Aller au contenu


Photo
- - - - -

Main 3 ou 5 doigts


  • Veuillez vous connecter pour répondre
66 réponses à ce sujet

#1 buildrobot

buildrobot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Robotique humanoïde, programmation arduino, musique

Posté 06 octobre 2012 - 05:54

Bonjour à tous,

Depuis assez longtemps, je voudrais fabriquer une main (3 ou 5 doigts) mais le problème est que je ne sais pas du tout comment mis prendre (par ou commencer, faut-il faire des schémas avant ?, quel matériel acheter...) en sachant que je n'ai jamais construit de robots et que je n'ai jamais fais de programmation (si il en faut) :( Je ne connais pas non plus le matériel à utiliser, ni à quoi il pourrait servir :(
Je suis prêt à tout pour apprendre, peut importe le temps que ça mettra ;)

Si quelqu'un aurait le temps de m'expliquer, ou de m'apprendre, ça serait gentil :)

A bientôt, j'attends vos réponses avec impatience ;)

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 07 octobre 2012 - 04:12

Bonjour =)

Alors, avant de commencer il faut que tu sache toi même ce que tu veux : 3 ou 5 doigts ? on ne va pas choisir à ta place =)
Après ... moins il y a de doigts et théoriquement moins il y a de boulots !!

Ensuite, si tu ne connais rien sur le domaine, je te conseil de d'abord t'intéresser à la mécanique de la main que tu veux réaliser : écume tout les sites ou tu vas voir quelque chose qui peut ressembler à ce que tu veux concevoir. Tu définiras alors le nombre de doigts de ta main, si tu mes des articulation au niveau de tes doigts, si tu les fais plus ressembler à des pinces etc ...

Une fois que tu as dans la tête ce que tu veux : tu le couche sur papier : tu fais plein de dessin les plus détaillé possible. ensuite là on pourra peut être t'aider à réellement le réaliser !

Petit conseil juste comme ça : je te conseil de jeter un oeil au main du robot sapiens V2 : système simple mais efficace avec 4 doigts articulés actionnable par un seul moteur... Après moi je dis ça je dis rien :whistle2:

Montre que tu es motivé et tu seras aidé ;)

:thank_you:

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 buildrobot

buildrobot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Robotique humanoïde, programmation arduino, musique

Posté 07 octobre 2012 - 09:28

Bonjour =)

Alors, avant de commencer il faut que tu sache toi même ce que tu veux : 3 ou 5 doigts ? on ne va pas choisir à ta place =)
Après ... moins il y a de doigts et théoriquement moins il y a de boulots !!

Ensuite, si tu ne connais rien sur le domaine, je te conseil de d'abord t'intéresser à la mécanique de la main que tu veux réaliser : écume tout les sites ou tu vas voir quelque chose qui peut ressembler à ce que tu veux concevoir. Tu définiras alors le nombre de doigts de ta main, si tu mes des articulation au niveau de tes doigts, si tu les fais plus ressembler à des pinces etc ...

Une fois que tu as dans la tête ce que tu veux : tu le couche sur papier : tu fais plein de dessin les plus détaillé possible. ensuite là on pourra peut être t'aider à réellement le réaliser !

Petit conseil juste comme ça : je te conseil de jeter un oeil au main du robot sapiens V2 : système simple mais efficace avec 4 doigts articulés actionnable par un seul moteur... Après moi je dis ça je dis rien :whistle2:

Montre que tu es motivé et tu seras aidé ;)

:thank_you:


Ok pas de problème, je m'y mets tout de suite :D Je vais faire une main à 3 doigts, mais est ce qu'il serait possible d'en rajouter à la fin ? :S

Merci pour ton aide :)

A bientôt ;)

#4 buildrobot

buildrobot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Robotique humanoïde, programmation arduino, musique

Posté 07 octobre 2012 - 02:16

Après avoir fait plusieurs recherches, j'ai décidé de faire une "main" à trois doigts, qui seront posé sur une base. Les doigts auront une articulation à la base, une au milieu du doigts et une troisième au bout ou je mettrai des plaquettes qui seront amovibles en fonction de la forme de l'objet. :)
Je ne sais pas si ça ira, mais je suis partis la dessus.

J'ai juste une question, comment je peux bien détailler les dessins ? Avec les matériaux que je devrai utiliser, plus sur la forme... ?

Merci pour vos réponses, à bientôt. :)

#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 10 octobre 2012 - 10:44

Bonjour

ce qu'il faut détailler c'est la cinématique de fonctionnement et la forme =)
Faire un schémas cinématique c'est pas mal pour commencer =) ensuite en faire un dessin technique sur une feuille ou une modélisation 3D en CAO.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 buildrobot

buildrobot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Robotique humanoïde, programmation arduino, musique

Posté 12 octobre 2012 - 07:08

Bonjour

ce qu'il faut détailler c'est la cinématique de fonctionnement et la forme =)
Faire un schémas cinématique c'est pas mal pour commencer =) ensuite en faire un dessin technique sur une feuille ou une modélisation 3D en CAO.


Ok :) Est ce que je peux le faire avec Autodesk Inventor ?
merci :)

#7 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 12 octobre 2012 - 11:09

Schéma cinématique : papier + crayons de couleurs.
Dessin technique : Papier, crayon ?

Ces deux outils d'une grande technologie sont essentiels pour conceptualiser et réfléchir à la faisabilité d'une image. Des dizaines de croquis peuvent faire évoluer une idée qui semblait géniale mais qui n'est pas réalisable en un système fonctionnel et intelligent.

La modélisation 3D, c'est bien beau, mais c'est consommateur de temps. Après, si tu maîtrises un logiciel, pourquoi pas. Mais rien ne vaut le fait de se poser devant une feuille avec un crayon.
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 13 octobre 2012 - 03:39

Schéma cinématique : papier + crayons de couleurs.
Dessin technique : Papier, crayon ?

Ces deux outils d'une grande technologie sont essentiels pour conceptualiser et réfléchir à la faisabilité d'une image. Des dizaines de croquis peuvent faire évoluer une idée qui semblait géniale mais qui n'est pas réalisable en un système fonctionnel et intelligent.

La modélisation 3D, c'est bien beau, mais c'est consommateur de temps. Après, si tu maîtrises un logiciel, pourquoi pas. Mais rien ne vaut le fait de se poser devant une feuille avec un crayon.


Presque entièrement d'accord =) Perso je fais toujours schémas cinématique ( avec des couleurs très important :P )
Puis dessin technique avec les différentes épaisseur etc ...

Par contre je trouve que la modélisation 3D c'est génial car ça te permet ( quand tu maîtrise le logiciel ) de faire du travail vite fais bien fait, de voir réellement ce qui va pas et où ( car modélisation 3D facilite à voir l'espace par rapport au dessin technique en 2D ) D'autant plus que la modélisation 3D et plus facilement évolutive, pas de traces de crayon qui reste etc... Le travail est propre et on peut même modéliser les pièces en mouvement !

Cependant je trouve qu'il est nécessaire d'avoir fait au moins une ébauche de dessin technique ou de croquis avant de faire la modélisation 3D sinon ça devient vite du n'importe quoi ... ( à moins de vraiment tout avoir super bien en tête et encore ... ) Enfin ça c'est mon avis perso pour du travail dans un cas général après chacun travail à sa manière ! Et pour ce projet là : une modélisation 3D n'est en effet pas nécessaire =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 buildrobot

buildrobot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Robotique humanoïde, programmation arduino, musique

Posté 13 octobre 2012 - 11:47

Presque entièrement d'accord =) Perso je fais toujours schémas cinématique ( avec des couleurs très important :P )
Puis dessin technique avec les différentes épaisseur etc ...

Par contre je trouve que la modélisation 3D c'est génial car ça te permet ( quand tu maîtrise le logiciel ) de faire du travail vite fais bien fait, de voir réellement ce qui va pas et où ( car modélisation 3D facilite à voir l'espace par rapport au dessin technique en 2D ) D'autant plus que la modélisation 3D et plus facilement évolutive, pas de traces de crayon qui reste etc... Le travail est propre et on peut même modéliser les pièces en mouvement !

Cependant je trouve qu'il est nécessaire d'avoir fait au moins une ébauche de dessin technique ou de croquis avant de faire la modélisation 3D sinon ça devient vite du n'importe quoi ... ( à moins de vraiment tout avoir super bien en tête et encore ... ) Enfin ça c'est mon avis perso pour du travail dans un cas général après chacun travail à sa manière ! Et pour ce projet là : une modélisation 3D n'est en effet pas nécessaire =)


Merci de vos réponse, mais j'ai assez de mal avec les schémas cinématique :s

#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 13 octobre 2012 - 04:05

Plus d'info sur la schématisation cinématique ici et

Après si tu as besoin de plus d'informations : rappel toi que google est ton amis =) mais si jamais tu trouves vraiment pas la reponse à ta question : poste ici ta question et les recherches que tu as faites et nous te répondrons ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 buildrobot

buildrobot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Robotique humanoïde, programmation arduino, musique

Posté 13 octobre 2012 - 04:19

Plus d'info sur la schématisation cinématique ici et

Après si tu as besoin de plus d'informations : rappel toi que google est ton amis =) mais si jamais tu trouves vraiment pas la reponse à ta question : poste ici ta question et le recherches que tu as faites et nous te répondrons ;)


Ok merci super :D
Je vais voir si j'y arrive, et je prendrai en photos pour que vous voyez et me dire si c'est bon :)
A bientôt ;)

#12 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 14 octobre 2012 - 01:34

Par contre je trouve que la modélisation 3D c'est génial car ça te permet ( quand tu maîtrise le logiciel ) de faire du travail vite fais bien fait, de voir réellement ce qui va pas et où ( car modélisation 3D facilite à voir l'espace par rapport au dessin technique en 2D ) D'autant plus que la modélisation 3D et plus facilement évolutive, pas de traces de crayon qui reste etc... Le travail est propre et on peut même modéliser les pièces en mouvement !

Cependant je trouve qu'il est nécessaire d'avoir fait au moins une ébauche de dessin technique ou de croquis avant de faire la modélisation 3D sinon ça devient vite du n'importe quoi ... ( à moins de vraiment tout avoir super bien en tête et encore ... ) Enfin ça c'est mon avis perso pour du travail dans un cas général après chacun travail à sa manière ! Et pour ce projet là : une modélisation 3D n'est en effet pas nécessaire =)


On est d'accord : la phase de réflexion doit se faire préférentiellement sur papier, pour poser rapidement les grandes lignes du design, une fois le concept arrêté, ça vaut le coup de passer sur un logiciel 3D pour les modéliser, voire les imprimer en 3D. Personnellement, je visualise pas trop mal dans l'espace (le dessin et les cours de SI y sont pour quelque chose), mais c'est pratique de "sortir la visualisation 3D de sa tête" pour la mettre sur un écran et d'avoir l'esprit libre pour le reste.
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#13 buildrobot

buildrobot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Robotique humanoïde, programmation arduino, musique

Posté 14 octobre 2012 - 05:52

Pour faire le schéma cinématique, en faite, je n'ai pas du tout assez détaillé mes dessins, je sais pas comment mis prendre en faite pour bien les faire... Si il faut mettre (par exemple) les vis ou les matériaux que je vais utiliser... :(

Si vous pouvez m'aider svp :(

#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 14 octobre 2012 - 09:00

Pour un schémas cinématique tu dois uniquement mettre les liaisons entre tes différentes pièces de manière schématique. Ces liaisons peuvent être des liaisons Pivot, ( axe de rotation ) Glissière ( axe de translation ) pivot glissant ( axe à la fois de rotation et de translation ) etc ... Afin de mettre en évidence comment va bouger ton mécanisme. Les pièces doivent être schématisé : on ne représente pas leur forme final ni les épaisseur, on représente juste comment ça bouge !

Regarde sur le net les représentations normalisées. Et si tu n'y arrive vraiment pas, fais un dessin comme tu les sens en essayant de suivre ce que je t'ai dis et poste le. Indique y tout les endroit où des pièces sont en mouvement par rapport à une autre.

à bientôt !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 buildrobot

buildrobot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Robotique humanoïde, programmation arduino, musique

Posté 16 octobre 2012 - 08:02

Pour un schémas cinématique tu dois uniquement mettre les liaisons entre tes différentes pièces de manière schématique. Ces liaisons peuvent être des liaisons Pivot, ( axe de rotation ) Glissière ( axe de translation ) pivot glissant ( axe à la fois de rotation et de translation ) etc ... Afin de mettre en évidence comment va bouger ton mécanisme. Les pièces doivent être schématisé : on ne représente pas leur forme final ni les épaisseur, on représente juste comment ça bouge !

Regarde sur le net les représentations normalisées. Et si tu n'y arrive vraiment pas, fais un dessin comme tu les sens en essayant de suivre ce que je t'ai dis et poste le. Indique y tout les endroit où des pièces sont en mouvement par rapport à une autre.

à bientôt !


Je vous montre un schémas, qui est pour moi le mieux fait... je sais, il est pas super super :/ mais j'ai du mal :(
J'ai mis que un seul doigt, comme les autres seront pareils.

Dites moi si je dois changer quelque chose, ou améliorer...

Encore merci de m'aider :)

Image(s) jointe(s)

  • 035.JPG


#16 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 16 octobre 2012 - 08:36

J'ai découvert cette main tout à l'heure, toute petite et très bien faite en plus.

http://robosavvy.com/forum/viewtopic.php?t=5873&postdays=0&postorder=asc&start=30

skyhack.

PS: par contre ton schéma est très très approximatif, on y voit pas grand chose.

PS2: Au fait désolé de casser l'ambiance mais pourquoi faire une main ? juste comme ça ? va t-elle aller sur un robot bipède ? Car faire une réalisation robotique demande temps et/ou argent (oui car certain continue à penser que la robotique n'est pas chère ...), car à la fin, quand tu auras ta main, et ensuite ?

:unsure:
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#17 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 17 octobre 2012 - 01:47

Je vous montre un schémas,
Dites moi si je dois changer quelque chose, ou améliorer...


ce que tu as fait n'est pas un schémas =) c'est une représentation a peu près 3D.

Un schémas ça ne ressemble pas réellement à l'objet final mais ça met en évidence les mouvements possible entre les différentes pièces ! as tu regardé les liens que je t'ai envoyé ?

Regarde ce qu'est une liaison pivot, regarde comment ça se représente et essaye de refaire un dessin =)

J'ai découvert cette main tout à l'heure, toute petite et très bien faite en plus.

http://robosavvy.com/forum/viewtopic.php?t=5873&postdays=0&postorder=asc&start=30


Comment fonctionne le repliement des doigts ? c'est un peu comme le robot sapiens, les servos à la base des doigts tire chacun un cable qui replis le doigt ?

En tout cas c'est vrai qu'elle est joliment faite =) Reste à voir si elle est efficace !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#18 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 17 octobre 2012 - 09:38

En fait j'ai beau chercher on ne voit pas exactement comment elle fonctionne. Cependant vu comment son proto du début était fait je pense que c'est toujours le même principe du câble qui tire le bout du doigt afin de le replier. Les segments ne sont en fait pas réellement indépendant mais ça fait son petit effet quand même on dirait presque un automate !
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#19 buildrobot

buildrobot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Robotique humanoïde, programmation arduino, musique

Posté 17 octobre 2012 - 01:45

J'ai découvert cette main tout à l'heure, toute petite et très bien faite en plus.

http://robosavvy.com/forum/viewtopic.php?t=5873&postdays=0&postorder=asc&start=30

skyhack.

PS: par contre ton schéma est très très approximatif, on y voit pas grand chose.

PS2: Au fait désolé de casser l'ambiance mais pourquoi faire une main ? juste comme ça ? va t-elle aller sur un robot bipède ? Car faire une réalisation robotique demande temps et/ou argent (oui car certain continue à penser que la robotique n'est pas chère ...), car à la fin, quand tu auras ta main, et ensuite ?

:unsure:


Ok merci de ta réponse

Pourquoi la main ? Je ne sais pas trop, j'ai regardé pas mal de vidéo, de livre... et au final ça m'a bien plus ^^ par la suite j’essaierai de faire plus, mais ce n'est que mon début :)

#20 buildrobot

buildrobot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Robotique humanoïde, programmation arduino, musique

Posté 17 octobre 2012 - 01:47

ce que tu as fait n'est pas un schémas =) c'est une représentation a peu près 3D.

Un schémas ça ne ressemble pas réellement à l'objet final mais ça met en évidence les mouvements possible entre les différentes pièces ! as tu regardé les liens que je t'ai envoyé ?

Regarde ce qu'est une liaison pivot, regarde comment ça se représente et essaye de refaire un dessin =)



Comment fonctionne le repliement des doigts ? c'est un peu comme le robot sapiens, les servos à la base des doigts tire chacun un cable qui replis le doigt ?

En tout cas c'est vrai qu'elle est joliment faite =) Reste à voir si elle est efficace !


Ok merci, je vais me lancer dans d'autres schémas cette fois ci. :)
Oui j'ai bien regarde les deux sites, je suis en train de voir ça en cours. :)

A bientôt.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users