Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Robot dexploration Robot à chenilles Chenilles

1265 réponses à ce sujet

#741 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 mai 2018 - 01:53

Le 10x10 c'est bien pour les chenilles et le PEHD en sandwich entre les plaques alu devrait mesurer environs 60mm d'épaisseur (cote pas encore déterminée avec certitude).

 

La vue 3D est en préparation mais une erreur dans l'esquisse m'a fait abandonné hier soir, je reprendrai ça plus tard.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#742 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 03 mai 2018 - 02:15

Alors juste pour info le PEHD ne se colle pas, tu vas donc devoir visser tes patins à travers ta chenille.

 

Autre info qui peut rendre bien des services, on peut utiliser des outils pour le bois sur le PEHD.

Il y a quelques années (quelques.. genre 15 ans...), on faisait usiner des glissières en PEHD par un menuisier sur sa 4 faces

 

J'ai vu ton autre post sur solidworks, avant d'aller plus loin, tu devrais revoir à la baisse l'allègement de ta flasque.

Il vaudrait mieux diminuer l'épaisseur de ta tole alu.

 

Enfin le PEHD a une masse volumique proche de 1000Kg/m³ donc un gros pavé va peser un peu quand-même ;)



#743 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 mai 2018 - 05:05

J'avais prévu un peu de colle sur les patins pour les tenir à la chenille au moins le temps du pré-perçage et du vissage, les patins sont vissé sur mes chenilles actuelles mais je ne suis pas sûr que ce soit la matière qu'ils m'ont dit mais bon si je peux visser dans le PEHD ça fera l'affaire pareil.

 

Donc ça me résous le problème pour transformer la plaque de 10mm d'épaisseur en barre de 10x10mm. (je sais où trouver des raboteuses si nécessaire :D )

 

Tu penses que les 7 trous pour l'allègement c'est trop ? Il y a un peu le côté esthétique ...

 

Pour le moment j'attends d'avoir reçu mon alu pour faire les modifs du premier barbotin, et je me demande si je ne vais pas abandonné si la cagnotte ne donne aucun résultat (je vais faire un peu de pub pour ma cagnotte vers chez moi dans une semaine. (Oncle Picsou continu à me faire c...r + d'autres soucis...)


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#744 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 03 mai 2018 - 06:27

C'est pas le nombre de trous, mais le métal restant, à vue d'oeil il reste 10mm.

Donc avec une plaque de 10mm d'épaisseur, le coté de ton bras va faire 10x10mm (sans compter les trous de fixation pour le PE)

et un carré de 10x10 en alu et de 15cm de long se plie à la main :P

 

Pour ta cagnotte, il faudrait des contreparties pour motiver les gens, comme par exemple :

- un certain de nombre de photos des lieux explorés

- les plans du robot une fois celui-ci terminé

- la possibilité de participer à une exploration

- ...etc...



#745 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 mai 2018 - 07:10

Il faut vraiment que je fasse une vue 3D parce que là c'est moi qui ne comprend plus :D .

L'épaisseur de la plaque alu est bien de 10mm à l'origine mais ne restera que 8mm en dehors des nervures. J'ai peur que le côté plie entre l'axe et le PEHD 500

 

Merci pour les idées pour la cagnotte, je crois que c'est aussi le princie sur Tipee et je ne voyais pas ce que je pouvais offrir en échange.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#746 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 mai 2018 - 07:58

Une vue de ce que devrait être la première partie du bras :

bras_chenilles_v3_1.jpg

Je pense 10mm au plus épais et 8 au moins épais, mais c'est au pif :D .

 

Edit : pièce en une seule partie, deux couleurs pour mieux voir...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#747 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 03 mai 2018 - 09:53

Okkkkk!!... Effectivement c'est plus clair (je pensais que la partie grise était un coté et la partie bleue était l'autre)

 

Et du coup tu mettrais 2 plaques comme celle là par bras ou une seule ?



#748 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 mai 2018 - 10:01

Sur ce robot il n'y aura qu'une seule plaque comme celle-ci part bras, je ne peux pas en mettre 2, malheureusement. C'est pour ça que je renforce comme je peux.

Demain je mettrai la suite, je n'ai pas finit de modéliser le PEHD qui ira entre cette plaque et une plaque plus courte.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#749 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 mai 2018 - 10:11

En gros un bras c'est ça :

bras_chenille_v2.jpg

mais en remplaçant les galets par un bloc de PEHD.

Comme tu peux le voir il n'y a qu'une partie du bras qui est en sandwich et donc ce ne sera pas la plus fragile ce qui me fait le plus peur c'est le reste, pour me rassurer je me dit que le principale effort sur cette pièces ne sera pas latéral donc peu de risque de plier la plaque toutefois c'est dans le meilleur des cas qui sait, sur un obstacle mal franchit un effort latéral sur le bras pourrait l'endommager donc j'essaie de le renforcer un peu mais j'ai des contraintes :( .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#750 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2018 - 07:36

Tu peux peut-être mettre des raidisseurs sur la partie extérieure non ?

#751 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 04 mai 2018 - 09:43

J'imagine que sur la partie rouge sera fixé un pignon ou une poulie cranté pour le mouvement du bras,

et que cette pièce sert en même temps de palier pour l'axe de la courroie du bras...

L'axe est vraiment petit, tu n'as pas possibilité de mettre plus gros ?



#752 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 04 mai 2018 - 02:12

Tu peux peut-être mettre des raidisseurs sur la partie extérieure non ?

Que veux-tu dire par raidisseurs ? comme en gris sur la vue 3D précédente ?

 

J'imagine que sur la partie rouge sera fixé un pignon ou une poulie cranté pour le mouvement du bras,

et que cette pièce sert en même temps de palier pour l'axe de la courroie du bras...

L'axe est vraiment petit, tu n'as pas possibilité de mettre plus gros ?

Tu parles de quelle pièce rouge, il y en a 2 qui sont visibles :D ?

Ceux sont bien des paliers, les même que sur les barbotins donc l'un va servir de palier pour le bras (ça me fait un peu peur) il recevra un pignon identique à celui du barbotin (j'en avait commandé assez) pour le mouvement du bras.

L'autre sera pour la poulie (2 paliers par poulie) en bout de bras pour la chenillette.

 

L'axe du bras est celui des barbotins il fait 12,7mm (1/2") de diamètre et non je ne peux pas mettre plus gros sans tout refaire.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#753 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 04 mai 2018 - 07:22

Des photos de mes chenilles, les vis tenant les crampons internes de ma chenilles :

vis_chenille.jpg

 

Le crampons interne :

IMG_20180504_180442.jpg

Pour moi ce n'est pas du PEHD, ça se rapprocherait plus du caoutchouc que du plastique ...

 

Une vue de mon robot :

robot_4_5_18.jpg

J'en ferai d'autres en extérieur, j'aurais plus de place pour de plus jolies vues.

 

[HS] Moteur MY1016 :

moteur_my1016.jpg moteur_my1016_2.jpg

[FIN HS]

 

 

Edit : j'oubliais, je dois redémonter les demi-cylindres pour les percer et supprimer les bavures restantes du sciage, à la Dremel (si j'en ai une...)


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#754 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 04 mai 2018 - 07:48

Les pignons pour le mouvements des bras :
pignons_andymark.jpg
 
awr-f-image1-f.jpg

J'ai trouvé des profilés alu dans mon stock pour faire les côté de ma rampes :) .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#755 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2018 - 06:06

Ne pourrais-tu pas utiliser des vis à tête fraisée pour le maintien des crampons ?
A moins que la chenille ne soit pas assez épaisse.
Parce que là, tu vas rayer le parquet ...

#756 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 05 mai 2018 - 10:05

Là ceux sont les vis d'origine et il faudra que la chenille soit bien usée pour que les vis touche le sol.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#757 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2018 - 11:48

Si tu cherches toujours de la barre hexagonale, chez Casto j'ai vu des burins assez long (30cm) de section hexagonale, et ce n'est pas cher, moins de 6€.

#758 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 05 mai 2018 - 11:56

ça peut être intéressant, même si pour le moment je n'en ai pas besoin.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#759 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2018 - 05:52

Que veux-tu dire par raidisseurs ? comme en gris sur la vue 3D précédente ?

 

Plus ou moins, un pièce que tu fixe sur l'extérieur pour rigidifier le bras



#760 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 05 mai 2018 - 06:04

J'ai choisi d'usiner la pièce de cette façon parce que j'ai un espace très réduit (ce n'était pas prévu avec un barbotin aussi large quand j'ai conçu les plans) et l'ajout de vis est impossible, je me bat déjà avec les vis existant pour que ça passe et c'est pas gagné.

 

Rien de vraiment nouveau j'ai profité du changement de nom pour remplacer les autocollants par des autocollants en couleur :

explora85_206cc.jpg

explora85_av.jpg explora85_ar.jpg

(je vais ressortir mon APN ...)

(Edit : pour info, vu la taille du robot, il ne tient pas dans le coffre de cette voiture)

 

Ce matin je cherchais de la ferraille pour me faire un chariot pour mon atelier et je suis tombé sur autre chose de très intéressant, des profilé alu :

rampe_alu.jpg

Je vous laisse deviner quelle sera leur utilisation, facile :D .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users