Aller au contenu


Photo
- - - - -

Aide pour mon premier robot


  • Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#1 iROBOT

iROBOT

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 17 octobre 2012 - 06:43

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum .Je tiens à préciser avant toute chose que j'essaye de m'appliquer sur mon écriture,vu mon jeune âge donc veuillez m'excuser pour les éventuelles fautes d'orthographes.

Je me présente , Je suis iROBOT j'ai 14 ans et je suis fasciné par la robotique,les robots... Je souhaiterais construire( kit ou alors totalement seul) un robot qui pourrait saisir des objets et que je pourrais guidé (téléphone ou ordinateur ou encore même une télécommande :ignat_02:). J'aimerais que le robot soit :
_Une plateforme à chenille (ou autre) avec un bras robotiser.
_Ou alors un robot qui se déplacerait en marchant.

Je tiens aussi à préciser que je n'ai pas de connaissance en technologie.. Mais je suis asez doué en informatique et j'apprend vite tous ce qui concerne l'informatique,le technologie,les branchements...

Merci pour vos futures réponses.

Cordialement iROBOT

#2 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde
  • Interests:Tout

Posté 17 octobre 2012 - 08:44

Bienvenu....

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 18 octobre 2012 - 02:27

Bienvenu à toi !

Au vu de tes connaissances en la matière je te suggère de bien de documenter avant de commencer ton projet ! Je ne veux pas te décourager mais tu pars sur un projet un peu complexe mais qui a été souvent abordé dans ce forum. ( chenillard + bras robotisé commandé à distance )
Tu pourras donc trouver pleins d'informations intéressantes sur le forum mais tu verras aussi que pas mal de personnes ont abandonné ce projet là car coûteux et complexe. Je ne veux pas te décourager loin de là. Je t'invite juste à bien réfléchir, et à ne pas hésiter à te rabattre sur plus simple pour commencer : juste une plate forme à chenille ou même plus simple encore comme le cocotix que tu trouveras dans la catégorie tutoriel de ce forum( qui coûte 3x rien mais qui est un bon indicateur de tes capacités et pour voir si la robotique te plait )

donc sur ce je te dis à bientôt sur le forum.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 iROBOT

iROBOT

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 18 octobre 2012 - 05:41

Bonjour , Apres mettre renseigné ...J'ai décidé de fabriquer pour le moment une "simple" plateforme soit à chenille ou a roue. J'ai un assez bon budget (j'économise depuis 6 mois :tatice_03:) pourriez-vous m'aidez un peu pour ce projet ? Pour être un peu plus clair, imaginez un 4x4 électrique où l'on démonterais la carrosserie, je cacherais le circuit électriques... Mais biensur le tout en plus puissant et si possible avec des chenilles . Biensur cela un "exemple" pour que vous visualisez un peu mieux,si ce n'est pas le cas je suis désolé.

Pour Mike: Je suis tout à fait d'accord avec vous, ce projet et très ambitieux surtout vu mais connaissances... Mais je pense que vous pourrez comprendre que ce projet me tiens vraiment à coeur et la robotique et ma passion donc je ne compte pas baisser les bras !

Merci pour vos futures réponses

Cordialement Image IPB

#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 18 octobre 2012 - 07:42

Soit! Si tu es motivé alors c'est partis !

Pour commencer je te suggère de faire un ( des ) dessin(s) de ce à quoi tu voudrais que ta plateforme ressemble.
Ensuite fais l'inventaire des fonctions que ta plate forme doit faire : ( avancer certes mais aussi tourner à droite et à gauche ? faire marche arrière ? tourner sur elle même? être autonome ( programmée ou logique ) ou télécommandée (filaire ou sans file )? etc... ) ça parrait bête comme ça mais c'est pour te donner une méthode ;) et sans savoir ça tu ne sais pas où tu vas.
une fois ça fait tu cherches les fonctions qui se regroupent exemple toutes les fonctions liée au déplacement du véhicule et celle de la commande du robot et tu en forme des tas distincts
Ensuite pour chacun des tas tu cherche les solutions technologiques à mettre en oeuvre . exemple : pour la direction tu veux utiliser des chenille : soit mais pour actionner des chenilles faut des moteurs et peut être un réducteur aussi! quel moteur ? quel réducteur? et puis une fois que tu as choisis un type de moteur tient mais pour actionner un moteur faut de l'énergie et faut fixer les moteurs! etc... => à chaque fois que tu trouve une solution il faut que tu t'interroge " à quoi c'est lier?"

une fois que tu auras répondu à toutes les questions que tu te poseras tu auras une liste de solution technologique a mettre en oeuvre pour créer ton robot.

Une fois là comme on dit ... Il y a plus qu'à ! Enfin presque : il faudra dimensionner sélectionner et assembler !

3 2 1 Feu !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 iROBOT

iROBOT

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 18 octobre 2012 - 08:01

Eh bien je vous remercie pour cette réponse assez rapide. Maintenant je sais par ou commencer je vais dessiner des plans, et réfléchir à ce que ma plateforme devra faire.Je peut déjà dire quelques informations sur ma plateforme :
_Elle devra avancée,reculée,tourner a droite et à gauche.
_Je pense alimenter mes moteurs par des batteries (je ne sais pas encore quelles batteries ni quels moteurs)
_Je pense utilisé des chenille comme celle-ci : Mon lien
J'aimerais que vous m'éclaireriez juste un peu sur l'électronique mais pas en détail juste un peu; je sais qu'il faut deux moteurs,un moyen d'alimentation et que faut-il d'autre ?

Merci

Cordialement Image IPB

#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 18 octobre 2012 - 08:10

tu vas brancher ta batterie directement sur tes moteurs ? Sans rien du tout entre ? Je pense pas ! à toi de chercher !
Il y a plein de trucs qui existent ( carte de commande de moteur, pont en H, hacheur, transistor en comutation relais etc... ) mais d'abord tu dois chercher quel type de moteur utiliser : CC, pas à pas, servo-moteur, brushless ? :P à toi de voir ce que tout ça veu dire ! ensuite une fois que ça ça sera fait tu pourras chercher ce qui va être entre tes moteur et ta batterie !

Maintenant à toi de jouer !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 18 octobre 2012 - 08:49

Salut , comme l'as dis Mike118 il faut chercher un peu ! :P

Reflechis , si tu branche tes moteurs a ta batterie il ne feront que tourner sans arret ! Il faut bien mettre quelques chose entre les deux ! cherche sur google tu trouvera surement (controler moteurs) mais n'oublie pas de choisir tes moteurs avant car cela dependera de tes moteurs !!
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#9 iROBOT

iROBOT

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 19 octobre 2012 - 05:30

Bonjour, d'accord je vais chercher plus sérieusement mais s'il vous plait aidez moi pour le moteur je suis totalement perdu.

Merci

Cordialement, Image IPB

#10 iROBOT

iROBOT

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 19 octobre 2012 - 06:31

Bon je me sens un peu perdu donc je vasi faire le point : (je ne suis pas sur de ce que je marque)
pour mon robot à chenilles il me faut :
_2 moteurs (ou 4) mais je ne sias pas lesquels (aidez-moi!!)
_2 batteries (la puissance dépendera des moteurs)
_1 chassie (je le ferai moi-même)
_1 carte arduinio (je pense que sa sert a l'alimentation des moteurs..Le cerveau du robot quoi?!)
_1 kit Xbee (je pense que c'est pour pouvoir piloter mon robot)
_des fils électriques
Voila j'ai dit le principale.Voici ce que mon robot devra faire :
_Avancer
_Reculer
_Tourner à droite
_Tourner à gauche
Et c'est tout.

Vraiment svp aidez moi je suis perdu, vous vous disez peut-être que ça ne sert à rien que je fasse un robot vu mais connaissance mais c projet me tiens a coeur, j'y passerai le temp qu'il faut masi il me faut de l'aide pour les moteurs,la carte(le cerveau)du robot et comment faire pour le controler via joystick,la voix,un ordinateur ou une manette .


Je vous remercie mille fois!!!!

Cordialement, Image IPB

#11 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 20 octobre 2012 - 05:57

Salut a toi ,

Bon bah je vois que tu avance ! :yahoo:

Tu es sur la bonne voie ;)

Pour tes moteurs je vais te donner un coup de pouce. mais avant cela je vais te dire ce que tu as bien choisis :

2 batteries (pourquoi pas mais je pense que une suffira , tu ne vas pas prendre des gros moteurs )

le chassis OK

Carte Arduino OK , mais attention tu ne peux pas connecter des moteurs directement sur ta carte , tu risque de la crame. Pour cela il faut placer un composant (a toi de te renseigner). par contre si tu prends des servomoteurs alors la tu peux directement les connecter a ta carte ;)

Kit Xbee OK

Bon deja tu as le principal (a part les moteurs et les chenilles)

Alors revenons a nos moteurs. Il faut que tu sache combien pesera ton robot (approximativement). Pourquoi ? car il y'a des moteurs plus puissants que d'autres. Donc disons que ton robot pese 2kg il te faudras des moteurs avec un couple de 3kg/cm ou plus. qu'est ce que cela veut dire ? 3kg/cm veut dire que tes moteurs peuvent rouler environ 1 cm avec un poids de 3kg sur eux. Car le poids reduit la force et la vitesse des moteurs. imagine que tu prenne un moteurs de 3kg/cm et que tu mette dessus un poids de 10kg. Ton robot ne pourra pas rouler car ce sera beaucoup trop lourd. Donc toujours prendre des moteurs avec un couple un peu plus elever que le poids du robot.

Ensuite tu as differents type de moteurs : pas a pas , cc a brosse , servomoteurs , moteurs reducteurs et encore plein d'autres mais cela sont les plus utiliser.

Apres tout dependera de ton budget et de tes besoins.

Esperant t'avoir aider ;)
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#12 iROBOT

iROBOT

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 20 octobre 2012 - 06:05

Bonjour, Merci pour ta réponse !!! Cela m'aide vraiment .
Une petite question : est tu disponible ce soir ??

Bon bref revenons au robot ,je vais calculer le poids de mon robot dans quelque minutes .

Pour les moteurs je pensais cela Mon lien masi comme tu me la dit il faut d'abord que je fasse quelque calcule, mais si je prend ce moteur (x4) il me faudrait une(ou deux) batterie(s) de combien ?

Pour finir je vais chercher ce qu'il faut mettre entre mes moteurs et ma carte.

Merci

Cordialement, Image IPB

#13 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 20 octobre 2012 - 06:14

euh ... oui pourquoi ?

pour tes moteurs je ne crois pas et en plus il faut que tu les assemble avec tes chenilles !

Regarde ces liens , je ne sais pas si les chenilles sont trop petites pour ton chassis :

Mon lien
Lien 2
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#14 iROBOT

iROBOT

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 20 octobre 2012 - 06:32

Je fabriquerais le chassie en fonction des chenilles... Mais quel est la longueur de celles que vous m'avez montré ? :
Image IPB

Si j'utilise deux moteurs comme vous m'avez montré une batteries de 6 Volts suffirait ? Ou alors 12 ?

Apres quelque recherche je pense avoir trouvé ce qu'il fallait entre ma carte et mes moteurs : un relai ou transistor ?

Et un kit Xbee sert bien a téléguider mon robot ?

Merci

Cordialement, Image IPB

#15 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 20 octobre 2012 - 08:42

Tu as plus simple pour controler tes moteurs avec ta carte arduino , cherche sur google mais avec les mots cles : controler + moteur + driver + arduino (tu trouvera vite)

Pour les chenilles je sais pas , mais demande a newbies sur ce sujet , il a utiliser les meme : lien vers sujet newbies

pour l'alimentation des moteurs regarde dans les caracteristiques du lien que je t'ai donner tu trouvera dans "voltage du moteur"

Pour le controle Xbee je ne sais pas je ne connais pas , mais j'en est entendu parler beaucoup pour controler des robots.
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#16 iROBOT

iROBOT

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 20 octobre 2012 - 08:45

Merci encore pour cette réponse assez rapide.

#17 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 20 octobre 2012 - 08:57

Je t'en prie ! As tu trouver ce que tu vas mettre entre tes moteurs et ta carte Arduino ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#18 iROBOT

iROBOT

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 20 octobre 2012 - 09:08

Non ,ce ne serait pas un genre de controleur ?

#19 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 20 octobre 2012 - 09:38

Oui c'est ca ! renseigne toi maintenant avec les meme mots cle , mais avec en + : double pont en H ;)
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#20 iROBOT

iROBOT

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 21 octobre 2012 - 10:16

Je ne peut pas trouver le controleur qu'il me faut car je ne sait pas le type des moteurs utilisé ici :Lien moteurs

Pouvez-vous m'aidez ?

Merci

Cordialement , Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users