Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet réalisable?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 David_CH

David_CH

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 02 septembre 2011 - 06:48

Bonjour à tous !

J'ai dans la tête l'envie de réaliser un projet, à base d'Arduino, PDA et de webcam :)

Avant tout, voilà mes "compétences" :

Bonne compétence en électronique (J'ai fais un apprentissage durant 4 ans)
bonne compétence en programmation (Ma "spécialités" durant mon apprentissage était le développement de firmware pour micro contrôleur);
Langage C, C#, Delphi.
J'aurais cette année des cours d'ObjetivC (iPhone / iPad) Et java pour Androïd.

Avec tout cela, je souhaite donc créer un robot sur la base d'un kit Arduino (J'ai commandé le kit beginner avec Ardnuino Uno et des composants)

Ce robot aura la fonction d'être piloté via un PDA (probablement sous l'OS Androïd) avec à bords une webcam.

Pour la partie Soft pour le PDA je le développerais au fil des cours. Je souhaiterais principalement savoir si une liaison PDA <--> Arduino était possible et si oui, comment? WiFi? Comme implémenter ça sur mon robot (module existant? J'ai cru voir des shields qui proposent ça mais je ne suis pas du tout sûr).

Pour le moment le projet est en mode "alpha", c'est à dire que je me renseigne autant que possible afin de facilité la conception. J'ai commencé à étudier la lib OpenCV pour la gestion de la webcam.


Donc voilà, qu'en pensez-vous? Le projet semble réalisable? Ai-je oublier des points cruciaux? Des idées afin de rendre ce projet plus intéressant?


J'attends avec impatience vos réponses !

#2 SRWieZ

SRWieZ

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 231 messages
  • Gender:Male
  • Location:Evreux, Haute-Normandie, France

Posté 02 septembre 2011 - 07:17

Bonjour

Pour moi ton projet a de grandes chances de réussites mai il manque un CDC, par exemple, que fera ton robot ? Comment sera t'il alimenté ? Quel sera le support de mouvement ?
Sinon tu as de la chance car le monde Arduino <-> Android et fulgurante croissance ces derniers temps.

D'abord il y a eu la carte IOIO qui permettais des connexion Android <-> IOIO (une carte très ressemblant à l'arduino mini).
Ensuite google lors d'une de ces conférences à présenté la carte ADK (dérivé d'Arduino MEGA contenant un port USB Hôte) et la carte ADS, voici un article d'un blog en fessant part et la page dédié de google.
Puis dernièrement nous avons eu le droit à la sortie de l'Arduino ADK (une carte officiel basé sur l'Arduino MEGA compatible ADK de Google) avec son MEGA Sensor Shield. (Source)

Voilà j'espère que ces réponses t'aiderons.


HS : Je suis désolé si tous ces liens du même blog sont considéré comme une pub, seulement pour raccourcir mon message je préfère montrer directement la source sur laquelle j'ai vu tous cela qui expliquera bien mieux que moi et c'est une façon de conseiller un blog pouvant l’intéressé.

#3 David_CH

David_CH

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 02 septembre 2011 - 10:13

Salut et merci pour ta réponse !

Pour moi ton projet a de grandes chances de réussites mai il manque un CDC


J'ai bien peur de ne pas savoir ce que signifie "CDC" :(

que fera ton robot?


Il sera "bêtement" contrôler via un PDA sous Androïd. Je souhaiterai faire un soft sur PC pour cartographier mais c'est très loin de mes compétences.

Quel sera le support de mouvement ?


Je ne me suis pas penché sur la question, probablement une espèce de module tout prêt en plastique fera l'affaire.

Comment sera t'il alimenté ?


Probablement je placerai une petite batterie ou bien avec des piles.


Sinon, j'ai vite survolé tes liens et malheureusement c'est tout des connexions filaire non? (Entre l'arduino et le PDA) J'aimerais bien une communication via WiFi
Et pour la webCam c'est réalisable? J'ai vu que la librairie OpenCV est utilisable sur Androïd et j'aimerais bien l'utiliser :)

#4 SRWieZ

SRWieZ

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 231 messages
  • Gender:Male
  • Location:Evreux, Haute-Normandie, France

Posté 02 septembre 2011 - 10:56

CDC : Cahier des Charges, en gros un document qui détails l'idée, le projet et ses limites.

Autant pour moi je croyais que tu voulais que le "cerveau" de ton robot soit un Android Or c'est lé télécommande, dans ce cas une connexion wifi ou bluetooth est plus approprié, tout dépend de la distance de contrôle et de l'investissement que tu veux faire.

Voici les différentes façons que je peut te proposer de mémoire :
  • Ajouter un shield wifi qui se connecte au réseau de ta maison et tu accède à une interface via son ip local en connectant ton PDA au réseau de la maison.
  • Ajouter un shield wifi qui créer un réseau wifi.
  • Ajouter un shiled bluetooth et donc requière de faire une application sous android pour le contrôler.
  • Ajouter un shield Xbee sur ton robot puis tu le contrôle avec un Arduino ADK + Xbee que tu branche à ton PDA.
  • Ajouter un shield Ethernet que tu connecte à un routeur wifi qui créera un réseau pour ton robot mais requière une alimentation en + pour ton routeur.

Pour la webcam par contre c'est un peu plus compliqué et je ne suis pas assez qualifié dans ce domaine pour te conseiller quoi que se soit mais je pense que le mieux serais que tu trouve un shield pouvant créer un réseau wifi comme ça tu pourra récupéré les images d'une petite camera CMOS. Moi ça dépasse mais compétences mais c'est faisable si tu te documente bien :) Tu pourra même pourquoi pas ajouter un OSD (petit module ajouter des infos sur la batterie restante etc sur l'image de la camera).

#5 Otatiaro

Otatiaro

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 03 septembre 2011 - 10:46

Salut,

Attention, a savoir que le mode wifi AdHoc n'est pas implémenté sous Android, donc un module Wifi qui créé un réseau AdHoc sur lequel tu viens te brancher ne fonctionne pas avec Android.
Par contre le bluetooth marche assez bien avec Android ... par contre ca ne marche pas (en résumé) avec Apple.

Thomas.

#6 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 03 septembre 2011 - 11:10

par contre ca ne marche pas (en résumé) avec Apple.

Haha !

(c'était le troll du jour :P)


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#7 David_CH

David_CH

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 03 septembre 2011 - 11:43

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais continuer à me documenter et à lancer le projet dès que possible B)

#8 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 03 septembre 2011 - 01:29

Haha !

(c'était le troll du jour :P)


Mangez des pommes !!!

Et pourquoi pas avec Apple ?

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users