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une horloge murale digital sans afficheur ;)


29 réponses à ce sujet

#1 yoyovento

yoyovento

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Posté 05 septembre 2012 - 06:22

Et oui qui pourrait le croire lol
En fait voici l'idée, 7 cames motorisées par un mécanisme d'horloge traditionnelle. Ces cames actionnent 4x7 segments et ces segments forment les chiffres de l'horloge. Les segments entrent et sortent d'une plaque pour afficher l'heure, simple non ?
Image IPB Image IPB

J'ai commencé mes petits calculs :
Image IPB
ce qui m'a donné ces lois de levées :
Image IPB
donc on voit bien que si je fais des cames de diamètre 40mm par exemple la découpe va être compliquées pour les minutes
alors seconde idée : rajouter 7 cames, celles ci 60x moins rapide :
Image IPB

c'est mieux mais v'la le bazar, 2x7 cames pas facile à caser tout ca !
j'ai donc pensé à des actionneurs mécaniques (déplacement 10mm environ) mais quels actionneurs ? sachant qu'il en faudrait 7x4 dans ce cas, 28 en tout sans compter le programmateur 28 sorties du coup.

auriez vous des conseils ?

merci par avance les pros et bonne soirée

#2 Astondb8

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Posté 05 septembre 2012 - 06:29

Au lieu de ne mettre que 7 cames mets en plus et par exemple 2 pour MU et 4 pour MD.
Les switchs de ces cams seront en parallele et tu auras donc plus de facilité à decouper les cams trop complexes.

Pas mal du tout le probleme à resoudre... ENFIN

Cdlt
Yves

 


#3 swolf

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Posté 05 septembre 2012 - 09:56

Super intéressant comme projet! (par contre je peux pas trop t'aider pour ton problème: pas de mon niveau ;) )
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#4 yoyovento

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Posté 06 septembre 2012 - 12:51

merci pour vos réponses les gars,
Ce qui me gêne avec une came (même ne faisant que un tour en 1h) c'est la précision de la découpe car par exemple sur du diamétre 40mm, si je veux que ca s'actionne en 5 seconde par exemple ca fait un pente sur 0,00146mm. (24h = 86400s, 360° en 24h -> 0,00417° en 5s)
Donc la moindre découpe avec une pente de 0,1mm de large me ferait bouger trop lentement les chiffres et ils ne seraient pas synchro du tout.
C'est pour ca que j'évoquais les mini actionneurs linéaires et un programmateur (API ?)
mais je n'y connais pas (plus) grand chose :)

#5 R1D1

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Posté 06 septembre 2012 - 03:54

Salut

Beau projet !

Je ne suis pas expert en méca non plus, mais une question et une suggestion : que représentent tes 1 et 0.8 pour les champs cam de ton tableau ? Est-ce que tu as essayé de chercher les équations logiques qui lient "l'allumage" de tes segments ? Par exemple, si on code sur 7 bits chaque segement, 8 correspondrait à 1111111 et 2 à 1011101 (de gauche à droite et descendant). Du coup, il est possible d'isoler, pour chaque segment, une équation logique et de voir de quelles valeurs d'entrées elle dépend. En simplifiant tout ça, Par exemple, ta Came 3 a l'air toujours levée, ce qui veut dire que le segment correspondant peut être fixe.

Après, je ne sais pas si c'est compatible avec le mécanisme d'horlogerie que tu veux mettre derrière. Tu parles également d'un diamètre de roue de 40 mm, quelle est ta limite pour l'agrandir (et avoir une came des secondes assez grande pour fonctionner) ?
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#6 yoyovento

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Posté 06 septembre 2012 - 05:10

Alors le 1 et 0.8 c'est pour faire les formes des cames comme sur les graphiques plus bas.
Un 1 signifie que la came est levée donc le segment d'un chiffre sorti.
J'ai choisi 0.8 et non 0 un peu pour le style ;-)
Sinon le principe du début était de faire un peu comme une boîte à musique vous voyez.
Genre :
Image IPB
Desolé je viens du faire ça sur mon volant dans la voiture lol

#7 SRWieZ

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Posté 06 septembre 2012 - 05:15

Très beau projet, je n'ai pas encore compris entièrement la façon dont cela va être actionner mais ça promet.
Bonne continuation.

#8 Astondb8

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Posté 06 septembre 2012 - 06:01

Moi je viens de comprendre le principe que tu essaies de mettre en place.. ;)
Tes cames vont lever la digit et pas actionner des switchs qui allumeraient des LED 7 Segments.

En fait tout dépend de ce que tu veux faire.
Si ton but est simplement de lever les digits il y a plus simple. De simples solénoïdes feraient parfaitement l'affaire.
Mais si c'est pour la beauté du geste, tu vas effectivement t'embêter.
Cela ne reste pas impossible, mais pas facile à gérer (sauf si tu as de l'outillage de précision (Fraiseuse, CNC etc...) n'importe quoi, qui puisse te couper tes cames de façon hyper précise.

Et si tu as une Fraiseuse, le nombre de points hauts (1) par came n'est plus un problème. Surtout que ce dont tu ne parles pas et qui a son importance et le diamètre e tes cames.
En effet, un tout petit diamètre te donnera des écarts très rapprochés entre les points hauts. Donc compliqué. Mais plus tu augmentes le diamètre et plus cela devient simple à fabriquer.

Donc, donne-nous plus de précisions sur ton projet et nous pourrons aller dans le même sens.

Cdlt
Yves

 


#9 R1D1

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Posté 06 septembre 2012 - 06:52

C'est ce que j'avais fini par comprendre :)
Comme le dit Aston (je me permets le raccourci), plus ta came va être grande, plus ça sera simple. Par contre, tu as intérêt à avoir des angles très arrondis pour réduire les chocs et l'usure (et c'est plus joli si le chiffre sort doucement).

Autre chose, tu as dû y penser, mais en faire, avec des boîtes de réduction, il y a moyen de faire tourner chaque axe à une vitesse différente, donc d'avoir des cames simples (où le périmètre est discrétisé selon les équations que j'évoquais plus haut). Je vais y repenser en partant du boulot, mais je pense que ça peut marcher.
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#10 Astondb8

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Posté 06 septembre 2012 - 07:58

Je ne suis pas d'accord. Si les angles sont rond (suivant la vitesse de la came bien sur) la montée et descente de la digit fera mole. Por qu'elle soit franche elle doit au contraire être abrupte.
Facile en descente me direz vous. Mais en monté il y a un seul à touver pour éviter le bloquage et donner une montée dynamique et franche.

 


#11 yoyovento

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Posté 06 septembre 2012 - 08:07

c'est en effet pour faciliter la construction que je parlais d'actionneurs électrique.
Aprés c'est les prix des actionneurs et la programmation qui va être coton ;)

#12 Astondb8

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Posté 06 septembre 2012 - 08:16

Ne crois pas ça.

Des solénoïdes de récupération il y en a pleins.
Sur eBay ou ailleur. Il te faut donc juste un Microcontroleur pour les piloter et des relais, transistors ou n'importe quoi qui puisse faire des commutations. Tout dépend des bobines que tu trouveras.

Le plus gros problème sera le bruit. Des solénoides à pas.cheres sont en général bruyantes. Et comme il vas y en avoir une par digit (soit 7x6+2=44). Mais avec un boîtier Bien conçu ça le ferait.

 


#13 yoyovento

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Posté 06 septembre 2012 - 08:38

7x4 non ?
aprés je peux prévoir mes segments avec une bande amortissante derriére.
est ce que ca me ferais gagner de la profondeur ?
Je ne souhaiterai pas avoir plus de 50mm avec 15mm de levée tu crois que c'est possible ?

#14 Astondb8

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Posté 06 septembre 2012 - 08:50

Oui c'est possible. Il existe des solénoïdes qui actionnent des picots pour lecteur braille. La taille n'est donc pas un pro meme. Le pro meme est comme tu l'as bien noté est le prix. Plus c'est petit et plus c'est cher.

Si la taille doit être aussi petite tu devrais peut être te tourner vers les fils à mémoire de forme.
Ce sont des fils que tu alimente avec du courant comme une résistance. Le coura
T fait qu'il se dilate. Une fois le courant coupé il reprend sa taille et sa forme.

Le pro
Coupe dans ton cas serait se mettre ces fils pour fermer (ou où rie) des Microrupteur. Quand tu alimente le fil il se dilate et le Microrupteur s'ouvre. Tu coupe le courant et il reprend sa forme et referme le Microrupteur.

Tu n'a plus qu'à a commander tes fils par un Microcontroleur et voilà.

Je disais 7x6+2
7 nombre de doits pas chiffre
6 pour hhmmss
2 pour les points de séparation.

Mais si c'est 4 c'est que tu ne mets pas les secondes. OK. Pas de pro meme.

 


#15 swolf

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Posté 06 septembre 2012 - 08:52

Mais ça poserait pas un énorme pb de conso de laisser un solénoïde actionné pendant 1h voire plus? Sans compter les pertes par effet Joule, je sais pas si c'est très rentable...
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#16 Astondb8

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Posté 06 septembre 2012 - 08:58

Mais ça poserait pas un énorme pb de conso de laisser un solénoïde actionné pendant 1h voire plus? Sans compter les pertes par effet Joule, je sais pas si c'est très rentable...


Si tu savais le nombre de bobine qui reste alimentée des journées entière. Un transformateur une self etc sont des bobines alimentées en permanence.
Et pour économiser le courant tu calculés le temps ou les bobines seront alimentées et le temps ou elles ne le seront pas.
Puis tu fait travailler tes sole
Pisés au repos ou au travail pour les alimenter le moins de temps possible.
Mais après réflexion le fil à mémoire de forme me sel le une bien meilleur idée.

 


#17 yoyovento

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Posté 06 septembre 2012 - 10:11

Je ne connaissais pas ces fils, tu aurais un lien ?

#18 Astondb8

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Posté 06 septembre 2012 - 10:19

http://www.selectronic.fr/c/robotique-moteurs-accessoires/fils-a-memoire-de-forme/fil-flexinol-90-c.html

Il y a plusieurs référé
Ces avec des sections et donc des forces différentes.
Tu n'as pas besoin d'une grosse section.
Si tes digits reviennent en place à l'aide de ressors.

 


#19 R1D1

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Posté 06 septembre 2012 - 10:33

@ Aston : après réflexion (j'ai eu le temps, merci les incidents de RER :Gigakach_01: ), c'est vrai que la dent ne doit pas être trop arrondie, cela dit, je pense qu'il ne faut pas d'angle trop abrupt pour les problèmes que j'ai évoqué plus haut. Un profil en arctan, ça m'a l'air pas mal (sur mes dessins en tout cas).

En réfléchissant, que pense que j'ai saisi en partie le problème pour la mécanique : autant ma suggestion de came peut fonctionner pour un afficheur, autant pour les quatre, c'est plus coton. J'en suis à des axes de came croisés avec rapport de réduction à repenser. En tout cas, le projet me plaît bien et je m'en ferai peut-être une un jour :)
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#20 R1D1

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Posté 25 septembre 2012 - 11:38

Salut !

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