Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Robot dexploration Robot à chenilles Chenilles

1265 réponses à ce sujet

#581 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 10 février 2018 - 09:03

Je n'arrive pas à comprendre à quoi seront fixés les petits bras.

#582 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 février 2018 - 09:21

En fait il n'y a plus les petits bras prévu initialement, faute de place, mais un bras comme sur ta vidéo, il serait fixé sur le renfort avant (en gris sur la vue 3D) mais comme ce renfort n'a pas été prévu pour subir ce type d'effort mais juste pour éviter la déformation du châssis je ne sais pas encore comment faire.

 

La partie mauve à l'avant et à l'arrière seront supprimées pour le moment


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#583 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 11 février 2018 - 07:48

J'ai compris ! Désolé, des fois, j'ai du mal à me suivre...

A mon avis, le bras avant doit être fixé sur les longerons internes en bleu sur ton schéma. Une chicane viendra envelopper (passer au dessus) la traverse grise.
Cette chicane devra être suffisamment haute pour permettre au bras de basculer sous le plan du char.

Suis-je clair ?

#584 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 février 2018 - 12:50

Je n'arrive pas à comprendre à quoi seront fixés les petits bras.

Les petits bras étaient prévus d'être fixés sur le même axe que les barbotins à l'aide de paliers identique à ceux des barbotins.

Après réflexion ça pourrait bien être assez proche de la solution que je vais retenir, mais en mettant un simple roulement à épaulement à la place du palier.

 

La solution avec le mono bras central me pose quelques problèmes :

  • la forme arrondi du châssis était faite pour éviter d'accrocher dans des obstables
  • il va être beaucoup plus difficile de faire en sorte que ça n'accroche pas dans les obstables
  • Je trouve cela un peu fragile, mon robot n'est pas un prototype qui sera utilisé pour des démos mais bien de l'exploration un milieu "hostile".

Pour le moment j'attends mon unité de fraisage, qui ne devrait pas tardé, et ensuite j'usinerai les blocs d'alu pour fixer les moteurs et ainsi faire quelques essais. Après je verrai pour faire les doubles barbotins (usiner le disque central, couper de nouvelle tige filetée et couper des entretoises pour la nouvelle partie des barbotins) et seulement après j'étudierai les différentes possibilités pour ces extensions.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#585 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 mars 2018 - 07:08

Pour les bras j'avais prévu des pignons identique à ceux des barbotins, donc il m'en reste 4 :

pignons_andymark.jpg

Pour le moment je les conserve puisque les nouveaux barbotins ne sont toujours pas réalisés.

 

J'ai sorti les pièces pour la nacelle :

articulation.jpg

Les articulations à percer et tarauder, ces articulation viendront se fixer à l'extrémité des profilé alu de 30x30mm et de longueur 1,50m (1m prévu initialement mais en récupérant des pièces de ma CNC je suis passé à 1,50m). J'espère que ça se passera bien.

 

gabarit_percage.jpg

Un gabarit de perçage pour percer facilement les pièces des articulations, à l'origine j'avais prévu 2 gabarits simple en cas d'usure prématurée du premier gabarit utilisé mais là je vois que ce ne sera pas plus mal comme ça, il me faut une petite pièce en alu et mettre le gabarit dans le bon sens je je pourrai commencer les perçages après avoir assemblé le tout.

 

support_moteur_nacelle.jpg

Le support du moteur de la nacelle, je n'ai pas encore le moteur mais j'ai choisi un modèle précis : un moto-réducteur suffisamment costaud pour lever la nacelle et avec un axe de sortie à l'arrière (c'est très important pour le dépannage) il sera relié à une vis à billes retirée de ma CNC.

 

pieces_mysteres.jpg

Pièces mystères : là je ne vois plus à quoi devaient servir toutes ces pièces. je pense que les pièces carrées vont sur les patins de rails de guidage mais je ne vois pas ce qui se fixe dessus. Ah si je n'avais pas donner un coup de poing sur mon PC portable j'aurais encore tous mes plans :( .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#586 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 03 mars 2018 - 07:20

Ah si je n'avais pas donner un coup de poing sur mon PC portable j'aurais encore tous mes plans :( .

Ça promet dans le bureau  :P

 

Tes moteurs pour l'entrainement, c'est quel model ?

 

Tu as déjà testé des my1016z ?



#587 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 mars 2018 - 07:50

Je me suis calmé depuis :) et comme je serai seul ou presque dans mon bureau (si j'ai le poste), je n'aurai personne pour m'énerver.

 

Le moteur d'élévation de la nacelle sera un motoréducteur MFA série 986 : réduction 488:1, vitesse 11tr/min couple 100kg/cm. (Edit : mike118, si tu passe par là, tu peux me dire si tu peux en avoir un dans la boutique et à quel prix ?)

ar-motoreducteur-mfa-986d4881-124191.jpg

Pour l'entrainement des chenilles ceux sont 2x IG52 (185rpm) par chenille, ce devrait être suffisant.

 

Je n'ai pas encore testé de my1016z mais je ne sais plus si la référence que j'ai en stock c'est my1016z ou My1025 que je pense tester prochainement.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#588 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 mars 2018 - 08:45

pieces_mysteres.jpg

Pièces mystères : là je ne vois plus à quoi devaient servir toutes ces pièces. je pense que les pièces carrées vont sur les patins de rails de guidage mais je ne vois pas ce qui se fixe dessus. Ah si je n'avais pas donner un coup de poing sur mon PC portable j'aurais encore tous mes plans :( .

Pour le moment je les conserve puisque les nouveaux barbotins ne sont toujours pas réalisés.

J'ai un début de réponse pour ces pièces mystères : les pièces arrondies n'ont rien à voir avec la nacelle, ce qui explique pourquoi je ne comprenais pas leur fonctionnalité :D .

Les pièces carrées se fixent bien sur les paliers des axes de guidage SC20 que j'ai retirée de ma CNC mais les trous au centre ne correspondent pas à ceux des articulations je crois que je devrai faire des pièces avec un perçage spécifique pour venir se fixer dessus.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#589 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 03 mars 2018 - 09:09

Le moteur d'élévation de la nacelle sera un motoréducteur MFA série 986 : réduction 488:1, vitesse 11tr/min couple 100kg/cm.

Pourrais-tu donner les liens pour tes moteurs.

100kg/cm ? Elle pèse combien la nacelle ?
Et d'ailleurs, elle ressemble à quoi ?

#590 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 mars 2018 - 09:28

Le moteur : https://www.gotronic...d4881-12419.htm

 

La nacelle n'est pas encore faite, je n'ai que quelques pièces et pour la partit haute qui va supporter l'APN, je ne sais pas encore comment ce sera.

Le poids : pas très léger puisqu'elle sera composée de profilé alu 30x30 et qu'elle doit monter à une hauteur de

Spoiler
.

 

Par contre je viens de voir que j'avais fait une très grosse erreur dans la conception de mon robot : je n'ai pas tenu compte de la contrainte de largeur, ce n'était pas un problème pour la principale utilisation que j'avais prévu mais en m'orientant vers les châteaux je dois tenir compte de la largeur des portes :( .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#591 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 mars 2018 - 12:11

Pour le moteur pour le moment non je ne vais pas chercher à l'intégrer désolé. Mais merci d'avoir demandé ! =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#592 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mars 2018 - 07:28

Pour le moteur, es-tu sûr de ne pas trouver moins cher ?

#593 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 04 mars 2018 - 12:09

8m ? ah oui quand-même ! :Alex_01:

quel mécanisme as-tu prévu pour monter à une telle hauteur ? et quelle sera la hauteur de base ?



#594 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 04 mars 2018 - 05:01

J'ai trouvé des moteurs avec beaucoup moins de couple ou sans axe à l'arrière.

 

Je pensais faire comme ça : https://www.superdro...ssor-lift/2281/en plus grand mais je ne mettrai pas de vérin mais une vis à billes à l'horizontale.

Je ferai des essais avec ce que j'ai mais je vais plutôt me concentrer sur la nacelle pour APN, pour le moment je ne trouve que des nacelles portées par des drones donc sous l'engin or ma nacelle sera au-dessus de l'engin. Ce n'est pas si simple à faire.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#595 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mars 2018 - 06:33

C'est pas mal ! Oui, une vis permettra de maintenir la position.
Mais je ne vois pas la nécessité de faire une structure en 30x30.
Je pense que, bien au contraire, il faut faire le plus léger possible.

#596 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 04 mars 2018 - 06:39

mmmhhh... à ta place je plancherais plutôt sur ton système de ciseaux avant ...

j'ai gribouillé un truc vite fait pour te donner une idée.

Avec des barres en tube alu de 1m de long, Il faudra 36 barres soit 22Kg (tube carré de 30x30x2)

Avec 9 éléments, tous les jeux vont s'additionner, et ça va avoir une sacrée bougeotte en haut.

Perso, je n'ai réalisé que des 4 éléments, et c'est déjà pas simple.

 

 

Image(s) jointe(s)

  • Capture d’écran_2018-03-04_18-23-14.png


#597 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 04 mars 2018 - 08:46

Une structure plus légère serait certainement en une structure plus flexible donc pas une bonne idée.

 

La longueur des profilés serait plutôt de 1,40m puisque les rails et la vis à billes que je vais utiliser mesure 1,50m.

Le système de nacelle pour APN doit comporter un système de compensation comme sur les bonnes nacelles pour drone pour que l'APN ne subisse pas les mouvement de son support.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#598 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mars 2018 - 09:10

Une structure plus légère serait certainement en une structure plus flexible donc pas une bonne idée.

C'est à toi de te débrouiller pour prouver le contraire.

#599 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 mars 2018 - 05:28

pan_tilt__1.jpg

 

Alors j'ai ressorti mon pan&tilt pour une caméra (mon APN est trop large) : le petit servo a été remplacé par un HS-422, j'espère que ce sera suffisant.

Quant au gros servo et bien il est presque hs, à cause de la petite pièce blanche qui est sur l'axe du potentiomètre, un cylindre avec deux méplats, mais la pièce a maintenant un trou circulaire ce qui fait que la sortie du servo peut continuer à tourner même si le potentiomètre est en butée. Le prix du servo (Hitec HS-755MG) avoisine les 40€...

 

servo_pan_tilt.jpg

 

J'ai voulu couper mon cylindre alu à la disqueuse mais je n'ai plus de disque fin donc la tentative s'est soldé par un échec : avec un gros disque j'ai du mal à bien suivre le guide et ça ne fait pas du beau boulot.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#600 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 10 mars 2018 - 06:40

Et donc, cela va en haut de la nacelle ?
C'est de la ferraille ou du plastique ?
Cela pèse combien ?



Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users