Aller au contenu


Photo
- - - - -

Aide pour mon premier robot


  • Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#41 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 21 octobre 2012 - 06:13

les chars fonctionnent comme cela:
*avance/recule: les deux chenilles tournent dans le même sens
*tourner a droit/gauche lentement: une chenille tourne (large rayon de rotation)
*tourner a droit/gauche rapidement: un chenille tourne dans un sens et l'autre dans le sens inverse. (petit rayon de rotation)

tu prend 1 moteur par chenille, PAS 2 !!!!

a toi de bien dimensionner ton moteur! (ne prend pas trop petit, car quand tu tourne ca demande plus de couple si tu vas vite ou pas)

donc je recap: tu as besoin d'un moteur par chenille et d'un drivers par moteur (sauf si ton driver supporte l’intensité des 2 moteurs)

maintenant a toi de voir et de trouver ce que tu as besoin (montre nous cela avant de commander :yes: )
EDIT: j'avais pas vue le message de mike :dvgmax_01:

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#42 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde
  • Interests:Tout

Posté 21 octobre 2012 - 06:14

que me faut t'il comme composant ?


Personellement, j'arrete ici...... Bon courage pour les autres.

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#43 iROBOT

iROBOT

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 21 octobre 2012 - 06:14

Ok je vais préparer ma liste :)

#44 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 21 octobre 2012 - 06:15

Oui j'ai compris Mike en gros il n'y aura qu'une roue par chenille qui tractera


oui c'est ça

Sino si j'utilise le chassi Rp5 que me faut t'il comme composant ?


je ne sais pas je ne sais même pas ce qu'est cette plateforme.

Par contre la prochaine fois réédite ton message au lieu d'en poster deux à la suite comme ça !!! :nono:

Personellement, j'arrete ici...... Bon courage pour les autres.


iRobot si tu ne fais pas d'effort tout le monde va te laisser tomber et ne plus répondre à tes questions! fais des recherches par toi même avant de poser des quastions et montre nous que tu as cherché avant !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#45 iROBOT

iROBOT

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 21 octobre 2012 - 06:44

Alors Melmet est-ce que ma liste est bonne ? :
_1 carte Arduinio Uno
_1 Boîte d'engrenage : http://www.robotshop.com/ca/twin-motor-gearbox-de-tamiya-1.html
_1 controleur de moteur :http://www.robotshop.com/controleur-serie-bas-voltage-pololu-3.html (je ne suis pas sur)
_1 kit Xbee
_1 Chassi (soit maison ou alors :http://www.pololu.com/catalog/product/1060
_L'electrique

Bon j'ai compris le message je ferais mes recherches plus sérieusement mais aidez-moi juste pour le controleur de moteur pour le reste je me débrouillerais alors, juste le controleur svp.

Merci

et désoler pour les questions abusive je me contenterais de mes recherche ou alors posterais dans ce sujet pour des questions importantes. Mais encore une fois aidez-moi une derniere fois juste pour le controleur de moteur.

#46 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 21 octobre 2012 - 07:00

Fait comme moi utilise les chenilles tamiya chenille.jpg , ta boite a engrenage et tu fait le chasssis en plexiglass comme sur mon robot DSC01739.JPG

Sinon pour controler ton robot a mon avis la maniere la plus simple et d'acheter une telecommade de modelisme ( 20 euros ) http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9041__Hobby_King_2_4Ghz_6Ch_Tx_Rx_V2_Mode_1_.html des servomoteurs ( 2 euros unité ) http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=662 dont tu en tranformera 2 en controleur pour moteurs et avec les autres tu pourras par exemple controler une tourelle par exemple depuis ta telecommande ( tentans non ? :) )

Voila si tu a des question notament sur comment tranformer un servos en controleur de vitesse, ask me ;)

Vas voir mon post http://www.robot-maker.com/forum/topic/7141-probleme-sur-mon-robot-fini/ tu y trouvera plus de photos de mon engin :)

Cordialement

theo

#47 iROBOT

iROBOT

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 21 octobre 2012 - 07:02

Je suis très interesser par tout ca je vais voir.

#48 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 21 octobre 2012 - 07:27

Fait comme moi utilise les chenilles tamiya chenille.jpg , ta boite a engrenage et tu fait le chasssis en plexiglass comme sur mon robot DSC01739.JPG

Sinon pour controler ton robot a mon avis la maniere la plus simple et d'acheter une telecommade de modelisme ( 20 euros ) http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9041__Hobby_King_2_4Ghz_6Ch_Tx_Rx_V2_Mode_1_.html des servomoteurs ( 2 euros unité ) http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=662 dont tu en tranformera 2 en controleur pour moteurs et avec les autres tu pourras par exemple controler une tourelle par exemple depuis ta telecommande ( tentans non ? :) )

Voila si tu a des question notament sur comment tranformer un servos en controleur de vitesse, ask me ;)

Vas voir mon post http://www.robot-maker.com/forum/topic/7141-probleme-sur-mon-robot-fini/ tu y trouvera plus de photos de mon engin :)

Cordialement

theo


moi je suis curieux de voir ce que tu veux dire par transformer tes servo en contrôleur pour moteur :P ( Je pense très bien voir ;) et en effet il me semble que cela peut être une bonne solution ;) Que ce soit si on est à l'aise avec la commande des servo par micro contrôleur ou si on souhaite utiliser les télécommande de modélisme livrées avec récepteur faits pour contrôler des servo moteurs. )
l'avantage de la solution de newbies est, qu'en plus d'obtenir un contrôleur pour moteur tu peux il me semble récupérer un potentiomètre et un motoréducteur cc classique =)
Reste à voir si le contrôleur récupéré ainsi opère dans des gammes de tensions intensités compatible avec le moteur choisis !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#49 iROBOT

iROBOT

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 21 octobre 2012 - 07:42

Je pense prendre tout cela pour finir :
Une carte Arduinio Uno
Une paire de Chenilles tamiya
Des servos pour faire comme newbies à dit
Une télécommande
Faire mon chassi en alu
1 boite à engrenage

Je pense qu'il y a tout.

Merci de m'avoir aidé, vous pouvez toujours réagir si quelque chose ne va pas.

#50 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 21 octobre 2012 - 07:57

Pour "transoformer" un servo en controleur il te suffit de remplacer le potantiometre par deux resistances de meme valeurs ( de cette facon le recepteur ou microcontroleur pensera qu'il est enposition neutre ce qui permet de controler ton moteur grace a ta telecommande), d'enlever le moteur et de brancher le moteur que tu veut controler a la place.

Mais comme une video vaut mieux que milles mots voila regarder a partir de 1.13 si vous ne voulais pas voir la construction d'un "robot drifter" :)

Enjoy !

#51 iROBOT

iROBOT

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 21 octobre 2012 - 07:59

OkOk mais la petite liste que j'ai mis dans le post d'avant est-elle complete pour toi Newbies ??

#52 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 21 octobre 2012 - 08:14

Combien de servo ? Et quel télécommande ?

Sinon pour le reste je pense que c'est bon.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#53 iROBOT

iROBOT

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 21 octobre 2012 - 08:17

De servo je pense deux d'après ce que j'ai compris de Newbies et la télécommande la voici : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9041__Hobby_King_2_4Ghz_6Ch_Tx_Rx_V2_Mode_1_.html

Par contre je ne sait pas ce qu'il faut mettre dans le robot pour le commander ? (un récepteur HK-T6A) ?

#54 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 21 octobre 2012 - 08:23

L'aventage de ma solution c'est qu'il ne faut que le recepteur ( fourni avec la telecommande ) pour commander le robot.

Aprés il te faut une alimentation 5V pour un recepteur je crois donc 3 piles devrais faire l'affaire ;)

#55 iROBOT

iROBOT

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 21 octobre 2012 - 08:28

donc Newbie pense tu que ma liste et bonne ? d'apres les choses que tu ma dites ?

#56 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 21 octobre 2012 - 08:30

De servo je pense deux d'après ce que j'ai compris de Newbies et la télécommande la voici : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9041__Hobby_King_2_4Ghz_6Ch_Tx_Rx_V2_Mode_1_.html


Les deux servos devrons donc être démonté pour récupérer uniquement le contrôleur des moteurs.
Il te faudra aussi 4 résistances si possible de précision ( 1% au lieu des 5% habituels) pour la modification des deux contrôleurs.
Démonte soigneusement tes servos tu pourras ainsi récupérer deux petits potentiomètres fonctionnels ( toujours utile ) ainsi que les blocs de motoréduction des servo qui pourront te servir par la suite sur un autre projet ou pour une autre fonction de ton robot.

la télécommande ( qui s'utilise visiblement sans quartz, me corriger si je me trompe ) contient avec elle un récepteur 6 canaux, cela permet de controler jusqu'à 6 servo moteur indépendament. (toujours bon à savoir ) Ainsi c'est plus que ce dont tu as besoin vu que tu n'as besoin que de 2( donc c'est plus cher ) mais cela permet aussi à ton robot d'être plus facilement évolutif : tu peux aisément rajouter un bras et ou une pince à ton système en les branchant sur les 4 canaux restant.

Tu dois donc ajouter à ta liste au moins 4 résistance si possible de précision de valeur à déterminer
Tu peux aussi ajouter si tu le souhaite 4 servo moteur qui seront utilisé qu'après pour améliorer ton robot ou encore trouver une télécommande moins chère car avec un récepteur avec seulement 2 canaux.

PS : Si tu précise un nom de membre dans ta question, normalement cela signifie que tu veux uniquement l'avis du membre concerné... la prochaine fois que cette situation se rencontre et que ce n'est pas moi qui suis cité, t'ayant avertis je comprendrais que cette question ne m'est pas adressé et je ne répondrais donc pas.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#57 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 21 octobre 2012 - 08:41

Donc il te faut : - telecommande et recepteur fournis avec
- 2 ou plus servos moteurs
- 4 resistances de meme valeurs les plus precise possible ( si tu est en region parisienne selectronic place de la nation sinon sur internet)
- un chassis tout fait ou juste les chenilles et un chassis "homemade"
- la boite a engrenage
- une batterie 4,8V ou 3 piles ( 4,5V )

#58 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 21 octobre 2012 - 08:49

Donc il te faut : - telecommande et recepteur fournis avec
- 2 ou plus servos moteurs
- 4 resistances de meme valeurs les plus precise possible ( si tu est en region parisienne selectronic place de la nation sinon sur internet)
- un chassis tout fait ou juste les chenilles et un chassis "homemade"
- la boite a engrenage
- une batterie 4,8V ou 3 piles ( 4,5V )


ceci est pour réaliser un robot télécommandé complètement. Plus de possibilité de le rendre autonome ( ce que permettait la carte arduino ) à toi de voir ce que tu souhaite faire ;)
Je te conseil en effet de faire sans arduino pour commencer.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#59 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 21 octobre 2012 - 09:33

Tres sympa comme idee , j'aime beaucoup !


On attend plus que de voir ta realisation !
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#60 iROBOT

iROBOT

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 22 octobre 2012 - 06:38

Je vous remerci beaucoup, vous m'avez beaucoup aidé. Je commande les pièces nécessaire et en cas de probleme ou de questions pour les branchement je recréer un post en relation avec ces problemes.

Merci

Cordialement,iROBOT




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users