiens 1.34A Même si ça arrivera que très rarement pour une tourelle pan/tilt :P
Donc en effet, il faut faire attention à la consommation lorsque les servos sont bloqués, je pensais pas que ça pouvait doubler.
C'est bon à savoir.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users