Aller au contenu


Photo
- - - - -

Calcul de la poussée d'un moteur et d'une hélice


9 réponses à ce sujet

#1 ghelle

ghelle

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 23 février 2010 - 11:54

Bonjour,

presque tout est dans le sujet... ;-)

Pour la conception de mon drone quadrirotor, je cherche à calculer la poussée d'un moteur et d'une hélice afin de savoir quelle est la charge que je pourrais emmener...et vérifier qu'il puisse décoller!

Sur les moteurs EASYMODEL - TURBINE BRUSHLESS 64MM (http://www.pyreneesmodeles.fr/catalog/product_info.php?cPath=80_271&products_id=4138) le fabricant donne la poussée mais comment fait-on pour la calculer en fonction d'un moteur et d'une hélice???

Si vous avez des réponses, je suis preneur!

EDIT de Electron :
Je remet ton lien ici car il est mal écrit.
moteur

#2 Robotrock

Robotrock

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 95 messages

Posté 24 février 2010 - 04:53

Bonjour,

C'est très complexe et pas vraiment à la mesure d'un amateur je pense !

Regarde ici : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/13/23/52/PDF/these_pflimlin.pdf

A+
Atteindre la perfection...

#3 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 24 février 2010 - 08:36

"Très complexe", je ne pense pas. Pour un hélico (à pas fixe), c'est plus simple que pour un avion, car la vitesse de l'air par rapport à l'hélice "aux limites" (à distance grande de l'hélice) est considérée comme nulle (négligeable). Dans ces conditions, la force de poussée de l'hélice ne dépend que du régime de rotation (et de la pression atmosphérique, mais on s'en fout ici). Il faut récupérer la courbe "poussée par rapport au régime". Par contre, je ne suis pas certain que ce type de donnée soit accessible pour des hélices d'hélico RC... Tu peux la déterminer avec un montage expérimental, si tu as déjà l'hélice, avec un moteur sur-dimensionné.
Le couple résistant est une résultante, et peut être donnée par des courbes également.

Sans ces courbes, tu ne feras rien!

En théorie, ces courbes peuvent se déterminer à partir des caractéristiques de l'hélice (pas, diamètre, coefficient de poussée, de trainée).

Normalement, tu combines ça à des courbes de moteur, et tu peux retrouver les points de fonctionnement: à une tension donnée, à un courant donné, etc...

Un petit logiciel qui fait ça (il faut avoir les caractéristiques de l'hélice):
http://electrofly.free.fr/file/MM_Calc_Fr_v202.zip

Je pense que c'est une base de départ, il ne te reste plus qu'à fouiller sur le web avec ça.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#4 galactus

galactus

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 24 février 2010 - 08:50

Image IPB

#5 GnoXtop

GnoXtop

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 16 mars 2010 - 11:59

Bonjour,

presque tout est dans le sujet... ;-)

Pour la conception de mon drone quadrirotor, je cherche à calculer la poussée d'un moteur et d'une hélice afin de savoir quelle est la charge que je pourrais emmener...et vérifier qu'il puisse décoller!

Sur les moteurs EASYMODEL - TURBINE BRUSHLESS 64MM (http://www.pyreneesmodeles.fr/catalog/product_info.php?cPath=80_271&products_id=4138) le fabricant donne la poussée mais comment fait-on pour la calculer en fonction d'un moteur et d'une hélice???

Si vous avez des réponses, je suis preneur!

EDIT de Electron :
Je remet ton lien ici car il est mal écrit.
moteur


vous imaginez,

pour avoir 850g de poussée il faut 33 ampères en 14 volts !!!!!
je ne sais pas s'il y a beaucoup de batterie capable de fournir, en continu, un tel courant en ayant une masse bien en dessous de 850 g.

imaginons (encore) que comme les turbines se vendent, les batteries correspondantes également et bien le temps de vol ne sera pas très grand car si tu as 4 turbines avec une batterie par turbine et que tu veux voler pendant 10 minutes il te faut des batteries de 5500mAh...

si tu arrives à résoudre ce problème de batterie, ton drone prendra vie mais attention au prix de tout cela ....

bonne chance pour la suite de ton étude.

#6 GnoXtop

GnoXtop

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 17 mars 2010 - 07:22

un lien avec un drone et une batterie assez puissante : 27 ampères en continu mais que 1350 mAh ....

http://www.rctoys.com/rc-toys-and-parts/DF-VTIPRO/RC-HELICOPTERS-DRAGANFLYER-VTI-PRO.html

le prix est en conséquence !

si tu regardes dans PARTS AND ACCESSORIES tu peux trouver 4 moteurs + le multiplicateur + le support réducteur/moteur + les hélices te permettant donc de soulever une masse de 525g pendant 12-15 minutes d'après la doc.

détail :

support moteur/réducteur (4x) : 20 USD pour 4
les roues dentées : 9 USD pour 2 donc 18 USD
4 moteurs : 30 USD
les hélices : 35 USD les quatre
la batterie LIPO sans le chargeur : 60 USD
le chargeur LIPO : 35 USD

cela fait : 198 USD = 144 euros sans les frais de port qui sont raisonnables.

et pour finir la totale que tu cherches pour 120 USD = 87 euros sans les frais de port. c'est plus cher qu'au détail mais tu as les vis et je ne sais pas s'il faut des roulements à billes !!!!! à étudier


c'est une promo du moment et je pense que tu ne feras pas moins cher.

#7 ghelle

ghelle

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 24 mars 2010 - 05:27

Sur le site HobbyKing on trouve les moteurs TR 35-30C 1100kv Brushless Outrunner (Eq AXi 2808) à 18$ (25.90 € en France), les TURNIGY Plush 30amp Speed Controller à 15.40$ (27.90 € en france)

soit 134$ (96€) pour le total

C'est plus cher certe mais de meilleur qualité, meilleur rendement et ça s'use beaucoup moins vite...
De toutes façon sur les quadri ou tri rotor, ce ne sont que des brushless qui sont utilisés...
Le poids c'est 77g par moteur et 25g par controleur soit 408g pour le total.

Pour la batterie je vais voir mais certeins embarquent 5500mh (LIPO) avec ces motorisations...

#8 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 25 mars 2010 - 07:22

Il y a plein de sites d'aéromodélisme qui pourront t'aider dans tes calculs, je te conseille en particulier le site aeromodélisme.com. En tapant tout simplement cette adresse sur Google, tu peux trouver aussi de très bons cours sur les calculs de base en aéronautique, perso c'est grâce à eux que j'ai pu concevoir un planeur sur mesure, alors pour ta question ça devrait le faire.

Peut être sera-t'il mieux, si tu as un atelier, que tu conçoives toi-même tes hélices, non ? J'ai souvent eu des problèmes de compatibilité avec des modèles du commerce...mais c'est vrai que ça fait gagner(beaucoup)de temps !

#9 GnoXtop

GnoXtop

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 15 avril 2010 - 09:43

Il y a plein de sites d'aéromodélisme qui pourront t'aider dans tes calculs, je te conseille en particulier le site aeromodélisme.com. En tapant tout simplement cette adresse sur Google, tu peux trouver aussi de très bons cours sur les calculs de base en aéronautique, perso c'est grâce à eux que j'ai pu concevoir un planeur sur mesure, alors pour ta question ça devrait le faire.

Peut être sera-t'il mieux, si tu as un atelier, que tu conçoives toi-même tes hélices, non ? J'ai souvent eu des problèmes de compatibilité avec des modèles du commerce...mais c'est vrai que ça fait gagner(beaucoup)de temps !


concevoir ses propres hélices :blink: , tu fais çà comment ? comment trouves-tu le profile adapté ? il faut aussi les équilibrer dynamiquement non ?

cela m'intéresse alors si tu as quelques astuces ...

#10 GnoXtop

GnoXtop

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 15 avril 2010 - 09:49

C'est plus cher certe mais de meilleur qualité, meilleur rendement et ça s'use beaucoup moins vite...


t'as déjà eu un de tes moteur classique qui s'est usé ?

pour ma part j'utilise depuis bien longtemps des moteurs non brushless et l'usure des charbons n'est pas si rapide que çà.

maintenant il est vrai que les brushless sont nettement plus performant ... et pour la différence de prix cela vaut le coups



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users