Aller au contenu


Photo
- - - - -

Apprendre la robotique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#21 alexol71

alexol71

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 23 janvier 2011 - 10:02

Bonjour,

Désolé si je remonte le topic pour ci peu, mais je voulais juste revenir sur les propos de Esprit.
Comme il a été dit beaucoup de personnes veulent parfois se lancer dans la robotic (ce qui est mon cas), et le commencement s'apparente trop vagues. On trouve peut de tuto sympa pour faire des robots simples pour commencer (sauf Cocotix et Roby qui ont des bon tuto). Des livres à lire, des vidéos à regarder etc. tous regrouper pour accueil et faire découvrir la discipline à d'autre serai pas mal je pense.

Désolé si j'aurais dût posté ce message sur un nouveau topic, mais celui-ci n'est pas si vieux alors je me permet de poster ici.

#22 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 23 janvier 2011 - 11:58

En fait, c'est aussi que la robotique, est une discipline complexe qui nécessite beaucoup de connaissances initiales pour pouvoir être pratiquée. Il est assez simple par exemple, d'apprendre les bases de l’électronique pour faire cocotix ( V2 ). il est assez simple aussi d'apprendre les bases de la programmation pour faire un tetris ou un démineur. Mais il est plus complexe de combiné mécanique programmation et électronique en restant simple et accessible a celui qui s'y connais peu dans toutes ses disciplines.
partant de là, on comprend qu'il existe peu d'ouvrage vulgarisant la robotique, puisqu'il existe des ouvrages vulgarisant les discipline dont elle découle.

Une des difficulté est également le fait qu'il s'agit d'un travail créatif et nécessitant de l'autonomie (intellectuel) contrairement au modélisme ou on peut s’entraîner en achetant des maquettes "prêtes a monter" ( ou presque ) en robotique, si ça existe, ça n'a pas vraiment le même intérêt.

#23 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 23 janvier 2011 - 12:13

Oui mais.. faut pas oublier qu'on limite trop souvent la robotique aux robots mobiles programmables autonomes.

Il est possible de commencer avec presque rien (une vieille brosse à dent, un vieux téléphone portable, une pile bouton), c'est ce qu'on appelle les BEAM, et rajouter au fur et à mesure

#24 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 23 janvier 2011 - 12:33

a titre personnel j’appelle ça des gadget rigolo; pas des robots.

#25 alexol71

alexol71

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 23 janvier 2011 - 12:42

Comme tu le dit Webshinra, c'est vrai que la robotique est axé à des personnes avec quelques compétences. Cependant, je trouve que c'est un domaine qui attire pas mal de personne. Sauf que je pense que trop de ses personnes croient que c'est aussi simple que de faire une maison en Légo; et ils se lancent dans l'aventure avant de dire stop à la robotique 2 jours après car ils sont paumés.
Je pense qu'il faudrait permettre à plus de personnes d'acquérir des compétences et d'aimer la discipline. Comme le dit Luj, tout le monde peut commencer avec presque rien, mais faut bien partir d'une base.
Personnellement je suis assez conscient que la robotique demande des capacités, et je ne m'attends pas à faire un robot exceptionnel en 2 semaines.
Pour revenir sur la discussion, je pense que l'idée de faire une topic avec tous ce qui faut pour les débutants serai pas mal (quelques robots simples, les bases en méca, en élec etc.); et avec toute les compétences que chacun à sur le site cela ne devrait pas être trop dur.

#26 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:La robotique !

Posté 24 janvier 2011 - 09:41

Bonjour à tous !



J'ai envie de revenir sur les propos de webshinra car il a raison, je pense.

En fait, c'est aussi que la robotique, est une discipline complexe qui nécessite beaucoup de connaissances initiales pour pouvoir être pratiquée. (...) Mais il est plus complexe de combiner mécanique, programmation et électronique en restant simple et accessible a celui qui s'y connait peu dans toutes ces disciplines. Partant de là, on comprend qu'il existe peu d'ouvrages vulgarisant la robotique, puisqu'il existe des ouvrages vulgarisant les disciplines dont elle découle.




La robotiques est une discipline complexe. Beaucoup de débutants ont tendance à zapper ce problème. Beaucoup arrivent ici en disant: "je n'ai aucune compétence, mais je veux faire un robot de la mort qui tue dans la semaine, je suis prêt à apprendre!". Eh bien non. Désolé mais ça ne marche pas comme ça.



Pour ma part, ça fait plus de deux ans que je suis sur le forum. Je suis allé cinq fois à Paris (depuis la Belgique) cette année pour des rencontres, des meetings, des workshops avec l'Association Caliban dans laquelle je m'investis au maximum. Je suis sur le forum tous les jours et je suis en deuxième supérieur en automation-régulation. Et j'ai encore l'impression de n'être nule part.



Alors, c'est un peu compliqué d'expliquer à quelqu'un comment débuter. Chacun fait son petit bout de chemin et il y a plein de routes pour arriver à la robotique. L'important c'est la curiosité, l'envie d'apprendre, la capacité de progresser et d'apprendre par sois-même... Il faut aussi la patience, l'air de rien. Je compte toujours écrire un tutoriel sur le "comment commencer", mais soyons clairs tout de suite : ce ne sera pas une solution "clé en main" de comment faire des robots facilement. Ce sera un ensemble de pistes à fouiller pour commencer. C'est donc encore un tutoriel qui demandera de faire des recherches par soi-même par la suite.





Cependant, je trouve que c'est un domaine qui attire pas mal de personne. Sauf que je pense que trop de ses personnes croient que c'est aussi simple que de faire une maison en Légo et ils se lancent dans l'aventure avant de dire stop à la robotique 2 jours après car ils sont paumés.




Je me demande si la première chose à faire ne serait pas d'expliquer que justement, un robot c'est un peu plus compliqué qu'une maison en Légo. (Même s'il existe des robots en Lego du tonnerre!) De plus, ceux qui abandonnent après deux jours sont ceux qui auraient de toute façon abandonné par la suite. Comme je l'ai dis plus haut, il faut une bonne dose de motivation.



Je pense qu'il faudrait permettre à plus de personnes d'acquérir des compétences et d'aimer la discipline.




Je pense qu'il faut commencer par aimer la discipline, aimer ce qu'on peut réaliser, être fasciné par un robot qui marche ou qui se déplace sur roues, etc... Avant de vouloir acquérir les bases. Il faut aimer avant de vouloir commencer, sinon c'est démotivant... Apprendre des bases sans voir vers quoi on veut aller c'est déroutant.



Pour revenir sur la discussion, je pense que l'idée de faire une topic avec tous ce qui faut pour les débutants serai pas mal (quelques robots simples, les bases en méca, en élec etc.); et avec toute les compétences que chacun à sur le site cela ne devrait pas être trop dur.




Ce n'est pas un problème de complexité pour la mise en place. Mais te rends-tu compte que les bases d'électronique, de mécanique, de programmation, d'électricité, ... Ça fait des centaines de pages et des milliers d'ouvrages écrits sur le sujet ? Ce n'est pas faisable de résumer tout ça, encore moins dans un topic de forum et accessible aux débutants.



Ce qu'on peut faire, c'est donner une liste d'ouvrages à consulter (sites, livres, ...) et répondre à des questions précises. Mais on ne peut pas mâcher tout le travail à l'avance. Tout simplement par manque de temps.

#27 alexol71

alexol71

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 24 janvier 2011 - 07:00

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi. Pour ce qui est des bases, j'avais pas dans l'idée que quelqu'un allais écrire des pages et des pages. Mais comme tu le signale, mettre quelques liens sur des sites, livres, vidéos, tuto...
Comme tu le dit bien, il faut (je pense, je suis débutant aussi^^) avoir de l'envie, de la patience...
Après l'idée du topic est à exploiter et à voir.

#28 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:La robotique !

Posté 24 janvier 2011 - 08:03

Tu sais, après plus de deux ans à m'intéresser de très près à la robotique, je me considère encore comme un débutant. ;) Donc oui, il va te falloir de la patience. Mais on est pas pressés, si ?



#29 alexol71

alexol71

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 24 janvier 2011 - 08:41

Non on est pas pressés, mais si après 2 ans tu te considère comme telle sa me fais peur ^^.
Mais bon pour moi personnellement je veux me lancer doucement, apprendre des choses tous en réalisant du concret même si le résultat reste moyen à la fin; et pourquoi pas me servir de choses appris en cour en ce moment (ou demander de l'aide à des profs). Je pense être dans une bonne position pour attaquer la robotique ^^, on verra de quoi l'avenir est fais.



#30 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Robotics

Posté 24 janvier 2011 - 09:25

Malheuresement la robotique est un domaine tellement compliqué que tu restes trés longtemps un débutant si tu en fais en amateur ^^

#31 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise
  • Interests:Electronique / Informatique / Robotique / BD / et surtout les boissons fermentées au houblon

Posté 24 janvier 2011 - 09:54

Bonsoir à tous,



Je mets une petite couche : je trouve que pour débuter et si l'on veut avancer "plus rapidement", il est important d'avoir des contacts physiques ^^ (je vous vois venir, mais pas aussi proche :-P quand même). Je m'explique : même si le net ou les fofos comme robotix sont vraiment importants, bien et encore gratuit (eh oui dans un monde ou tout devient payant pour un rien, vite enterrons mon côté gauchiste, mais c'est vrai quand même), le faite de faire partie d'un club de robotique, de modélisme, d'informatique, etc... apporte énormément, et je pense que c'est là qu'on peux avancer le mieux. Je sais aussi qu'un club ce n'est pas facile à trouver, ou il n'est pas simple de consacrer du temps, de l'argent ou autres choses car chacun à une vie avec ces propres paramètres, mais ceux qui peuvent : tenter le coup !!!



Pour ma part : à l'avenir (dans 2ans, si j'y arrive) j'aimerai réaliser après la fin de mes études, un club amateur d'électronique - informatique - robotique, dans ma région, qui serait pourquoi pas lié à robotix. Car il faut reconnaître que dans certaines région, c'est MORT !!! snif snif snif...



Mais si l'idée vous tente de votre côté à participer ou a créé un club : alors allez-si FONCEE









#32 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:La robotique !

Posté 25 janvier 2011 - 07:33

@Alexol, je me considère encore comme un débutant car la matière a appréhender est énorme. Électronique, programmation et mécanique, ça fait un paquet de choses à apprendre et comprendre. Je n'ai pas dis pour autant que je n'avais pas avancé du tout en deux ans, au contraire. ;)

Juste que plus j'avance et plus je me rends compte qu'il y a beaucoup de choses que je ne connais pas.



@Jbot, clairement. Mais le but, pour ma part, c'est de passer pro après les études ! :p

J'espère un jour pouvoir me dire que j'ai dépassé le stade de débutant du coup...



@Philou, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Les contacts humains sont très importants ! J'ai appris beaucoup plus lors de mes quelques visites à Paris dans l'Association Caliban l'an passé que tout seul chez moi derrière mon ordinateur.



C'est pourquoi j'ai décidé de lancer la branche belge de l'Association Caliban en Belgique !
[/color]

Actuellement, je suis à la recherche d'un peu de financement pour pouvoir lancer l'Asso sous la forme d'une ASBL et il me faut aussi deux personnes motivées (il faut être trois pour lancer une ASBL). Mais les choses suivent leur cours. ;)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users