Aller au contenu


Photo
- - - - -

avec deux ans de retard...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 25 mars 2010 - 05:58

bonjour tout le monde

Je suis geek de robots depuis le collège. Mon parcours est archi - classique : d'abord, j'ai commencé par des petits kits , puis j'ai monté des robots décrits dans les livres jusqu'à concevoir les miens. J'utilise également les Lego Mindstorms et programme aussi un peu sur ordinateur, en C et en Java.

A ce jour, j'ai réalisé une dizaine de robots, dont 4 insectes mécaniques, une coccinelle qui contourne les obstacles qu'elle heurte, un robot qui est attiré par la lumière et suiveur de ligne, puis IZIBOT, puis des robots ou autres engins home-madede A à Z : une "prothèse" de main et poignet, un planeur, et finalement un robot mini-sumo programmable en BASIC (le topic est dans le forum!). Maintenant, je m'intéresse surtout aux prothèses (pour lesquelles l'innovation à moindre coût devrait être prioritaire), aux robots biomimétiques et aux engins volants (les oiseaux-avions en particulier).

A très bientôt sur le forum !

#2 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 25 mars 2010 - 08:02

bonjour tout le monde

Je suis geek de robots depuis le collège. Mon parcours est archi - classique ...

Image IPB...heu , salut !

Archi classique en effet.


UNE FILLE !!!! <_< ... je croyais que c'était un club exclusivement masculin ici .

et qui a déjà construit une dizaine de robots avant de se présenter :o ... j'en suis à peine aux plans.

14 messages dans la journée dont deux en réponse à ... toi même !!!!


Je pense que tu viens de surclasser Electron ... et ça , ça fait vraiment peur :lol:


Bon, du coup, je vais sortir : Bernard va encore me banir pour mauvaise conduite envers les nouveaux B) ... je suis un rebel moi !

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#3 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 25 mars 2010 - 08:34

A ce jour, j'ai réalisé une dizaine de robots, dont 4 insectes mécaniques, une coccinelle qui contourne les obstacles qu'elle heurte, un robot qui est attiré par la lumière et suiveur de ligne, puis IZIBOT, puis des robots ou autres engins home-madede A à Z : une "prothèse" de main et poignet, un planeur, et finalement un robot mini-sumo programmable en BASIC (le topic est dans le forum!). Maintenant, je m'intéresse surtout aux prothèses (pour lesquelles l'innovation à moindre coût devrait être prioritaire), aux robots biomimétiques et aux engins volants (les oiseaux-avions en particulier).

Bonjour à toi!

Ca serait intéressant que tu nous montres tes réalisations. IZIBOT et compagnie... Pourquoi ne pas poster quelques photos, avec une description, même succinte?

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#4 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 27 mars 2010 - 05:30

Bonjour,

Je te souhaite la bienvenue, Dr.Calvin
Je suis du même avis que Leon, je veux des photos de tes robots ^^

C'est plutot rare une fille qui aime les robots, je suis assez curieux aussi de savoir comment cette passion est née ?

A bientôt

#5 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 06 avril 2010 - 07:24

Merci beaucoup de vous encouragements !! Vous avez répondu vraiment vite, mais je vais pallier mon retard tout de suite :ph34r:

OK pour la présentation des robots même si ça m'intimide un peu :wacko: J'ai démonté les petits insectes depuis longtemps mais les autres ont survécu :ph34r:

Bet@max nous étonnera toujours...j'ai encore du mal à croire qu'il y ait si peu de filles dans un domaine si passionnant :( Heureusement qu'Asimov leur a donné la place d'honneur au moins dans ses romans :P

Pour ce qui est de cette passion, elle est déjà assez vieille. Toute petite, j'avais adoré le robot dans "le magicien d'OZ" et "Star Wars". J'avais reçu un robot chien qui me fascinait parce qu'on pouvait le monter soi-même (Lego, radiocommandé, je ne sais pas si ça existe encore)pour le Noël de mes 8 ans. Ensuite, j'ai reçu un microscope, j'observais les insectes et j'imaginais quand je pourrais reproduire leur forme version machine (avec leurs carapaces, ils stimulent vraiment l'imagination ^_^ ). J'imaginais plein de trucs de ce genre. Enfin, en première S, j'ai construit IZIBOT avec un ami. Ca a duré toute l'année à cause des cours, mais on a fait combattre nos IZIBOTS après et c'était extra. C'est cet épisode IZIBOT qui a vraiment créé le déclic.
Et puis pour ce qui est d'être une fille, je ne me suis vraiment jamais posé la question, encore moins en lisant les aventures du Dr Calvin B)

Objectifs à venir : créer un oiseau, réussir la spécialité robotique de mon école et participer quand le temps le permettra à un concours de mini-sumo

Voilà pour les petits détails ^^

#6 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 06 avril 2010 - 07:55

OK pour la présentation des robots
mais pas avant un mois parce que là je suis dans les cartons :wacko:

#7 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 07 avril 2017 - 03:07

Hello world !

 

Avec 2 ans de retard + 7 ans plus tard, me revoilà :D Du coup, avec la bénédiction des "nouveaux" administrateurs, je me représente (je mets "nouveaux" entre guillemets parce que déjà, ils sont dans le forum depuis 2012 au moins et ensuite, parce qu'ils sont admins depuis un certain temps, c'est jusque que je n'étais pas là :D).

 

Donc, à l'époque je m'étais présentée comme une lycéenne passionnée de robotique...Ben ça n'a pas changé, sauf que maintenant c'est une partie de mon métier. J'ai un peu bourlingué en Allemagne et aux Pays-Bas, pour voir ce qui se faisait en robotique de par chez eux, et j'ai fini par atterrir en Belgique. Que j'aime bien, parce qu'on y parle un peu toutes les langues que je connais, du coup.

 

(Oui, ingénieure et littéraire, ça existe).

 

A l'époque aussi, j'étais hyperactive côté projets et tutos, là, je ne cache pas qu'entre les déménagements, les études et le boulot, il y a eu une sacrée accalmie (en dehors de mes projets de stage). Maintenant, je m'y remets en dehors du boulot, et c'est pour cela que je suis là !

 

Je vais déjà voir un peu ce qui s'est fait depuis, farfouiller dans les rubriques, et quand le moment sera venu, je remettrai très certainenment la main à la pâte :).

 

Merci de ce nouvel accueil, et à bientôt dans le forum !



#8 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 07 avril 2017 - 03:25

Wow, une revenante ! Je me souviens avoir lu quelques posts de toi ici et sur le forum d'en face, à mes débuts dans le coin. Re-bienvenue !

Comme tu peux le voir, ça a "un peu" changé, entre la mise-à-jour de trucs existants (le Roboscope) et l'apparition de nouveaux trucs (la boutique, les ouvrages, des nouvelles catégories) :D

 

Tu travailles comme ingénieure en robotique ? Tu peux/veux en dire un peu plus ?

 

À bientôt !


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#9 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 07 avril 2017 - 03:37

Qu'est que j'aime voir revenir les anciens piliers du forum !! ;) Après tant d'années  comme quoi on a bien pris soin du bébé :)

 

Sois à nouveau la bienvenue !!!!



#10 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 07 avril 2017 - 04:49

Bienvenue !

#11 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 07 avril 2017 - 05:30

Bon retour ici. J'aimerai aussi en savoir plus! Tu travailles sur quel genre de robot, si c'est pas indiscret?

#12 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 07 avril 2017 - 06:51

Ca alors!

Bienvenue pour ton retour à la maison, j'ai envie de dire.

 

Alors, ce drone-oiseau, il en est où? ;-)

 

Ca me fait plaisir de revoir des anciens (et anciennes)... Même si de mon côté je ne suis plus trop actif ici.

 

On a vu réapparaitre récemment :

* Oracid qui est devenu accro au forum

* Julkien

* Bernard (l'ancien admin) qui s'est transformé en "le mérovingien" (surnom donné par Bet@M@x à la belle époque, bien évidemment).

* JEF a fait son retour l'an dernier, mais on ne le voit plus

et j'en oublie certainement

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#13 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 08 avril 2017 - 11:30

Waaaaaaaaah, merci les gars

 

Léon, punaise, grosse accolade de ma part ! Et bien sûr Oracid, Julkien qui est venu à plusieurs reprises me taper dessus en mp pour savoir ce que je devenais, Bernard l'immortel que j'avais complètement perdu de vue depuis environ un an après mon départ du forum, et JEF qui aime bien jouer à cache cache.

 

Le robot oiseau : j'en ai démonté plusieurs pour voir comment ils étaient faits, et après je suis partie en école d'ingénieur, donc on ne s'avoue pas vaincus mais ouais, ça fait 7 ans qu'il est dans l'oeuf le pauvre.

 

Côté boulot : je ne vais pas rentrer dans les détails mais si vous avez besoin d'un coup de main pour votre orientation les enfants, je suis dispo en MP (j'aide aussi aux CVs et aux lettres de motivation, les bêtes noires des nouveaux chercheurs d'emploi), y compris pour comment s'expatrier ^^.

 

Sinon , ben, j'ai fait l'école des Mines de Nantes option Automatique et Informatique Industrielle, mais j'aurai plus à dire à ce sujet en MP pour ceux d'entre vous que ça intéresse, il faut bien prendre son temps pour choisir son école et son option. Ensuite un Erasmus en Allemagne pour suivre une option en Biomédical car je voulais travailler dans la prothèse. Dans la foulée, j'ai fait un stage aux Pays-Bas (Eindhoven) où j'ai travaillé dans une start-up sur une Raspberry Pi (modèle 2B à l'époque) pour un système embarqué de domotique pour les personnes à mobilité réduite et appris au passage les innovations liées au Smart Homes, puis je suis retournée aux Pays-Bas pour un stage de fin d'étude de 6 mois consistant à modéliser un bras d'assistance à 6 degrés de liberté (on s'est arrétés à 2, pas eu le temps pour le reste).

 

Et là, gros roulement de tambour, il me fallait un emploi et vite, je ne voulais pas retourner en France pour diverses raisons et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans la robotique pure, donc bifurcation dans la validation pharmaceutique (j'ai aussi pris une option en statistiques pour être sûre d'avoir mes entrées dans le médical) et je suis désormais consultante en Belgique, tout en étant impliquée dans la création d'une nouvelle branche en automatique dans ma boîte, entre autres choses.

 

Bref, je ne suis pas actuellement ingénieure en robotique à strictement parler, mais on se débrouille et on avance :)

 

Je resterai assez vague sur les noms précis des boîtes où j'ai travaillé vu que je donne pas mal de détails par ailleurs, par contre, si vous avez besoin de conseils, je suis dispo en MP.

 

Oui, je reprendrai soin des nouveaux :)

 

Voilà :) A très bientôt et encore merci de ce forum où on se sent en famille. Honnêtement, j'ai été triste de le lâcher et j'aurai aimé participé à son rétablissement, mais mieux vaut tard que jamais.



#14 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 08 avril 2017 - 11:47

Joli parcours, félicitation !

#15 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 08 avril 2017 - 11:59

Salut la revenante !! Donc t'as des projets en mode hobby ? Tu vas reprendre ton oiseau ?

#16 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 10 avril 2017 - 12:19

Merci Oracid et Path :)

 

Pour le moment c'est encore un peu le bazar, donc je me remets dans le bain pour commencer, surtout que j'ai aussi un projet à mener pour ma boîte donc une chose à la fois.

 

Sinon, effectivement, je travaille actuellement (ou plutôt : je commence enfin à travailler :D) sur un système embarqué pour gérer un éco-système aquaponique. Comprenez : aquaculture + hydroponie, pour faire pousser...des épices et des légumes (à quoi pensiez-vous les gens :D). Oui, en 7 ans, je me suis bien creusée la tête pour associer technologie et systèmes alternatifs.

 

Bref, c'est assez compliqué à gérer car il y a beaucoup de paramètres autant physiques que chimiques (pH, taux de nitrate/ammoniac, minéraux, etc) et qu'il faut prendre le temps de s'intéresser aux différents types de capteurs.

 

Et effectivement, je ne renonce pas à mes bestioles aériennes,  mais comme je le disais...Une chose à la fois. En tout cas c'est toujours un objectif.

 

Voilà les gens :)

 

Bises et à bientôt sur le forum !



#17 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 10 avril 2017 - 07:11

Hydroponie pour faire pousser des légumes, surtout en étant passer aux Pays-Bas, mais bien sur  :whistle2:  lol

 

Sinon, sacré parcours dis donc, ça fait rêver, sois la bienvenue :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#18 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 10 avril 2017 - 07:31

Lol un space garduino !! :D

#19 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 10 avril 2017 - 07:45

Hydroponie pour faire pousser des légumes, surtout en étant passer aux Pays-Bas, mais bien sur  :whistle2:  lol

 

Sinon, sacré parcours dis donc, ça fait rêver, sois la bienvenue :)

Surtout une doctoresse bossant dans le domaine pharmaceutique :whistle2: :whistle2: :whistle2:

Et puis elle a bien raison de s'y prendre un peu à l'avance vu que les abrutis qui vont prendre la porte dans quelques jours veulent légaliser ça, il n'y aura plus besoin d'aller aux Pays-Bas

 

Mais pour être plus sérieux, je pense que qu'un système embarqué pour gérer un éco-système sera intéressant, j'espère que l'on verra l'avancement de ce projet ici.

 

:D

 

Je te souhaite un bon retour parmi nous.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#20 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 10 avril 2017 - 08:04

L'agriculture et le jardinage connectés, ça se développe de plus en plus, alors c'est probablement un bon secteur :)

Quelques exemples de projets :

- https://myfood.eu/

- http://www.naio-technologies.com/

- https://www.googlesc...1cc41cbe69d0746

- ...

sans oublier la boîte de Mike :)


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users