Aller au contenu


Photo
- - - - -

moteur brushless avec une carte arduino


3 réponses à ce sujet

#1 elr

elr

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 14 décembre 2012 - 12:38

Bonjour,

Je souhaiterai connecter
4 interrupteurs sur une carte Arduino puis la carte Arduino vers deux moteur Brushless.
J'aurais besoin d'aide sur quelques notion pas très clair.
Le principe : un petit véhicule. chaque interrupteur correspond à une vitesse (marche, moyen, rapide, pleine puissance). Le choix de l’interrupteur envoi l'ordre au contrôleur Brushless qui active les deux moteurs.

Je comprend comment coder le code des interupteurs vers la carte.
Après, c'est une boite noire.

Le contrôleur : comment le brancher sur ma carte et sur quel broche ?
La batterie doit être branche sur mes moteurs, mes moteurs sont branchés sur le controleur, le contrôleur sur la carte, la carte sur les interrupteurs, est qu'il y a une autre connexion à prévoir...batterie sur la carte arduino ?
Comment envoyé un ordre de puissance vers mon contrôleurs (marche, moyen, rapide, pleine puissance) ?
Faut il utilisé la librairie Servo pour le contrôle du contrôleur ?
C'est un ami dans le modélisme qui me prêtre contrôleur et moteur Brushless mais un moteur à balai est il plus facile à gérer ?

D'avance merci beaucoup pour vos réponses..



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 décembre 2012 - 02:37

Alors,

Pour utiliser un moteur brushless du même type que les moteurs pour quadricoptère hélicoptères etc... donc dont la vitesse est commandée et pas la position, il te faut le contrôleur adapté.

Alors le moteur en question à 3 fils car c'est en fait un moteur triphasé.

Le contrôleur en a 8 regrougé en 3 groupes différents :

un groupe de deux générélement les plus épais généralement un rouge et un noir qui se branchent sur ta batterie. ( rouge sur le + noir sur le - )
un groupe de 3 autres cable généralement un peu moins épais que le groupe de 2 cable mais plus épais que l'autre groupe de 3 cable et qui se branche sur les 3 câbles moteurs l'ordre de branchement des câbles va enfluer sur le sens de rotation de ton moteur .

Le dernier groupe de 3 câble généralement le plus fin voir même directement une prise servo : couleur en générale : noir ou marron à connecter à la masse. rouge : attention ! Si présence d'un Bec il peu s'agir contrairement au servo à une source d'alimentation 5V donc ne pas la branche sur un autre 5V... donc vérifier à l'aide d'un voltmètre. Vous pouvez vous en servir pour alimenter votre partie commade si il s'agit bien d'une source d'alimentation .
Le dernier câble est généralement blanc ou jaune et c'est sur lui qu'il faut envoyer le signal de commande : entre 0,9 et 2,1 ms de temps haut sur un signal péridique de 20ms .

Et n'oublis pas de relier les masses !

Voilà j'espère que j'ai été assez claire ! Bonne journée !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Ludovic_76

Ludovic_76

    Membre

  • Membres
  • 48 messages
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 14 décembre 2012 - 10:51

Bonjour,

Alors en fait c'est très simple.
Tu inclus la bibliothèque Servo.h arduino.
Tu connectes le signale de tes 2 controleurs brushless (généralement le fil blanc ou orange ou plus rare jaune qui est attaché avec un rouge et un noir) sur 2 entrées de ton choix indiqué comme compatinle PWM sur ta carte arduino.
Tu branches les 2 petits fils noirs qui sont à coté du blanc sur la masse de l'arduino.
Tu branches un des fils rouges qui est à coté du fil noir et rouge sur le Vin de l'arduino, l'autre rouge du 2° controleur, tu l'isoles.
Tu branches évidement les moteurs aux controleurs suivant la notice. Tu réunis les fils d'alimentation des 2 controleurs afin de pouvoir brancher une batterie.

Pour les ordres à donner pour faire tourner les moteurs, il faut se référer à la séquence de programmation de tes controleurs pour connaitre si la vitesse nulle se fait à 1500 ou à 1000 (activation du frein, démarrage soft, timing, éventuellement la fréquence d'induction, si tu souhaites avoir 2 sens ou 1 sens de rotation du moteur, etc. (cf. notice controleur)). Tu devras peut-être paramétrer le 0 du controleur en faisant un programme spécifique. Par exemple un appui sur un bouton PWM arduino = 2000, un autre appui sur le bouton après le signal du controleur = PWM 1000. Ceci est nécessaire qd tu utilises plus de 1 moteur afin qu'ils aient pour une même consigne la même vitesse.

Pour info mais tu trouveras dans la bibliothèque arduino pleins d'infos, pour envoyer une consigne de vitesse au moteur il te suffit d'écrire nomservo.writeMicroseconds(1000);
Il conviendra avant de définir monservo dans la fonction setup()

Regarde un peu plus sur google, il y a des tonnes d'applications...


Cordialement,
Ludovic

http://luxcn.overblog.com

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 18 décembre 2012 - 06:41

Je souhaiterais créer un vehicule avec deux moteurs Brushless. Ce vehicule doit transporter 80Kg.
Est que deux moteurs de 1000 W suffiront. Les moteurs via une courrois devront faire tourner des roues de 10 cm de diamêtre. Comment faire le calcul.
D'avance merci pour votre réponse.



Bonjour,

Ok pour l'infomatique.
Pour l'elect, je suis perdu...
Je souhaiterais connecter une carte ARDUINO -> contrôleur -> Moteur Brusless -> Batterie.
J'ai deux moteurs Brusless de 1000 W chacun.
Je pense que l'idéal serait une ou des batterie LIPO mais je ne sais pas comment définir la puissance des batterie et du contrôleur.
Mon vehicule devra transporter 80 kg!
Merci pour votre aide.


80Kg ? Tu nous fais un monstre ? x)

Bon plus sérieusement tu dois dimensionner tes lipo en fonction de tes moteurs et de l'autonomie que tu souhaites avoir.
Tension de la lipo proche de la tension nominal de tes moteurs, mAh lipo* C lipo > Conso A moteurs , ( normalement en respectant ça tu as bien : Tension lipo* C lipo *mAh lipo > Consomation W totale ) de plus il faut : mAh lipo / Conso A moteur > t d'utilisation souhaité ...

ça c'est pour les grandes liges ...

Autre paramètre pouvant rentrer en ligne de mir :
Poids de la lipo, dimension de la lipo, intensité de charge maximale, grade ( exemple grade A, B etc... et je te conseille le A ... ( en fait le grade n'est indiqué que si il est différent de A du moins en théorie sur hobby king ...))

Je pense que j'ai fait le tour côté batterie !

Pour le controleur il doit être adapté en tension et en ampérage au moteur en prenant de la marge côté intensité ...

Coté puissance nécessaire : Il me semble qu'il y a déjà un tuto dessus. Il s'agit de faire un calcul de puissance nécessaire en prenant en compte l'inclinaison maximale que tu vas faire subir à ton robot, sa vitesse maximale, le rayon de ta roue... Je te laisse chercher ce tuto! ( de toute façon si il est pas sur le forum tu le trouveras sur internet ! )

Bonne continuation ! Par contre : Poste plus de détails sur ton robot et évite de créer plein de discussion ! ça ne sert à rien ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users