Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Robot dexploration Robot à chenilles Chenilles

1265 réponses à ce sujet

#541 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 07 octobre 2017 - 09:38

Hâte de le voir en action. N'oublie pas l'arrêt d'urgence :-)



#542 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 07 octobre 2017 - 10:24

Ah, super ! On commence à voir à quoi cela ressemble.
Es-tu certain que tes chenilles soient trop courtes ? Parce que là, on dirait qu'elles sont un peu grandes.

Elle sont réellement trop courte, sur la photo la barbotins sont reculés plus qu'ils ne devraient mais c'est parce que les blocs moteur sont partiellement démontés.

 

A l'origine je n'avais pas prévu l'arrêt d'urgence sur ce robot mais il y en aura un.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#543 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 07 octobre 2017 - 11:47

Quelqu'un a besoin de  boutons d'arrêt d'urgence ? :P ( ou comment placer une pub pour la boutique discretos ! :P )


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#544 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 07 octobre 2017 - 12:22

Outch l'engin, jolie.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#545 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 07 octobre 2017 - 06:03

J'ai encore quelques AU en stock ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#546 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 17 octobre 2017 - 12:35

Mon robot étant dans le passage j'ai cassé une chenille, ça doit être les agrafes que j'avais mis pour tenir le morceau de cuir qui ont du lâcher.

Je regardais chez SuperDroid pour acheter 1 pied (~30cm) de chenilles pour $9.90 mais les agrafes sont à $11.60 et il m'en faut de deux, sans oublier les fdp qui coûte cher :( .

Bon, finalement j'ai les agrafes, j'en avais commandé pour les "chenilles" de 6" de large et je les ai retrouvé lors de mon rangement.

il reste plus qu'à commander les 30cm de chenilles si j'arrive d'avoir les fdp, En principe ça devrait passer sans taxes de douanes...

 

Edit : chenille : $10 + fdp :$50 :dash2:


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#547 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 08 novembre 2017 - 07:01

L'urgence :

desserte.jpg
Le côté des casiers est bien verticale, alors que le montant alu de la desserte sous les robots ...(même chose vers l'avant).

A mon avis, tu devrais ranger tout ça avant d'aller plus loin.

 

Levend a écrit dans le sujet : Et vous, ça ressemble à quoi ?
 
C'est tout même bien d'avoir un atelier bien rangé pour retrouver ses affaires tout en évitant que certaines personnes se servent. Et ça permet d'avoir un atelier plus sécurisé.

Après, tout dépend de ce que l'on fait dans l'atelier.

 

C'est pas moi qui l'ai dit :crigon_02:

bac_a_chutes.jpg

Comme quoi je range !

Toute mes chutes de métal (acier et alu) réutilisable sont rangés dans ce bac (le rouleau de pare-pluie, je ne savais pas trop où le mettre mais il n'y restera pas puisqu'il va servir pour l’extension de mon atelier).

Dans l'entrée de mon petit atelier il n'y a plus de basard au sol.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#548 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 09 janvier 2018 - 07:15

Comme il y a eu quelques changement depuis le début de la conception je fais une petite mise au point :

  • Ce sera uniquement un robot d'exploration, le bras articulé sera donc supprimé (pour aller sur le robot d'assistance).
  • L'équipement sera donc la nacelle avec tourelle pour appareil photo et surement une caméra (type Go Pro ou caméra à 360°)
  • Une caméra intégrée à l'avant du châssis au lieu du Pan&tilt extérieur
  • Avant et arrière imprimés en PLA (trop galère pour l'usinage de l'alu)
  • Le "cerveau" sera probablement une Arduno, sinon un RPi, au lieu de la Commell LE-363 (autant utiliser quelque chose de plus moderne et plus facile à utiliser)
  • Le robot ne sera plus vraiment modulaire, ça compliquait les choses et le prix pour au final ne servir probablement que d'un seul module (la nacelle)
  • Les bras pour l'extension des chenilles seront rapidement ajoutés puisqu'ils s'avèrent beaucoup plus utiles que je l'avais pensé (pour monter des escaliers avec des marches manquantes :D )
  • La télécommande sera sûrement à base d'Arduino ou de RPi (l'UMPC prévu pour a souffert de la chaleur l'été dernier)

Ce qui n'a pas changé :

  • Toujours auto-financé, donc en pause jusqu'à ce que je puisse faire usiner les blocs moteur (ou que je puisse les usiner) et progression lente du projet
  • les chenilles sont toujours trop courte et je n'ai toujours pas compris pourquoi :D

En résumé, le projet continuera que lorsque je pourrai (faire) usiner les 16 pièces des blocs moteur, auxquelles va s'ajouter les bras d'extension (soit 8 pièces principales).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#549 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 09 janvier 2018 - 07:59

N'as-tu jamais envisagé de faire imprimer des chenilles de ta propre conception ? En NinjaFlex par exemple.
Peut-être qu'un membre du forum pourrait faire ça.

#550 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 09 janvier 2018 - 08:28

C'est vrai que je n'ai jamais pensé à les faire imprimer mais je ne sais pas si ce serait assez résistant, celle que j'ai sont renforcée (une bande sur toute la largeur et la longueur de la chenille sur la face intérieure.

Mais ce ne serait pas une mauvaise idée de tester ça, par exemple sur le tronçon manquant (environs 10cm je crois). Pour des chenilles complètes il faudrait peut-être tout revoir parce que les chenilles actuelles mesurent déjà plus de 2m de long.

Je réfléchi et je me dis que tu as peut-être raison, pour les chenilles plus longues (celles avec les bras d'extension) on pourrait peut-être les imprimer en 3D, au lieu de revoir la conception du robot je vais passer du temps pour voir comment je pourrais faire une chenille qui pourrait remplacer les chenilles de SuperDroid sans changer les barbotins et qui puissent être imprimer en plusieurs parties parce que je doute que quelqu'un ait une imprimante pouvant imprimer une chenille d'environs 4m de long (longueur estimée à l’œil de ce que sera les chenilles avec les bras d'extension).

Je ne peux pas imprimer le Ninjaflex donc je demanderai le moment venu.

 

Edit : j'ai ouvert un sujet : http://www.robot-maker.com/forum/topic/11851-chenille-en-ninjaflex-impression-3d/#entry91401


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#551 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 09 janvier 2018 - 09:04

Pourquoi n'envisages-tu pas de faire des chenilles à éléments ?
Perso, je ne pense qu'à ça !
L'idée, ce serait de faire des éléments sur lesquels on pourrait adapter des patins en NinjaFlex.

Ou alors, l'inverse. Des élément en NinjaFlex et un moyen de rigidifier le train.
Parce que des chenilles complètement souple, au final, c'est pas top. http://www.robot-maker.com/forum/topic/11797-nouveau-barbotin-pour-chenille-lego-souple/

#552 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 09 janvier 2018 - 09:24

Entre temps j'ai retrouvé ton autre sujet :thank_you:.

Et à ce que je vois je me pose les bonnes question sur des éléments bi-matière.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#553 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 09 janvier 2018 - 10:23

Je savais bien que j'oubliais quelque chose, les bras d'extension des chenilles seront articulés et je me pose des questions sur le choix de la motorisation, 3 possibilités :

  • 1 moteur par bras, comme prévu au départ, mais il ne sera pas facile d'avoir les deux bras avant (ou les deux arrière) dans la même position
  • 1 moteur pour les bras avant + 1 moteur pour les bras arrière, les bras avant étant reliés entre eux par un axe, les deux bras devraient dont bouger en même temps, mais la torsion de l'axe ? (le diamètre étant limité) idem pour l'arrière
  • 1 moteur par bras et les bras reliés deux par deux par un axe ...

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#554 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 10 janvier 2018 - 08:05

A mon avis, le plus facile à mettre en oeuvre, serait un moteur pour les bras à l'avant et un moteur pour les bras à l'arrière.

Mais attention, il y a 2 choses à considérer :
- motorisation des chenilles des petits bras.
- motorisation de l'articulation des petit bras.

Ton char est trop avancé. Mais un char à géométrie variable, avec une même chenille capable d'avoir un roulement concave est une solution. Comme ici, http://www.robot-maker.com/forum/topic/11067-lego-char-a-geometrie-variable/?p=89900, malheureusement les chenilles Lego ne supportent pas le roulement concave.
Je l'ai fait avec les chenilles souples, mais trop lourd.

Actuellement, je m'oriente vers une solution à bras sans chenille. Il est fait, mais trop lourd, je vais sans doute faire une version Arduino+Lego avec moteurs plus puissants. Un genre comme ça, à 1'50.



Il y a également la solution des tiges fines qui sortent à l'arrière, je ne retrouve pas la vidéo. Mais il ne franchit le nez de marche.

#555 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 10 janvier 2018 - 08:10

Il n'y aura qu'une seule chenille de chaque côté, les bras articulé seront dans l'alignement des chenilles actuelles, je n'ai plus la vidéo du robot qui m'avait inspiré. Cela revient un peu à ton char à géométrie variable et ça me fait pensé que j'aurai le même problème que si j'avais copié ton char : la nacelle est beaucoup plus grande que le châssis et par conséquent les chenilles pourraient gêner l'articulation des bras. Heureusement la nacelle n'est pas encore réalisée, je vais pouvoir l'adapter.

 

Je ne pense pas que les bras sans chenille me conviendrait, mon robot est lourd il faudrait donc des bras assez costaud et comme on le voit dans la vidéo il glisse sur le sol lorsque le robot s'approche de l'escalier ce qui est bien sur des sols propres et lisses mais ce ne sera pas toujours le cas.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#556 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 13 janvier 2018 - 05:24

J'ai réfléchit à ce que dit Oracid sur la position des barbotins et c'est vrai que ça risque de poser problème mais je ne peux pas tout reprendre donc je vais essayer de placer des barbotin complémentaires en bout de bras.

Ce que je n'envisageais que comme des galets, en bout de bras, pourrait être des barbotins, ce qui modifie en rien la partie existante de mon robot mais la conception des bras est à revoir.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#557 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 13 janvier 2018 - 07:23

Les barbotins des petits bras vont tourner en permanence ?

#558 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 13 janvier 2018 - 08:01

oui, je vais les relier aux autres par des chaines.

Pour le moment je ne sais trop encore quelle sera leur dimension, je pense à les faire de la même taille que les autres sinon il faut que j'arrive à trouver le bon diamètre qui conserve un périmètre multiple de 3" pour que les chenilles soient compatible entre tous les barbotins en même temps que le rapport de réduction soit identique à ce que je devrai mettre pour le rapport de pignon entre le barbotin en bout de bras et le barbotin déjà existant.

Le plus simple c'est de refaire les même barbotins et de faire des bras adaptés mais là, le plus gros problème c'est le prix...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#559 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 14 janvier 2018 - 05:39

[HS]

telemax-lrg.jpg

(Source : quelque part sur le net et mon DD)

 

Peut-être que ça aurait été mieux ainsi, mais on verra peut-être sur un futur projet.

[/HS]


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#560 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 14 janvier 2018 - 05:48

Je vais faire un robot comme celui là mais avec 4 roues mecanum :P

Mais c'est pas pas pour tout de suite ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users