Aller au contenu


Photo
- - - - -

projet: Premier Robot


26 réponses à ce sujet

#1 sicho

sicho

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 09 mars 2011 - 11:15

Bonjour,

je souhaiterai réaliser mon premier robot.

Pour ce faire j'ai récupérer plein de matos:

- 8 servos futaba (7 FP-S148 et 1 S3003)
- plein d'électronique
- un banc d'insolation
- plein de visserie
- peu d'engrenages
- 3 camera soudé sur un petit circuit
- un émetteur et un récepteur uhf
- des trucs pour les servos (espèce d'entraineurs et engrenages)
- 7 pic 16f877-04/P
- 3 autres pic en vrac (18C252, 16F873A, 74FCT16244ATPV) maisfaut je redresse leurs pins
- 2 moitié de bobines de fil fin.
- 3 L298N
- 10 CMACKD 16.000 0539 (XTAL026392) (je sais pas trop à quoi ca sert, mais ca ressemble à un oscillateur 16.000 peut être pour 16MHZ)

Dans l'idée pour débuter, je pensais faire un petit robot "tout bête" a base de deux servo deux roue dessus un pic un bouton poussoir devant et un derrière.

Il avancerai, quand il heurterai un obstacle, le bouton poussoir avant s'appuierait et il se mettrai a reculer, quand il heurterai un obstacle arrière, le bouton poussoir arrière s'appuierait et il ré-avancerai, et ainsi de suite.

J'aimerai savoir plusieurs choses avant de me lancer dans le projet:

- y a-t-il un logiciel (gratuit) me permettant de faire une modélisation graphique de ce petit robot assez facilement.
- quel programmateur de pic (usb car j suis sur un portable) je doit utiliser et ou puis-je en trouver un pas chère? j'en ai vu sur ebay ou autre qu'est-ce que ca vaut?
- Quel logiciel de programmation utiliser, j'ai vu des logiciels sympa et graphique genre labview, ou Microsoft visual developper, .. peut-on les utiliser avec n'importe quel programmateur de pic?
- Le pic une fois programmer doit y resté avec la carte de programmation sur le robot, ou je peut souder juste le pic sur une plaquette avec une alim, mes servo dessus, ...??


Je sais que j'ai posé beaucoup de question d'un coup, mais j'aime bien ne pas partir n'importe comment à l'aveugle dans un projet, mais surtout je veux apprendre de ce projet et que ce soit le premier d'une longue série.

Merci d'avance.

Amicalement Damien.

#2 Zonetronik

Zonetronik

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Electronique, Electricité, Robotique

Posté 09 mars 2011 - 01:26

Il avancerai, quand il heurterai un obstacle, le bouton poussoir avant s'appuierait et il se mettrai a reculer, quand il heurterai un obstacle arrière, le bouton poussoir arrière s'appuierait et il ré-avancerai, et ainsi de suite.


Pourquoi il change de sens quand il heurte un obstacle ? j'ai jamais fabriqué un robot dans ma vie et si je le fait je n'accepte pas qu'il heurte un obstacle... a mon avis il faut faire une chose plus intelligent que ça.

#3 sicho

sicho

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 09 mars 2011 - 02:28

Pourquoi il change de sens quand il heurte un obstacle ? j'ai jamais fabriqué un robot dans ma vie et si je le fait je n'accepte pas qu'il heurte un obstacle... a mon avis il faut faire une chose plus intelligent que ça.


En fait j'ai pensé à ça en me disant que pour commencer, c'est un bon début et qu'il faut avoir des ambitions à la hauteur de ses capacité et évoluer petit à petit, et pour le moment, je ne pense pas que se soit raisonnable de penser a des capteurs, infra-rouge, ultrason, balayage laser, accéléromètre, gyroscope,...

Déjà ca va m'apprendre a faire une modélisation de mon projet, utiliser des logiciel de simulation ou autre, modifier un peu des servo pour qu'il fasse du 360°, programmer un pic qui va gérer les servo et changer d'action en fonction de l'état de deux boutons.

Après c'est sur que je ne resterai pas là et que je l'évoluerai petit à petit, mais chaque chose en son temps et brulons pas les étapes, si je me trompe dans mon raisonnement, que les habitué me corrigent.

Amicalement Damien.

#4 sicho

sicho

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 09 mars 2011 - 09:18

J'aimerai savoir plusieurs choses avant de me lancer dans le projet:

- y a-t-il un logiciel (gratuit) me permettant de faire une modélisation graphique de ce petit robot assez facilement.
- quel programmateur de pic (usb car j suis sur un portable) je doit utiliser et ou puis-je en trouver un pas chère? j'en ai vu sur ebay ou autre qu'est-ce que ca vaut?
- Quel logiciel de programmation utiliser, j'ai vu des logiciels sympa et graphique genre labview, ou Microsoft visual developper, .. peut-on les utiliser avec n'importe quel programmateur de pic?
- Le pic une fois programmer doit y resté avec la carte de programmation sur le robot, ou je peut souder juste le pic sur une plaquette avec une alim, mes servo dessus, ...??


Je sais que j'ai posé beaucoup de question d'un coup, mais j'aime bien ne pas partir n'importe comment à l'aveugle dans un projet, mais surtout je veux apprendre de ce projet et que ce soit le premier d'une longue série.


Bonsoir,

je me permet de vous relancer un peu sur mes questions. :P

Désolé, mais j'ai hâte de me lancer, c'est pire qu'un gamin qui a l'impression de bientôt pouvoir toucher le joujou de ses rêves.
J'ai hâte aussi de repasser des super nuit de réflexion, modélisation et programmation.


Amicalement Damien.

#5 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 10 mars 2011 - 08:12

Bonsoir,

je me permet de vous relancer un peu sur mes questions. :P

Désolé, mais j'ai hâte de me lancer, c'est pire qu'un gamin qui a l'impression de bientôt pouvoir toucher le joujou de ses rêves.
J'ai hâte aussi de repasser des super nuit de réflexion, modélisation et programmation.


Amicalement Damien.


...et je te comprends ;)

Bon, ce ne sont que des suggestions :
- si c'est ton tout premier robot, tu ne devrais peut-être pas te lancer tout de suite dans la programmation des PICs. Il vaudrait mieux que tu te fasses la main avec un bon circuit analogique, dont tu apprendrais le fonctionnement de bout en bout, et que tu finirais par connaître entièrement. C'est très instructif : on apprend ainsi concrètement à utiliser les composants de base (ce seront toujours les mêmes : diode, résistance, condensateur, transistor, relais, interrupteur et...moteur !). En plus ça te reviendras moins cher pour aussi bien (pour le début en tout cas).
- pour la même raison, tu n'as pas besoin d'un logiciel. En encore je dis ça, mais même pour de gros robots, il n'y a pas besoin forcément d'un logiciel de modélisation (cf RobotPassion, il y a des topics à ce sujet)
- l'idée de heurter l'obstacle avant de le contourner n'est pas bête du tout, cela signifie simplement qu'au lieu d'utiliser une détection à distance tu utilise des capteurs de contact. C'est la seule différence ! Aussi il vaut mieux que tu commences effectivement par la détection de contact
- enfin, concevoir entièrement son robot n'est pas forcément un bonne idée si tu débutes, il y a un bon bouquin assez réputé dans le milieu qui te permet de débuter en faisant exactement le type de robot dont tu parles : "La robotique à la portée de tous" de Pascal Liégeois (cf le site et RobotPassion! ), j'ai débuté comme ça.

Sinon, très bonne récupe ! Rien ne t'empêche de les garder pour d'autres projets quand tu te seras "fait la main".

Dr Calvin

#6 sicho

sicho

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 10 mars 2011 - 08:56

...et je te comprends ;)

Bon, ce ne sont que des suggestions :
- si c'est ton tout premier robot, tu ne devrais peut-être pas te lancer tout de suite dans la programmation des PICs. Il vaudrait mieux que tu te fasses la main avec un bon circuit analogique, dont tu apprendrais le fonctionnement de bout en bout, et que tu finirais par connaître entièrement. C'est très instructif : on apprend ainsi concrètement à utiliser les composants de base (ce seront toujours les mêmes : diode, résistance, condensateur, transistor, relais, interrupteur et...moteur !). En plus ça te reviendras moins cher pour aussi bien (pour le début en tout cas).
- pour la même raison, tu n'as pas besoin d'un logiciel. En encore je dis ça, mais même pour de gros robots, il n'y a pas besoin forcément d'un logiciel de modélisation (cf RobotPassion, il y a des topics à ce sujet)
- l'idée de heurter l'obstacle avant de le contourner n'est pas bête du tout, cela signifie simplement qu'au lieu d'utiliser une détection à distance tu utilise des capteurs de contact. C'est la seule différence ! Aussi il vaut mieux que tu commences effectivement par la détection de contact
- enfin, concevoir entièrement son robot n'est pas forcément un bonne idée si tu débutes, il y a un bon bouquin assez réputé dans le milieu qui te permet de débuter en faisant exactement le type de robot dont tu parles : "La robotique à la portée de tous" de Pascal Liégeois (cf le site et RobotPassion! ), j'ai débuté comme ça.

Sinon, très bonne récupe ! Rien ne t'empêche de les garder pour d'autres projets quand tu te seras "fait la main".

Dr Calvin


Merci Dr pour votre analyse.

Pour ce qui est des composants de base j'ai déjà fait de l'électronique analogique, et numérique (bool, karnaugh, programmation vhdl carte xilinx et altera j'ai d'ailleurs les deux chez moi aussi) par contre peu d'asservissement moteur et moteur pas à pas.
Je ne connait par-contre pas du tout les pics, servo, gyro, ... Pour ça que je cherche a apprendre les pics et servo.

Amicalement Damien

#7 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Robotics

Posté 10 mars 2011 - 10:21

Olala le retour de Calvin aprés une si longue absence lol :D

Si tu veux apprendre les pics, il faut deja apprendre les bases du C, et ensuite regarder quelques exemples de programmes pics sur internet pour voir comment ils genre les I/Os.
Pour les branchements, cherche la datasheet de ton pic et en général c'est écrit ou brancher l'alim, la masse, et le quartz 16MHz.


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#8 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 10 mars 2011 - 12:01

Olala le retour de Calvin aprés une si longue absence lol :D


ha ha thanks, qu'est-ce que tu veux, ils ne nous laissent jamais respirer à l'USR ! :D Mais je vais essayer de réapparaître plus souvent, c'est une vraie mine d'inspiration (et de motivation) ici !

Sinon, pour sicho, je ne connaissais pas ton niveau :blush: après tout dépend de ce que tu as fait en travaux pratiques en électronique analogique.

#9 sicho

sicho

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 10 mars 2011 - 01:21

ha ha thanks, qu'est-ce que tu veux, ils ne nous laissent jamais respirer à l'USR ! :D Mais je vais essayer de réapparaître plus souvent, c'est une vraie mine d'inspiration (et de motivation) ici !

Sinon, pour sicho, je ne connaissais pas ton niveau :blush: après tout dépend de ce que tu as fait en travaux pratiques en électronique analogique.


J'ai fais plein de chose, en analogique, je ne me souviens pas de tout, mais j'ai fait un M1 GEII en parallèle de mon ecole d'ingé.

Donc j'en ai bouffé un peu quand mm :P :blush:

Si tu veux apprendre les pics, il faut deja apprendre les bases du C, et ensuite regarder quelques exemples de programmes pics sur internet pour voir comment ils genre les I/Os.
Pour les branchements, cherche la datasheet de ton pic et en général c'est écrit ou brancher l'alim, la masse, et le quartz 16MHz.


Le C j'en ai déjà fait mais pas orienté hardware, j'ai aussi fait de l'ada, et du java.
La seule programmation que j'ai fait pour du hardware c'est du vhdl.
petite question le quartz c'est normal que j'ai 4 branchement possible dessus?

Sinon j'ai une autre question pour programmer mes pics 16f877 à parement je n'ai pas besoin de passer par un programmateur je pourrai le brancher directement sur le pc moyennant un bootloader, mais comment l'injecter ce bootloader? et j'ai pas de port série sur mon portable, en usb c'est possible??

#10 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 10 mars 2011 - 01:47

....OK ! effectivement je viens de lire ta présentation, autant pour moi ^^

dans ce cas une carte assez à la mode (mais qui le mérite je trouve) est l'Arduino, tu as dû en entendre parler, elle est programmable en C en plus, voilà le lien vers le site d'Arduino

pour les questions sur les PICs 16f je préfère m'abstenir (ce n'est pas mon rayon pour le moment :P)

bonne continuation

Dr Calvin

#11 sicho

sicho

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 11 mars 2011 - 09:44

....OK ! effectivement je viens de lire ta présentation, autant pour moi ^^

dans ce cas une carte assez à la mode (mais qui le mérite je trouve) est l'Arduino, tu as dû en entendre parler, elle est programmable en C en plus, voilà le lien vers le site d'Arduino

pour les questions sur les PICs 16f je préfère m'abstenir (ce n'est pas mon rayon pour le moment :P )

bonne continuation

Dr Calvin


ouai j'en ai entendu parlé.
J'ai vraiment hésité avec cette carte car elle est très bien documenté, et pas chers.
Je me suis aussi renseigné sur les carte picaxe que j'ai trouvé pas mal aussi.

Mais j'ai finalement choisi un programmateur de pic usb pas chers acheté sur ebay avec support zif compatible 8 à 40 pin et compatible pickit2 et mtlab pour pouvoir utiliser mes pic.
Car avec les cartes précédentes ils me servirai a rien sinon.

Par contre ca viens de Malaisie donc va falloir attendre encore :'(

sinon ce soir je récupère encore des pièce en vrac d'un ancien voisin je verrai ce qu'il y a, il m'a parlé de roulement à bille d'engrenage, de moteurs, et composant. Suspense suspense!!

#12 sicho

sicho

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 25 mars 2011 - 11:34

Bonjour,

j'avance un peu dans mon petit projet.

En effet j'ai reçu mon programmateur de pic hier, j'ai pas encore eu le temps de le tester, branchement et installation, mais en attendant je me suis documenté sur la programmation des pic, essayé de me replonger dans le c...

j'ai écrit ce matin un tout petit bout de code qui dans l'idée est sensé gérer les déplacements et collisions avant droites et gauches du robot.

En gros je souhaitais coder que le robot après allumage attende 30 sec avant d'avancer tout droit, lors d'une collision il recule 2 sec et tourne du coté opposé de la collision et repart tout droit,...

pensez vous que ce code peut être bon? Mon plus gros doute est sur le delay_ms d'attente au début de 30 sec.

Voici le code c:

#include <system.h>
//Cible PIC16F877, bits de configuration

#pragma DATA _CONFIG, _PWRTE_OFF & _BODEN_OFF & _WDT_OFF &
_LVP_OFF & _CPD_OFF & _DEBUG_OFF & _HS_OSC & _CP_OFF

#pragma CLOCK_FREQ 20000000	//Configuration de la fréquence d'horloge, ici 20Mhz


void main( void )
	{
	//Initialisation port A
	porta = 0x00;
	//Initialisation port B
	portb = 0x00;
	//Initialisation port C
	portc = 0x00;
	//Initialisation port D
	portd = 0x00;
	//Initialisation port E
	porte = 0x00;
	//Configuration port A
	trisa = 0x00;
	//Configuration port B
	trisb = 0x01;
	//Configuration port C
	trisc = 0x00;
	//Configuration port D
	trisd = 0x00;
	//Configuration port E
	trise = 0x00;
	//Configuration A/D pins
	adcon1 = 0x06;
	//désactivation du mécanisme de gestion des interruptions
	clear_bit( intcon, GIE );
	//Validation des résistances de pull-ups du port B
	clear_bit( option_reg, NOT_RBPU );
	
	volatile bit switchon_d@0x06.0; //0x06 adresse du port B
	volatile bit switchon_g@0x06.7; //0x06 adresse du port B
	
	delay_ms(30000);		//attend 30 sec après l'allumage pour commencer à avancer
	portd = 0b10000001;  		// moteurs gauche et droit alimentés pour avancer
	
	while(1){
	
		if (switchon_d==1){		//si le microrupteur droit heurte un obstacle
			portd = 0b01000010;	//moteurs gauche et droit alimentés pour reculer
			delay_ms(2000);		//pendant 2 sec
			portd = 0b00000001;	//moteur gauche arreté, et moteur droit alimenté pour avancer
			delay_ms(2000);		//pendant 2 sec ce qui le fait tourner à gauche
			portd = 0b10000001; 	//moteur gauche et droit alimentés pour avancer de nouveau jusqu'a nouvelle interruption
		}
	
		if (switchon_g==1){		//si le microrupteur gauche heurte un obstacle
			portd = 0b01000010;	//moteurs gauche et droit alimentés pour reculer
			delay_ms(2000);		//pendant 2 sec
			portd = 0b10000000;	//moteur droit arreté, et moteur gauche alimenté pour avancer
			delay_ms(2000);		//pendant 2 sec ce qui le fait tourner à droite
			portd = 0b10000001;	//moteur gauche et droit alimentés pour avancer de nouveau jusqu'a nouvelle interruption
		}
	
							
	}
}

Il va falloir que je fasse vite une plaque d'essai pour le 16f877 que je puisse avancer rapidement.

Merci d'avance.

Robotiquement Damien.

#13 sicho

sicho

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 27 mars 2011 - 01:51

Personne ne peut me répondre??

Je suis peut être trop impatient dsl.

Pour la plaque d'expérimentation pour le pic , est ce que dans l'idée juste une résistance et un condo au niveau de l'alim, deux petits condo de chaque coté du quartz, et un support pic suffisent??? (je vais essayer de faire ma carte cet aprèm il me reste un vieux bout de présensibilisé).

merci d'avance.

Amicalement Damien.

#14 sicho

sicho

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 27 mars 2011 - 08:50

Re bonjour à tous et toutes,
bon j'ai fait ma carte d'expérimentation pour mes pic 16f877 avec un petit bout restant de plaque présensibilisé.

J'ai un peu galéré, il faut croire que la couche photosensible ou mes tube uv de l'insoleuse ne tienne pas trop dans la durée.

Bref j'en suis venu à bout mais je n'ai pas pu le tester encore. Je ne sais donc pas si il fonctionne bien.

Comme vous pouvez le voir j'ai un peu galéré sur quelques soudures et a un endroit dans le routage d'où le petit fil. J'espère ca fonctionnera ;)

Amicalement Damien.

Image IPB

Image IPB

#15 sicho

sicho

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 28 mars 2011 - 09:55

salut,

bon je vous re-soumet mon programme, je l'ai un peut restructuré car en fait ça m'horripilais quand je relisais ce que j'avais pondu à la vas vite, avec tout dans la boucle infini...

bref le voici, vous pensez ça peut fonctionner???

#include <system.h>
//Cible PIC16F877, bits de configuration

#pragma DATA _CONFIG, _PWRTE_OFF & _BODEN_OFF & _WDT_OFF & 
_LVP_OFF & _CPD_OFF & _DEBUG_OFF & _HS_OSC & _CP_OFF

#pragma CLOCK_FREQ 20000000	//Configuration de la fréquence d'horloge, ici 20Mhz
	
	volatile bit switchon_d@0x06.0; //déclaration d'une variable bit pour le microrupteur à l'adresse 0x06.0 adresse du port B bit 0
	volatile bit switchon_g@0x06.7; //déclaration d'une variable bit pour le microrupteur à l'adresse 0x06.7 adresse du port B bit 7

void avancer(void){
		portd = 0b10000001;  // moteurs gauche et droit alimentés dans le sens pour avancer
	}
void collision_av_g(void){
		portd = 0b01000010;	//moteurs gauche et droit alimentés dans le sens pour reculer
		delay_ms(2000);		//pendant 2 sec
		portd = 0b10000000;	//moteur droit arreté, et moteur gauche alimenté pour avancer
		delay_ms(2000);		//pendant 2 sec ce qui le fait tourner à droite
		portd = 0b10000001;	//moteur gauche et droit alimentés dans le sens pour avancer de nouveau jusqu'au nouvel obstacle
	}

void collision_av_d(void){
		portd = 0b01000010;	//moteurs gauche et droit alimentés dans le sens pour reculer
		delay_ms(2000);		//pendant 2 sec
		portd = 0b00000001;	//moteur gauche arreté, et moteur droit alimenté pour avancer
		delay_ms(2000);		//pendant 2 sec ce qui le fait tourner à gauche
		portd = 0b10000001; //moteur gauche et droit alimentés dans le sens pour avancer de nouveau jusqu'au nouvel obstacle
	}
	
void main(void){
	//Initialisation port A
	porta = 0x00;
	//Initialisation port B
	portb = 0x00;
	//Initialisation port C
	portc = 0x00;
	//Initialisation port D
	portd = 0x00;
	//Initialisation port E
	porte = 0x00;
	//Configuration port A
	trisa = 0x00;
	//Configuration port B
	trisb = 0x01;
	//Configuration port C
	trisc = 0x00;
	//Configuration port D
	trisd = 0x00;
	//Configuration port E
	trise = 0x00;
	//Configuration A/D pins
	adcon1 = 0x06;
	//désactivation du mécanisme de gestion des interruptions
	clear_bit( intcon, GIE );
	//Validation des résistances de pull-ups du port B
	clear_bit( option_reg, NOT_RBPU );
	
	
	delay_ms(30000); //attend 30 sec après l'allumage avant d'executer la boucle et commencer à avancer
	
	
	while(1){
	
		avancer();
		
		if (switchon_g==1){		//si le microrupteur gauche heurte un obstacle
		collision_av_g();
		}
		
		if (switchon_d==1){		//si le microrupteur droit heurte un obstacle
		collision_av_d();
		}
									
	}
}

Amicalement Damien.

#16 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Robotics

Posté 28 mars 2011 - 10:22

Je n'ai jamais programmé en PIC, mais sur le principe ton programme semble bon.

Je n'aurais juste pas mis :
portd = 0b10000001; //moteur gauche et droit alimentés dans le sens pour avancer de nouveau jusqu'au nouvel obstacle
dans tes fonction de collision étant donné qu'il est fait dans la fonction avancer().


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#17 sicho

sicho

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 28 mars 2011 - 09:04

Je n'ai jamais programmé en PIC, mais sur le principe ton programme semble bon.

Je n'aurais juste pas mis :
portd = 0b10000001; //moteur gauche et droit alimentés dans le sens pour avancer de nouveau jusqu'au nouvel obstacle
dans tes fonction de collision étant donné qu'il est fait dans la fonction avancer().


ha ouai excuse moi de l'expression mais c'est pas con du tout :D

bon j'ai testé vite fait avec une bread board et le pic sur sa carte d'expérimentation avec une alim pc et le vcc 5v (réellement tester a 6,4v :P mais je pense pas ce soit gênant) et en mettant des résistances et leds en sortie du portd voir si ca s'allume, et un microrupteur en portb; et la c'est le drame, rien pas une led ne s'allume!!!

voici une petite photo:

Image IPB

si vous avez une idée... étant débutant je suis un peut perdu, il n'y aurai pas un "cavalier" ou un pontage a faire pour activer le pic ...??

merci d'avance.

Amicalement Damien.

#18 sicho

sicho

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 01 avril 2011 - 10:10

Bonjour,

bon alors:
- j'ai retracé sur papier tout le schéma de ma carte d'expérimentation pour vérifier, et elle est bien correcte.
- j'ai testé les composants,un a un et il ne sont pas grillés. (sauf le quartz je ne sais pas comment le tester).
- j'ai reprogrammer mon pic (avec la petite correction de Jbot :P) et j'ai vérifier qu'il soit bien programmer.

Mais toujours pas de diode qui s'allume en vrai, par contre si je simule pic, dels, et boutons avec mon code dans l'ide ca fonctionne.

Je suis un peu perdu là.

Amicalement Damien.

#19 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 01 avril 2011 - 05:28

L'alim de ton PIC, c'est 5.5V maxi, voir sur le datasheet.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#20 sicho

sicho

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 01 avril 2011 - 06:30

L'alim de ton PIC, c'est 5.5V maxi, voir sur le datasheet.

Leon.


ouai je sais, c'est pour ça j'ai mit une alim sensé être 5v lol j'ai bien dit sensé.
Mais mon alimentation stabilisé étant au fin fond d'un carton j'ai pris le risque quand même.
Il a l'air de bien tenir la surtension cependant.(je l'ai re-tester sur le programmateur plusieurs fois, il fonctionne bien toujours).

Tu pense malgré tout que c'est la raison de mon dysfonctionnement?

J'avoue être perdu là.

Au pire je vais voler un bout de plaque photosensible a un pote car j'en ai plus et refaire une deuxième plaque d'expérimentation, en plus j'ai reçu mes supports zif.

need help!!

Amicalement Damien.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users