Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Robot dexploration Robot à chenilles Chenilles

1265 réponses à ce sujet

#461 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 30 juin 2017 - 12:38

Bon, il faudrait vraiment que j'avance la construction pour mettre en place les chenilles parce que déplacer un tel engin à la main ça devient difficile et en plus il prend de la place. Et en ce moment la base de la tourelle est posée dessus, sans les batteries et sans certaine pièces dédiées à la rotation, elle est plus lourde que le châssis alu.

 

C'est encombrant dans le petit atelier, je devrait agrandir mon garage :D.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#462 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 05 juillet 2017 - 06:07

J'avance lentement sur mon robot, aujourd'hui j'étais sur les barbotins et je voulais faire simple et rapide : couper la trentaine de tiges filetées M4 (puis 25 tiges M5) avec ma scie alternative  mais c'est une belle erreurs : deux tige HS(elles ne mesuraient que 50cm). Demain je vois pour le faire à la meuleuse.

 

J'ai aussi commencé ma grue pour soulever mes robots lourds :

debut_grue_2.jpg


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#463 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juillet 2017 - 06:12

Mais c'est un pied d'appareil photo, ça va être assez solide ???


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#464 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 05 juillet 2017 - 06:49

Non, c'est un trépied de matériel de chantier, c'est beaucoup plus solide et là il manque la pièce qui retient les trois pieds ensemble.

Ce n'est pas non plus la grue qui servira le plus mais comme en ce moment la base de la tourelle de l'UGV est posé au dessus de mon robot à chenilles et j'ai assez mal au dos pour ne pas avoir envie de soulever la tourelle à la main, sans les batteries et avec seulement une partie de l'axe de rotation elle fait son poids.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#465 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 07 juillet 2017 - 06:57

Aujourd'hui j'ai écrit et testé mon premier programme sur Arduino :

int iJoyAcc;
int iJoyDir;

#define Sig1  5
#define Sig2  6
#define joyX  A0
#define joyY  A1

void setup() {
  // put your setup code here, to run once:
  pinMode(Sig1, OUTPUT);
  pinMode(Sig2, OUTPUT);
  pinMode(joyX, INPUT);
  pinMode(joyY, INPUT);
}

void loop() {
 
   iJoyAcc = analogRead(joyX);  // read the input pin
   iJoyDir = analogRead(joyY );

   analogWrite(Sig1, iJoyAcc / 4); // analogRead values go from 0 to 1023,    analogWrite values from 0 to 255
   analogWrite(Sig2, iJoyDir / 4);
}

Et bien le résultat n'est pas terrible.

C'était pour tester le fonctionnement des moteurs IG52, du drivers de moteurs avec l'Arduino mais je n'arrive pas à faire tourner les deux moteur en même temps, comme pour piloter un char quoi...

Je pense à plusieurs causes possibles :

  • le programme n'est pas bon >> je n'y crois pas trop
  • L'alimentation de l'Arduino se faisait par l'intermédiaire du drivers lui même alimenté en 24V, sauf pour le premier test ou l'Arduino était resté branchée sur l'USB du PC.
  • Le drivers mal configuré, je doute mais pas impossible
  • L'alimentation 24V pas assez puissante (20A), je n'y ai pas pensé sur le moment sinon j'aurais mesuré l'intensité.

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#466 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juillet 2017 - 07:13

Tu utilises quoi déjà comme driver ?

#467 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 07 juillet 2017 - 07:21

Une Sabertooth dual 50A.

Sabertooth2X50HV1.jpg

https://www.dimensio...abertooth2x50hv


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#468 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juillet 2017 - 07:37

Visiblement tu as le même problème qu'Oracid et son servomoteur.
Il faut lisser la tension de sortie des pwm.

 

 

Mode 1: Analog Input Analog input mode takes one or two analog inputs and uses those to set the speed and direction of the motor. The valid input range is 0v to 5v. This makes the Sabertooth easy control using a potentiometer, the PWM output of a microcontroller (with an RC filter) or an analog circuit.



#469 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 07 juillet 2017 - 07:54

Belle bête !!

#470 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 07 juillet 2017 - 11:08

J'ai téléchargé la notice du driver dans la soirée et effectivement j'ai vu qu'il faut lisser les tensions donc je vais regarder ce que j'ai comme composants...

Cela ne m'empêchera de mesurer l'intensité fournit par l'alimentation.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#471 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 966 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 08 juillet 2017 - 12:00

utilise la sabertooth en simplified serial ( mode 3 ;)

 

ou bien au pire en mode RC. 

 

=) 

 

t'embête pas à mettre un filtre RC avec le mode 1 =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#472 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 juillet 2017 - 07:44

Aujourd'hui, j'ai avancé un peu :

r1.jpg

Les axes des barbotins sont coupés, les entretoises alu et les tiges filetées pour l'extérieur des barbotins sont toutes coupées mais à finir d'ébavurer.

Les entretoises entre pignon et disque sont percées dont une a été repercée suite aux problèmes rencontrés précédemment.

J'ai manqué de tiges filetées pour le bloc central, j'ai ce qu'il faut pour un peu plus d'un barbotin :( .

Il y a déjà un barbotin quasiment terminé, je manque d'écrous.

 

Il faut absolument que j'en assemble 2 pour voir ce que doit usiner sur les blocs moteur.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#473 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 10 juillet 2017 - 08:03

Ppffiiuuuuuu sacré boulot...


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#474 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 10 juillet 2017 - 08:06

Tu es bien en "Mixed mode" (switch 4 vers le haut) ?

 

Et sinon, tu dois pouvoir brancher directement ton joystick sur l'entrée du sabertooth (si ça marche, c'est que c'est le programme ou le lissage du signal, sinon, c'est le courant ou la configuration du driver).



#475 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 juillet 2017 - 08:37

Depuis le temps qu'il est commencé, il commence a être encombrant donc j'avance pour pouvoir le déplacer :D.

 

@Maximusk

L'objectif est de tester le fonctionnement avec l'Arduino parce que c'est ce qui sera utilisé dans la version définitive, il n'y aura plus de joystick.

Je n'ai pas retouché à l'électronique aujourd'hui


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#476 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 11 juillet 2017 - 08:05

Oh rage ! oh désespoir ! oh faiblesse ennemie !
N'ai-je donc tant bosser que pour cette connerie ?

 

chenille_trop_courte.jpg

 

 

 

:12:


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#477 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 966 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 juillet 2017 - 08:53

Bah c'est juste la chenille qui n'est pas assez tendue non ? =/

Tu en as une autre ? Les deux sont de la même longueur ?


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#478 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 11 juillet 2017 - 09:50

La chenille est trop courte de 4 à 5 cm (quand la chenille est tendue au maximum) et là les barbotins ont l'entraxe minimum qu'ils peuvent avoir.

En principe les deux chenilles sont de même longueur...

 

Je suis en train de regarder s'il y a encore ces chenilles chez SuperDroid.

J'avais respecté l'entraxe donné par SuperDroid pour le même diamètre de barbotin, et j'avais prévu une marge (trou oblong) pour diminuer ou allonger l'entraxe.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#479 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 12 juillet 2017 - 08:54

Tu pourrais peut-être en profiter pour choisir des chenilles avec maillons.
Cela te donnerait plus de liberté pour d'éventuelles modifications.

#480 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 juillet 2017 - 12:24

Je vais reprendre le même style de chenilles pour rallonger les miennes. (edit : je vais donc faire la modif dont j'avais peut-être parler en début de sujet mais qui ne devait se faire qu'après essais et seulement si nécessaire : des bras d'extension pour les chenilles)

https://www.superdro...-and-tracks/55/

Regarde le prix de la paire de chenille avec les roues (génération 4), et tu comprendras pourquoi je n'ai pas envie de balancer ce que j'ai, même si ceux ne sont que des Generation 2.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users